mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

 
Reply to this topicStart new topic
graisseur pour biellette
samy50220
posté 23 Nov 12 à 20:19
Message #1


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 538
Inscrit : 12-May 08
Lieu : près du mont st michel...
Membre no 6286



salut,
je vais commencer un de ces jours a demonter mon bras oscillant et mes biellettes pour graisser un peu tout ça, du boulot d'hiver ....
je pense en profiter pour mettre des graisseurs, ou faut il les mettre? faut en mettre combien sur la biellette? 2 ou plus et ou les placer? Sur le bras oscillant,est ce que ça se fait aussi ou pas?

merci a vous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dylan-baa'
posté 23 Nov 12 à 21:54
Message #2


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 95
Inscrit : 13-June 11
Membre no 13119



Je suis intérésser par ton sujet mais qu'apelle tu
des graisseurs ??? unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lovecross
posté 23 Nov 12 à 21:56
Message #3


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1175
Inscrit : 12-November 10
Membre no 11860



Citation (samy50220 @ 23 Nov 12 à 19:19 ) *
salut,
je vais commencer un de ces jours a demonter mon bras oscillant et mes biellettes pour graisser un peu tout ça, du boulot d'hiver ....
je pense en profiter pour mettre des graisseurs, ou faut il les mettre? faut en mettre combien sur la biellette? 2 ou plus et ou les placer? Sur le bras oscillant,est ce que ça se fait aussi ou pas?

merci a vous

tu ne peux pas mettre des graisseur car il y a les roulements... enfin je suis pas sur à confirmer !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rayman62660
posté 23 Nov 12 à 22:05
Message #4


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 480
Inscrit : 25-February 11
Lieu : DANS CH'NORD
Membre no 12590



Citation (lovecross @ 23 Nov 12 à 20:56 ) *
Citation (samy50220 @ 23 Nov 12 à 19:19 ) *
salut,
je vais commencer un de ces jours a demonter mon bras oscillant et mes biellettes pour graisser un peu tout ça, du boulot d'hiver ....
je pense en profiter pour mettre des graisseurs, ou faut il les mettre? faut en mettre combien sur la biellette? 2 ou plus et ou les placer? Sur le bras oscillant,est ce que ça se fait aussi ou pas?

merci a vous

tu ne peux pas mettre des graisseur car il y a les roulements... enfin je suis pas sur à confirmer !



Slt
si on peut en mettre sur les anciennes motos des année 80 elles etait équipé de graisseur

1 seul graisseur par roulement y en a assé moi aussi je vais en mettre car j ai démonté une KTM de 1988 il le prioprio c'etait le meme depuis 1992 et bein c cage à aiguilles etait quasi neuf et il sont dessus depuis 11 ans j etais sur le cul

Go to the top of the page
 
+Quote Post
dylan-baa'
posté 23 Nov 12 à 22:07
Message #5


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 95
Inscrit : 13-June 11
Membre no 13119



J'aimerais bien savoir ce que vous
apeller des graisseurs les gars ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rayman62660
posté 23 Nov 12 à 22:15
Message #6


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 480
Inscrit : 25-February 11
Lieu : DANS CH'NORD
Membre no 12590



Citation (dylan-baa' @ 23 Nov 12 à 21:07 ) *
J'aimerais bien savoir ce que vous
apeller des graisseurs les gars ?



