mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

 
Reply to this topicStart new topic
traitement interrieur du cylindre
benkxf
posté 9 Jan 12 à 23:14
Message #1


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 68
Inscrit : 21-April 10
Lieu : limousin
Membre no 10742



bonsoir a tous voila j'ai voulu changé mon piston en démontant surprise la ou le piston va le plus haut et la ou il va le plus bas dans le cylindre bin a ces 2 endroits la matiere est partie il y a des traces ma moto est une 250 kxf 2010 je l'ai acheter neuve elle totalise 52h et c'est la premiere foie que je le change bon bin pas de souci j'ai carrément racheté un cylindre au prix d'un nikasil sur mrcycles au états unis je le paye 200e mais voila quelqu'un aurait une idée sur ce qu'il c'est ce passé pour que la matiere ce barre, est ce que j'ai trop attendu pour changé mon piston? ou...
en vous remerciant de vos réponse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
goulu
posté 9 Jan 12 à 23:18
Message #2


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1659
Inscrit : 9-January 06
Lieu : clermont fd
Membre no 2062



huh.gif surement un mauvais traitement du cylindre pas d'autre explication je pense ,le piston été trés marqué ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benkxf
posté 9 Jan 12 à 23:45
Message #3


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 68
Inscrit : 21-April 10
Lieu : limousin
Membre no 10742



non pas temps que ça donc surement un défaut a la fabrication.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CruZa
posté 10 Jan 12 à 14:19
Message #4


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 73
Inscrit : 3-May 11
Lieu : Bordeaux
Membre no 12939



Citation (benkxf @ 9 Jan 12 à 22:14 ) *
bonsoir a tous voila j'ai voulu changé mon piston en démontant surprise la ou le piston va le plus haut et la ou il va le plus bas dans le cylindre bin a ces 2 endroits la matiere est partie il y a des traces ma moto est une 250 kxf 2010 je l'ai acheter neuve elle totalise 52h et c'est la premiere foie que je le change bon bin pas de souci j'ai carrément racheté un cylindre au prix d'un nikasil sur mrcycles au états unis je le paye 200e mais voila quelqu'un aurait une idée sur ce qu'il c'est ce passé pour que la matiere ce barre, est ce que j'ai trop attendu pour changé mon piston? ou...
en vous remerciant de vos réponse.



Mais le cylindre que tu va recevoir, il n'y aura pas de traitement dessus, si?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
juanito04
posté 10 Jan 12 à 21:45
Message #5


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1226
Inscrit : 28-February 10
Lieu : Deauville
Membre no 10391



Un cylindre neuf est toujours traité, ne pas confondre avec chemise
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CruZa
posté 10 Jan 12 à 22:40
Message #6


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 73
Inscrit : 3-May 11
Lieu : Bordeaux
Membre no 12939



Citation (juanito04 @ 10 Jan 12 à 20:45 ) *
Un cylindre neuf est toujours traité, ne pas confondre avec chemise



ah ok merci wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benkxf
posté 10 Jan 12 à 23:12
Message #7


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 68
Inscrit : 21-April 10
Lieu : limousin
Membre no 10742



tout a fais le cylindre aura un traitement en plus c'est de la piece d'origine donc en plus j'ai un piston neuf d'origine c'est cool mais ça fais toujours chier de lacher un billet quand meme surtout quand la moto a 2 ans et seulement 50h prochain coup je changerais mon piston a 40h en espérant que ça ne recommence pas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
juanito04
posté 10 Jan 12 à 23:26
Message #8


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1226
Inscrit : 28-February 10
Lieu : Deauville
Membre no 10391



comme tu dis c'est dommage, je sais pas pour les 4prout, mais sur les 2t il est préconisé de faire les segments à la moitié de vie du piston ( donc entre 15 et 25 h suivant la conduite ) alors sa permet de faire le point avant que sa dégénère !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benkxf
posté 10 Jan 12 à 23:59
Message #9


