Salut
Ah... l'huile 5w50 Carrefour (100% synt), elle fait aussi débat du côté moto routière...
Pour ne pas créer de polémique je vais juste partager mon expérience :
depuis ce test Motomag (qui commence à dater), j'utilise cette huile dans mes motos (125RM93 depuis que j'ai repris en 2012, Yam 600 fsz depuis 2003-28000km parcourrus, puis Yam 1000 R1 depuis 2008-18000km parcourrus). C'est vrai qu'à la 1ere utilisation, j'ai eu le petit doute de savoir si je faisais une connerie.
L'embrayage ne colle pas, ne patine pas (cette huile ne contient pas d'anti-friction), et les vitesses passent très bien (tenant compte que c'est du Yam'). C'est à partir de 7/8000 kms que cette huile commence à montrer des signes de fatigues (l'embrayage se libère moins facilement et les vitesses deviennent plus difficiles à passer). Ces signes indiquent qu'il est temps de vidanger... en remettant de la 5w50 Carrefour.
J'ai essayé une fois la Ipone R4000RS 10w40 (semi-synt) et Ipone Full Power Katana 10w50 (100% synt) (en periode de garantie, obligé de faire les vidanges à la concession...
), les symptomes (emb+vitesses dures) sont apparus à partir de 5000kms. Donc revidange à la maison, avec de la Carrefour 5w50; remplacer une huile "spéciale moto" par une huile Carrefour, ça pique... je dirai pas où
Par ailleurs, l'huile moteur/boîte étant un consommable à renouveler (très) régulièrement, et vu le prix compétitif de la Carrefour, mon choix a été fait
Seul bémol avec Carrefour, s'il décide de changer de fournisseur d'huile dans le futur (pour une huile moins bien), ce sera transparent pour l'utilisateur
, mais l'huile sera toujours dans les normes pour un prix intéressant
Nb1 : A noter que je n'ai rien contre Ipone, j'utilise la Samouraï pour mon RM (2, 5% au doseur) et RAS
Nb2 : ce post est le partage de mon expérience perso
. Inscrit depuis pas longtemps sur le forum, j'espère que ça pourra aider sans déclencher de rafales de scud
Bonne journée.