mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

A savoir

Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles

>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne

Google
Web mxteam

> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

Reply to this topicStart new topic
outil séparateur de carter, indispensable ?
juanito04
posté 24 Aug 11 à 01:20
Message #1

Team Member

Groupe : Membres
Inscrit : 28-February 10
Lieu : Deauville
Membre no 10391

salut à tous,
je lis constamment sur le forum des rider qui, quand ils ouvrent leur moteur, utilisent un outil spécial pour écarter les carter.
j'ai déjà vu ce que c'est, mais perso j'utilise toujours mon maillet caoutchouc pour séparer mes carters.
et je commence à remettre en question ma façon de le faire ? est-ce bon ? mauvais ? peu importe ?
amigazement les rider !
Go to the top of the page

+Quote Post
luddoy
posté 24 Aug 11 à 01:46
Message #2

Team Member

Inscrit : 31-January 09
Membre no 7855

C'est mauvais pour un tas de raison technique que je suis pas capable d'expliqué correctement ! Mais putain quelle facilitée j'ai eu a démonter mon moteur avec !!!!! Si je l'avais pas eu ca aurait été tournevis marteau écarteur forceps et tire câble xwhistling.gif donc travail de merde quoi !

Le séparateur plus l'outil pour ré enquillé le vilo là t'es paré , et je sait de quoi je parle !!!!

+Quote Post
juanito04
posté 24 Aug 11 à 01:53
Message #3

Team Member

Membre no 10391

perso, quand j'ai ouvert le moteur de la 125, j'ai juste tapé un peu au maillet pour séparer, le reste en bougeant a la main, et le remontage aussi, enfin comme je fais moi c'est passé comme une lettre à la poste !

+Quote Post
gaetancop
posté 24 Aug 11 à 07:20
Message #4

Team Member

Groupe : Staff
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201

voici une photo de celui que j'utilise :
Image attachée

Ok celui ci a été fait un usine mais si tu a une perceuse et un gros taraud c'est pas dur à faire. Soit en prenant les entre-axe de des trous de fixation soit en faisant une longue rainiure droite proprement à coup de disqueuse.

+Quote Post
Maxx
posté 24 Aug 11 à 13:30
Message #5

Préparation suspensions - www.maxxracing.fr

Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294

Pour séparer les carter avec un maillet tu vas forcément taper sur le vilo, et c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire à moins que tu remplaces le vilo ou que tu ne fasse ré équilibrer avant le remontage, sinon tu as 9 chance sur 10 pour que ton moteur ne tourne plus très rond et ne délivre plus toute sa puissance.

+Quote Post
charly12
posté 24 Aug 11 à 15:30
Message #6

Team Member

Inscrit : 13-May 10
Lieu : basse normandie
Membre no 10883

a la vache!!! IMSTP1.gif

si j'avais su . j'ai ouvert mon moteur hier . avec le maillet . IMSTP5.gif . j'ai pas taper fort il est venu au bout de 3 coup et apres a la main.

+Quote Post
juanito04
posté 24 Aug 11 à 17:44
Message #7

Team Member

Membre no 10391

Citation (Maxx @ 24 Aug 11 à 14:30 ) *
Pour séparer les carter avec un maillet tu vas forcément taper sur le vilo, et c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire à moins que tu remplaces le vilo ou que tu ne fasse ré équilibrer avant le remontage, sinon tu as 9 chance sur 10 pour que ton moteur ne tourne plus très rond et ne délivre plus toute sa puissance.

ah ! mais moi pas taper sur le vilo, je tape juste sur ces endroits la pour séparer les carter, ensuite je gigote à la main pour ouvrir complètement.
Image attachée

Citation (charly12 @ 24 Aug 11 à 16:30 ) *
a la vache!!! IMSTP1.gif

si j'avais su . j'ai ouvert mon moteur hier . avec le maillet . IMSTP5.gif . j'ai pas taper fort il est venu au bout de 3 coup et apres a la main.

paix a ton âme charly xwhistling.gif

je pense que je vais quand même m'en procurer un, histoire d'être sur de pas faire de conneries la prochaine fois ! sa vaut quoi sa ?

+Quote Post
charly12
posté 24 Aug 11 à 19:25
Message #8

Team Member

Membre no 10883

oui dite combien sa vaut . il faut que je m'en achete un.

j'ai été chez kawa et il veulent bien me refaire un re-equilibrage du vilo gratos (il peuvent bien avec les commandes que j'ai cher eux.).

+Quote Post
gaetancop
posté 25 Aug 11 à 07:08
Message #9

Team Member

Membre no 4201

un à 2 pate comme j'ai fait ne m'a rien couté... un neuf à 3 pattes comme tu trouve en magasin coute entre 70 et 90€ environ

+Quote Post
charly12
posté 25 Aug 11 à 12:58
Message #10

Team Member

Membre no 10883

ok merci gaetancop .

par contre c'est quoi le suuport au milieux ou passe les tige fileté ?