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 68
Inscrit : 21-April 10
Lieu : limousin
Membre no 10742



avant je roulais 2 temps et r.a.s aucun souci j'ai voulu passer au 4coups et tout le monde me conseiller de changer mon piston entre 40 et 50h bon apparament c'est vraiment un probleme de fabrication car tout les gars que je connais qui roule 4prout ils changent leur piston au bout de 50h environ et ils ont aucun problemes donc c'est bien un défaut je répare je fais ma saison avec et ensuite retour au 2prout trop déçu du 4temps puis niveau entretien un 2 temps c une mobylette en plus gros donc plus simple qu'un 4 temps il y a pas tout le bordel des soupapes de la chaine de distri du calage de la distri un 2temps tu change ton filtre a chaque sortie tu vidange la boite régulièrement un piston par an et ça roule beaucoup moin galere donc ce que je pense du 4temps en gros c'est de la merde un bon vieux 2 temps rien de tel a mon gout.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CruZa
posté 11 Jan 12 à 00:13
Message #10


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 73
Inscrit : 3-May 11
Lieu : Bordeaux
Membre no 12939



Citation (benkxf @ 10 Jan 12 à 22:59 ) *
avant je roulais 2 temps et r.a.s aucun souci j'ai voulu passer au 4coups et tout le monde me conseiller de changer mon piston entre 40 et 50h bon apparament c'est vraiment un probleme de fabrication car tout les gars que je connais qui roule 4prout ils changent leur piston au bout de 50h environ et ils ont aucun problemes donc c'est bien un défaut je répare je fais ma saison avec et ensuite retour au 2prout trop déçu du 4temps puis niveau entretien un 2 temps c une mobylette en plus gros donc plus simple qu'un 4 temps il y a pas tout le bordel des soupapes de la chaine de distri du calage de la distri un 2temps tu change ton filtre a chaque sortie tu vidange la boite régulièrement un piston par an et ça roule beaucoup moin galere donc ce que je pense du 4temps en gros c'est de la merde un bon vieux 2 temps rien de tel a mon gout.



tu va te faire insulté lol
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 11 Jan 12 à 00:42
Message #11


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



ce genre de problème est assez fréquent, et je le vois encore plus sur les 4T

dans les cas que j'ai trouvé sur les motos de mes clients c'est un piston trop petit par rapport à la cote du cylindre, ce qui se traduit par un piston qui se met de travers à chaque fin de course (PMH et PMB ) de la bielle. Donc tout en haut et tout en bas, la force exercée par la bielle sur le piston, l'oblige (même si c'est infime) à se mettre de travers et donc à chaque coup ça martelle le cylindre qui petit à petit devient de plus en plus large à ces endroits là et bien entendu le traitement qui part avec.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
benkxf
posté 11 Jan 12 à 00:43
Message #12


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 68
Inscrit : 21-April 10
Lieu : limousin
Membre no 10742



peut etre mais en meme temps je suis libre de pensé et de dire ce que je pense certain dirons le 4 temps c'est au top et d'autre non voila désolé pour ceux qui pense le contraire de moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benkxf
posté 11 Jan 12 à 00:47
Message #13


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 68
Inscrit : 21-April 10
Lieu : limousin
Membre no 10742



merci maxx pour ta réponse mais ce que je ne comprend pas quand meme c'est que la moto je l'ai acheter neuve et c'est la premiere foie que je fais le piston donc comment ce fait il que le piston soit trop petit il y a quelque chose de pas normale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 11 Jan 12 à 01:11
Message #14


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



J'ai bien compris ton cas. Moi j'ai vu le cas sur des motos ayant quand même plus d'heures que la tiennes et avec des pistons qui avaient déjà été remplaçés.
Surtout donc sur des 4T, à croire que comme le remplacement d'un piston est une chose assez chiante et couteuse sur ce genre de moteur, les gars ont sans doute trop attendu avant de changer de piston et résultat voilà.
Avec un piston d'origine parcontre c'est assez rare, est ce qu'il y a eu erreur de côte au montage à l'usine ? est ce que c'est un défaut ? un problème dans l'alliage du cylindre ou du piston ?

