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Encore quelqu'un qui demande de l'aide pour choisir :D, 125 2T ou 250 4T pour débuter ?
XkseX
posté 2 Oct 15 à 14:10
Message #1


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Hello les gars smile.gif

Alors je vais poser les même questions que tout le monde mais j'ai besoin de vous xthumbup.gif

Je viens du Supermotard, ca fait 2 ans que je tourne sur piste.
J'avais avant une expérience de 15 000 bornes de route en 125 et en 500 ... mais ca n'a rien à voir avec la piste.
J'apprends à glisser, je me fais plaisir mais je suis pas champion du monde ....

La terre est technique, je galère et je me fais déboiter mais je trouve ca cool ahaha.
J'ai envie de faire du cross pour améliorer ma technique pour le SM d'une part. Et car cette année je ne pourrais pas gérer les études, le boulot et le SM d'autre part.
J'ai un terrain juste à côté de chez moi, raison pour laquelle j'ai envie de m'y mettre.

J'ai 20 ans.
Je fais 1m80 pour 75 Kg mais je compte bien reprendre un peu de prépa physique et de poids. (j'étais à un peu plus de 80Kg avant, ce qui est quand même standard pour les suspat')

Mon niveau sera donc celui d'un débutant, j'ai pas vraiment de base. J'ai fais 5/6 roulages sur la terre en SM.
J'aimerais apprendre à maitriser la terre pour un jour participer au championnat de France en SM.
Mon objectif n'est pas de devenir bon en cross, peut-être que je me ferais plus plaisir et que je continuerai dans cette voie, mais actuellement le cross est juste l'occasion d'améliorer ma technique, de me familiariser avec la terre et puis surtout ... de me faire plaisir.

Alors que prendre ?
125 2T ou 250 4T ?
D'un côté le 4T me permettrait d'être dans la continuité de la conduite du 4T et de passer mon cross en SM d'ici 1 ou 2 an (je vise un 250 CRF ayant déjà des jantes SM sur mon SM actuel).
Mais il est coûteux en entretien en cas de casse...
Je viens de prendre ma bielle dans la tête, j'ai tout refait moi même ... plus jamais laugh.gif !
Le 2T me pemettrait-il vraiment de gagner en terme de trajectoire, passage de vitesse etc, et serait bénéfique pour un futur en SM en 4T ? Ou mieux vaut partir desuite sur un 4T pour s'y habituer dans la partie terre ?

Je maîtrise plus ou moins la mécanique. J'arrive à faire des choses simples seul (vidange, pneus, plaquettes, etc)
Me lancer dans une réfection haut moteur est possible avec de l'aide dont je dispose. En revanche je n'ai plus envie de toucher à un bas moteur.
2T ou 4T c'est le même problème pour le bas ... après c'est clair que le haut moteur est beaucoup plus rapide et moins cher sur un 2T.
Je vois des motos pas trop vieillle avec des moteurs refait, je me dis qu'avec un niveau débutant un piston/chaine de distri/soupapes sur un 4T doit bien tenir 60h non ? Donc je serais quand même tranquille un bon bout de temps.
Un 2T ca tient 30/40h en comparaison ?

Mon budget est de 2 500/3 000€ selon les occasions.
Je vise une moto des années 2008/2010 histoire de ne pas avoir un vieux brêlon qui enchaine les petits soucis comme mon SM actuel.
J'ai roulé quelques fois avec la 50 2T de mon cousin et un 125 EXC d'un pote une fois. C'est clair que ca avait l'air bien fun le 2T ...

Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Désolé pour le pavé puis ... gaaaazzzz xthumbup.gif
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Simon78
posté 2 Oct 15 à 17:39
Message #2


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Attention un exc c'est pas un cross c'est plus cool comme Brele, un cross c'est plus nerveux. J'aurai été tenté de dire un 125 car pour apprendre t'a pas mieux tu es tout le temps dans l'attaque. Le 4t te fatiguera beaucoup moins surtout sur un terrain..
Mais comme tu connais déjà le 4prout c'est un peu comme te de-habituer.
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Ghost Rider
posté 2 Oct 15 à 17:59
Message #3


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Prend un 150sx tu sera pas déçu.
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XkseX
posté 4 Oct 15 à 06:03
Message #4


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Merci les gars pour vos réponses smile.gif

Citation (Simon78 @ 2 Oct 15 à 17:39 ) *
Attention un exc c'est pas un cross c'est plus cool comme Brele, un cross c'est plus nerveux. J'aurai été tenté de dire un 125 car pour apprendre t'a pas mieux tu es tout le temps dans l'attaque. Le 4t te fatiguera beaucoup moins surtout sur un terrain..
Mais comme tu connais déjà le 4prout c'est un peu comme te de-habituer.


Oui je sais bien, mais c'était pour illustrer mon expérience exceptionnelle du 2T xthumbup.gif
Me dé-habituer pour me ré-habituer derrière en SM dans la partie terre, je sais pas si c'est le plus judicieux ? Après justement je vous demane à vous qui connaissez les différences.
Est-ce qu'un bon pilote 2T devient un bon pilote 4T alors qu'inversement c'est impossible ? Je crois pas. La preuve Chareyre en SM cette année.
Si jamais je roule on va dire, 3/5 fois par mois en cross 2T et 1 ou 2 fois en SM avec mon actuel 4T, je vais pas être totalement perdu ?

Citation (Ghost Rider @ 2 Oct 15 à 17:59 ) *
Prend un 150sx tu sera pas déçu.


