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trou à bas régime après hivernage..., ... et après un "déblocage" de moteur
Etienne
posté 16 May 12 à 18:49
Message #1


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Bonjour à tous,

Voilà mon pépin : après avoir laissé au repos ma 125 yz 4 ou 5 mois sans la démarrer, j'ai décidé de la remettre en marche, en vidangeant au préalable une partie de l'essence pour remettre du mélange.

A ma grande surprise, alors qu'elle fonctionnait si bien avant de la mettre au repos, le kick s'est trouvé totalement bloqué ! sans aucun jeu, véritablement comme si quelqu'un m'avait pris la moto, serré le moteur, et remise dans son garage ! mad.gif

Bien entendu ce n'est pas le cas et je ne me suis pas inquiété outre mesure (c'est maintenant que je m'inquiète...). En m'appuyant de tout mes 60 kilos sur le kick tongue.gif j'ai réussi à le débloquer, en douceur, après avoir essayé sans succès de pousser la moto.

J'ai fait tourner un moment le moteur au pied histoire de vérifier que tout fonctionnait, j'ai redémarré la moto, sans problème particulier, mais en roulant j'ai remarqué un gros trou en bas régime lorsque j'accélère franchement : le moteur perd tout d'un coup et soit cale, soit repart très violemment dans les hauts régimes. Depuis j'ai nettoyé le carbu, les clapets, j'ai changé toute l'essence, et toujours le même problème...

Ce qui m'inquiète c'est que la moto n'avait absolument pas l'anomalie avant cet épisode... j'ai peur d'avoir abîmé le cylindre ! mais déjà pourquoi mon piston ce serait retrouvé bloqué dans le cylindre, à l'arrêt ? Et puis je n'ai pas noté de perte de puissance, la moto est toujours aussi nerveuse en haut et c'est même limite plus impressionnant...
Alors est-ce que le blocage vient d'ailleurs ?
Y a t-il véritablement un lien entre un cylindre rayé et ce genre de problème ou est-ce plutôt une histoire de carburation ? Ma bougie est un peu noire, mais comme ça fonctionnait avant je me demande vraiment ce qui a pu se passer

Merci beaucoup d'avance pour vos éclaircissements,
je dois rouler demain mais je me demande si c'est une bonne idée ! unsure.gif
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frenchy54
posté 16 May 12 à 19:16
Message #2


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Citation (Etienne @ 16 May 12 à 19:49 ) *
Bonjour à tous,

Voilà mon pépin : après avoir laissé au repos ma 125 yz 4 ou 5 mois sans la démarrer, j'ai décidé de la remettre en marche, en vidangeant au préalable une partie de l'essence pour remettre du mélange.

A ma grande surprise, alors qu'elle fonctionnait si bien avant de la mettre au repos, le kick s'est trouvé totalement bloqué ! sans aucun jeu, véritablement comme si quelqu'un m'avait pris la moto, serré le moteur, et remise dans son garage ! mad.gif

Bien entendu ce n'est pas le cas et je ne me suis pas inquiété outre mesure (c'est maintenant que je m'inquiète...). En m'appuyant de tout mes 60 kilos sur le kick tongue.gif j'ai réussi à le débloquer, en douceur, après avoir essayé sans succès de pousser la moto.

J'ai fait tourner un moment le moteur au pied histoire de vérifier que tout fonctionnait, j'ai redémarré la moto, sans problème particulier, mais en roulant j'ai remarqué un gros trou en bas régime lorsque j'accélère franchement : le moteur perd tout d'un coup et soit cale, soit repart très violemment dans les hauts régimes. Depuis j'ai nettoyé le carbu, les clapets, j'ai changé toute l'essence, et toujours le même problème...

Ce qui m'inquiète c'est que la moto n'avait absolument pas l'anomalie avant cet épisode... j'ai peur d'avoir abîmé le cylindre ! mais déjà pourquoi mon piston ce serait retrouvé bloqué dans le cylindre, à l'arrêt ? Et puis je n'ai pas noté de perte de puissance, la moto est toujours aussi nerveuse en haut et c'est même limite plus impressionnant...
Alors est-ce que le blocage vient d'ailleurs ?
Y a t-il véritablement un lien entre un cylindre rayé et ce genre de problème ou est-ce plutôt une histoire de carburation ? Ma bougie est un peu noire, mais comme ça fonctionnait avant je me demande vraiment ce qui a pu se passer

Merci beaucoup d'avance pour vos éclaircissements,
je dois rouler demain mais je me demande si c'est une bonne idée ! unsure.gif


Déja un kick qui descend pas = pas bon, on ne force en aucuncas et cherche lepourquoi ..
là tu a fais le truc débile de forcer.. Et c 'est là que tu as peut etre tout bouzillé..
Maintenant, tu ne veut pas y croire mais tu n 'as plus qu 'a ouvrir le moteur et voir ce qui c est passé. Sur un deux temps c est vite fait et pas onereux..


