Sable:250F ou 125 ? |
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Sable:250F ou 125 ? |
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#1
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 188 Inscrit : 25-July 11 Lieu : 59 Membre no 13291 ![]() |
Hello,
En vue de la futur reprise de la saison sable (Loon plage 59),je suis très hésitant,à choisir entre 250f ou gardé mon 125 yz... Sachant que je m'engage pour le Toucquet (jeunes) cette année Besoin de conseilles,avis... Le 125 vas savoir tenir durant une longue course(Surchauffe ?) Bref,help me please ![]() |
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#2
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 704 Inscrit : 28-September 09 Membre no 9472 ![]() |
en 4 temps tu moulineras moin dans le sable c'est sur
quand je roule dans le sable les 2 temps sont assez a la traine quand même |
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#3
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2513 Inscrit : 19-February 11 Membre no 12550 ![]() |
en 4 temps tu moulineras moin dans le sable c'est sur quand je roule dans le sable les 2 temps sont assez a la traine quand même Ca dépends de quelles deux temps! Quelles cylindrées et quelles préparations pour chaque machine ( deux ou 4 temps) et surtou, niveau de pilotage.. |
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#4
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 756 Inscrit : 22-July 09 Membre no 9063 ![]() |
Il roule en 125.
Un 125 dans le sable peut être très efficace, j'ai vu plus d'un mec à Loon en 125 qui déposait tout le monde ![]() Dans les deux cas tu auras le piston à faire très souvent, genre 20h max, sauf que sur le 250 4T faudra penser à la distribution aussi, voire aux soupapes si tu bouffes un peu de sable ou si tu les affoles trop. Il faut aussi faire attention à l'achat... Ton choix dépend aussi de ton niveau comme a dit Frenchy, mais pour avoir essayer c'est sur que dans le sable le 4T est plus efficace, avec ton 125 faut pas lâcher la poignée et prendre les extérieurs ![]() |
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#5
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2513 Inscrit : 19-February 11 Membre no 12550 ![]() |
regardes au temps des deux temps, les courses de sables étaient souvent remportées par des Belges ou hollandais sur des 125
le truc , tu restes toujours a fond et dans les virages, tu cupes hjamais tu laisse toujours une bonne dose de gaz et joue avec l embrayage, ce qui nescessite bien sur, un embrayage renforcé et bien préparé et une huile de boite neuve et exactement adaptée aux conditions. Une boite bien étagée ( le ou les deux derniers rapports rallongés, ou démultiplication finale rallongée) et surtout, ne jamis couper les gazs surtout en débrayant apres un long tirage rapide en ligne droite sur un deux temps, car serrage moteurr assuré.d'ou ce que j e dis plus haut, ne jamais couper les gazs, ceci pour eviter de serrer mais aussi pour garder de la motricité et éviter de passer par dessus le guidon. sinon, c'est un vélo. |
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#6
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1170 Inscrit : 14-July 11 Membre no 13243 ![]() |
regarde,
nicolas dercourt et arthur hansen (pilote de ma region et ami d' arthur), ils ont fait le touquet jeunes en 125, et sont bien placé, premier touquet jeunes d' arthur. pour ma part je pense que le pilote fait ""tout"" ![]() |
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#7
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![]() Gooner Volant Non Identifié ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2164 Inscrit : 17-January 09 Lieu : West Coast Membre no 7781 ![]() |
Citation Une boite bien étagée ( le ou les deux derniers rapports rallongés, ou démultiplication finale rallongée) et surtout, ne jamis couper les gazs surtout en débrayant apres un long tirage rapide en ligne droite sur un deux temps, car serrage moteurr assuré.d'ou ce que j e dis plus haut, ne jamais couper les gazs, ceci pour eviter de serrer mais aussi pour garder de la motricité et éviter de passer par dessus le guidon. sinon, c'est un vélo. Ne jamais coupé pour ne pas serrer ?? Tu peux nous expliquer ?? J'ai du mal à comprendre... ![]() ![]() |
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#8
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![]() •~Rider Cosmonaute~• ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 7087 Inscrit : 31-July 06 Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34) Membre no 2901 ![]() |
Comme le moteur tourne à trés haut régime dans le sable, si tu coupes les gazs, il n'y a plus de mélange qui arrive, donc l'ensemble cylindre/piston/vilo n'est plus lubrifié et c'est un risque de casse qui intervient
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#9
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![]() Gooner Volant Non Identifié ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2164 Inscrit : 17-January 09 Lieu : West Coast Membre no 7781 ![]() |
Ah ouai pas con ! Merci
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#10
