Info moteur de Formule 1, Comparo moteur 4T cross |
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Info moteur de Formule 1, Comparo moteur 4T cross |
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#1
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2738 Inscrit : 31-January 09 Membre no 7855 ![]() |
Pour un moteur de Formule 1 a régime maxi les soupapes s'ouvrent et se ferment 145 fois par secondes
![]() Toujours a régime maxi cette même Formule 1, lorsque le moteur fait un tour elle avance de 30 cm J'ai lu ca sur internet mais je trouve pas ce que ca donne pour nos moteur de moto cross je précise pas 4T hein... ![]() |
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#2
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5343 Inscrit : 26-January 06 Lieu : Portel des Corbières Membre no 2123 ![]() |
si je ne me trompe pas sur ton 450 en rupture , tes soupapes s'ouvrent un peu moins de 2 fois par seconde !!!
S'il y a des matheux ????? |
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#3
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![]() BigBrother ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 5444 Inscrit : 30-September 03 Lieu : San Diego, CA Membre no 34 ![]() |
si je ne me trompe pas sur ton 450 en rupture , tes soupapes s'ouvrent un peu moins de 2 fois par seconde !!! S'il y a des matheux ????? Heu ... ch'uis pas spécialiste mais quelque soit le moteur 4 temps, le chiffre devrait être le même (à régime moteur équivalent, bien entendu). Explication : Tous les 2 tours, les soupapes d'admission s'ouvrent 1 fois puis se ferment 1 fois. Tous les 2 tours, les soupapes d'échappement s'ouvrent 1 fois puis se ferment 1 fois aussi. Exemples : à 1,000 tr/min (16.66 tr/s) : - l'admission s'ouvre 8 fois, puis se ferme 8 fois en une seconde - l'échappement s'ouvre 8 fois puis se ferme 8 fois en une seconde (16.66/2 (tous les 2 tours) = 8.33) à 5,000 tr/min (83.33 tr/s) : - l'admission s'ouvre 41 fois, puis se ferme 41 fois en une seconde - l'échappement s'ouvre 41 fois puis se ferme 41 fois en une seconde (83.33/2 (tous les 2 tours) = 41.66) à 10,000 tr/min (166.66 tr/s): - l'admission s'ouvre 83 fois, puis se ferme 83 fois en une seconde - l'échappement s'ouvre 83 fois puis se ferme 83 fois en une seconde (166.6/2 (tous les 2 tours) = 83.33) La différence avec la F1, c'est le régime maxi. Une F1 atteint pas loin de 18,000 tr/min alors qu'un 450, c'est plutôt 10,000 je crois. Si je prend comme exemple 17,500 tr/min (régime maxi F1), je tombe bien sur le chiffre de 145 fois par seconde. Moralité, une F1, un 450cc, un DAX ou une tondeuse, c'est pareil ! |
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#4
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![]() BigBrother ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 5444 Inscrit : 30-September 03 Lieu : San Diego, CA Membre no 34 ![]() |
Question subsidiaire :
Combien de fois s'ouvrent/ferment les soupapes d'un 2 temps à 10,000 tr/min ?? ![]() |
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#5
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5343 Inscrit : 26-January 06 Lieu : Portel des Corbières Membre no 2123 ![]() |
si je ne me trompe pas sur ton 450 en rupture , tes soupapes s'ouvrent un peu moins de 2 fois par seconde !!! S'il y a des matheux ????? Heu ... ch'uis pas spécialiste mais quelque soit le moteur 4 temps, le chiffre devrait être le même (à régime moteur équivalent, bien entendu). Explication : Tous les 2 tours, les soupapes d'admission s'ouvrent 1 fois puis se ferment 1 fois. Tous les 2 tours, les soupapes d'échappement s'ouvrent 1 fois puis se ferment 1 fois aussi. Exemples : à 1,000 tr/min (16.66 tr/s) : - l'admission s'ouvre 8 fois, puis se ferme 8 fois en une seconde - l'échappement s'ouvre 8 fois puis se ferme 8 fois en une seconde (16.66/2 (tous les 2 tours) = 8.33) à 5,000 tr/min (83.33 tr/min) : - l'admission s'ouvre 41 fois, puis se ferme 41 fois en une seconde - l'échappement s'ouvre 41 fois puis se ferme 41 fois en une seconde (83.33/2 (tous les 2 tours) = 41.66) à 10,000 tr/min (166.66 tr/s): - l'admission s'ouvre 83 fois, puis se ferme 83 fois en une seconde - l'échappement s'ouvre 83 fois puis se ferme 83 fois en une seconde (166.6/2 (tous les 2 tours) = 83.33) La différence avec la F1, c'est le régime maxi. Une F1 atteint pas loin de 18,000 tr/min alors qu'un 450, c'est plutôt 10,000 je crois. Si je prend comme exemple 17,500 tr/min (régime maxi F1), je tombe bien sur le chiffre de 145 fois par seconde. Moralité, une F1, un 450cc, un DAX ou une tondeuse, c'est pareil ! exacte , je m'étais planté , à 12000 t çà fait environ 100 fois pas seconde . ![]() |
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#6
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 893 Inscrit : 10-December 08 Lieu : entre cambrai et VA (nord) Membre no 7593 ![]() |
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#7
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![]() •~Rider Cosmonaute~• ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 7087 Inscrit : 31-July 06 Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34) Membre no 2901 ![]() |
Et combien y'a de soupapes sur un F1 ?
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1246 Inscrit : 16-April 09 Lieu : TOKYO Membre no 8335 ![]() |
monsieur 69 a raison , un 4T est 4T , quelque soit le régime , les soupapes s ouvrent , se referment toujours le même nombre de fois par tour .
pour la question subsidiaire des soupapes du 2T ... c est assez compliqué car le coefficient de marré en rade Brest peut avoir une certaine influence. Le plus dur a calculer est en fait la vitesse d'ouverture et de fermeture de la soupape du pieds gauche du matin en fonction de la vitesse d'avance à l'allumage du golf stream et de la quantité d'eau douce qui si déverse .... ![]() |
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#9
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![]() •~Rider Cosmonaute~• ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 7087 Inscrit : 31-July 06 Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34) Membre no 2901 ![]() |
http://www.f1-technologies.fr/moteur/2007/...s-partie-i.html http://www.laberezina.com/technique/moteur-2.htm 2 ou 4 par cylindre. 900chevaux en moyenne, 19000trs/min pour les meilleures. |
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#10
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1246 Inscrit : 16-April 09 Lieu : TOKYO Membre no 8335 ![]() |
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Puisque tu soulèves la question, donne moi une réponse pour les deux
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1246 Inscrit : 16-April 09 Lieu : TOKYO Membre no 8335 ![]() |
En parlant de puissance , dans les annees moteur turbo en F1 , les moteur avait une cylindrée de 1.5 L , 1 litre 5 , c est pas lourd , hein ... mais la pression du turbo etait telle que c'est pauvre moteur crachait jusqu a 1500 ch ! les moteurs de qualif biensur ... mort en 2 ou 3 tours que duraient les qualif. pais a son ame
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1246 Inscrit : 16-April 09 Lieu : TOKYO Membre no 8335 ![]() |
sur le mirage F1 , il y en a un certain nombre diront nous , mais la turbine ne fonctionne pas de la meme façon , la petite voiture rouge est revenu a 10 cylindre apres avoir pas mal galéré avec son 12 cylindre , mais 4 soupapes par cylindres c'est en general ce qu on y trouve , mais ça peut etre parfois 5 par cylindres , avec un ordre d ouverture modifié en fonction du régime , un peut comme le VTEC de chez Honda. le mouteur tourne comme un 8 soupapes en dessous d ' un certain regime pour avoir du couple , et passe sur 16 soupapes à haut regime pour favoriser lesz gaz et la puissance .
ça va , j ai bien répondu ? ![]() |
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![]() je l'avais déjà dit que les crossmans c'était pas des cons lol ![]() la vous m'avez épater surtout la première réponse de 69 ![]() |
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