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KAYABA PSF "3", 3ème évolution de la fourche à air en 3 ans |
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7 Jun 14 à 07:25
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Citation (Maxx @ 3 Jun 14 à 19:29 ) comme je l'ai dit au début , ils ont tester aux USA et avant de faire pater un spy ils sont montés jusqu'à 750 psi, hors le maxi sur la fourche de la 450 CRF c'est 35 psi (même si on peu donc en mettre un peu plus sauf qu'ensuite on a un bout de bois) donc y'à de la marge et avant que l'air fuit (si c'était le cas) par le joint spy, on verra avant l'huile couler car il y'a bien évidement de l'huile dans la fourche, la seule différence c'est qu'il n'y a pas le ressort , c'est tout. Après il ya le coté psychologique qui a fait que les gars ont eu peur et ont monter une fourche à ressort, mais çà on peut rien y faire, c'est un peu comme le débat avec l'huile moteur, le coté psychologique joue énormément. Après il y a aussi les "préparateurs" (pas tous heureusement) qui ne savent pas quoi y faire dedans par peur de la nouveauté sans doute et par le même blocage psychologique, il y'a la même chose à faire que dans les autres, mais évidement c'est différents et çà peut ètre ne le savent ils pas, ni même savoir quoi modifier et les pièces à remplacer dedans pour faire une bonne préparation, donc ils choisissent la sécurité du travail en terrain connu depuis des années pour eux et ainsi être rassuré. Perso j'ai acheter ma moto POUR cette fourche, pour connaitre l'évolution, je n'ai jamais renié la nouveauté c'est elle qui fait avancer les choses et en ce qui me concerne c'est mon job. On va être bien alors quand ils vont faire remplacer toutes les fourches à air Showa qui vont équiper les 250 CRF, RMZ, KXF et 450 RMZ, en + des Kayaba PSF. ça va en faire des fourches neuves sur leboncoin, va falloir sauter sur les bonnes occas Pauvre de nous A combien monte le pression sur une compression maxi ?
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10 Jun 14 à 09:16
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Je fais parti des personnes qui entretiennent leurs fourches seuls (Oui oui comme un Grand ) A l'école de mécanique, je n'ai jamais appris à entretenir des fourches à air. Donc soit je resterai sur du classique, soit il va falloir retourner à l'école...
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31 Oct 14 à 10:59
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Maxx,j'ai besoin d'un petit renseignement. j'ai acheté une crf 450 de 2015 et je suis un peut perdu dans les reglages de la fourche et de la suspension arriere. je m'explique,pour la fourche ,je l'ai trouvé molle en fin de course et dure en debut de course pourrais tu me donner une idée de nombre de clics que je doit realiser pour avoir l'inverse de mes sensations? pour la suspatte arriere, lorsque je freine la detente a fonds ,la moto ne revient pas lentement a sa position initiale,rien ne change.Y a t il aussi un reglage specifique ? Merci pour ta reponse
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31 Oct 14 à 16:07
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Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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Citation (Cyril44 @ 31 Oct 14 à 14:37 ) C'est cool c'est fourche à air, pas besoin de changer les ressorts quand tu gonfle ou dégonfle du bide, je trouve ça super pratique. Apres y'a pas des soucis d'échauffement de l'air car quand on compresse de l'air forcement elle monte aussi en température non ? elle est cool cette fourche c'est vrai et en plus c'esst hallucinant de sentir la différence de poids entre elle et une à ressorts. j'ai ma fourche et celle de l'yz à mon fils dans l'atelier, en prenant un bras de chaque et bien on sent vraiment une énorme différence de poids, mais aussi de dureté, car l'air est très progressif lorsque l'on compresse la fouche, mais c'est aussi très dur dès le début de course, remarque c'est un peu normal car vu mon poids je la gonfle au max à 36 psi. après je ne sent pas vraiment de différence entre fourche froide et fourche chaude, mais bon en même temps je n'arrivais pas à enchainer plus de 3 ou 4 tours d'affilé donc je ne peux pas juger, mais mon fils avec ma 450 lui c'est fait des manches de 25mn sans soucis et sans trouver de différence non plus pourtant la fourche de son YZ 125 est plus souple et plus douce. Des tests ont été fait aux US et au Japon et ils n'ont pas trouver de différence entre l'utilisation de l'air ou de l'azote, donc il n'est pas néccésssaire de gonfler à l'azote (belle économie) vu la grosse quantité d'air qu'il y a dans la fourche par rapport à une bonbone d'amorto. la fourche chauffe moins et moins vite et elle est à l'avant de la moto donc fait directement face à l'air qui vient refroidir les foureaux (surtout en hiver)
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31 Oct 14 à 16:38