Pour la panne, plusieurs causes possibles: tu as lavé ta moto avant remisage et de la flotte c s 'est introduite dans le cylindre via la boite a air, carbu etc..
ou par le pot ....
Ton segment s 'est grippé et collé à la paroie du cylindre.. ou roulements oxydés et grippés..
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Etienne
posté 16 May 12 à 19:35
Message #3


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Citation (frenchy54 @ 16 May 12 à 20:16 ) *
Déja un kick qui descend pas = pas bon, on ne force en aucuncas et cherche lepourquoi ..
là tu a fais le truc débile de forcer.. Et c 'est là que tu as peut etre tout bouzillé..
Maintenant, tu ne veut pas y croire mais tu n 'as plus qu 'a ouvrir le moteur et voir ce qui c est passé. Sur un deux temps c est vite fait et pas onereux..


Pour la panne, plusieurs causes ossibles: tu as lavé ta moto avant remisage et de la flotte c s 'est introduite dans le cylindre via la boite a air, carbu etc..
ou par le pot ....
Ton segment s 'est grippé et collé à la paroie du cylindre.. ou roulements oxydés et grippés..


Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse ! smile.gif
J'avoue là ma grande connerie d'avoir forcé sur le kick unsure.gif maintenant partant du fait que le cylindre, segment, piston ou roulement peut-être abîmé, pourquoi cela affecterait la moto uniquement à bas régimes ? Je soutiens que la moto fonctionne parfaitement lorsque j'accélère doucement ou quand je suis en hauts régimes, elle ne chauffe pas non plus de façon inquiétante..
il y a des chances que ce soit le lavage qui aie pu gripper tout ça, effectivement, et je ne vois pas d'autres possibilités!

donc si j'ai bien compris j'évite de rouler et j'ouvre le moulin ? j'ai maintenant peur de totalement détruire la machine..
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frenchy54
posté 17 May 12 à 01:27
Message #4


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Citation (Etienne @ 16 May 12 à 20:35 ) *
Citation (frenchy54 @ 16 May 12 à 20:16 ) *
Déja un kick qui descend pas = pas bon, on ne force en aucuncas et cherche lepourquoi ..
là tu a fais le truc débile de forcer.. Et c 'est là que tu as peut etre tout bouzillé..
Maintenant, tu ne veut pas y croire mais tu n 'as plus qu 'a ouvrir le moteur et voir ce qui c est passé. Sur un deux temps c est vite fait et pas onereux..


Pour la panne, plusieurs causes ossibles: tu as lavé ta moto avant remisage et de la flotte c s 'est introduite dans le cylindre via la boite a air, carbu etc..
ou par le pot ....
Ton segment s 'est grippé et collé à la paroie du cylindre.. ou roulements oxydés et grippés..


Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse ! smile.gif
J'avoue là ma grande connerie d'avoir forcé sur le kick unsure.gif maintenant partant du fait que le cylindre, segment, piston ou roulement peut-être abîmé, pourquoi cela affecterait la moto uniquement à bas régimes ? Je soutiens que la moto fonctionne parfaitement lorsque j'accélère doucement ou quand je suis en hauts régimes, elle ne chauffe pas non plus de façon inquiétante..
il y a des chances que ce soit le lavage qui aie pu gripper tout ça, effectivement, et je ne vois pas d'autres possibilités!

donc si j'ai bien compris j'évite de rouler et j'ouvre le moulin ? j'ai maintenant peur de totalement détruire la machine..




il se peut simplement pour tes problèmes de montée en régime que tu aie une goutellette d 'eau dans le gicleur ou cuve du carbu ( eau rentrée suite a lavage, suite à filtre a air mouillé ou condensation ou eau dans carburant) qui obstrue le gicleur et fais déconner la moto mais quand tu accélère progressivement ou a fond, il y a assez d 'essence donné pour le regime moteur obtenu mais suivant justement l 'ouverture du boisseau dans le carbu, la moto en temps normal fonctionnerait mieux..
Ton prob peut venir de là, donc démonter, nettoyer et souffler ton carbu
. Puis si doute ou fonctionne toujours pas, ouvrir le haut moteur ( ce que je ferais apres l 'épisode du kick forcé)
Dans ce dernier cas, si le segment était collé, il a soit pu casser, soit arraché du metal dans le cylindre, occasionant des uites du mélange par ces espaces d'ou un rendement execrable a bas régimes mais un meilleur remplissage à hauts régimes car sur un deux temps , une bonne partie du carburant, en temps normal , n 'est de toute façon pas brulé dans le moteur..
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DamDam56
posté 17 May 12 à 07:18
Message #5


