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rebond de la moto lors d'un long ou d'un cour, besoin de vos lumières en suspension
lovecross
posté 23 Nov 14 à 14:25
Message #1


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salut à tous xthumbup.gif
je possède un 250 rmz de 2012 et depuis que je l'ai, lors d'un court ou d un long je me fait renvoyer a droite ou à gauche comme un coup de raquette en gros... assez dangereux et hier je me suis (encore ) fait une belle frayeur xblushing.gif dry.gif ...

je dois freiner la détente de qui ? amorto ou fourche ?


merci d'avance
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gel27
posté 23 Nov 14 à 17:30
Message #2


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salut tu dois freiner la detente de ton amorto si elle te fait un coup de raquette
as tu bien fait la precontrainte de ton ressort (h 90 cms ) moto levé moins 10 cms avec le pilote equipé dessus soit (h 80 cms )a titre d exemple .
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Maxx
posté 23 Nov 14 à 17:48
Message #3


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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Si toutes tes huiles sont neuves (et que les settings sont d'origines ou très bien modifiés) , essayes ces réglages.

fourche

Quantité huile: 377cc
Compression: 8 clicks
Rebound: 12 clicks
hauteur fourche : à raz du té

Amorto

Race sag: 102 mm
Hi-compression: 2 tours
Lo-compression: 10 clicks
Rebound: 10 clicks
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lovecross
posté 24 Nov 14 à 19:09
Message #4


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alors non je n'ai pas fait la précontrainte. ..


OK max je vais essayé ça, par contre la race sag c'est quoi ?

merci les gars
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rrr
posté 24 Nov 14 à 19:16
Message #5


Rach Rach Racing
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Citation (lovecross @ 24 Nov 14 à 19:09 ) *
alors non je n'ai pas fait la précontrainte. ..


OK max je vais essayé ça, par contre la race sag c'est quoi ?

merci les gars

c est la precontrainte
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Maxx
posté 24 Nov 14 à 21:05
Message #6


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Citation (lovecross @ 24 Nov 14 à 20:09 ) *
alors non je n'ai pas fait la précontrainte. ..


OK max je vais essayé ça, par contre la race sag c'est quoi ?

merci les gars



Race Sag = Précharge ou Précontrainte ou Preload, selon comme on veut l'appeler wink.gif

Race Sag c'est à l'américaine ça fait + racing xthumbup.gif


une chose importante aussi à savoir, c'est que le réglage du Race Sag, n'est pas seulement fait pour le poids du pilote, c'est bien entendu en fonction de ce poids, mais ce réglage contribue aussi à l'équilibre et à la stabilité de la moto.

prenont un exemple d'une moto qui guidonne et son race sag réglé à 100 mm , dans ce cas là si celle ci dispose des bons ressorts dans la fourche (mais ça c'est pour les vieilles motos tongue.gif lol , je dis LOL car on est désormais aux fourches à air "ok sauf les yam mais c'est pour 2016" )
donc si malgrès tout la moto guidonne c'est qu'elle n'est pas bien réglée au niveau de l'angle de chasse, un amortisseur donc trop haut par rapport à la fourche quand le pilote est dessus, la moto n'est plus stable, parcontre un gros avantage pour les pistes sinueuses et c'est pour celà qu'en général on dit qu'en MX ou mets 100mm et qu'en SX on mets 90mm (ou 110 en enduro), c'est pas qu'une question de durcissement de l'amortisseur, c'est surtout pour aider la moto à virer rapidement et facilement, alors qu'en MX il y a de la vitesse sur de longues portions de ligne droite ou la moto a besoins de stabilité, si à 100mm elle manque encore de stabilité on peut augmenter la valeur et passer à 102, 105 etc... bref trouver le bon réglage qui correspond à la piste ou l'on est, qui n'est pas forcément le même réglage lorsque l'on changera de circuit, l'avantage donc du systeme XTrig preload adjuster, avec lui c'est très facile en quelques secondes c'est réglé selon ou l'on est.

Donc très important le réglage du Race Sag, et pour savoir si l'on a le bon ressort , on part généralement de la base des 100 mm et on regarde son free sag qui doit être compris entre 20 et 40 mm (je donne une large plage car c'est différent selon les motos)

wink.gif
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gel27
posté 25 Nov 14 à 17:37
Message #7


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free sag c est bien la mesure moto levée(ex 90cms)
et la moto posée a vide de (86 a 88 cms )
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TXP51
posté 25 Nov 14 à 18:24
Message #8


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Oui c'est la différence entre les deux!!
Mais il te faut absolument les cotes qui vont pour ta moto,parce que méme si c'est les mémes repéres de mesure ,se n'est pas forcement la méme distance entre l'axe de BO et les dit repéres !!
Ex :axe de BO et axe de roue ou axe de BO et vis de selle !!
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gel27
posté 25 Nov 14 à 18:36
Message #9


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c est ce qu il appel la course morte sur la revue tehcnique pour voir si le ressort convient au pilote....
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TXP51
posté 25 Nov 14 à 18:54
Message #10


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Oui,sinon moi je dis "précharge" mais c'est peut étre plus compliqué a écrire que free sag !!