+Quote Post
goulu
posté 25 Aug 11 à 13:38
Message #11

Team Member

Inscrit : 9-January 06
Lieu : clermont fd
Membre no 2062

je veux pas être méchant mais tout le temps acheter ,acheter,un bon plat en acier de bonne section perçé au bon diamètre et le tour est joué....ya pas que les outils du commerce qui vont bien xwhistling.gif
la tige du milieu c'est juste une tige fileté avec une petite pointe que tu peu usiner au touret!!et puis petit conseil malgres les dire de maxx une fois l'outil en place et sous pression tu peu frapper legerement sur la tige en compression avec le vilo (la tige de l'outil)par contre par de petteuse les gars parce que la mauvais boulot!!!!

+Quote Post
charly12
posté 25 Aug 11 à 13:50
Message #12

Team Member

Membre no 10883

non je suis d'accord avec toi goulu.

je vais justement m'en faire un

+Quote Post
Maxx
posté 25 Aug 11 à 14:19
Message #13

Membre no 7294

Moi je conseille de ne pas taper sur le vilo, après faites ce que vous voulez ce n'est pas mon problème xwhistling.gif surtout que ça sort tout seul.
l'outil bien sur vous pouvez le fabriquer , du moment que vous ne tapez pas sur le vilo. Après je suis peut ètre un imbécile qui n'y connait rien, mais taper sur un vilo c'est clair qu'il sera déséquilibrer ensuite, si vous saviez comme c'est sensible ces bestioles il en faut très très peu pour que ça ne tourne plus rond.

enfin comme dis la chanson "chacuns fait fait fait, s'qu'il lui plait plait plait ..."

et c'est pareil, pas de bloque piston ou de bloque bielle pour desserrer l'écrou du rotor ou de l'entrainement de l'embrayage

+Quote Post
gaetancop
posté 25 Aug 11 à 15:17
Message #14

Team Member

Membre no 4201

Citation (Maxx @ 25 Aug 11 à 14:19 ) *
et c'est pareil, pas de bloque piston ou de bloque bielle pour desserrer l'écrou du rotor ou de l'entrainement de l'embrayage

en effet, c'est ce que j'ai découvert en parcourant ma doc... Sur la 125 j'utilisais parfois un bloque piston mais j'aimais pas trop surtout quand on voit la couple de serrage de certains trucs le dome du piston et les 2 roulements de bielle ne doivent pas aimé.

La solution préconisé par ma doc est de bloquer un plat d'allu entre les pignons du villo et celui de l'embrayage. Pour ma part, j'ai du mettre 2 bonnes rondelles d'inox car une seule, elle a vite plié ! L'autre solution que j'ai utilisé pour le le pignon de sortie de boite et la cloche c'était de serrer un gros colson entre la pédale de frein et le lève moto et d'ajouter un manche en bois à travers la roue. Cette derière n'est surement pas la mieux, j'imagine que la pince bloque noix est beaucoup mieux pour la santé des rayons..

+Quote Post
charly12
posté 25 Aug 11 à 17:14
Message #15

Team Member

Membre no 10883

Citation
La solution préconisé par ma doc est de bloquer un plat d'allu entre les pignons du villo et celui de l'embrayage. Pour ma part, j'ai du mettre 2 bonnes rondelles d'inox car une seule, elle a vite plié ! L'autre solution que j'ai utilisé pour le le pignon de sortie de boite et la cloche c'était de serrer un gros colson entre la pédale de frein et le lève moto et d'ajouter un manche en bois à travers la roue. Cette derière n'est surement pas la mieux, j'imagine que la pince bloque noix est beaucoup mieux pour la santé des rayons..

oui moi aussi je fesait comme sa . je bloquer la moto en 5 sur le leve moto et je placer une barre contre le bras oscillant pour que sa passe dans la roue. pas genial je pense.
la pince pour embrayage doit pas couter tres cher , je pense que c'est plus judicieux. (de meme pour l'arrache carter).

+Quote Post
luddoy
posté 26 Aug 11 à 22:38
Message #16

Team Member

Membre no 7855

Moi c'est ca, un bloque pignon aimanté. Pour le pignon de vilo

Image attachée

Se fabriquer les outils ok mais on peut pas tous les fabriqué non plus

+Quote Post
Maxx
posté 26 Aug 11 à 23:16
Message #17

Membre no 7294

L'outil que tu viens de présenter Luddo, je l'ai aussi mais il ne m'a servis qu'une fois sad.gif à la 1ère utilisation il c'est écraser puis casser sad.gif

depuis j'utilise un outil maison fabriquer à partir d'un vieux pignon de boite, ou j'utilise aussi un bout d'alu plat.

+Quote Post
luddoy
posté 26 Aug 11 à 23:21
Message #18

Team Member

Membre no 7855

Citation (Maxx @ 27 Aug 11 à 00:16 ) *
L'outil que tu viens de présenter Luddo, je l'ai aussi mais il ne m'a servis qu'une fois sad.gif à la 1ère utilisation il c'est écraser puis casser sad.gif

depuis j'utilise un outil maison fabriquer à partir d'un vieux pignon de boite, ou j'utilise aussi un bout d'alu plat.

laugh.gif

Hier ca a été la deuxième fois donc j'ai de la chance xthumbup.gif

+Quote Post
dcrouzel
posté 27 Aug 11 à 07:51
Message #19

Team Member

Inscrit : 26-January 06
Lieu : Portel des Corbières
Membre no 2123

le bout d'alu plat de max va très bien et çà ne coute rien .

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact

Version bas débit Nous sommes le : 1 May 25 à 17:05