changement axe de selecteur, 125 sx |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
A savoir
Inscription Le Forum
Navigation globale...
Pratique
Pilotage et physique Du côté des régions
Près de chez vous... Liens Utiles
|
|
![]() ![]() |
changement axe de selecteur, 125 sx |
![]()
Message
#1
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 532 Inscrit : 22-May 11 Membre no 13025 ![]() |
Bonjour a tous,
Sur le SX que je viens d'acheter, il faut changer l'axe de selecteur qui est vraiment fatigué. Plutot manuel mais pas expert (loin de là) en mécanique, j'aimerais le faire moi même... Pouvez m'expliquer coment faire cela, me filler des conseils et autres??!! En plus que l'axe, du selecteur, du liquide de refroidissement, et de l'huile de boite, que faut-il changer? Vous pensez qu'avec des explications et le manuel, je peux faire ca seul? Lors de cette intervention, qu'est ce que je pourrais vérifier comme pièces importante (car puisque c'est une bécane de 2003, autant faire un tour un peu complet)? J'aimerais demonter ca ce soir. J'attends vos conseils. Merci ![]() |
|
|
![]()
Message
#2
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 121 Inscrit : 4-October 11 Membre no 13554 ![]() |
Sur le 2T
A chaque sortie: Karscher (1), laver son filtre à air (3), graisser la chaine, pression des pneus, mettre du WD 40 de partout sauf frein, vérifier le niveau de liquide de refroidissement, purger l'air de la fourche (4). Après 10h: Vérifier les spi de fourche, graisser les câbles, graisser la colonne de direction (5), les axes de roues, vérifier la visserie, l'état des plaquettes, vidange de la boite, contrôle de la tension des rayons et de la chaine (6). Après 15h: Changement de la laine de roche (7), vidange de la boite. Après 25 à 40h (suivant l'utilisation): Piston (8), segments, décalaminage du pot, changer le kit chaine (9), graisser les roulements du bras oscillant. |
|
|
![]()
Message
#3
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 121 Inscrit : 4-October 11 Membre no 13554 ![]() |
mais tkt si deja tu change ton axe du selecteur, que tu change ton filtre, la vidange de la boite, la pression des pneu tes partie je pense que le mec qui te la vendu l'entretené un minimum
|
|
|
![]()
Message
#4
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 532 Inscrit : 22-May 11 Membre no 13025 ![]() |
mais tkt si deja tu change ton axe du selecteur, que tu change ton filtre, la vidange de la boite, la pression des pneu tes partie je pense que le mec qui te la vendu l'entretené un minimum J'espere aussi, merci pour ton mail. Mais pour changer l'axe, je ne sais pas faire? Quand je vais ouvrir dans tous les cas, je vais voir les disque et tout l'embrayage non? J'attends vos explication pour le démontage et remontage de l'axe de selecteur... |
|
|
![]()
Message
#5
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 539 Inscrit : 16-September 11 Lieu : Tout près ! Membre no 13495 ![]() |
Salut david !
Tu vas voir c'est simple : 1 - Tu vidange les fluides (huile et LdR) 2 - Tu tombe le demi carter qui entoure l'embrayage ainsi que ton sélecteur 3 - Arrivé à ce moment tu as deux possibilités a - Il y'a assez d'espace pour sortir l'axe de sélection sans tomber la cloche d'embrayage => Tu tire (ou pousse par la gauche) ton axe de sélecteur et tu le remplace par le neuf en le rentrant de ce coté b Il n'y a pas assez d'espace et tu est obligé de tomber l'embrayage et sa cloche, puis réalise l'opération au dessus 4 - Au passage tu remplace le joint spy coté sélecteur 5 - Tu remonte l'ensemble 6 - Tu refait tes niveau 7 - Tu envoi du gaz ![]() ![]() |
|
|
![]()
Message
#6
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 532 Inscrit : 22-May 11 Membre no 13025 ![]() |
Salut david ! Tu vas voir c'est simple : 1 - Tu vidange les fluides (huile et LdR) 2 - Tu tombe le demi carter qui entoure l'embrayage ainsi que ton sélecteur 3 - Arrivé à ce moment tu as deux possibilités a - Il y'a assez d'espace pour sortir l'axe de sélection sans tomber la cloche d'embrayage => Tu tire (ou pousse par la gauche) ton axe de sélecteur et tu le remplace par le neuf en le rentrant de ce coté b Il n'y a pas assez d'espace et tu est obligé de tomber l'embrayage et sa cloche, puis réalise l'opération au dessus 4 - Au passage tu remplace le joint spy coté sélecteur 5 - Tu remonte l'ensemble 6 - Tu refait tes niveau 7 - Tu envoi du gaz ![]() ![]() Merci bcp Julien!! Comme ça ça a vraiment pas l'air compliqué ![]() J'espère pouvoir t'en dire autant ce soir ![]() |
|
|
![]()
Message
#7
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 121 Inscrit : 4-October 11 Membre no 13554 ![]() |
ta reussi?