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Stifler
posté 25 Nov 14 à 20:05
Message #11


GYTR
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Race sag = précharge Mesure de l'affaissement en condition de roulage : c'est la mesure entre la moto levée, puis la moto posée avec pilote équipé dessus (race = en conditions de roulage/de course),
Free sag = Mesure de l'affaissement libre : mesure entre moto levée, puis moto posée au sol sans pilote (free = moto libre, sans la charge du pilote),

wink.gif
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lovecross
posté 25 Nov 14 à 21:29
Message #12


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super max pour ta réponses super bien décrit ! encore une question, si moi je prends un rebond , pourquoi augmenter la race sag ? pour à stabiliser mais pour une réception de saut c'est ça qui joue ? une différence de 2 ou 3 MM change beaucoup le comportement de la moto?
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Maxx
posté 25 Nov 14 à 22:00
Message #13


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De rien wink.gif

pour la réception de saut en effet la force du ressort joue plus que son réglage, même si ce dernier est très important comme on l'a vue.
ensuite 2 ou 3 mm à l'amortisseur, c'est petit mais c'est énorme en bout de bras oscillant ou angle de chasse de la fourche.
exemple avec un petit croquis vite fait à l'arrache (les cotes sont purement pour l'exemple), en noir on va dire que c'est la fouche et l'on voit l'écart que 2mm au niveau de l'axe de roue, se transforme en plus grande istance en haut et donc modifie considérablement l'angle de la position de la fourche et son angle de chasse.

Image attachée



Je pense que ça parle tout seul wink.gif


pour le réglage de la réception des sauts, là on joue sur le réglage des haute vitesse (Hi-Comp) clé de 17, de 14 ou de 12 selon les amortisseurs, en haut sur la bonbonne avec au centre le réglage de compression lente (Lo-Comp) qui lui agit sur le grip et le confort.
Bien entendu dans le cadre d'une préparation, on s'occupe d'adapter à la demande du pilote, pour gommer les défauts, améliorer les performances etc...
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Maxx
posté 25 Nov 14 à 22:17
Message #14


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et puisque l'on parle de ressorts.
j'en entends souvent qui se plaignent d'avoir des traces de pneus dans les gardeboues avant et/ou arrière en ayant monter les bons ressorts (ou ressorts d'origines adaptés à leur poids), pas d'affollement c'est tout à fait normal, celà veut dire que vos suspensions utilisent toute leur course.
une astuce dailleur est de coller un bout de scotch us dans le gardeboue arrière et de partir rouler, au retour au parc le scotch ne dois plus être là.

pour confirmer ce que je dit, voici un extrait (pris en photo) du manuel de ma 450 CRF, c'est écrit noir sur blanc wink.gif

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Maxx
posté 25 Nov 14 à 22:26
Message #15


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Une autre donnée que j'ai oublier de mentionner, c'est le fait que le réglage de la détente joue sur la compression (sauf amortisseurs spéciaux comme le Fox podium RC3 par exemple)
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TXP51
posté 25 Nov 14 à 22:27
Message #16


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Citation (Stifler @ 25 Nov 14 à 19:05 ) *
Race sag = précharge : c'est la mesure entre la moto levée, puis la moto posée avec pilote équipé dessus (race = en conditions de roulage/de course),
Free sag = course morte : mesure entre moto levée, puis moto posée au sol sans pilote (free = moto libre, sans la charge du pilote),

wink.gif

A vouloir faire dans l'anglophone tout le monde va se mélangé les pinceaux !!
La précharge n'est pas une mesure mais le fait de tendre ou détendre le ressort!!
La course morte est la mesure entre moto levée et posé sans pilote !!
Enfin on fait la mesure d'enfoncement avec le pilote !!!

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cintiq
posté 25 Nov 14 à 22:30
Message #17


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mdr maxx se lache avant de plus pouvoir écrire...Qu'elle conscience pro... xthumbup.gif xthumbup.gif
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Maxx
posté 25 Nov 14 à 22:33
Message #18


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Citation (cintiq @ 25 Nov 14 à 22:30 ) *
mdr maxx se lache avant de plus pouvoir écrire...Qu'elle conscience pro... xthumbup.gif xthumbup.gif



Lol ouai un mois çà va être long, un suplice.
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Maxx
posté 25 Nov 14 à 22:35
Message #19


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Tenez

http://www.maxxracing.fr/raceset/reglage_p...tisseur_mrp.pdf
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bubu03
posté 25 Nov 14 à 22:46
Message #20


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Citation (Maxx @ 25 Nov 14 à 21:35 ) *


Mon cousin a utiliser ces fiche pour régler ces suspensions et amortisseur après te les avoir envoyer réparer et préparer. Et franchement il n'a pas trop peiner avec tes fiches.