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1562 Inscrit : 30-May 10 Membre no 10970 ![]() |
Regarde les karting, en boue de ligne droite, ils posent la main sur la boite à air pour augmenter la richesse du mélange
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#11
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 188 Inscrit : 25-July 11 Lieu : 59 Membre no 13291 ![]() |
Salut les gars,
Merci pour les reponses,biensur que le pilote fait tout !!! Mais bon comme j'ai pas l'argent necessaire pour une prepa complete du 125 (Embrayage,moteur,carburation,etc) Je me disait qu'en 4temps sa passerai mieux (Sa tractera beaucoup plus et moulinera moin et ne pas avoir à mettre la poignet à fond tout le temp,etc) Avant tout achat je vais essayer une 250F (dans le sable ![]() ![]() |
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#12
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2513 Inscrit : 19-February 11 Membre no 12550 ![]() |
Comme le moteur tourne à trés haut régime dans le sable, si tu coupes les gazs, il n'y a plus de mélange qui arrive, donc l'ensemble cylindre/piston/vilo n'est plus lubrifié et c'est un risque de casse qui intervient ![]() Plus exactement : sur un moteur 4 temps, le moteur est lubrifié par barbotage de la bielle dans l huile du carter ou / et par une pompe à huile sous pression qui donne une certaine quantité d 'huile à chaque élément mécanique par tour moteur, donc, plus le moteur tourne vite, plus la pression ( quantité d'huile) augmente mais le moteur est toujours lubrifié pareillement à chaque tour Un moteur deux temps, les pièces en mouvement ( le moteur proprement dit qui comprend cylndre/piston/segments, embielage ) vilo sont lubrifies par le mélange. le mélanges est un pourcentage d'huile compris dans l 'essence; Donc COMME un moteur 4 temps, quelque soit le régimle, il y aura toujours la mème quantité d 'huile admise à chaque tour moteur... DONC POURQUOI CASSE -T-IL dans certaines conditions telles courses de sables? Car beaucoup se plantent comme la réponse donnée par benfreerider.. et n 'arrivent pas à corriger le prob d 'annéeen année sur leur bécane et continuent à casser.. Tout simplement qparce que vous roulez à fond en ligne droite, gazs ouverts en grands, donc on va shématiser avec des chiffres simples en exemple : Admettons qu 'a fond en ligne droite, votre moteur tourne à 10 000 tours minutes et donc que votre roue arrière va etre entrainée par le moteur et va tourner à 1000 tours lorsque vous aller couper les gazs en plein régimes en bout de ligne droite, votre moteur va passer de 10 000 tours minutes à 1000 tours minutes... Donc il va suivant le principe d 'étre lubrifié pareillement à chaque tour, etre lubrifié comme si votre moteur tournait au ralenti.... MAIS la roue arrière elle tourne toujours à ses 1000 tours minutes , en ralentissant certes, mais pas brutalement et aussi vite que le régime moteur. DOnc, là, nous avons la roue arrière qui entraine le moteur mais plus l 'inverse, ce qui fait que votre moteur va tourner toujours au meme règime que la roue en diminuant tous les deux au mème rythme mais le carbu alimentera le moteur donc lubrifiera ce moteur comme s'il etait au ralenti, donc 10 fois moins.. Et c 'est là que la casse survient... Pour bien faire, à la coupure de gazs en bout de ligne droite, il faudrait débrayer le moteur instantanément..Mais le pilotage dans le sable en roue libre est assez dangereux et l 'embrayage n 'aimerais pas du tout.. Sans compter les règlages "spéciaux" de carbu pour le roulage en pleine charge dans le sable qui, lui, bouffe énormément de puissance... |
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#13
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 593 Inscrit : 10-December 07 Lieu : 62 Membre no 5262 ![]() |
il y a la solution 250 2temps.fiable et facilement exploitable dans le sable contrairement à la terre.
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 756 Inscrit : 22-July 09 Membre no 9063 ![]() |
L'enduropale jeune est réservé aux moins de 18 ans et à la catégorie 125
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 593 Inscrit : 10-December 07 Lieu : 62 Membre no 5262 ![]() |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1192 Inscrit : 10-February 11 Membre no 12495 ![]() |
r1louis, t'as pas besoin d'une préparation moteur, embrayage renforcé etc
![]() Le plus important dans le sable pour un 125 c'est biensur un bon gicleur et ensuite des suspensions préparées, c'est tout, pas besoin de plus ![]() Déjà fais 2 fois Berck sur mer en 125 et j'avais fais dans les 20 en mx2 .. Pour un 4T, c'est pareil, enfin pour les injections t'as juste besoin de bonnes suspensions et un pneu sable. Si tu peux, prends un 4T, ça va mieux dans le sable qu'un 125 mais après c'est sur que quand tu sais rouler, t'es bon sur un 125 comme un 250f ![]() |
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#17
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 141 Inscrit : 12-February 12 Membre no 14091 ![]() |
http://www.youtube.com/watch?v=QVsJ0AE7DXQ
voilla une video d'un 125 cr dans le sable si sa peut t'aider. |
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