C des petit insert que tu met et ca te sert a injecter le la graisse ss demonter xthumbup.gif xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dylan-baa'
posté 23 Nov 12 à 22:17
Message #7


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 95
Inscrit : 13-June 11
Membre no 13119



Il faut donc percer et tarauder ..?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rayman62660
posté 23 Nov 12 à 23:42
Message #8


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 480
Inscrit : 25-February 11
Lieu : DANS CH'NORD
Membre no 12590



oui
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dylan-baa'
posté 24 Nov 12 à 00:09
Message #9


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 95
Inscrit : 13-June 11
Membre no 13119



Et tu les positionnes a quel endroit sur les biellettes ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rayman62660
posté 24 Nov 12 à 14:51
Message #10


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 480
Inscrit : 25-February 11
Lieu : DANS CH'NORD
Membre no 12590



au milieu de chaque parti de la piece c a dire 1 au milieu de la biellette qui va lubrifier t 2 cages a aiguilles et 1 sur chaque coté de ta billette de renvoie ce qui te fait 3 insert en tt tu auras 4 insert
Go to the top of the page
 
+Quote Post
samy50220
posté 24 Nov 12 à 22:41
Message #11


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 538
Inscrit : 12-May 08
Lieu : près du mont st michel...
Membre no 6286



pas plus d'info?????

rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dylan-baa'
posté 24 Nov 12 à 23:55
Message #12


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 95
Inscrit : 13-June 11
Membre no 13119



sa ne fais pas un trep bon graissage si ?
Par ce que il y a l'entretoise qui va génée nan ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frenchy54
posté 25 Nov 12 à 12:53
Message #13


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2513
Inscrit : 19-February 11
Membre no 12550



je l 'avais fait sur mon 250 YZ de 1996.

C'est tres pratique et cela va tres bien MAIS,
Pour les placer il faut étudier le mouvement de chaque pièces ( bras oscillant, biellette, bavette d 'amorto ect) afin que l 'emplacement des graisseurs ne gene pas le fonctionnement ou que ces graisseurs ne viennent racrocher certaines pièces..

Ensuite les placer judicieusement pour que la graisse rentre dans les roulements, et certaines roulement doivent soit étre changés pour des roulements prévus avec preçages dans leur cage pour le passage de la graisse. soit etre retravaillés.( mais là, il faut etre outillé)

Puis il faut savoir etre tres bon bricoleur, percer mais tarauder..

J'en avais monté sur bras oscillant, bielletes , kick, pédale de frein arrière..

Ca va très bien, surtout si vous roulez dans le sable, boue ect..
ça permet de pousser la merde en dehors mais les joints spy n 'aiment pas les graissages trop importants et trop fréquents et il faut surtout après graissage, prendre un pinceau imbibé de dégraissant pour nettoyer le surplus de graisse qui sort des roulements car sinon, cette graisse emprisonne la "merde" et use prématurément les parties en frotement aux alentours telle une lime.


Ceux que ça interresse, je pourrais vous mettre une vidéo détaillant mon yz d 'époque que j 'avais faite pour la vente de cette machine.. il y a aussi des protèges mains faits maisons et tres efficaces, et d 'autres protections..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yamafia
posté 25 Nov 12 à 13:14
Message #14


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 412
Inscrit : 28-October 10
Lieu : la jungle
Membre no 11766



Citation (frenchy54 @ 25 Nov 12 à 11:53 ) *
je l 'avais fait sur mon 250 YZ de 1996.

C'est tres pratique et cela va tres bien MAIS,
Pour les placer il faut étudier le mouvement de chaque pièces ( bras oscillant, biellette, bavette d 'amorto ect) afin que l 'emplacement des graisseurs ne gene pas le fonctionnement ou que ces graisseurs ne viennent racrocher certaines pièces..

Ensuite les placer judicieusement pour que la graisse rentre dans les roulements, et certaines roulement doivent soit étre changés pour des roulements prévus avec preçages dans leur cage pour le passage de la graisse. soit etre retravaillés.( mais là, il faut etre outillé)

Puis il faut savoir etre tres bon bricoleur, percer mais tarauder..

J'en avais monté sur bras oscillant, bielletes , kick, pédale de frein arrière..

Ca va très bien, surtout si vous roulez dans le sable, boue ect..
ça permet de pousser la merde en dehors mais les joints spy n 'aiment pas les graissages trop importants et trop fréquents et il faut surtout après graissage, prendre un pinceau imbibé de dégraissant pour nettoyer le surplus de graisse qui sort des roulements car sinon, cette graisse emprisonne la "merde" et use prématurément les parties en frotement aux alentours telle une lime.


