suspension (encore) !!, site avec calcul pour la précharge |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
A savoir
Inscription Le Forum
Navigation globale...
Pratique
Pilotage et physique Du côté des régions
Près de chez vous... Liens Utiles
|
|
![]() ![]() |
suspension (encore) !!, site avec calcul pour la précharge |
![]()
Message
#1
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 74 Inscrit : 20-September 11 Membre no 13511 ![]() |
bonjour
trouvez ce site mais j' ai des doutes sur le résultat pour la course morte ! Qu' en pensez vous ? http://www.mxvideo.eu/suspensions-motocros...uspensions.html je l' ai utilisé suite montage d' un ressort fourni par mon concessionnaire sur les conseil de donnerre , le ressort en question est un 39-225 alors que d' origine 35-215.Mon fils fait 55 kg et je n' arrive pas à avoir le 30 mm mini demandé dans le manuel SX 85 . Je tourne à 20 en course morte pour une précharge de 108 ! (à 15 pour 95 de précharge) Du coup sur le site je suis bien avec leur calcul mais par rapport à ce que j' ai toujours fait et au manuel je suis beaucoup moins bien ! Est ce que le fait que le ressort soit plus long ça à une influence ?? merci d'avance denis |
|
|
![]()
Message
#2
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1265 Inscrit : 18-November 07 Lieu : france Membre no 5101 ![]() |
salut
les calculs du site sont bons pour commencer tu avais quoi comme mesure de la course morte et precharge avec le ressort d origine . |
|
|
![]()
Message
#3
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 74 Inscrit : 20-September 11 Membre no 13511 ![]() |
salut les calculs du site sont bons pour commencer tu avais quoi comme mesure de la course morte et precharge avec le ressort d origine . l' amorto etait rinçé , donc pour compenser ces derniers temps j' avais durci un max la précharge sans résultat satisfaisant; avant on etait à 35 et 100 , mais en même temps mon artiste prends de la carrure et le poids qui va avec (55 kg sans équipement), d ou l' idée de remplacer le ressort en meme temps que la vidange de l amorto. Pour en revenir au site et ses calculs , tu crois que c' est bon de descendre en dessous de 20 en course morte ? Merci denis |
|
|
![]()
Message
#4
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5343 Inscrit : 26-January 06 Lieu : Portel des Corbières Membre no 2123 ![]() |
salut les calculs du site sont bons pour commencer tu avais quoi comme mesure de la course morte et precharge avec le ressort d origine . l' amorto etait rinçé , donc pour compenser ces derniers temps j' avais durci un max la précharge sans résultat satisfaisant; avant on etait à 35 et 100 , mais en même temps mon artiste prends de la carrure et le poids qui va avec (55 kg sans équipement), d ou l' idée de remplacer le ressort en meme temps que la vidange de l amorto. Pour en revenir au site et ses calculs , tu crois que c' est bon de descendre en dessous de 20 en course morte ? Merci denis pas bon , tu rends l'amortisseur vif en détente . ![]() |
|
|
![]()
Message
#5
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 74 Inscrit : 20-September 11 Membre no 13511 ![]() |
merci pour le lien !
donc si j' ai bien compris le ressort qu il m a refourgué est trop souple ? car pour avoir 95 de précharge , j' ai 15 de charge statique (morte) Comment peut il être trop souple alors je suis passé d' un 35-200 à un 39-225 c' est ça que je pige pas ![]() je me demande si je vais pas remettre le ressort d' origine (35-200) ?? Maintenant on a fait une course sur prairie avec donc difficile de le redonner ! |
|
|
![]()
Message
#6
|
|
![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
Hummm le site n'est pas très fiable
![]() ils disent que si ça guidonne il faut durcir , voir monter des ressorts plus durs, alors que c'est exactement le contraire. je n'ai pas été plus loin dans la lecture du site. Après sur un 85 on a pas les mêmes valeur de race sag et de free sag que sur une grosse. par exemple sur le 85 YZ c'est 75mm de race sag et entre 1.2 et 2 de free sag. Suit ce qui est écrit sur ton manuel technique. C'est un 85 SX de quelle année ? que je vois dans mes notes perso ![]() |
|
|
![]()
Message
#7
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 74 Inscrit : 20-September 11 Membre no 13511 ![]() |
Hummm le site n'est pas très fiable ![]() ils disent que si ça guidonne il faut durcir , voir monter des ressorts plus durs, alors que c'est exactement le contraire. je n'ai pas été plus loin dans la lecture du site. Après sur un 85 on a pas les mêmes valeur de race sag et de free sag que sur une grosse. par exemple sur le 85 YZ c'est 75mm de race sag et entre 1.2 et 2 de free sag. Suit ce qui est écrit sur ton manuel technique. C'est un 85 SX de quelle année ? que je vois dans mes notes perso ![]() ouai ça inspire pas confiance leur truc si les conseils de pilotage payants sont de la même veine ça promet ! le 85 sx c' est un 2011 grandes roues si je suis le manuel c'est sur que le ressort ne convient pas |
|
|
![]()
Message
#8
|
|
![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
donc d'après mes fiches il te faut un 41-225
ton ressort de 39 est quand même plus dur que ton 35 rassures moi . |
|
|
![]()
Message
#9
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1265 Inscrit : 18-November 07 Lieu : france Membre no 5101 ![]() |
ce qui est le plus dur a comprendre c est si on a un ressort trop mou ou trop dur
si t as une precherge a 95 mm ![]() et une course morte a 15 c est que le ressort est trop mou j ai bien repondu ou je retourne a mes fiches suspensions ![]() |
|
|
![]()
Message
#10
|
|
![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
Alors pour faire simple on va faire ça avec des mesures simples en exemple.