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Peut-être aussi un problème de valve d'échappement grippée ?
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sensi2a
posté 17 May 12 à 07:28
Message #6


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Citation (DamDam56 @ 17 May 12 à 08:18 ) *
Peut-être aussi un problème de valve d'échappement grippée ?


+10000 moi ça me suis arriver sur mon cr 125 de 1999 et effectivement les même symptôme que ton YZ !
a savoir pourquoi c’était la valve d’échappement qui c’était dérégler ! après un réglage plus rien ! par contre forcement j'ai fait comme toi le kick etait dur du coup j'ai un peu forcé dessus et en plus des valves dérégler j'ai également marquer le cylindre !!! donc envoi chez revaltec !!!
NE JAMAIS FORCER SUR UN KICK QUAND IL EST BLOQUER !!!!
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frenchy54
posté 17 May 12 à 08:03
Message #7


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Oui effectivement si la commande de valve est cassée ou valve grippée, elle reste bloquée et le piston vient frotter ou se coincer dessus. si tu forces sur le kick, tu abimes la valve et le piston voir cylindre
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Etienne
posté 17 May 12 à 10:14
Message #8


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Merci beaucoup pour vos réponses smile.gif
J' ouvre ça dès que possible et vous tiens au courant!

j'avais pensé a une commande de valve bloquée mais je comprends pas comment elle peut entraîner le blocage du piston..
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sensi2a
posté 17 May 12 à 10:31
Message #9


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comme te la dit frenchy54 il suffit que un peu d'eau soit rentrer dans ton cylindre ton segment a gripper et a accrocher sur le cylindre ! après moi les valves ce sont dérégler du faite qu'une des vis qui tienne les valves a pris un poil de jeu et du coup plus du tout en symbiose ! alors a bas régime rien du tout ou très peu et a l'inverse a haut régime ma bécane péter du feu de dieu!!! c d’ailleurs ce qui ma fait comprendre qu'il y avait un souci !
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Etienne
posté 17 May 12 à 13:03
Message #10


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Citation (sensi2a @ 17 May 12 à 11:31 ) *
comme te la dit frenchy54 il suffit que un peu d'eau soit rentrer dans ton cylindre ton segment a gripper et a accrocher sur le cylindre ! après moi les valves ce sont dérégler du faite qu'une des vis qui tienne les valves a pris un poil de jeu et du coup plus du tout en symbiose ! alors a bas régime rien du tout ou très peu et a l'inverse a haut régime ma bécane péter du feu de dieu!!! c d’ailleurs ce qui ma fait comprendre qu'il y avait un souci !


Et bien j'ai exactement les mêmes symptômes ! Je vois ça!
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Etienne
posté 17 May 12 à 18:18
Message #11


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Bon, voilà des nouvelles de la demoiselle !
sur vos précieux conseils, j'ai démonté la culasse pour vérifier le cylindre, ça donne ça :



On voit rien d’inquiétant ici mis à par une couleur un peu orangée (genre rouille quoi !), enfin j'en ai l'impression




Et la voilà deux belles "traces" côté admission sad.gif
C'est uniquement par la photo que je les ai découvertes car au doigt je ne pouvais pas les discerner !
Est-ce qu'elles doivent tout de même m'inquiéter ?

Le piston n'a pas l'air d'avoir trop de jeu latéral dans le cylindre...
quant aux valves qu'on aperçoit sur la première photo, je ne réussi pas à les faire bouger au doigt, sans forcer bien entendu, est-ce normal ?

Encore merci ! smile.gif
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sensi2a
posté 17 May 12 à 18:54
Message #12


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les traces coter admission j'ai envie de te dire que c'est ton segment ! ( les deux extrémités) et quand tu frotte avec l'ongle sent tu quelque chose?
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Etienne
posté 17 May 12 à 19:04
Message #13


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non je ne sens rien avec l'ongle ! la trace est bien là mais elle ne m'a pas l'air profonde !

un petit zoom :



on aperçoit encore par dessus les 2 traces certaines raies "radiales" qui font penser que ce n'est pas trop profond...
malgré tout c'est bien visible !

