mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> Le coin du Matos: l'espace en rapport avec le matériel...

Tests et essais de moto, d'accessoires ou d'équipements de pilotes.
Aide au choix, questions ou avis sur les marques et modèles, équipements et accessoires...
Merci de rester objectif dans les jugements!
>> Pour les problèmes techniques & mécaniques, rendez-vous dans l'atelier !

>>> Ne pas poster d'annonces ici, rendez-vous dans l'espace annonces ! <<<

Tout savoir sur la motocross
BPF
posté 21 Jul 14 à 21:05
Message #1


Newbie
*

Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 20-July 14
Membre no 16793



Bon voilà,
Je connais vite fait deux trois trucs sur une moto mais je voudrai demander aux plus expérimenté d'entre nous de faire une sorte de manuel pour le débutant. Les différentes pièces, comment les changer, où trouver su bon matos, quand faut-il changer de moto, quelle moto prendre, quels outils avoir, quels équipement,....
Pour que lorsqu'on commence on puisse comme même connaitre un peu ça moto.
Si chacun y mets un peu du sien, les débutants (un peu comme moi) ne passerons pas des heures à essayer de comprendre pourquoi leur brêle ne marche pas.
Merci, d'avance



Chapitre 1 : l'équipement

L'équipement est indispensable pour garantir la sécurité du pilote :

-Les bottes, très rigides, constituent une protection essentielle contre les jets de pierres ou encore les chutes.

-Les genouillères, intégrées dans le pantalon, sont le plus souvent amovibles et faites en matériaux rigides et légers, la rigidité évitant de transmettre des appuis pointus tel que cailloux, lors des projections ou d'une chute.

-Aux niveaux des reins, des ceintures sont proposées en matière élastique et rigidifiées au niveau des lombaires pour bien maintenir le dos du pilote.

-Le haut du corps est protégé par: - un pare-pierre (coque rigide protégeant les pectoraux et le haut du dos.) Souvent accompagnée de ceinture protegeant la colonne vertébrale.

- Gilet de protection : c'est un ensemble de matériaux rigides constituant une sorte d'armure, protégeant le buste, le dos, les épaules et les coudes. Souvent, le pilote rajoute par-dessus un tee-shirt adapté au moto-cross, à la coupe ample et en matière aérée.

-Le casque est essentiel pour ce type de pratique, parfois associé à une minerve (Leatt-Brace ou Neck Brace System) ou simple tour de cou en mousse pour éviter toute fracture des cervicales en cas de chute. Ce casque a une forme différente d'un casque de route, la mentonnière est plus proéminente et l'absence de visière impose le port de lunettes ou d'un masque adaptés.

-Le pantalon est tout aussi essentiel puisqu'il permet d'absorber certains chocs sans dommage (Il doit bien sûr être légèrement rembourré).
Dorsale obligatoire, pour une protection du dos.

-Les gants sont une protection idéale pour les mains pour éviter de s'arracher la peau en tombant ou encore avoir des bleu à cause des roches. Elle permettent aussi de bien s'agripper aux poignées sans toutefois se blesser.













Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 1 May 25 à 05:18