Ceux que ça interresse, je pourrais vous mettre une vidéo détaillant mon yz d 'époque que j 'avais faite pour la vente de cette machine.. il y a aussi des protèges mains faits maisons et tres efficaces, et d 'autres protections..

moi sa pourrait m'interreser une petite video de tous sa frenchy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fouge
posté 25 Nov 12 à 14:04
Message #15


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 105
Inscrit : 5-April 10
Lieu : Ernée
Membre no 10637



Citation (yamafia @ 25 Nov 12 à 12:14 ) *
Citation (frenchy54 @ 25 Nov 12 à 11:53 ) *
je l 'avais fait sur mon 250 YZ de 1996.

C'est tres pratique et cela va tres bien MAIS,
Pour les placer il faut étudier le mouvement de chaque pièces ( bras oscillant, biellette, bavette d 'amorto ect) afin que l 'emplacement des graisseurs ne gene pas le fonctionnement ou que ces graisseurs ne viennent racrocher certaines pièces..

Ensuite les placer judicieusement pour que la graisse rentre dans les roulements, et certaines roulement doivent soit étre changés pour des roulements prévus avec preçages dans leur cage pour le passage de la graisse. soit etre retravaillés.( mais là, il faut etre outillé)

Puis il faut savoir etre tres bon bricoleur, percer mais tarauder..

J'en avais monté sur bras oscillant, bielletes , kick, pédale de frein arrière..

Ca va très bien, surtout si vous roulez dans le sable, boue ect..
ça permet de pousser la merde en dehors mais les joints spy n 'aiment pas les graissages trop importants et trop fréquents et il faut surtout après graissage, prendre un pinceau imbibé de dégraissant pour nettoyer le surplus de graisse qui sort des roulements car sinon, cette graisse emprisonne la "merde" et use prématurément les parties en frotement aux alentours telle une lime.


Ceux que ça interresse, je pourrais vous mettre une vidéo détaillant mon yz d 'époque que j 'avais faite pour la vente de cette machine.. il y a aussi des protèges mains faits maisons et tres efficaces, et d 'autres protections..

moi sa pourrait m'interreser une petite video de tous sa frenchy

+1 pour la video rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frenchy54
posté 26 Nov 12 à 14:45
Message #16


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2513
Inscrit : 19-February 11
Membre no 12550



Bon, pour la vidéo , j 'ai cela en VHS ( hé oui, ça date de 1997 et à l 'époque, le numérique était en couche culottes)
donc pas terrible la qualité d 'images, j essaie de recopier le VHS sur support numérique avec le truc qu il faut mais il me faut trouver les drivers.. en attendant, c est pas super net mais voici quelques clichés tirés de cette VHS

le graisseur de forme droite sous la pèdale de frein arrière pour le graissage de cette pégale :









Idem Puis le kick :











Sur le bras oscillant coté gauche, un graisseur coudé, il faut pour trouver l emplacement idéal, démonter la roue, amorto afin de pouvoir faire monter et descendre le bras avec ta main et voir où le graisseur peut être placé afin que la chaine, surtout quand elle est usée ou détendue, ne vienne taper dedans et que le graisseur passe sous le carter moteur sans le toucher:

Pour le coté droit : idem et faire gaffe que la durite souple de frein arrière ne vienne en aucun cas frotter ou se raccrocher dans le graisseur:






Pour les biellettess, pareil, démonter la roue et amorto afin de faire fonctionner le bras ooscillant et biellete manuellement et instaler au besoin suivant l endroit, soit un graisseur droit, soit coudé, attention que le graisseur ne raccroche pas lorsque vous mettrez votre moto sur un pied ou passage d 'obstacles ( troncs d 'arbre ect..) et que celui sous la bavette d 'amortisseur ne frotte pas cette dernière car à force, il couperait cette bavette en deux..

