mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



 
Reply to this topicStart new topic
Licence, Avantages, utilité ...... ?
Skrizer
posté 31 Oct 11 à 11:56
Message #1


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 30-October 11
Lieu : Gard (30)
Membre no 13650



Salut a tous en tant que novice que je suis je vais surement posé une question qui vous paraitra logique lol.
Je me demandais a quoi sert la licence et quelle est sont utilité et les "avantages" si il y en a ? permet elle de rouler sur circuit et dans la nature, sinon comment faire ?
Et ptite question conne faut il le permis A pour faire du cross hors circuit ?
Merci aux courageux qui me répendront wink.gif .....faut bien commencer un jours
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fmx51
posté 31 Oct 11 à 12:23
Message #2


Gooner Volant Non Identifié
******

Groupe : Membres
Messages : 2164
Inscrit : 17-January 09
Lieu : West Coast
Membre no 7781



Slt ! Et oui, comme tu dis, faut bien commencer un jour ! tongue.gif

Pour commencer, avec un cross, il est strictement interdit de rouler sur la voie publique, et même dans les bois ou les chemins communaux. Tu ne peux rouler que chez toi, dans des champs ou des bois qui t'appartiennent, ou alors sur circuit.
La licence, UFOLEP ou FFM, te donne le droit de rouler sur des circuits, en respectant les horaires d'ouvertures de ceux-ci. Elle te sert d'assurance aussi, comme dans tous les sports.

Ensuite, il y a deux types de licences : la UFOLEP et la FFM. Ce sont deux fédérations différentes.

-La licence UFOLEP coûte aux alentours de 40€ ( par an ) et te donne le droit de t'entrainer sur tous les circuits affiliés à l'UFOLEP ainsi que de participer à n'importe quelle course organisées par l'UFOLEP.

-Chez la FFM, il y a deux licences différentes. La licence "entrainement" qui te donne le droit de t'entrainer sur n'importe quel circuit affilié à la FFM, et la licence "compétition" qui te donne les mêmes droits plus le droit de participer à n'importe quelle course organisée par la FFM.
Niveau tarif, la première est aux alentours 100€, et la seconde à environ 180€.


Pour choisir ta licence, il faut que tu regarde auprès de quels organismes sont affiliés les circuits près de chez toi, sachant qu'aujourd'hui une grande partie sont affiliés à l'UFOLEP et à la FFM en même temps.


Voila j'espère t'avoir éclairé. Si t'as d'autres questions n'hésite pas wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skrizer
posté 31 Oct 11 à 12:31
Message #3


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 30-October 11
Lieu : Gard (30)
Membre no 13650



Nikel, claire et précis lol, merci beaucoup pour ta réponse rapide wink.gif.
Je compte passé le permis A, est ce obligatoire vu que j'en ferais que sur circuit ou terrain privé ?
Il ne me reste plus qu'a regarder ce qu'il y a autour de chez moi ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexride
posté 31 Oct 11 à 12:36
Message #4


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 78
Inscrit : 17-August 11
Lieu : sur le circuit
Membre no 13387



Il te faut passer le CASM pour avoir une licence ! wink.gif
ces une sort de permis pour le cross obligatoire a partir de 14 ans je crois
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fmx51
posté 31 Oct 11 à 13:32
Message #5


Gooner Volant Non Identifié
******

Groupe : Membres
Messages : 2164
Inscrit : 17-January 09
Lieu : West Coast
Membre no 7781



Le permis A n'a rien à voir avec le motocross, étant donné qu'il est interdit de circuler sur la route avec un cross, vu que ces motos ne sont pas homologués.

Par contre, pour obtenir une licence, il te faut passer le CASM comme dit plus haut. ( Certificat d'Aptitude aux Sports Mécaniques ). C'est une sorte de BSR, rien de compliqué. Une partie théorique dans laquelle on te demande les bases sur les drapeaux et les règles à respecter en course, puis une partie pratique où on te demande de savoir accélérer, freiner et tourner, juste pour vérifier que t'es pas un gland cool.gif . Sa coûte 45€ et c'est à vie, comme tout permis.

Pour le passer, appelle le président du club que tu souhaite rejoindre, et il te re-expliquera tout ça en détail, te conseillera, et te diras vers qui te tourner pour passer ce CASM.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skrizer
posté 31 Oct 11 à 14:04
Message #6


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 30-October 11
Lieu : Gard (30)
Membre no 13650



Ok merci wink.gif je vais voir ça
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 24 Jul 25 à 23:21