Ca je craint qu'on ne le saura jamais, mais je répète, il faut toujours prendre un piston à la bonne côte en ayant pris soins de faire mesurer le cylindre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
juanito04
posté 11 Jan 12 à 02:08
Message #15


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1226
Inscrit : 28-February 10
Lieu : Deauville
Membre no 10391



De toute façon il faut se faire une raison, ce débat est plus que présent dans nos discussions qu'elles soient entre nous, sur les forum ( et pas qu'un peu !!!), dans les magazine et partout ailleurs.
Ma conclusion personnelle est que, il n'y pas de vainqueur entre le deux et quatre temps, ce sont tout simplement deux différentes façons de propulser des véhicules, certains ont plus de problèmes avec l'un que l'autre et inverse, et je pense que ce débat ne se terminera jamais ! ces deux types de moteurs ont deux styles de conduite et un comportement qui leur est propre, et nous avons tous notre avis sur la question.
Ce qu'il faut aussi ce dire du quatre temps, c'est que ce sont des mécaniques qui sont poussées à l'extrême de leur performances, qui dit performance dit fragilité.
En F1 par exemple, un moteur ne fait qu'une à deux courses, et pourtant ce sont de très bons moteurs. mais il suffirait qu'un seul abruti en mette un sur sa voiture, pour que son moteur casse en 3 jours et qu'il dise que c'est de la merde ! Sans savoir de quoi il parle.
Avant les motos étaient plus simples, pas de valves d'échappement, pas de refroidissement liquide donc pas de pompe à eau ni de clapets en carbone ou de carburateurs à pompe de reprise, pas de moteur à 180° avec injection éléctronique ni de démarreur, et ces motos étaient moins puissantes, moins maniables, et plus lourdes. Alors, personnellement, quand j'entends des gens dire que telle ou telle mécanique est pourri, je suis désolé, mais quand on fais le choix d'acheter une mx récente et qu'on veux faire du tout terrain, on sait d'avance que les problèmes vont s'enchaîner, la factures s'accumuler, mais tout ça pour le plaisir ! et ça, ça n'a pas de limites.
Alors même si certains cas sont défendables, comme le tiens, on n'y peux rien malheureusement, il faut ce faire une raison.

Ce n'est une fois de plus, que mon avis personnel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 11 Jan 12 à 03:39
Message #16


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Mécaniquement parlant, le moteur 4Temps est plus interessant à travailler dessus et il est aussi solide que le 2Temps . La seule différence à ce niveau c'est qu'il est plus chiant à entretenir quand on veut intervenir dessus il faut prévoir plus de temps que sur le Two Stroke (et éventuellement plus d'argent aussi)

Au niveau préparation il est aussi plus passionnant et l'on peut aussi modifier plus de choses que sur le 2temps (enfin c'est différent certes) .

Plus ça va aller dans le temps , plus le moteur 4T dédié au motocross va devenir fiable, il ne faut pas oublier qu'il est assez jeune dans nôtre sport, les débuts du 2temps en motocross à l'époque ce n'était sans doute pas mieux, un grand pas avait été franchis avec l'arrivée du refroidissement liquide, et de tout le reste. La même chose est à faire au niveau de son grand frère et ils sont en bonne voie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luddoy
posté 11 Jan 12 à 10:21
Message #17


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2738
Inscrit : 31-January 09
Membre no 7855



J'ai toujours pensé qu'il était interessant ce débat, mais comme beaucoup de chose c'est de la facon qu'on le fait, ya toujours des gens qui affirment et qui sont remplies de certitudes et ne veulent rien entendre d'autres !
rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vkmsc
posté 11 Jan 12 à 10:51
Message #18


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 133
Inscrit : 27-December 11
Lieu : (63)
Membre no 13890



Salut,

En tant qu'ancien préparateur de moteur de kart, je préfère le 2 temps pour sa puissance. Maintenant je roule en 4 temps pour l aspect tracteur (même si cela marche fort malgré tout) et des raisons perso.

Je pense qu avant d acheter une machine 2 ou 4 temps on se tuyaute pour savoir si elle nous convient ou nous conviendra. Et cela à tous niveaux : Entretien, perf et comportement moteur.