D'ailleurs il a l'air content de ton boulot.
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Maxx
posté 25 Nov 14 à 22:51
Message #21


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Citation (bubu03 @ 25 Nov 14 à 22:46 ) *
Citation (Maxx @ 25 Nov 14 à 21:35 ) *


Mon cousin a utiliser ces fiche pour régler ces suspensions et amortisseur après te les avoir envoyer réparer et préparer. Et franchement il n'a pas trop peiner avec tes fiches.

D'ailleurs il a l'air content de ton boulot.



C'est qui ? wink.gif
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Stifler
posté 26 Nov 14 à 00:58
Message #22


GYTR
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Citation (TXP51 @ 25 Nov 14 à 21:27 ) *
Citation (Stifler @ 25 Nov 14 à 19:05 ) *
Race sag = précharge : c'est la mesure entre la moto levée, puis la moto posée avec pilote équipé dessus (race = en conditions de roulage/de course),
Free sag = course morte : mesure entre moto levée, puis moto posée au sol sans pilote (free = moto libre, sans la charge du pilote),

wink.gif

A vouloir faire dans l'anglophone tout le monde va se mélangé les pinceaux !!
La précharge n'est pas une mesure mais le fait de tendre ou détendre le ressort!!
La course morte est la mesure entre moto levée et posé sans pilote !!
Enfin on fait la mesure d'enfoncement avec le pilote !!!

Merci de la remarque, j'ai édité le post pour corriger le raccourci pris depuis le téléphone en formulant avec mes mots la méthode de réglage de la pré-charge du ressort, et la méthode de vérification du bon tarage du ressort... je ne pense pas que "tout le monde va se mélangéer les pinceaux" pour autant wink.gif (d'autant que Maxx est je pense assez clair).

Quant à la précharge (ou pré-contrainte) d'un ressort, on est d'accord que c'est la force excercée sur celui-ci lorsque le système est au repos. Cette force s'ajuste via une mesure, celle du race sag ici wink.gif
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Stifler
posté 26 Nov 14 à 01:06
Message #23


GYTR
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Citation (Maxx @ 25 Nov 14 à 21:33 ) *
Citation (cintiq @ 25 Nov 14 à 22:30 ) *
mdr maxx se lache avant de plus pouvoir écrire...Qu'elle conscience pro... xthumbup.gif xthumbup.gif



Lol ouai un mois çà va être long, un suplice.

Clair que ça commence à faire long, j'espère que ça va le faire, pour revenir au top !!! wink.gif
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Maxx
posté 26 Nov 14 à 01:23
Message #24


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Tout mes derniers espoirs sont dans cette opération wink.gif


sinon en vidéo pour régler le sag .

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bubu03
posté 26 Nov 14 à 13:12
Message #25


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Citation (Maxx @ 25 Nov 14 à 21:51 ) *
Citation (bubu03 @ 25 Nov 14 à 22:46 ) *
Citation (Maxx @ 25 Nov 14 à 21:35 ) *


Mon cousin a utiliser ces fiche pour régler ces suspensions et amortisseur après te les avoir envoyer réparer et préparer. Et franchement il n'a pas trop peiner avec tes fiches.

D'ailleurs il a l'air content de ton boulot.



C'est qui ? wink.gif


Virgile, il ta envoyer suspension et amortisseur de sa 450 crf.
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Maxx
posté 26 Nov 14 à 15:11
Message #26


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Ah Yes xthumbup.gif tu lui passeras le bonjour de ma part wink.gif

il m'a laisser ce message

" bon courage maxx et encore un grand merci pour les suspensions, au top wink.gif "

donc je pense aussi qu'il est content, car il n'y a pas grand monde qui sait préparer les fourches à air.
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bubu03
posté 26 Nov 14 à 17:30
Message #27


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Citation (Maxx @ 26 Nov 14 à 14:11 ) *
Ah Yes xthumbup.gif tu lui passeras le bonjour de ma part wink.gif

il m'a laisser ce message

" bon courage maxx et encore un grand merci pour les suspensions, au top wink.gif "

donc je pense aussi qu'il est content, car il n'y a pas grand monde qui sait préparer les fourches à air.


oui c'est sur donc c'est pour cela que je lui avais parler de toi.
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