Soyez judicieux...

sous bielette inférieure et sous la bavette :





Go to the top of the page
 
+Quote Post
frenchy54
posté 26 Nov 12 à 14:46
Message #17


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2513
Inscrit : 19-February 11
Membre no 12550



Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 27 Nov 12 à 09:34
Message #18


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



Si je peux me permetre, les graisseurs ne remplaceront jamais un démontage, nettoyage, inspection et graissage régulier.

De plus lorsque vous allez injecter de la graisse neuve, vous risquez de bousiller soit les joints spy ou joints toriques et vous ne serez jamais sûrs que toute la vieille graisse aura bien été évacuée.

Perso, les graisseurs n'ont aucun avantage mais ca reste que mon avis bien sûr.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
old mx
posté 27 Nov 12 à 09:53
Message #19


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 12334
Inscrit : 2-April 04
Membre no 346



Citation (lo² @ 27 Nov 12 à 08:34 ) *
Si je peux me permetre, les graisseurs ne remplaceront jamais un démontage, nettoyage, inspection et graissage régulier.

De plus lorsque vous allez injecter de la graisse neuve, vous risquez de bousiller soit les joints spy ou joints toriques et vous ne serez jamais sûrs que toute la vieille graisse aura bien été évacuée.

Perso, les graisseurs n'ont aucun avantage mais ca reste que mon avis bien sûr.


+1 j'en avait sur ma 500 kx c'est exactement ce qui c'est passé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frenchy54
posté 27 Nov 12 à 10:30
Message #20


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2513
Inscrit : 19-February 11
Membre no 12550



C 'est bien ce que j 'ai expliqué plus haut, c est juste bon pour graisser à chaque lavages modérément mais danger pour les joints spy et démontage quand mème obligatoire régulièrement pour entretient et graissage correct. de plus la graisse " sortant" des roulements lors du graissage par graisseurs doit etre nettoyée des suite proprement sinon, la merde se colle dedans et fait office de toile émeri sur les parties en contact avec...

Les graisseurs sont quand mème un petit plus pour celui qui roule beaucoup dans la boue et le sable, afin de pouvoir injecter de la graisse à chaque roulage et etre sùr que l 'eau ne rentre pas dans les roulements...
Perso, je ne les avais montés que sur cette machine, mais c est vrai que les roulements sont toujours neufs.... pas un pic d'oxydation..

Attention !
il ne suffit pa seulement de monter des graisseurs, certains roulements doivent etre changés ou usinés ou certaines pièces recevant ces roulements doivent l 'etre, afin que la graisse pénètre partout et correctement ( arraignées de graissage)

Conclusion :

les graisseurs c 'est bien, mais ce n est pas pour s 'éviter de démonter régulièrement pour le graissage, car ça demande autant d 'entretient si ce n 'est plus...
mais permet d 'avoir des roulements toujours graissées exempts d'oxydation...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dcrouzel
posté 27 Nov 12 à 15:26
Message #21


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5343
Inscrit : 26-January 06
Lieu : Portel des Corbières
Membre no 2123



Citation (rayman62660 @ 24 Nov 12 à 13:51 ) *
au milieu de chaque parti de la piece c a dire 1 au milieu de la biellette qui va lubrifier t 2 cages a aiguilles et 1 sur chaque coté de ta billette de renvoie ce qui te fait 3 insert en tt tu auras 4 insert

faut aussi percer la cage extèrieure du roulement !!!!!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frenchy54
posté 27 Nov 12 à 19:46
Message #22


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2513
Inscrit : 19-February 11
Membre no 12550



Citation (dcrouzel @ 27 Nov 12 à 14:26 ) *
Citation (rayman62660 @ 24 Nov 12 à 13:51 ) *
au milieu de chaque parti de la piece c a dire 1 au milieu de la biellette qui va lubrifier t 2 cages a aiguilles et 1 sur chaque coté de ta billette de renvoie ce qui te fait 3 insert en tt tu auras 4 insert

faut aussi percer la cage extèrieure du roulement !!!!!!!!