|
|
|
![]()
Message
#8
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 532 Inscrit : 22-May 11 Membre no 13025 ![]() |
Ouai Hugues ca avance, mais pas encore fini, j'ai besoin des mecs du forum
![]() Alors j'ai démonté l'embrayage, et quand jarrive a la cloche, probème. Je n'arrive pas a déssérer l'ecrou que voici: J'ai vu avec Jujucoy, il m'a expliquer qu'il falalit passer la vitesse et freiner, mais je voulais juste avoir ta confirmation julien, c'est bien ce "bout de métal" dont tu me parle qu'il faut tapper au marteau et tourne vis plat?? ![]() Par ailleurs, j'ai constaté çà: ![]() Une petite dent était visiblement cassée... qu'en pensez vous? Enfin, petit problème: en voulant demonter le pot, une des vis qui fixe le pot (celle de gauche) au cylindre a sa tete qui est morte... Comment faire? ![]() Sinon huile bien noire, mais pas trop épaisse, pas de merde dedans... et voila! Merci ![]() |
|
|
![]()
Message
#9
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 539 Inscrit : 16-September 11 Lieu : Tout près ! Membre no 13495 ![]() |
Re david!
Donc sur la photo de ton embrayage, il faut relever la languette pour pouvoir desserrer ton écrou. Ensuite pour ton echappement, commence par retirer les ressort et le Corp du pot tu aura plus d accès. Bon courage!! |
|
|
![]()
Message
#10
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 532 Inscrit : 22-May 11 Membre no 13025 ![]() |
Re david! Donc sur la photo de ton embrayage, il faut relever la languette pour pouvoir desserrer ton écrou. Ensuite pour ton echappement, commence par retirer les ressort et le Corp du pot tu aura plus d accès. Bon courage!! Ok donc c'est bien ça la languette... Pour le ressort c'est dur il est tellement tendu :s Bonne journée, et merci Julien... |
|
|
![]()
Message
#11
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 532 Inscrit : 22-May 11 Membre no 13025 ![]() |
up
Que pensez vous de la pièce cassée??? Merci! |
|
|
![]()
Message
#12
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 121 Inscrit : 4-October 11 Membre no 13554 ![]() |
je pense pas que sa soit trop méchant.. ta réussi a mètre laxe du sélecteur sinon?
|
|
|
![]()
Message
#13
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 532 Inscrit : 22-May 11 Membre no 13025 ![]() |
je pense pas que sa soit trop méchant.. ta réussi a mètre laxe du sélecteur sinon? Non je ne reçois la pièce que mercredi! Donc d'ici la je démonte la cloche, et je la ponce un peu car elle est marquée! Mes disques garni on encore de la matière, et les disques lisses pas marqué du tout, c'est que tout est en bon état ou ça ne veut rien dire? Que je remonte pas si c'est merdique!! Bonne soirée. |
|
|
![]()
Message
#14
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 121 Inscrit : 4-October 11 Membre no 13554 ![]() |
ha ok heu pour les disques je ne sait pas désoler. tu pense pouvoir rouler la semaine pro?
|
|
|
![]()
Message
#15
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 532 Inscrit : 22-May 11 Membre no 13025 ![]() |
|
|
|
![]()
Message
#16
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 532 Inscrit : 22-May 11 Membre no 13025 ![]() |
(j'attends vos avis pour les disques et la pièce cassée!!)
Merci a tous... ![]() |
|
|
![]()
Message
#17
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 121 Inscrit : 4-October 11 Membre no 13554 ![]() |
heu je pense oui on se tien au courant de toute fasson
|
|
|
![]()
Message
#18
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2513 Inscrit : 19-February 11 Membre no 12550 ![]() |
Pour ta pièce cassé, ce n 'est jamais bon, car la dent peut être vrillée et/ou tordue et empecher le bon coulissement des disques..
