mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

A savoir

Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles

>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne

Google
Web mxteam

> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

Reply to this topicStart new topic
Révision
10cc
posté 23 Jul 13 à 19:04
Message #1

Newbie
*

Groupe : Membres
Inscrit : 21-July 13
Lieu : 17160
Membre no 15920

Bonjour,
Petite question : Respectez-vous à la lettre les recommandations des constructeurs en ce qui concerne les opérations d'entretien du genre le jeu au soupapes, le changement de piston etc sur les 4 temps cross ?
Cela me semble bien peu comme temps d'utilisation surtout que je ne pense pas faire dans l'intensif (vu mon âge ...). Même question sur les deux temps si mes souvenirs sont bons sur mes HVA et EXC avant de changer un piston fallait qu'il s'en passe...
Go to the top of the page

+Quote Post
Cyril44
posté 23 Jul 13 à 19:30
Message #2

Team Member

Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821

Les jeux aux soupapes, c'est quand meme bien de le vérifier régulierement et un controle ne coute pas grand chose à part du temps.
Pour les pistons, ça va dépendre de pas mal de choses, la marque, la qualité du lubrifiant, le respect des régles lors du montage, la bonne cote et surtout si tu met du gaz ou pas.
Perso je ne cherche pas trop à comprendre pour le remplacement des pieces, lorsque je vois que quelque chose commence à s'user je remplace. (roulement de roues, biellettes, fourche...)

+Quote Post
10cc
posté 23 Jul 13 à 21:35
Message #3

Newbie
*

Inscrit : 21-July 13
Lieu : 17160
Membre no 15920

Merci Cyril44 pour ta réponse et je suis d'accord c'est l'oeil ou l'expérience qui compte, mais quelque part je voulais savoir si il faut respecter ce que dit le constructeur ou si il y a une marge de manoeuvre.

+Quote Post
gaetancop
posté 23 Jul 13 à 21:52
Message #4

Team Member

Groupe : Staff
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201

Par curiosité je vient de regarder ma doc pour voir le temps qu'ils préconisent et je te confirme que je ne le respecte pas lol !

En effet je ne change pas mon piston toutes les 5 courses (enfin en considérant course = sortie car cette année je n'en fait qu'une donc mon piston serai déja cramé depuis l'an passé et 5 sorties ou course mon piston serai encore tout neuf). Perso je le change à 35h et j'adapte mon temps par rapport à l'état du piston précédent lors de son changement...

Je controle encore moins mon piston à chaque course et je ne le change pas tout les 3 sorties non plus (juste quand je chang de piston !)

voili voilou, tu l'aura compris je me fie surtout à l'état des pièce lorsque je les démonte ! Par ailleurs Yamahe indique également la chose suivante sa doc :
Citation
Le programe d'entretien suivant est destiné à servir de guide général pour l'entretien et la lubrification. Gardez à l'esprit que le temps, le terrain, la situation géographique, et l'emploi que vous faites de votre machine ont une grande influence sur l'intervalle d'entretien et de lubrification. En cas de doute au sujet des intervalles d'entretien et de lubrification à adopter, consulter votre concessionnaire Yamaha.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact

Version bas débit Nous sommes le : 6 Jun 25 à 04:01