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Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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Citation (aldjess @ 31 Oct 14 à 11:59 ) Maxx,j'ai besoin d'un petit renseignement. j'ai acheté une crf 450 de 2015 et je suis un peut perdu dans les reglages de la fourche et de la suspension arriere. je m'explique,pour la fourche ,je l'ai trouvé molle en fin de course et dure en debut de course pourrais tu me donner une idée de nombre de clics que je doit realiser pour avoir l'inverse de mes sensations? pour la suspatte arriere, lorsque je freine la detente a fonds ,la moto ne revient pas lentement a sa position initiale,rien ne change.Y a t il aussi un reglage specifique ? Merci pour ta reponse Salut alors déjà tu as aujourd'hui la dernière évolution des suspensions KYB en motocross et l'approche de celles çi est totalement différente de ce que l'on a connu avant avec les fourches à ressorts et de ce que l'on a connu avec la PSF de 2013, puis de 2014. Maintenant tu as tout les réglages en haute de la fourche (idem sur l'amortisseur) à gauche pour la compression et à droite pour la détente (ou rebond) désormais pour la fourche on peut agir sur les hautes et les basses vitesses, c'est à dire que pour le confort et le grip on agit sur le réglage des basses vitesses, c'est ce qui va te permettre par exemple d'avoir une fourche plus souple en début de course. à l'opposé le réglage des hautes vitesses c'est celui qui va gérer la compression (enfoncement) de la fourche lorsque tu passes dans un gros trou cassant (c'est un exemple) , lors de la réception de sauts, bref lorsque la fourche travaille rapidement et sur toute sa course. Ne pas oublier également que la pression d'air est très importante car c'est elle qui remplace la force des traditionnels ressorts et qu'il faut donc que la pression soit adaptée au poids du pilote (regardes dans ton manuel ce qui est préconisé pour ta plage de poids) je n'ai pas encore reçu les infos détaillées de ces suspensions via KYB et dailleur je suis prenneur si tu peux scanner le manuel de ta moto (fourche + amortisseur) et m'envoyer çà ce serait cool (contact en privé) Pour la détente coté droit il est maintenant très facile de régler car plus besoins de se coucher sous la moto et en plus on peut également régler la vitesse de la détente plus précisément pour le début de course (basse vitesse) et pour la totalité de la détente à vitesse rapide. en ce qui concerne l'amortisseur, si ça peut te rassurer j'ai également sur ma moto (450 CRF 2013) du visser la compression à 2 clics, mais dans mon cas c'est que je suis lourd, que j'ai monter un ressort plus dur et que j'ai du tricher sur la précharge, donc dans mon cas le ressort plus dur et plus tendu tire beaucoup plus sur la tige pour faire remonter l'amortisseur, la seule solution dans mon cas est la case préparation et mon amortisseur (ainsii que ma fourche) est actuellement ouvert et en cours de modification, mais même d'origine il est vrai que c'est léger niveau hydraulique (fourche et amortisseur) car bizarrement les settings (et le ressort d'amortisseur) sont d'origine prévus pour un pilote de 73 à 76 kg environ, on est loin des "gros" gabarits adaptés au 450, ce serait presque l'inverse car je me retrouve parfois avec des 250 qui ont des settings plus adaptés aux 450 , c'est à se demander à quoi ils rêvent en usine ? ils doivent surrement se baser aux top pilotes US ou Mondiaux qui eux sont très affutés et pas bien gros . donc pour en terminer avec ton amortisseur, déjà réglage de la précharge à 100 mm, en course morte tu dois avoir approximativement 30 à 35 mm , si tu n'est pas dans cette norme, il faut changer le ressort. après comme pour la fourche la compression lente, rapide et détente agissent de la même façon, à savoir qu'avant la détente jouait aussi sur la compression. N'ayant encore pas eu plus d'info ni pu avoir cet amortisseur entre les mains (puisque totalement nouveau) je ne sais pas encore si la détente a toujours une influence sur la compression. En tout cas ces nouvelles suspensions ne font pas vraiment l'unanimité surtout au niveau de l'amortisseur qui est apparement moins éfficace qu'en 2013/2014 .
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11 Nov 14 à 00:38
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ca fait un bail que j'étais pas passé sur le forum et je vois que Maxx est toujours aussi bavard j'avais un 450 crf 2013 également et je peu confirmer que d'une ça fonctionne et de deux je n'ai jamais eu de perte non plus au niveau pression. pour info moi qui vient du vtt il y a des fourche à air depuis 20 ans et elle ont aussi un coté air et l'autre coté hydraulique (comp/détente). il y a depuis quelques temps des suspension piloté électroniquement mais là par contre c'est pas une réussite, je pense qu'on a encore quelques années avant qu'elles ne soit opérationnel !! et depuis le début on précise avec maxx que la fourche du Honda reste identique en fonctionnement il ont simplement enlever les ressort et mis de l'air à la place. et que contrairement aux kawa elles n'ont peut être pas de bouchon tunning mais elle n'ont pas de fuite. j'ai vu un paquet de kawa en rade mais jamais une Honda. ils ont la même base de fourche mais pas le même cahier des charges!
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29 Nov 14 à 13:35
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Citation (yoannkona @ 11 Nov 14 à 00:38 ) pour info moi qui vient du vtt il y a des fourche à air depuis 20 ans et elle ont aussi un coté air et l'autre coté hydraulique (comp/détente). La différence est que les fourches VTT sont conventionnelles avec des foureaux monoblocs grâce à l'arceau qui lie les 2 cotés, donc c'est moins genant si ya un coté "ressort" et un coté hydraulique. Pour les fourches de descente (qui se rapprochent des fourches MX) à air, après des premières versions au comportement pas terrible, la tendance des constructeurs est d'avoir une courbe de raideur la plus proche de celle d'un ressort donc linéaire. D'ailleurs dans ce but, FOX sur sa dernière DH40 a mis des ressorts négatifs tellement longs que le gain de poids est assez limité et il propose quand même différents ressorts négatif suivant le poid du pilote... Pour en revenir à la PSF 2015, j'ai compris que le coté compression était assez classique avec une cartouche fermée comme la PSF1 mais que le coté détente était à cartouche ouverte, c'est çà ? Voir page 21Et sur cette photo, on voit les réglages du coté détente, je vois pas sur quoi agis le réglage haute vitesse
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