en usine, il existe des roulements déja perçés prévus à cet effet, ou cela peut se faire faire par un outileur spécialisé dans le domaine, je l 'ai fait faire pour des roulements pour jeep willys et aussi pris des roulements que j ai fais retravailler pour la colonne de direction de mon ancien 500 Cr ( mème reference de roulement que dans le comerce mais modifiés par un arrondis)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rayman62660
posté 27 Nov 12 à 21:08
Message #23


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 480
Inscrit : 25-February 11
Lieu : DANS CH'NORD
Membre no 12590



Citation (frenchy54 @ 27 Nov 12 à 09:30 ) *
C 'est bien ce que j 'ai expliqué plus haut, c est juste bon pour graisser à chaque lavages modérément mais danger pour les joints spy et démontage quand mème obligatoire régulièrement pour entretient et graissage correct. de plus la graisse " sortant" des roulements lors du graissage par graisseurs doit etre nettoyée des suite proprement sinon, la merde se colle dedans et fait office de toile émeri sur les parties en contact avec...

Les graisseurs sont quand mème un petit plus pour celui qui roule beaucoup dans la boue et le sable, afin de pouvoir injecter de la graisse à chaque roulage et etre sùr que l 'eau ne rentre pas dans les roulements...
Perso, je ne les avais montés que sur cette machine, mais c est vrai que les roulements sont toujours neufs.... pas un pic d'oxydation..

Attention !
il ne suffit pa seulement de monter des graisseurs, certains roulements doivent etre changés ou usinés ou certaines pièces recevant ces roulements doivent l 'etre, afin que la graisse pénètre partout et correctement ( arraignées de graissage)

Conclusion :

les graisseurs c 'est bien, mais ce n est pas pour s 'éviter de démonter régulièrement pour le graissage, car ça demande autant d 'entretient si ce n 'est plus...
mais permet d 'avoir des roulements toujours graissées exempts d'oxydation...



xthumbup.gif +1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
old mx
posté 27 Nov 12 à 21:28
Message #24


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 12334
Inscrit : 2-April 04
Membre no 346



frenchy a bien résumé la situation moralité c'est se faire c...r pour pas grand chose
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frenchy54
posté 27 Nov 12 à 21:34
Message #25


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2513
Inscrit : 19-February 11
Membre no 12550



Citation (old mx @ 27 Nov 12 à 20:28 ) *
frenchy a bien résumé la situation moralité c'est se faire c...r pour pas grand chose

plus ou moins..

C'est beaucoup de boulot, mais très utile dans certains cas, ( c 'est pour cela que je ne l 'ai fait que sur cette bécane et pas les autres )
mais si c'est juste pour vous éviter de démonter vos biellette pour les graissages, vous vous fourrez le doigt dans l 'oeil...

Pour moi, la motocross, c 'est rouler mais aussi faire l 'entretient, la mécanique et ameliorer la bécane.. (pas en pièces tunning ou tape à l 'oeil) et cela fait un tout, qui a pour but de me donner du plaisir..


Ceux qui ne pensent que prendre qu'un seul élément de ce tout, (rouler) sont peut être à coté de la plaque...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 27 Nov 12 à 21:49
Message #26


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8055
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



pour ma part, je me contente de démonter (tout les mois ou les 2 mois environ) les biellettes et amorto pour essuyer la graisse et en remettre de la nouvelles. Ensuite 2 fois par ans je démonte les roulements pour les dégraisser, sécher, graisser intégralement.

Les roues sont faites plus régulièrement le bras oscillant casi que lors des graissage intégrales.

à 150H les roulement sont encore casi tous nickel. Il n'y a que les roulement de roues et d'amortisseur qui ont déja été changé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 7 May 25 à 16:19