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problème remontage Fourche
gaetancop
posté 16 Nov 14 à 12:12
Message #1


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Salut les pros de la méca,

En voulant changer mes spy sur ma fourche WP (cartouche ohlins), j'ai démonté mon bouchon inférieur et maintenant je n'arrive plus à la remonter GRRR...

voici une photo de l'extrémité de la tige de la cartouche avec le bouchon juste après le démontage :

Image attachée


Pour le démonté j'ai desséré le bouchon du pied de fourche avec la clé de 21 puis j'ai bloqué le bout de la tige avec une clé de 12 et démonté le bouchon de la tige avec la clé de 21.

Jusque là rien de surprenant pour moi...
Je change le spy du 1er tube et remonte tube sans souci en remontant le bouchon sur la tige puis en bloquant le bouchon dans le pied. xthumbup.gif
Je m'attaque au 2eme en disant cool dans 30 min c'est fini (chose à jamais se dire apparemment .. xblushing.gif )

Après avoir remonté le bouchon sur la tige, j'essaye de remonter le bouchon dans le pied et là c'était un peu comme la chanson "on fait tourner les serviette".. interminable.. ph34r.gif sauf que c'était le bouchon... Je compresse la fourche pour voir et gloups pas de filletage IMSTP6.gif

Je réouvre tout pour enlever la cartouche et là cadeau un "bout de tube" de 5-6cm de long avec un filetage d'un coté pour recevoir le bouchon !
Par contre cette pièce ne tient pas tu tout en place dans le pied de fourche ! Aucune trace d'usure ni de colle.. elle a l'air vraiment clean. unsure.gif Il n'y a pas d'encoche non plus pour la tenir en place, juste un petit chanfrein à l'intérieur.

Désolé je n'ai pas de photo de cette pièce seul pour le moment.
Par contre voici à quoi ressemble le pied de fourche avec la bague qui est repartie un peu plus loin dans le tube :

Image attachée



Pour essayer de bien faire je me suis dit "Et si je regardait comment c'est foutu dans l'autre" (on perd un peu de politesse dans ces moments là xblushing.gif ).. Je démonte le 2eme qui était bien serré, tate le filetage et il est bien flotant dans le pied.. d'ailleurs je n'arrive plus à le remonter à son tour GRR IMSTP5.gif (cool en plus l'huile est dans le tube lol)

Là je viens de tenter de me faire un petit crochet avec une sorte de sardine de tente pour tirer sur le tube fileté et serrer le bouchon... Youpi ca marche : bouchon bloqué ! xthumbup.gif ... Par contre je n'arrive à tirer suffisament l'écrou du bout de la tige de cartouche pour le visser dans le bouchon.. Il y a un joint à l'intérieur qui resiste un peu et m'empeche de le faire atteindre le début du filetage. J'ai essayé en comprimant la fourche mais la tige se comprime trop facilement par rapport au joint.


Bref : Est ce que quelqu'un sait comment remonter ce cher et tendre bouchon inférieur ?

merci d'avance,

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dcrouzel
posté 16 Nov 14 à 13:06
Message #2


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il me semble qu'il faut mettre la cartouche en place , bloquer l'embout inf avec une fourche (comme avec une fourche à cartouche fermée kayaba ou Showa ) visse le bouchon inf sur la piece jaune , enlever la fourche et visser le bouchon inferieur .
Maxx ?????
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gaetancop
posté 16 Nov 14 à 13:13
Message #3


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Je viens d'essayer cette méthode, ca ma marché jusqu'au serrage du bouchon dans le pied..

Le bouchon a réussi à prendre dans le filetage par contre juste avant le "point de serrage" la bague tourne à l'intérieur donc impossible de le serrer vraiment.

Je commence à me demander si ca ne se serre pas à la clé à choc... ce qui me surprendrai quand meme(de toute facon j'en ai pas)
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Skydown
posté 16 Nov 14 à 13:25
Message #4


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Citation (dcrouzel @ 16 Nov 14 à 13:06 ) *
Maxx ?????

