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Redresser boucle AR de cadre alu, Comment ne rien casser ?
Stifler
posté 22 Aug 14 à 16:55
Message #1


GYTR
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Salut à tous wink.gif

Dimanche dernier, je me suis mis une bonne boite à la réception d'un saut. La moto (250YZ13) a fini sur le côté gauche avec mon pied en dessous (merci les Tech8, je m'en tire « juste » avec une entorse : c'est le jeu xwhistling.gif ).

Bref, en regardant la moto cette semaine, j’ai vu que la boucle arrière du cadre (en alu) s'est désaxée vers la droite dry.gif

Il y a environ ~2 cm à redresser.

Du coup, j’aimerai connaître une méthode fiable pour redresser l’alu, sans créer de fissure ou point de faiblesse.

Par exemple, pour redresser les leviers alu tordus, la méthode du congélo pendant une nuit, puis les redresser dans l'étau, fonctionne bien (fait 3 fois sans casse ni fissure, contre 1 fois à l'ambiant et casse direct). Mais c'est compliqué de mettre une boucle arrière dans le congèle laugh.gif.

J'ai aussi vu sur un forum de trial, la méthode du savon de Marseille qui sert de "témoin de chauffe" :
- frotter la partie alu à redresser avec du savon de Marseille
- chauffer jusqu'à ce que le savon brunisse/noircisse. La température est atteinte, ne pas chauffer plus.
- Redresser doucement la pièce,
- remettre du savon et rechauffer si besoin...


Pour vous, la 2e méthode est elle fiable ? Ou y a t-il d'autre façon de faire ?
Le but étant de ne pas créer de fissure ou point de faiblesse.

Merci d'avance pour votre aide wink.gif

@++
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Réponse(s) (1 - 5)
Ben freerider
posté 22 Aug 14 à 18:40
Message #2


•~Rider Cosmonaute~•
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met une photo.

J'avais bien bien tordu la boucle arr du CR.

J'ai redressé ça à la baramine, nickel. C'est assez malléable.
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Stifler
posté 23 Aug 14 à 00:08
Message #3


GYTR
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La règle est alignée à la verticale du pneu, avec le garde-boue désaxé.
Sur la photo ça parait pinut's, et pourtant ça saute assez aux yeux en réel pour mériter d'être remis en ligne...

Image attachée
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Jerem91
posté 23 Aug 14 à 00:57
Message #4


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Tu serais venu au MXTD... xwhistling.gif

Ça se redresse facilement les boucles arrière, démonte et pose sur un étaux.
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Kiksystem
posté 23 Aug 14 à 01:04
Message #5


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Ouais de l'alu en tube, ça va péter comme ça! Un levier c'est forgé je crois, donc résistance faible, que là t'as des barres extrudées wink.gif
Tu serres entre deux morts et vas y mollo, attention ça revient facilement à sa place l'alu!
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Stifler
posté 29 Aug 14 à 23:50
Message #6


GYTR
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Hé ben j'irai prendre un avis chez RC3D. Ils sont pas très loin de mon taf' dans le 91, et spécialisé dans le redressage de cadre alu moto.
Je vous tiens au jus, ça servira peut - être ph34r.gif
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