mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

A savoir

Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles

>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne

Google
Web mxteam

> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
avis préparation 125 yz 1996
Kiksystem
posté 26 Oct 14 à 15:39
Message #31

Team Member

Groupe : Membres
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081

Ouais mais avec un piston bombé, tu fais la même manip??

Et comment tu augmente ou réduit ton squish?
Go to the top of the page

+Quote Post
Cyril44
posté 26 Oct 14 à 15:59
Message #32

Team Member

Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821

Tu réduit ou augmente ton squish en m'étant des joints d'embases de différentes épaisseurs.
Avec un piston bombé c'est pareil vue que ton morceau d'étain tu vient le mettre en contact avec ta chemise, donc tu contrôle la cote entre le bord de ton piston et ta culasse.

Maintenant j'aimerai avoir une autre méthode pour être sur du contrôle que j'effectue et être plus précis car j'avoue que j'ai toujours fait à l'étain car je ne sait pas faire autrement.

+Quote Post
lo²
posté 26 Oct 14 à 18:29
Message #33

Team Member

Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933

LE fil d'étain reste une bonne méthode fiable. Perso, je prends 4 mesure (avvant, arrière et 2 latérales)

+Quote Post
Kiksystem
posté 26 Oct 14 à 19:09
Message #34

Team Member

Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081

Oui mais êtes vous sûr d'écraser convenablement l'étain? Il ne revient pas un peu? Un méthode simple certes, mais j'attends les explications de Thexas wink.gif

+Quote Post
jo le mecano
posté 29 Oct 14 à 09:32
Message #35

Team Member

Inscrit : 3-January 14
Membre no 16304

Salut j ai une petite precision j ai demander a techni cylindre de me livrer un piston forgé et il travaille avec du namura est fiable un piston namura forgé? Sachant que je n ai pas un gros niveau et que je fais durer les pistons sur mon ancien 80 yz j ai garder le meme piston 1 an et demi

+Quote Post
Cyril44
posté 29 Oct 14 à 09:49
Message #36

Team Member

Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821

Citation (jo le mecano @ 29 Oct 14 à 09:32 ) *
Salut j ai une petite precision j ai demander a techni cylindre de me livrer un piston forgé et il travaille avec du namura est fiable un piston namura forgé? Sachant que je n ai pas un gros niveau et que je fais durer les pistons sur mon ancien 80 yz j ai garder le meme piston 1 an et demi

Et bien Namura je n'ai jamais utilisé cette marque, mais un pote qui ma donné son cylindre pour le faire mesurer sur un 250 ktm sx avait un Namura de monté, et bien une jolie patate le piston au bout de 40H, les miens que je monte (Wiseco, Vertex ou Prox) n'ont jamais eu une telle usure.
Pour le moment Namura je met cette marque dans la liste à éviter.

+Quote Post
eddie76
posté 2 Jul 15 à 14:33
Message #37

YAMAHA

Inscrit : 23-October 12
Lieu : normandie
Membre no 15091

Salut a tous
Est ce que quelqu'un sait a combien je dois régler mon squish sur une 85 yz de 2013? unsure.gif

Eddie

+Quote Post
Texasthierry
posté 2 Jul 15 à 19:31
Message #38

Team Member

Inscrit : 17-August 12
Lieu : Dallas, Texas
Membre no 14884

Citation (eddie76 @ 2 Jul 15 à 15:33 ) *
Salut a tous
Est ce que quelqu'un sait a combien je dois régler mon squish sur une 85 yz de 2013? unsure.gif

Eddie

Je ne descendrais pas en dessous de 0.7 au SP98 sans faire de controle (deculassage apres 10mn...)

+Quote Post
Texasthierry
posté 2 Jul 15 à 19:51
Message #39

Team Member

Membre no 14884

Desole a tous, je n'avais pas vu que je vous devez une explication.
Pour calculer le squish il faut mesurer le depassement du piston par rapport au cylindre au PMH (qui peut ne pas depasser), ajouter l'epaisseur du joint de culasse et l'epaulement sur la culasse. Si on a un piston bombee il faut commencer par mesurer la hauteur du bombe, c'est a dire la difference de hauteur entre le centre du piston et au bout du rayon. Cette hauteur sera a soustraire du depassement du piston que l'on prend au centre.
Googlez dans image "mesure depassement piston", mesure bombe piston", des photos c'est bien plus parlant que du texte smile.gif

Pour regler le squish on peut jouer sur l'epaisseur du joint d'embase, ca modifie le depassement du piston. Sur le joint de culasse ou sur l'epaulement de la culasse.
Perso le joint d'embase c'est pour fignoler, + ou - 0.1mm. Un 2 temps est sensible au diagramme donc si vous avez un joint de 0.8 d'origine avec un squish de 1.5 et que vous jouer sur le joint d'embase pour avoir 0.9 de squish vous baissez votre cylindre et vos diagramme de 0.6mm...un 2 temps passe de avion de chasse a poumon pour beaucoup moins que ca. Lors d'une prepa le squish est ce qu'on fait en dernier et en travaillant la culasse. Ensuite on peaufine au joint d'embase en fonction de la temperature, l'ydrometrie, la carb...et tout ca pour untype d'essence bien sur ! Quand on change le piston...on refait le squish !

+Quote Post
Texasthierry
posté 2 Jul 15 à 20:18
Message #40

Team Member

Membre no 14884

A quoi ca sert ?
La bougie enflame la veine gazeuse par couche, les couches les plus eloignees seront enflames "en retard" (j'image !). La forme de la culasse doit faire en sorte de concentrer tout le volume de gas au plus pres de la bougie d'ou sa forme bombee avec un petit rayon. Au dela de ce volume c'est perdu, ca ne s'enflamera pas efficacement. Donc ce volume perdu c'est la zone du squish et le squish theorique ideal est 0.000....dans la vraie vie y'a deja le piston qui va emplatrer la culasse mais en plus les gas qui "servent a rien" emprisonnes entre le piston et la culasse vont etre comprime et ne doivent pas s'auto enflamer => detonation.

Les moto d'origine sont livrees avec plus de 1mm de squish pour les 125 et plus 1.5 sur les 250 (j'ai lu il y a quelques annees 2.3 sur une TM je crois) sauf Honda et Kawa qui ont merde sur quelque modele et ca detonne d'origine !
Un 125 au SP98 encaisse sans souci 0.9 avec un peu de marge pour se rater en carbu, J'ai eu mis 0.6 avec 115 d'octane meme moins en zone chaude et humide wub.gif
1.2 sur un 250 me semble pas mal.
Pour aller plus bas il faut etre sur de son carburant (oublier Leclerc), faire sa carb a chaque fois et controller (deculasser)
En vitesse sur des 125 et 250 RS je deculassez apres chaques séances pour controller la carb et surveiller la detonation...

+Quote Post
XR7RX
posté 3 Jul 15 à 05:11
Message #41

Newbie
*

Inscrit : 1-July 15
Lieu : Bergerac 33220
Membre no 17531

Salut, j'aimerais savoir quelle pied à coulisse vous utilisez pour les mesures d'épaisseur de l'étain, une référence ? Bonne mécanique

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact

Version bas débit Nous sommes le : 6 Jun 25 à 10:04