Au vu de ta bannière je dirais que c'est pas super objectif laugh.gif
T'en es content de la tienne j'imagine ?

J'ai regardé sur LBC .. c'est un billet de 4 000 par chez moi ... putain ohmy.gif
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Cyril44
posté 4 Oct 15 à 06:43
Message #5


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Le 2T pour bien le piloter déjà à la base il faut l'aimer, si t'es habitué à piloter un 4T reste en 4T.
Sinon essaye un 250 2T pour voir peut être que cette cylindrée te plairas car il y à quand même vachement plus de couple que le 125 et plus de puissance donc tu pourras enrouler plus comme en 4T.
Ensuite un bon pilote reste un bon pilote qu'il soit sur 2T ou 4T, moi perso sur l'une ou l'autre je reste un poireau.
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XkseX
posté 4 Oct 15 à 19:17
Message #6


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Je suis aller sur le terrain à côté de chez moi où je compte tourner cette aprem.
On m'a dit comme toi "reste sur du 4T ca t'ira mieux et t'apprendra mieux pour la partie terre"
Puis 2 gars qui roulent en Région et National m'ont dit de commencer avec un 125 voir 150 2T, au moins un an histoire d'apprendre à passer les rapports, les traj' etc ...

Au niveau du bruit, puis du roulage vu de l'extérieur ... je préfère de très loin le 4T ahaha.
J'ai vu un 250 CRF pas loin de chez moi assez intéressant.
Je pense que les 2 solutions ont du bon et du moins bon.
Essayer n'est pas possible pour moi vu que je ne connais personne.
Je pense rester sur du 4T, en espérant pas faire l'erreur de passer à côté du 2.

Le 250 2T c'est hors de question, je vais me tuer avec ça laugh.gif
Ca a trop de watts. Je suis pas capable d'avoir ca pour le moment.
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Cyril44
posté 5 Oct 15 à 03:25
Message #7


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Citation (XkseX @ 4 Oct 15 à 20:17 ) *
Puis 2 gars qui roulent en Région et National m'ont dit de commencer avec un 125 voir 150 2T, au moins un an histoire d'apprendre à passer les rapports, les traj' etc ...


C'est vrai qu'en 4T tu n'as pas besoin de passer les vitesses et les trajectoires on s'en fou, c'est la moto qui fait tout toute seule IMSTP6.gif

J'ai plus roulé en 2T que en 4T (presque 1 ans que je suis sur le 4T) et bien oui il pardonne peut être quelques erreurs le 4T pour un gars de mon niveau mais celui qui joue les places de devant il a pas le choix faut qu'il sache piloter.

Pour un vrai apprentissage le passage en 2T est obligatoire, mais celui qui veut rouler pour s'amuser sans objectif moi je lui conseil de prendre la moto ou il s'amuse le plus et ou il se sent le mieux.
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ced64k
posté 5 Oct 15 à 04:47
Message #8


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Citation (XkseX @ 2 Oct 15 à 15:10 ) *
Alors je vais poser les même questions que tout le monde mais j'ai besoin de vous xthumbup.gif



Surtout que t'as pas avancé des masses depuis tes dernières questions l'année passée laugh.gif
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XkseX
posté 5 Oct 15 à 15:40
Message #9


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Citation (Cyril44 @ 5 Oct 15 à 03:25 ) *
Citation (XkseX @ 4 Oct 15 à 20:17 ) *
Puis 2 gars qui roulent en Région et National m'ont dit de commencer avec un 125 voir 150 2T, au moins un an histoire d'apprendre à passer les rapports, les traj' etc ...


C'est vrai qu'en 4T tu n'as pas besoin de passer les vitesses et les trajectoires on s'en fou, c'est la moto qui fait tout toute seule IMSTP6.gif

J'ai plus roulé en 2T que en 4T (presque 1 ans que je suis sur le 4T) et bien oui il pardonne peut être quelques erreurs le 4T pour un gars de mon niveau mais celui qui joue les places de devant il a pas le choix faut qu'il sache piloter.

Pour un vrai apprentissage le passage en 2T est obligatoire, mais celui qui veut rouler pour s'amuser sans objectif moi je lui conseil de prendre la moto ou il s'amuse le plus et ou il se sent le mieux.


Ahaha c'est quand je vous écoute vous les crosseux que je ressens ça hein laugh.gif

C'est pour ça que je vais viser le 4T au final.
Elle me sera plus utile pour mon objectif de perfectionnement au SM.
Je ne vise pas du tout d'être bon en cross, juste meilleur dans la partie terre et de me faire plaisir.
Puis dans quelques temps je passerais le 250 en 17 pouces

Citation (ced64k @ 5 Oct 15 à 04:47 ) *
Surtout que t'as pas avancé des masses depuis tes dernières questions l'année passée laugh.gif


Tu déconnes ? laugh.gif
J'ai oublié d'acheter une charette pour faire du cross.
J'ai laissé tomber l'idée d'un vieux 125 pourrave ... ok je suis plus avec ma copine, ce qui a joué dans la décision bien évidemment mais quand même
C'est déjà une énorme étape ça laugh.gif

Nan j'ai écouté ce qu'on m'a dit.
J'ai mis de côté pour acheter une moto cross pour faire du cross ... Pas refaire l'erreur de mon SM.

Nan je sais ce que je vais faire maintenant smile.gif
Je vais me prendre un 4T en esperant pas tomber sur une bouse ou un menteur ... pour ne pas pleurer si casse.
J'en ai une en vue qui a l'air sympa.
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