De plus si elle a cassé, elle est fragilisée et risque de perdre d 'autre bouts par la suite , et d 'abimer autre chose dans ton embrayage ou boite. (peut être déja le cas avec ton axe de selecteur..???) Car ce morceau est bien quelque part.. Recherches -le.... Ensuite, savoir pourquoi cette dent est cassée? Et pourquoi aussi ton axe de selecteur. C' est un peu comme si tu tournais en moto sur un circuit rond et que sur ce circuit, il y a une planche avec un clou qui traine, tu créves dessus, tu répares en mettant une rustine et repars tourner sans chercher à enlever la planche avec le clou de la piste.. Au risque de re- crever. Attention au remontage de tes disques d 'embrayage, il y a un sens de montage pour chaquns d 'eux.. Pour desserrer la cloche (l'écrou central) soit tu te fais un outil fabriqué à l aide d 'un ou plusieurs disques lisses soudés ensembles munis d 'un manche, que tu places ensuite dans ton embrayage, et en tenant le manche, tu desseres ton écrou. Soit tu bourres bien de chiffons l 'emplacement des disques et tu peux désserer l'écrou central ( astuce de mémé ) La rondelle frein ( celle dont tu as déplié la languette sur l 'écrou central , doit être impérativement changée donc pas réutilisée... |
|
|
![]()
Message
#19
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 532 Inscrit : 22-May 11 Membre no 13025 ![]() |
Pour ta pièce cassé, ce n 'est jamais bon, car la dent peut être vrillée et/ou tordue et empecher le bon coulissement des disques.. De plus si elle a cassé, elle est fragilisée et risque de perdre d 'autre bouts par la suite , et d 'abimer autre chose dans ton embrayage ou boite. (peut être déja le cas avec ton axe de selecteur..???) Car ce morceau est bien quelque part.. Recherches -le.... Ensuite, savoir pourquoi cette dent est cassée? Et pourquoi aussi ton axe de selecteur. C' est un peu comme si tu tournais en moto sur un circuit rond et que sur ce circuit, il y a une planche avec un clou qui traine, tu créves dessus, tu répares en mettant une rustine et repars tourner sans chercher à enlever la planche avec le clou de la piste.. Au risque de re- crever. Attention au remontage de tes disques d 'embrayage, il y a un sens de montage pour chaquns d 'eux.. Pour desserrer la cloche (l'écrou central) soit tu te fais un outil fabriqué à l aide d 'un ou plusieurs disques lisses soudés ensembles munis d 'un manche, que tu places ensuite dans ton embrayage, et en tenant le manche, tu desseres ton écrou. Soit tu bourres bien de chiffons l 'emplacement des disques et tu peux désserer l'écrou central ( astuce de mémé ) La rondelle frein ( celle dont tu as déplié la languette sur l 'écrou central , doit être impérativement changée donc pas réutilisée... D'accord! Merci bcp frenchy... Pour la pièce cassée, c'est vraiment un tout petit morceau, et il est pas dans la boite, il a du être cassé il y a bien longtemps... Pour le remontage des disques quand tu parle de sens, qu'entend tu pzrs là? Car je sais qu'il faut commencer par un garni, finir par un garni, et entre, alterné... Mais y'a t'il autre chose?? Pour les pièces, je commande les deux alors. Merci. David. |
|
|
![]()
Message
#20
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2513 Inscrit : 19-February 11 Membre no 12550 ![]() |
Pour ta pièce cassé, ce n 'est jamais bon, car la dent peut être vrillée et/ou tordue et empecher le bon coulissement des disques.. De plus si elle a cassé, elle est fragilisée et risque de perdre d 'autre bouts par la suite , et d 'abimer autre chose dans ton embrayage ou boite. (peut être déja le cas avec ton axe de selecteur..???) Car ce morceau est bien quelque part.. Recherches -le.... Ensuite, savoir pourquoi cette dent est cassée? Et pourquoi aussi ton axe de selecteur. C' est un peu comme si tu tournais en moto sur un circuit rond et que sur ce circuit, il y a une planche avec un clou qui traine, tu créves dessus, tu répares en mettant une rustine et repars tourner sans chercher à enlever la planche avec le clou de la piste.. Au risque de re- crever. Attention au remontage de tes disques d 'embrayage, il y a un sens de montage pour chaquns d 'eux.. Pour desserrer la cloche (l'écrou central) soit tu te fais un outil fabriqué à l aide d 'un ou plusieurs disques lisses soudés ensembles munis d 'un manche, que tu places ensuite dans ton embrayage, et en tenant le manche, tu desseres ton écrou. Soit tu bourres bien de chiffons l 'emplacement des disques et tu peux désserer l'écrou central ( astuce de mémé ) La rondelle frein ( celle dont tu as déplié la languette sur l 'écrou central , doit être impérativement changée donc pas réutilisée... D'accord! Merci bcp frenchy... Pour la pièce cassée, c'est vraiment un tout petit morceau, et il est pas dans la boite, il a du être cassé il y a bien longtemps... Pour le remontage des disques quand tu parle de sens, qu'entend tu pzrs là? Car je sais qu'il faut commencer par un garni, finir par un garni, et entre, alterné... Mais y'a t'il autre chose?? Pour les pièces, je commande les deux alors. Merci. David. que veux tu dire par " pour les pièces, je commande les deux " ? Pour le morceau de dent cassé, il est forcément quelque part, car s'il est concé quelque part dans la boite, il ressortira de son endroit tot ou tard et fera des dégats.. si ce n 'est pas déja fait. D'où peut etre déja ton problème de selecteur... Méme cassé il y a bien longtemps, il a fallu le sortir, sinon, il y est encore, ou alors il a été broyé par la boite et à donc du causser des dégats.. Perso, ça m 'inquièterais fortement. pour les disques, il y effectivement un sens. |
|
|
![]()
Message
#21
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 532 Inscrit : 22-May 11 Membre no 13025 ![]() |
Pour ta pièce cassé, ce n 'est jamais bon, car la dent peut être vrillée et/ou tordue et empecher le bon coulissement des disques.. De plus si elle a cassé, elle est fragilisée et risque de perdre d 'autre bouts par la suite , et d 'abimer autre chose dans ton embrayage ou boite. (peut être déja le cas avec ton axe de selecteur..???) Car ce morceau est bien quelque part.. Recherches -le.... Ensuite, savoir pourquoi cette dent est cassée? Et pourquoi aussi ton axe de selecteur. C' est un peu comme si tu tournais en moto sur un circuit rond et que sur ce circuit, il y a une planche avec un clou qui traine, tu créves dessus, tu répares en mettant une rustine et repars tourner sans chercher à enlever la planche avec le clou de la piste.. Au risque de re- crever. Attention au remontage de tes disques d 'embrayage, il y a un sens de montage pour chaquns d 'eux.. Pour desserrer la cloche (l'écrou central) soit tu te fais un outil fabriqué à l aide d 'un ou plusieurs disques lisses soudés ensembles munis d 'un manche, que tu places ensuite dans ton embrayage, et en tenant le manche, tu desseres ton écrou. Soit tu bourres bien de chiffons l 'emplacement des disques et tu peux désserer l'écrou central ( astuce de mémé ) La rondelle frein ( celle dont tu as déplié la languette sur l 'écrou central , doit être impérativement changée donc pas réutilisée... D'accord! Merci bcp frenchy... Pour la pièce cassée, c'est vraiment un tout petit morceau, et il est pas dans la boite, il a du être cassé il y a bien longtemps... Pour le remontage des disques quand tu parle de sens, qu'entend tu pzrs là? Car je sais qu'il faut commencer par un garni, finir par un garni, et entre, alterné... Mais y'a t'il autre chose?? Pour les pièces, je commande les deux alors. Merci. David. que veux tu dire par " pour les pièces, je commande les deux " ? Pour le morceau de dent cassé, il est forcément quelque part, car s'il est concé quelque part dans la boite, il ressortira de son endroit tot ou tard et fera des dégats.. si ce n 'est pas déja fait. D'où peut etre déja ton problème de selecteur... Méme cassé il y a bien longtemps, il a fallu le sortir, sinon, il y est encore, ou alors il a été broyé par la boite et à donc du causser des dégats.. Perso, ça m 'inquièterais fortement. pour les disques, il y effectivement un sens. Merde!!! Bah j'ai commander la rondelle frein... Mon huile n'étais plus toute fraîche, mais rien dedans! Et combien coûte cette pièce tu sais? Ou ça peut être si ce c'est pas dans mon embrayage, enfin pas dans ce que je vois quand j'ouvre le carter? Sachant que c'est enfermé entre la cloche et la pièce qui vient appuyer les disques non? Pour le sens, peux tu m'expliquer? Il y a un indicateur sur les disques? Merci bcp!! |