J'allais dire la même chose, demande à Maxx il te répondra !
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gaetancop
posté 16 Nov 14 à 14:39
Message #5


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C'est fait mais il est absent et ca peux en interesser d'autres aussi..

sinon je pense avoir trouvé la réponse dans cette doc (Page 5 point 10-11)
http://www.ohlins.nl/wp-content/uploads/20...t-mx-enduro.pdf

Est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'est une "impact machine" (clé à choc ?)
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Texasthierry
posté 16 Nov 14 à 15:10
Message #6


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Citation (gaetancop @ 16 Nov 14 à 14:39 ) *
C'est fait mais il est absent et ca peux en interesser d'autres aussi..

sinon je pense avoir trouvé la réponse dans cette doc (Page 5 point 10-11)
http://www.ohlins.nl/wp-content/uploads/20...t-mx-enduro.pdf

Est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'est une "impact machine" (clé à choc ?)

Yes cles a choc. Pas comme un bourin mais c'est l'outil preconise !
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dcrouzel
posté 16 Nov 14 à 15:26
Message #7


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pas de clé à choc !!!! xwhistling.gif
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Texasthierry
posté 16 Nov 14 à 15:41
Message #8


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Citation (dcrouzel @ 16 Nov 14 à 15:26 ) *
pas de clé à choc !!!! xwhistling.gif

Ca fait mal mais il n'y a pourtant pas d'autre solution...prescrit par Ohlins et KYB dans leur bible, il faut regler le couple a 3, 4 kilos.
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Cyril44
posté 16 Nov 14 à 15:47
Message #9


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Citation (Texasthierry @ 16 Nov 14 à 15:41 ) *
Citation (dcrouzel @ 16 Nov 14 à 15:26 ) *
pas de clé à choc !!!! xwhistling.gif

Ca fait mal mais il n'y a pourtant pas d'autre solution...prescrit par Ohlins et KYB dans leur bible, il faut regler le couple a 3, 4 kilos.



Dans ma revue KYB pour l'entretien de ma fourche et de mon amortisseur en aucun il mentionne l'utilisation de la clef à choc, mais je l'ai déjà vue chez d'autres marques oui.
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Texasthierry
posté 16 Nov 14 à 16:00
Message #10


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Citation (Cyril44 @ 16 Nov 14 à 15:47 ) *
Citation (Texasthierry @ 16 Nov 14 à 15:41 ) *
Citation (dcrouzel @ 16 Nov 14 à 15:26 ) *
pas de clé à choc !!!! xwhistling.gif

Ca fait mal mais il n'y a pourtant pas d'autre solution...prescrit par Ohlins et KYB dans leur bible, il faut regler le couple a 3, 4 kilos.



Dans ma revue KYB pour l'entretien de ma fourche et de mon amortisseur en aucun il mentionne l'utilisation de la clef à choc, mais je l'ai déjà vue chez d'autres marques oui.


Parceque tu dois avoir une fourche a cartouche fermee donc pas besoin. Les fourches a cartouche ouverte il n'y a souvent pas d'autre solution.
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Cyril44
posté 16 Nov 14 à 16:18
Message #11


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Citation (Texasthierry @ 16 Nov 14 à 16:00 ) *
Citation (Cyril44 @ 16 Nov 14 à 15:47 ) *
Citation (Texasthierry @ 16 Nov 14 à 15:41 ) *
Citation (dcrouzel @ 16 Nov 14 à 15:26 ) *
pas de clé à choc !!!! xwhistling.gif

Ca fait mal mais il n'y a pourtant pas d'autre solution...prescrit par Ohlins et KYB dans leur bible, il faut regler le couple a 3, 4 kilos.



Dans ma revue KYB pour l'entretien de ma fourche et de mon amortisseur en aucun il mentionne l'utilisation de la clef à choc, mais je l'ai déjà vue chez d'autres marques oui.


Parceque tu dois avoir une fourche a cartouche fermee donc pas besoin. Les fourches a cartouche ouverte il n'y a souvent pas d'autre solution.


Effectivement fourche à cartouche fermée.
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gaetancop
posté 16 Nov 14 à 17:27
Message #12


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Si ca peut vous rassurer, je ne suis vraiment pas fan de la clé à choc en méca (ormis en automobile quand on voit la longueur, le nombre et la taille des boulons rarement propres...).. D'ailleurs je n'ai pas de clé à choc dans mon atelier laugh.gif
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maxlfo
posté 22 Nov 14 à 23:04
Message #13


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il ne faut pas toucher au bouchon en 21 quand on démonte ces cartouches.il reste sur le tube. Tu démontes uniquement le bouchon doré qui est un pas à gauche!
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