Le 2 temps est plus simple de conception mais trés subtile pour obtenir le bon compromis puissance régime.
Il n empêche que l'entretien du moteur doit être régulier. Les moteurs tournent plus vite et pètent à chaque tour. Donc plus d effort piston chemise, embiellage et roulement.
Avantage, les pistons ont un guidage relativement important (jupe longue) limitant un tant soit peu l usure.
Inconvénient, les moteurs tournant plus vite donc ca s usent plus vite.
Ne surtout pas négliger l'embiellage et ses roulements

Le 4 temps, pour avoir un maximum de perf, les pistons, a ce que j ai vu on un minimum de guidage cylindre piston (En plus ca diminue le poids et donc l inertie et les efforts).
Par contre, comme le disait Maxx, le piston à plus tendance à ce mettre en biais. De ce fait le piston s use plus vite. Et si le cylindre est chemisé fonte, elle y ramasse à vitesse grand V.
Et plus le jeu est important, plus l'effet est accentué ( c est valable en 2 temps)

D'autre par, plus le moteur est libre (jeu important) plus le moteur sera rapide. Par contre le piston à changé plus fréquement.
Faire attention aussi a l ovalisation du cylindre.
Et un cylindre doit être légèrement conique (un poil plus grand en bas qu en haut)

En ce qui concerne le revêtement qui se tire, cela peut arriver. Soit le cylindre subi une contrainte importante à ce niveau : Chaleur et effort mécanique, surtout les chocs, ou le revêtement est mal fait.

Pour info, en kart (17000 a 20000 trs et le moteur est pratiquement tjrs en pleine charge) on change les pistons toutes les courses ou sinon une vingtaine d heures en loisir.

Pour ma part j adore le 2 temps, j ai un 4 temps, le comportement est différent, mais je ne suis pas déçu. C est autre chose, un autre moteur ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
juanito04
posté 11 Jan 12 à 12:08
Message #19


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1226
Inscrit : 28-February 10
Lieu : Deauville
Membre no 10391



Première fois que le débat 2/4t deviens intéressant, en général sa vole pas haut !
Et je trouve très intéressant aussi d'avoir un point de vue d'une discipline extérieure.

Maxx pour reprendre tes mots, je suis presque en désaccord avec toi, car pour prendre l'exemple des derniers crf 450, quand je vois qu'il est préconisé de changer le piston toutes les 15h, mon constat ne vas pas vers une augmentation de la fiabilité...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 11 Jan 12 à 14:59
Message #20


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Oui moi aussi quand j'étais entrain d'écrire ces mots ci dessus, j'avais en tête le manque de fiabilité des 450 CRF depuis 2009, mais j'en ai fait abstraction car il n'y a pas que du 450 CRF sur le marché et par exemple (suite à divers constat lors de mes entretiens sur les motos des clients) les YZF et les RMZ mais surtout les Yam, ont des moteurs "presque" indestructibles, si l'entretien est fait en temps et en heure. Et pourtant on pourrait se dire qu'avec la transformation démoniaque qu'a subit le moteur de la 450 YZF en 2010 il aurrait pu être plus fragile et casser à cause de sa jeunesse de conception (toute nouvelle je le rapelle au passage) mais il n'en est rien, franchement perso je n'aimais pas les YZ dans les années 80/90 mais je dois dire qu'aujourd'hui niveau fiabilité et performance c'est les Yam que je préferre. et si la nouvelle 450 n'était pas si "violente" pour moi maintenant, je n'ai plus 20 ans, et bien ce serait la machine que j'acheterais, je m'y suis fait à son look étrange finalement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Courgette35
posté 11 Jan 12 à 15:25
Message #21


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2443
Inscrit : 2-November 09
Lieu : Bretagne
Membre no 9693



Cette discussion est passionnante et enrichissante je trouve ! ça ne part pas dans l'avis personnel et l'enfoncement d'un type de motorisation ! C'est super à lire et l'avis de vkmsc est excellent aussi ça ouvre les yeux je trouve !

Sinon comme le dit Maxx, le 4T c'est récent, et beaucoup de monde l'oublie ça ! Donc forcément ce n'est pas encore au point même si ça tend à devenir de plus en plus fiable !

(Ah oui Maxx, les moteur YZF et RMZ sont presque indestructible façon de parler ? )
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 28 Jun 25 à 07:43