|
|
![]()
Message
#22
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2513 Inscrit : 19-February 11 Membre no 12550 ![]() |
Pour ta pièce cassé, ce n 'est jamais bon, car la dent peut être vrillée et/ou tordue et empecher le bon coulissement des disques.. De plus si elle a cassé, elle est fragilisée et risque de perdre d 'autre bouts par la suite , et d 'abimer autre chose dans ton embrayage ou boite. (peut être déja le cas avec ton axe de selecteur..???) Car ce morceau est bien quelque part.. Recherches -le.... Ensuite, savoir pourquoi cette dent est cassée? Et pourquoi aussi ton axe de selecteur. C' est un peu comme si tu tournais en moto sur un circuit rond et que sur ce circuit, il y a une planche avec un clou qui traine, tu créves dessus, tu répares en mettant une rustine et repars tourner sans chercher à enlever la planche avec le clou de la piste.. Au risque de re- crever. Attention au remontage de tes disques d 'embrayage, il y a un sens de montage pour chaquns d 'eux.. Pour desserrer la cloche (l'écrou central) soit tu te fais un outil fabriqué à l aide d 'un ou plusieurs disques lisses soudés ensembles munis d 'un manche, que tu places ensuite dans ton embrayage, et en tenant le manche, tu desseres ton écrou. Soit tu bourres bien de chiffons l 'emplacement des disques et tu peux désserer l'écrou central ( astuce de mémé ) La rondelle frein ( celle dont tu as déplié la languette sur l 'écrou central , doit être impérativement changée donc pas réutilisée... D'accord! Merci bcp frenchy... Pour la pièce cassée, c'est vraiment un tout petit morceau, et il est pas dans la boite, il a du être cassé il y a bien longtemps... Pour le remontage des disques quand tu parle de sens, qu'entend tu pzrs là? Car je sais qu'il faut commencer par un garni, finir par un garni, et entre, alterné... Mais y'a t'il autre chose?? Pour les pièces, je commande les deux alors. Merci. David. que veux tu dire par " pour les pièces, je commande les deux " ? Pour le morceau de dent cassé, il est forcément quelque part, car s'il est concé quelque part dans la boite, il ressortira de son endroit tot ou tard et fera des dégats.. si ce n 'est pas déja fait. D'où peut etre déja ton problème de selecteur... Méme cassé il y a bien longtemps, il a fallu le sortir, sinon, il y est encore, ou alors il a été broyé par la boite et à donc du causser des dégats.. Perso, ça m 'inquièterais fortement. pour les disques, il y effectivement un sens. Merde!!! Bah j'ai commander la rondelle frein... Mon huile n'étais plus toute fraîche, mais rien dedans! Et combien coûte cette pièce tu sais? Ou ça peut être si ce c'est pas dans mon embrayage, enfin pas dans ce que je vois quand j'ouvre le carter? Sachant que c'est enfermé entre la cloche et la pièce qui vient appuyer les disques non? Pour le sens, peux tu m'expliquer? Il y a un indicateur sur les disques? Merci bcp!! tu as bien fait de commander cette rondelle, ça coute presque rien au pire quelques euros ton morceau peut et est surement dans ta boite de vitesse (il faut ouvrir) ou si cela fait longtemps qu elle est cassée, elle a pu etre broyée dans la boite mais a certainement causée des dégats ( joints, dentures de pignons, marques dans le carter, si elle y est toujours, il se peut meme que te perce un carter.. Moi, j ouvrirais, vaut mieux ouvrir pour rien que de risquer de casser tout.. Et trouves la cause de cette cassure de dents et ton problème de selecteur. Sinon soit tu as un jour du sortir ce morceau de dedans soit le précédent proprio l'a fait. Car effectivement, ce morceau cassé ne peut aller bien loin si on ne démonte pas l embrayage et s'il reste en place, forcément, ton embrayage aura un gros disfonctionnement. Donc qui l'a cassé? Quand ? Et a-t-il retiré le morceau cassé ? mais c est pas sorti tout seul. ou alors , l'alu etant plus tendre que l acier, ta boite l'a réduite en poussière mais donc là tu as de fortes chances d 'avoir des dégats dans ta boite |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 7 May 25 à 00:56 |