Pour faire simple, selon vous, de vue
nikasil or not nikasil ?
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yadeschevauxlade...
posté 18 May 12 à 10:47
Message #14


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Citation (Etienne @ 17 May 12 à 20:04 ) *
non je ne sens rien avec l'ongle ! la trace est bien là mais elle ne m'a pas l'air profonde !

un petit zoom :



on aperçoit encore par dessus les 2 traces certaines raies "radiales" qui font penser que ce n'est pas trop profond...
malgré tout c'est bien visible !

Pour faire simple, selon vous, de vue
nikasil or not nikasil ?


Salut, bon il y a boire et à manger la dedans... xwhistling.gif
Le fait que tu ne sente pas ces "raies" est déja pas mal, mais malgré cela et d'après les photos, l'état de ton cylindre n'est pas beau à voir. Alors Nickasil xthumbup.gif et puis tu sera tranquille.
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Etienne
posté 18 May 12 à 21:32
Message #15


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c'est vrai que c'était pas joli joli hier !
j'ai tombé le cylindre pour le nettoyer rapidement et...






Le nikasil attendra ! c'était bien superficiel, le segment ne semble pas abîmé mais il est le seul qui puisse avoir une responsabilité dans ce "dépôt" donc je vais le changer.

Plus de peur que de mal xthumbup.gif
Merci beaucoup pour vos conseils smile.gif

Reste à trouver la cause du problème de trous, mais je crois que ça vient du carbu, la commande de valve n'est pas grippée wink.gif
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Ben freerider
posté 18 May 12 à 22:33
Message #16


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A changer le segment, changes le piston au moins, fais les choses correctement quand même. wink.gif
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Etienne
posté 18 May 12 à 23:00
Message #17


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C'est obligatoire?
Le piston n'a que 15h ! unsure.gif
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frenchy54
posté 19 May 12 à 10:14
Message #18


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Déja , je vois une belle rayure verticale dans ton cylindre.
ensuite, un segment seul ne se change pas, ça ne sert a rien.. mais dans ton cas, tu peux essayer...
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Etienne
posté 19 May 12 à 13:40
Message #19


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Citation (frenchy54 @ 19 May 12 à 11:14 ) *
Déja , je vois une belle rayure verticale dans ton cylindre.
ensuite, un segment seul ne se change pas, ça ne sert a rien.. mais dans ton cas, tu peux essayer...


La rayure noire sur la première photo ? je peux difficilement la sentir à l'ongle elle n'a pas l'air vraiment profonde... Ça justifierait un nikasil ? Elle ne fait pas plus d'1 cm de long...

Quant au segment, si je m'en tiens au manuel Yamaha il est bien indiquer de changer segment et piston séparément, ça doit bien servir à quelque chose même si je t'accorde qu'en temps normal je changerais les deux à la fois. Là mon piston n'a aucune trace d'usure, je l'ai monté récemment et j'ai peu roulé donc j'ai pas envie de "gâcher" un piston...

Par contre le segment j'ai peur qu'il aie été abîmé dans ma mésaventure donc par précaution je le changerais smile.gif
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yadeschevauxlade...
posté 19 May 12 à 17:20
Message #20


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Je sais bien que le nickasil représente un investissement mais j'ai peur que ton cylindre continue à s'abimer par la suite, change au minimum ton kit piston xwhistling.gif

Un bon nickasil serait pas mal, tu aurai un haut moteur propre et tu serai tranquille !! Rouler en serrant les fesses de peur de couler son moulin, ça gache le plaisir dry.gif
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DiabloSV57
posté 19 May 12 à 18:39
Message #21


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Je suis pas un spécialiste mais le cylindre ma l'air très bien... Les deux petite trace ne sont que des marque de chauffe, rien d'alarmant! Par contre, bien chauffer la moto avant de mettre la poignée dans le coin au risque d'en voir d'autre de rajouter...
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Etienne
posté 22 May 12 à 22:16
Message #22


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Merci pour vos réponses !
finalement je crois que je vais le remonter, je ne roule pas comme un fou, et DiabloSV57 m'a conforté dans l'idée que ce n'était pas si mal en point ! wink.gif

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gege02
posté 22 May 12 à 22:50
Message #23


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c est vrai que c est un gros investissement pour un 2 temps le nikasil mais c est la seule facon de ne pas user anormalement un segment

apres tu peux remonter comme ca , moi je mettrais un piston neuf et je ne le pousserai pas plus de 30 heures .


tu es le seul a decider c est facile aussi de dire de tout changer on ne sait pas comment tu roules .


a plus
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