mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

 
Reply to this topicStart new topic
Carburateur Suzuki RM 1981
jcf
posté 8 May 11 à 21:31
Message #1


Newbie
*

Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 8-May 11
Membre no 12967



Bonjour à tous.

J'ai acheté une vieille Suzuki RM 125 qui serait, après recherche, de l'année 1981.
D'une moto qui n'avait qu'un léger problème d'allumage selon le vendeur, je me suis retrouvé avec un vrai carnage à 2 roues réalisé par de super bricolos du dimanche (je cite en vrac : filetage de vilebrequin foiré/usiné, écrou pas à droite sur filetage pas à gauche, pignon de vilebrequin qui ne tenait donc plus et qu'ils ont essayé de faire tenir avec de la pâte, il est venu taper dans le carter, donc carter usiné et explosé, bouché à la pâte à joint, joint de pompe à eau fouttu donc fuyant probablement par le trou de fuite de sécurité, qu'ils avaient bouchés à la pâte donc moteur lubrifié à l'eau, doigt/ressort de tambour de vitesse absent, 1 vis d'embrayage cassée dans la cloche, tout monté à la pâte à joint, joints spi sortis de leurs logement, nombreux filetages foirés, certaines pièces felées...).
Bref, contre toute logique rationnelle, j'ai quand même décidé de la remettre en route (je suis un passionné de mécanique), je l'ai démonté entièrement (et peinture des carters en noir, seule chose qui fera à peu près propre sur cette moto...) et j'ai du changer un certain nombre de pièces (j'ai eu un autre moteur en rab, mais malheureusement plus récent et un certain nombre de pièces n'est pas interchangeable) et je suis aujourd'hui parvenu à la faire fonctionner mais j'ai vraisemblablement une fuite interne au carburateur.
Le pointeau semble étanche, j'ai changé son joint torique (mais par un joint non adapté et qui a gonflé, donc aujourd'hui je suis en attente d'un joint adapté) et je souhaitais contrôler la valeur du niveau de cuve.

Je n'ai pas de revue technique concernant mon modèle (moteur en X) et les différents documents que j'ai pu voir à ce jour ne me permettent pas de connaitre à coup sûr la valeur pour mon modèle. L'alésage a un diamètre de 32.

Donc ma question, quelqu'un aurait-il les spécifications de la RM 125 de 1981 pour savoir si mon carburateur est le bon (et comment les reconnaitre, le mien, un MIKUNI, a donc un diamètre de 32, deux flotteurs indépendants, un pointeau avec joint torique et fixation par bride vissée) ; ainsi que les réglages d'origine (gicleurs et hauteur de cuve).
De ce que j'ai pu voir, le réglage de la hauteur de cuve se fait avec la lamelle en cuivre, mais je ne connais ni la valeur, et je ne comprend pas comment elle peut-être mesurée (sur mon carburateur, la lamelle n'est pas parallèle au plan de joint lorsqu'elle est en appui sur le pointeau, au vu du bricolage sur tout le reste de la moto, je peux avoir de sérieux doute sur le fait que ça n'a pas été bricolé...).

Merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jcf
posté 8 May 11 à 23:45
Message #2


Newbie
*

Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 8-May 11
Membre no 12967



Bon j'ai trouvé une revue qui me donne une hauteur de cuve comprise entre 22 et 24 millimètres pour un VM 32.
J'ai mesuré la hauteur entre la lamelle en cuivre (comme elle est oblique lorsqu'elle est en contact avec le pointeau, j'ai mesuré au niveau de l'axe du flotteur, soit au milieu du carburateur) et le plan de joint et je suis parfaitement dans cette fourchette (j'ai 22 / 23mm de chaque côté).
Par curiosité, j'ai mesuré de combien étaient immergés les axes des flotteurs pour en déduire la hauteur de carburant dans la cuve. Il s'avère que les gicleurs sont immergés correctement.

Je suppose donc que ma hauteur de cuve est bonne (et mes flotteurs sont également étanches). Une fois le joint reçu et monté, les conduits et les gicleurs soufflés, et ça devrait repartir comme en 40.

Je reste tout de même à la recherche d'informations sur le carburateur monté d'origine sur les 125 RM de 1981.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 9 May 11 à 00:07
Message #3


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



J'ai eu en 1982 , le modèle 82 qui est exactement la même moto ormis la déco, je confirme qu'il y avait bien un carbu Mikuni de 32, mais parcontre je ne me souviens plus des détails du carbu désolé wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jcf
posté 12 May 11 à 18:46
Message #4


Newbie
*

Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 8-May 11
Membre no 12967



Ben alors, je suis le dernier à avoir une aussi vieille moto ? laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 1 Aug 25 à 09:57