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A savoir avant achat d'un casque, Notamment sur Internet
Stifler
posté 23 Mar 13 à 17:58
Message #1


GYTR
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Salut à tous,

Je propose ce petit post pour donner, ou rappeler, quelques infos simples mais importantes pour le choix d'un casque. C’est la tête qui est dedans rolleyes.gif.
Ces conseils sont rappelés par la plupart des bons vendeurs en magasin, mais vu que nous sommes de plus en plus nombreux (moi inclus xblushing.gif ) à commander sur Internet, ça pourra peut-être servir à quelques-uns. wink.gif

1 - Un casque s'achète toujours neuf, jamais d'occasion. Pourquoi ?
Parce qu’il est difficile (voir impossible) pour l’acheteur de connaître l’historique d’un casque d’occasion. Dans le principe, l'intérieur d’un casque est constitué d'un calotin (matériau d'apparence polystyrène), capable d'absorber la grande partie de la force résultant d'un choc, et protégeant ainsi la tête. Le problème : cette absorption ne se fait qu'une seule et unique fois à l'endroit du choc. C’est pour cela qu’un casque qui a prit un choc dans une chute (donc avec la tête dedans) doit être jeté à la poubelle, car il a fait son job, mais ne pourra pas le refaire.
Par ailleurs, les mousses d'un casque d'occasion se seront tassées selon les formes du visage de son proprio... lesquelles ne ressemblent pas forcement aux votres. Donc attention aux fausses économies avec les casques d'occasion xwhistling.gif . Pour rappel, on en trouve des neufs à tous les prix (de la centaine d'€uros, jusqu'à ...? ), et le fait que la tête soit dedans justifie, à mon avis, de ne pas partir non plus vers des marques "nonames" que l'on voit en grande distribution wink.gif .

Aussi, la taille du casque doit être bien adaptée à votre tête (et sa morphologie : ronde, ovale…) afin qu’il puisse avoir toute son efficacité en cas de choc. Le casque sera très probablement à la bonne taille si :
2 - Le maintien sur le crâne est homogène, sans douleur ou point de compression. Sinon, essayez-en un autre car un casque douloureux au départ s'arrenge très rarement avec le temps (ne se détent pas comme une chaussure wink.gif )

3 - En le maintenant fermement entre les 2 mains, on ne peut pas (ou de façon infime) tourner la tête de droite à gauche, et de gauche à droite. Il vaut mieux sentir une légère pression des mousses sur les joues (les mousses se tasseront avec le temps).
Si vous avez une sensation de flottement, c'est que la taille est probablement trop grande et que la tête mal maintenue, donc rôle du casque inefficace. Essayez-en un autre…

4 - Si les 3 premiers points sont OK, alors attachez la jugulaire, puis penchez la tête en arrière : le casque ne doit surtout pas venir en contact avec votre nuque (pour ne pas avoir le « coup du lapin »). Si ça touche, celui-là n'est surtout pas le bon ! Essayez-en un autre…


nb : ces conseils sont issus de mon expérience perso, je ne suis pas professionnel. Si vous en avez d'autre, n'hésitez pas à compléter le sujet wink.gif
nb2 : le casque est le seul équipement que je m’oblige à acheter en magasin, car il faut parfois en essayer plusieurs (taille et surtout marques différentes) pour trouver le bon. Ce genre d'essayage peut vite devenir la mission si achat en VPC huh.gif.

Bon essayage et surtout bon gaz à tous smile.gif

Stifler
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cintiq
posté 23 Mar 13 à 19:47
Message #2


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Bien dit, merci, utile pour moi wink.gif

Point 5: il doit être beau aussi hein laugh.gif
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rrr
posté 23 Mar 13 à 20:12
Message #3


Rach Rach Racing
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point 6 un casque est valable 5 ans a partir de sa date de fabrication wink.gif
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Stifler
posté 23 Mar 13 à 23:47
Message #4


GYTR
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Citation (rrr @ 23 Mar 13 à 19:12 ) *
point 6 un casque est valable 5 ans a partir de sa date de fabrication wink.gif


Je rebondis sur ta remarque, et viens de jeter un oeil sur le règlement FFM Cross wink.gif (lien site FFM)

Citation
I) REGLES TECHNIQUES GENERALES
ENDURO – CROSS COUNTRY - SABLE
ART. 2 - NORMES POUR LES CASQUES (...)
Pour les casques, seule la norme ECE 22 sera reconnue. Le casque ne doit pas présenter de chocs et il est recommandé de le remplacer si la date de fabrication a plus de 5 ans. Les Commissaires techniques peuvent, le cas échéant, juger que le casque ne présente plus les caractéristiques requises et refuser celui-ci. Les casques ouverts (jet) sont interdits, sauf en x-trem. Les casques ayant un appendice aérodynamique (aileron) sont interdits, sauf ceux qui sont homologués d’origine avec cet accessoire.
(...)


Donc pour la FFM : pas d'obligation si pratique uniquement en "loisir/entrainement", mais (très) recommandé pour la pratique "compétition" pour ne pas se faire bouler au contrôle technique... xwhistling.gif


Pour la côté route (pour les enduristes par exemple), je n'ai rien trouvé dans le code de la route (legifrance.gouv.fr), ni dans le réglement de l'ONU (le fameux R22-05 des étiquettes) téléchargeable ici (http://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/m...egs/r022r4f.pdf) qui imposent de changer son casque à une certaine date.

Si vous avez des infos la-dessus (des vraies hein ?! pas le copain d'un copain m'a dit que...), ça peut être intéressant wink.gif

Bon gaaaaaz
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gaetancop
posté 4 Sep 13 à 12:12
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sur ce sujet il faut aussi faire attention à la norme du casque.

Cette année la FFM avait envoyé un bouquin à tous ses adhérents avec pas mal d'informations dont les norme des casques (si quelqu'un pouvait le scanner ce serai top)
Les normes américaines et européenes cousus dans nos casque ne sont pas les même et n'ont pas les même durée de "vie".

Pour ma part, mon fox acheté il y a 2 ans aux US n'est plus valide pour la FFM... contrairement à mon shot acheté en France d'il y a 4 ans !
Le controleur de la FFM m'expliquait qu'il a vu un pilote arriver avec un casque neuf des US dans son carton qui n'était pas à la bonne norme !

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas acheter de casque aux US mais qu'il faut bien se renseigner sur la norme du casque car la FFM autorise quand même les casque en norme américaine !
(je pense simplement que certains revendeur US nous expédient leur ancienne norme pour liquider leur stock..)
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frenchy54
posté 4 Sep 13 à 12:25
Message #6


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Malheureusement, beaucoup regardent d 'abord le point 5 avant le reste..

Il faut aussi que l 'on puisse mettre et retirer ses lunettes facilement d 'une seule main...
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chablisman
posté 4 Sep 13 à 21:06
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le + important est d'étre bien dedans ! laugh.gif
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Stifler
posté 5 Sep 13 à 22:01
Message #8


GYTR
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Citation (chablisman @ 4 Sep 13 à 22:06 ) *

Image attachée


le + important est d'étre bien dedans ! laugh.gif

Trop mimi la photo Chabli !!!
J'aurai dû faire une photo comme ça avec mon fiston à l'époque wub.gif

Pour le coup, un nouveau point à ajouter au topic xwhistling.gif : un intérieur démontable et lavable huh.gif
laugh.gif
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