on va dire que l'on doit avoir un race sag (ou précharge) à 100 mm et un free sag (course morte) à 25 mm . donc on fait les mesures moto roues en l'air puis avec pilote tout équipé et enfin sans pilote. si au final pour avoir son sag à 100 on se retrouve avec 10 mm de free sag, c'est que le ressort est trop souple car on a dû beaucoup le serrer pour arriver au 100 mm et donc logiquement le ressort poussant vers le haut puisqu'il veut reprendre sa forme initiale. ou alors si au final pour avoir son sag à 100 on se retrouve avec 40 mm de free sag, c'est que le ressort est trop dur car on a dû beaucoup le déserrer pour arriver au 100 mm et donc logiquement le ressort étant déjà détendu quasi totalement, il ne peux plus pousser vers le haut quand il est soumis au poids de la moto. |
|
|
![]()
Message
#11
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 85 Inscrit : 31-March 10 Lieu : Gouville sur Mer Membre no 10608 ![]() |
donc d'après mes fiches il te faut un 41-225 ton ressort de 39 est quand même plus dur que ton 35 rassures moi . Oui il est plus dur, j ai remis l origine pour voir et la ça le fait plus , je suis arrivé avec le 39-225 à 115 de précharge pour 29 en statique ; le prochain ecart de poids et ça le fait plus ! je vais faire part du problème aujourd'hui a mon conces. (est ce que un bléme dans la réfection de l amorto pourrait expliquer mes soucis car pour avoir 35 de statique mon ressort est complétement détendu ?) |
|
|
![]()
Message
#12
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 74 Inscrit : 20-September 11 Membre no 13511 ![]() |
Bon ben pour donner une suite au sujet !
Finalement mon concess m' a fait un échange avec un ressort plus dur =45/225 . cool ! Aux premières tentatives de réglage , j' avais encore un peu de mal à préserver ma course morte pour avoir une précharge correcte ! En reprennant tout à plat , j' ai mis mon réglage de détente à zéro pui actionné l' amorto et remis le réglage proche du standard et du coup la moto s' affaisse davantage et mes réglages sont facilités ! Après je ne sais pas si il y a une explication au fait que la détente posait problème ? Allez vais pouvoir me prendre la tête avec le prochain problème sur la katoche (pas pressé non plus ) |
|
|
![]()
Message
#13
|
|
![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
ah bein oui , pour regler son Sag il faut mettre les réglages ouverts, je croyais que tu savais
![]() |
|
|
![]()
Message
#14
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2738 Inscrit : 31-January 09 Membre no 7855 ![]() |
ah bein oui , pour regler son Sag il faut mettre les réglages ouverts, je croyais que tu savais ![]() Ah ??? savait pô ca moi ![]() Euh faut que j'essaie alors, est ce qu'il faut s'attendre a une grande variation avec le réglage actuel. Pour faire ma précharge d'amorto j'ai toujours mis le réglage standart du manuel. |
|
|
![]()
Message
#15
|
|
![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
je rigooooole
![]() mais c'est vrai que ça aide, vu que l'on règle le ressort et que donc rien ne doit être freiner par l'hydraulique pour avoir plus de facilité sur des suspensions récalcitrantes. mais la le prob de Denis est étrange, ça marche à l'envers !!!!! ????? ou alors un gros soucis quelque part, bon c'est sur le soucis c'est que c'est un PDS mais bon quand même. |
|
|
![]()
Message
#16
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2738 Inscrit : 31-January 09 Membre no 7855 ![]() |
je rigooooole ![]() mais c'est vrai que ça aide, vu que l'on règle le ressort et que donc rien ne doit être freiner par l'hydraulique pour avoir plus de facilité sur des suspensions récalcitrantes. Mouaahh !!! ca y est j'étais en train de me retourner le cerveau dans tous les sens ![]() ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 27 Jun 25 à 12:03 |