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Liquide de refroidissement, Problème je crois
cintiq
posté 8 Apr 14 à 19:10
Message #1


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Avant de repartir pour la saison, je me suis dis que j'allais vidanger le liquide de refroidissement...
Il me semblait bien que le niveau était bas, je ne le voyais pas en regardant dans le radiateur...

j'ai récupéré 1/4 de litre alors que le niveau devrait etre d'un peu plus d'un litre. Il en manque!!!!

Ma question est donc de savoir d'où peut venir le pb.

1- J'ai acheté ma moto d'occasion l'année dernière (KTM SXF 2010) et je n'ai jamais fait ce niveau depuis.
Il pourrait donc ne pas avoir été fait depuis un bail (même si ce n'est pas censé manger bcp de liquide...ca pourrait venir de là ((espérons))

2-MAIS j'ai fait changer piston et réglage soupapes il y a une petite dizaine d'heure, la vidange à du être faite non?


Ce qui m'amène à dire qu'elle en bouffe, et je vois venir des problèmes de joints et tous le tintouin là unsure.gif unsure.gif unsure.gif

J'aimerai bien avoir votre avis la dessus.

En vous remerciant wink.gif
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pack-man
posté 8 Apr 14 à 19:31
Message #2


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Qui a fait le remplacement du piston ?

Peut etre que le remplissage n'a pas ete bien fait a ce moment la avec de l'air dans le circuit !
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cintiq
posté 8 Apr 14 à 19:39
Message #3


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Citation (pack-man @ 8 Apr 14 à 19:31 ) *
Qui a fait le remplacement du piston ?

Peut etre que le remplissage n'a pas ete bien fait a ce moment la avec de l'air dans le circuit !


C'est un meccano. J'espère que l'explication est un truc du genre...
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gaetancop
posté 8 Apr 14 à 20:44
Message #4


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en effet ca peut être un joint au niveau du cylindre ou de la cullase, un radiateur percé/fissuré ou enfin pour te rassurer, le joint spy au niveau de la pompe à eau, le joint de carter de pompe à eau, tout simplement une durite mal sérrée, ou un problème de bouchon de radiateur (qui relache tout dans le trop plein).

les derniers étant les plus simples à controler.


pour diagnostiquer, le plus simple est de refaire ton plein, de faire chauffer ta moto à l'arret de voir où ca fuit.
Après refroidissement tu controle ton niveau et si rien n'a baissé, tu vas rouler comme ca en surveillant très régulièrement au début
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cintiq
posté 8 Apr 14 à 21:03
Message #5


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Il me semble avoir vu une trace blanche vers un joint cylindre ou culasse je sais plus. mais c'était très très léger (genre une trace de 15 mm). Vous me direz qu'il ne devrait pas en avoir du tout!. de la à vider quasi 1 litre sans que ça se voit plus que ça. J'ai roulé très peu depuis, quelques heures. J'ai vu la trace après la révision.

Pensez-vous que je peut remplir d'eau sans faire tourner le moteur pour desceller une éventuelle fuite? ou ça ne sert à rien,et pire je peux faire plus de mal que de bien? Je pense que sans pression et circuit de liquide je verrai rien du tout...(je me répond tous seul wink.gif )

je vais refaire le plein comme tu dis et vérifier régulièrement.
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Cyril44
posté 8 Apr 14 à 21:13
Message #6


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Citation (cintiq @ 8 Apr 14 à 21:03 ) *
Il me semble avoir vu une trace blanche vers un joint cylindre ou culasse je sais plus. mais c'était très très léger (genre une trace de 15 mm). Vous me direz qu'il ne devrait pas en avoir du tout!. de la à vider quasi 1 litre sans que ça se voit plus que ça. J'ai roulé très peu depuis, quelques heures. J'ai vu la trace après la révision.

Pensez-vous que je peut remplir d'eau sans faire tourner le moteur pour desceller une éventuelle fuite? ou ça ne sert à rien,et pire je peux faire plus de mal que de bien? Je pense que sans pression et circuit de liquide je verrai rien du tout...(je me répond tous seul wink.gif )

je vais refaire le plein comme tu dis et vérifier régulièrement.



Tu fumes blanc ?
Tes niveaux d'huiles sont ils bon et l'huile est elle de couleur et texture normale ?
Si tout ça est ok, laisse tombé le gars a remplit comme un naze et n'a pas bien penché la moto vers le deuxième radiateur, tu remet du liquide et tu vérifies régulièrement, si rien ne bouge c'est cool, sinon recherche de fuite.
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gaetancop
posté 8 Apr 14 à 21:29
Message #7


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+1 controle quand meme ton huile et sa couleur sinon essaye

La pression c'est parfois à double "tranchant". La moto d'un pote fuit en continu du spi dés qu'il ouvre le bouchon du radiateur et un peu dés qu'il s'arrete après une session. Le reste du temps ca ne fuit pas mais il doit la refaire quand meme !!!
bref, remet du liquide si ton huile est bonne et ressayes.

Une mini tache blanche pour un gros volume de liquide est peu probable.
Les meilleurs condition pour détecter une fuite est de rouler dans la poussière ;-)
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cintiq
posté 8 Apr 14 à 21:48
Message #8


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Merci messieurs wink.gif

Non je ne fume pas du tous, ni blanc ni noir xthumbup.gif

Sinon lors de la dernière vidange elle semblait correct, sombre mais homogène sans trace suspectes.
Mais je vais le refaire là, elle n'a que trois ou quatre heures mais je n'avais pas pu démonter les crépines la dernière fois (serrées à mort)....
(Un peu HS mais vous faut que je chauffe une peu pour facilité le dévisage?)

Maintenant qu'elle est sur cale je vais en profiter également.
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charle-du-59
posté 8 Apr 14 à 22:01
Message #9


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Citation (cintiq @ 8 Apr 14 à 21:48 ) *
Merci messieurs wink.gif

Non je ne fume pas du tous, ni blanc ni noir xthumbup.gif

Sinon lors de la dernière vidange elle semblait correct, sombre mais homogène sans trace suspectes.
Mais je vais le refaire là, elle n'a que trois ou quatre heures mais je n'avais pas pu démonter les crépines la dernière fois (serrées à mort)....
(Un peu HS mais vous faut que je chauffe une peu pour facilité le dévisage?)

Maintenant qu'elle est sur cale je vais en profiter également.


Sa peut aider de la faire chauffe et tu peut aussi taper franchement sur la tète de la vis pour la décoller !!
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cintiq
posté 8 Apr 14 à 22:20
Message #10


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Taper perpendiculairement (comme pour enfoncer un clou), pas de biais pour dévisser?
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charle-du-59
posté 9 Apr 14 à 08:18
Message #11


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Citation (cintiq @ 8 Apr 14 à 22:20 ) *
Taper perpendiculairement (comme pour enfoncer un clou), pas de biais pour dévisser?


Comme tu dit !! tu la tape comme un clou !!
(Sans foirer la tète bien sur xwhistling.gif )
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lo²
posté 9 Apr 14 à 08:50
Message #12


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A vérifier également, le tarage du bouchon de remplissage. Il se peut très bien que ton bouchon déconne, qu 'il s'ouvre à basse pression et te fasse fuir ton circuit par le trop plein sans que tu ne t'en aperçoives.
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Janoob
posté 9 Apr 14 à 09:31
Message #13


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Quand j'avais l'excf de 2011 donc moteur sxf de 2010 normalement

Je devais faire le niveau après chaque sorti et celons les sortis, quand la moto avait bien chauffé (dans le franchissement) le niveau baissé un peux

C'est du au tarage du bouchon de radiateur
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cintiq
posté 9 Apr 14 à 09:55
Message #14


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Citation (charle-du-59 @ 9 Apr 14 à 08:18 ) *
Citation (cintiq @ 8 Apr 14 à 22:20 ) *
Taper perpendiculairement (comme pour enfoncer un clou), pas de biais pour dévisser?


Comme tu dit !! tu la tape comme un clou !!
(Sans foirer la tète bien sur xwhistling.gif )



MDR je ne savais pas comment m'exprimer pour être clair, le clou me semblait être le bon exemple laugh.gif
Je tape avec deux marteau dans ces cas là, un posé bien à plat sur la tête et l'autre qui tape le premier marteau. Comme ça pas de souci d'arriver de travers et de foirer la tête.

Citation (lo² @ 9 Apr 14 à 08:50 ) *
A vérifier également, le tarage du bouchon de remplissage. Il se peut très bien que ton bouchon déconne, qu 'il s'ouvre à basse pression et te fasse fuir ton circuit par le trop plein sans que tu ne t'en aperçoives.


Comment je peux vérifier ça?
j'ai l'impression que c'ets un système de soupape non? Déja il me semble un peu "sec" et comme entartré (légèrement hein IMSTP6.gif ), un bon nettoyage au WD ne devrait pas lui faire de mal...
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cintiq
posté 16 Apr 14 à 10:24
Message #15


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Avé tous,

J'ai purgé mon liquide de refroidissement, vient bientôt l'heure du remplissage. J'ai vu sur le net que pour certaines motos il fallait deviser des vis sur le chemin du liquide pour purger l'air ect. rien trouvé de la sorte dans le manuel de mon sxf 2010.
Avez-vous des astuces, comme pencher la moto comme dis plus haut, masser les durites (rien de sexuel je vous vois venir...MAxx, Thomas... hein) ect.

Ou alors je me contente de mettre la quantité nécessaire ?

Vous remerciant wink.gif
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lo²
posté 16 Apr 14 à 12:32
Message #16


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Tu mets la quantité nécessaire, tu masses les durites, tu démarres et laisse tourner quelques secondes, tu coupes et tu vérifies ton niveau.

A la 1ere séance de roulage, tu roules 1/2 heure et tu revérifies ton niveau.
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cintiq
posté 16 Apr 14 à 13:37
Message #17


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Merci lo, je ne dois pas pencher la moto aussi pour faire couler le liquide dans le réservoir gauche?
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lo²
posté 16 Apr 14 à 15:05
Message #18


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Citation (cintiq @ 16 Apr 14 à 13:37 ) *
Merci lo, je ne dois pas pencher la moto aussi pour faire couler le liquide dans le réservoir gauche?


Non, c'est le principe des vases communicants.

wink.gif
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cintiq
posté 16 Apr 14 à 15:29
Message #19


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OK merci. j'avais l'impression que la durite de raccord entre les deux était en partie haute donc pas de vase communicant ou très peu.
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François C
posté 16 Apr 14 à 18:20
Message #20


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Citation (cintiq @ 16 Apr 14 à 15:29 ) *
OK merci. j'avais l'impression que la durite de raccord entre les deux était en partie haute donc pas de vase communicant ou très peu.


L'important , c'est la communication ,ben ouais hein mon p'tit? rolleyes.gif
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TXP51
posté 16 Apr 14 à 18:54
Message #21


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Sur les KTM ,si sur une surchauffe le bouchon se libère,tu peux le changé il est raide!!
Çà ma étonné ,mais après avoir demander a plusieurs pilotes KTM ils me l'ont confirmer!!
Je pense que le ressort doit se ramollir sous la chaleur et ne tiens plus la pression!!
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