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Remontage d'un haut moteur de 125 RM de 1988, Probleme course piston trop longue
Dorian65
posté 28 Nov 15 à 18:14
Message #1


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Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je voulais donc avoir quelques renseignements.
Je suis donc en train de remonter le moteur d'un collègue à moi c'est un 125 RM de 1988, j'y es changé les joints spi de vilo et inspection de celui-ci car il ne démarre pas.
en démontant le haut moteur je me suis aperçu qu'il y avait un "joint" fait maison donc très moche faisant 2mm d'épaisseur
j'ai donc commandé une pochette de joints neuve et j'ai comparé les 2 et j'ai donc conclut que mon problème de démarrage vient de là.





Cependant ce soir quand j'ai remonté mon haut moteur avec les joints neuf, j'ai kické afin de voir si tout se déroulait bien et je me suis retrouvé avec le kick bloqué comme si j'avais vissé un bloque piston dans ma culasse. Résultat, je démonte te je vois que mon piston dépasse de mon cylindre d'environ un demi millimètre ce qui n'est pas logique..

avec cette cale faite maison
ça tombe à peut près bon mais une fois que je met le joint d'embase normal

Le piston dépasse.
Je ne sais pas quoi en déduire... dessus il y a une bielle prox 033207 alors est-ce que cette bielle à une course différente que celle d'origine et doit peut etre s'associer avec un joint/calle?
Il y a aussi un piston ref 568M05600 Ø56...
Si quelqu'un à une idée car c'est la première fois que j'ai un problème dans ce genre... Merci à vous !
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TXP51
posté 28 Nov 15 à 18:41
Message #2


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Ton cylindre a été martyrisé !!

Compare avec celui ci :


Image attachée
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Maxx
posté 28 Nov 15 à 20:13
Message #3


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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ton joint fait maison n'est pas un joint, c'est une cale (très mal faite celà dit en passant, tu peux retoucher ça ou t'en fabriquer une nouvelle, le mieux état d'aller voir un pro du fraisage de pièce)
le moteur a dû être préparé, avec une modifiction des diagrames , pour rattrapper l'épaisseur de la cale qui a remevé la hauteur des lumières (tranferts, echappement .. ) le cylindre a été raboté, du coup si tu ne mets pas cette calle, ton piston touchera toujours la culasse.

donc deux solution, cale (neuve) ou remplacement du cylindre, la cale devrait couter moins cher .

comme j'en parle sur un autre sujet, vérifie ton callage de l'allumage et de tout le système électrique, débranches aussi le coupe circuit du guidon ( source de 99 % des problèmes d'allumage)
carburation etc etc
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Dorian65
posté 28 Nov 15 à 20:29
Message #4


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Citation (TXP51 @ 28 Nov 15 à 21:41 ) *
Ton cylindre a été martyrisé !!

Compare avec celui ci :


Image attachée


Merci pour vos réponses ultra rapide ! Oui c'est ce que je me suis dis pour le cylindre je l'ai trouvé en très mauvais état mais mon collègue n'ayant pas beaucoup de moyen je fais avec ce que j'ai. Je peut donc rattraper la cale mais mon problème est que je ne sais pas quelle épaisseur mettre en dessous du cylindre pour avoir ce qu'il faut d'ailleurs je ne sais même pas ce qu'il faut en fait.. je parle au niveau de la position du piston par rapport au cylindre. Je n'ai pas trop de connaissances techniques je connais juste les méthodes pour démonter et remonter un moteur entier. Bref je vais rattraper cette cale car sur internet je n'ai rien trouvé.. merci des informations et je vais vérifier mon calage de l'allumage aussi mais je n'ai pas beaucoup de plage de réglage étant donné que suzuki à placé des repères sur la platine et sur le carter je dois avoir 1cm de débattement enfin je vais essayer de trouver une solution.. car on aurait dis qu'il voulait démarrer la dernière fois car j'ai tout l'essence arrive il y a de l'allumage etc.. il fait des gros retours quand je kick la je trouve ça bizarre merci pour votre aide !
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Maxx
posté 28 Nov 15 à 21:03
Message #5


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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1 cm de marge pour le calage de l'allumage c'est une autorroute, tu as largement de quoi régler, le mieux pour ne pas te faire chier est de le positionner au repère standard, mais vu que le moteur a été tapé, mieux vaut trouver le bon point d'allumage, en tout cas cherches pas plus loin, retour de kick = calage d'allumage.

pour la cale, tu n'en trouveras pas dans le commerce, c'est de la bidouille maison, le mieux est d'en refaire une dans une tole d'alu de la même épaisseur, pour la tracée tu prends simplement le joint d'embase tu fais le tour externe et interne et voilà, il ne te reste plus qu'à user de la scie de la perceuse et de la lime, ou d'aller voir un spécialiste qui te taillera cette pièce pour 20 €
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gaetancop
posté 29 Nov 15 à 05:11
Message #6


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ca peut aussi être un des plan de joint de ton cylindre qui a été resurfacé. Dans tout les cas c'est la méthode de Maxx qu'il faut appliqué.
Par contre l'épaisseur de la calle est peut etre à redéterminé. Est que dans ta doc technique ils te donnent le squitch à respecter ? (il s'agit grosso modo de le hauteur entre la périphérie de ton piston au PMH et ta culasse)

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Dorian65
posté 29 Nov 15 à 05:50
Message #7


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Citation (gaetancop @ 29 Nov 15 à 08:11 ) *
ca peut aussi être un des plan de joint de ton cylindre qui a été resurfacé. Dans tout les cas c'est la méthode de Maxx qu'il faut appliqué.
Par contre l'épaisseur de la calle est peut etre à redéterminé. Est que dans ta doc technique ils te donnent le squitch à respecter ? (il s'agit grosso modo de le hauteur entre la périphérie de ton piston au PMH et ta culasse)


Maxx,
As tu une technique pour régler un allumage ?


Merci encore pour vos réponse, oui je pense donc que je vais refaire une cale. Je ne croyais pas avoir assez de réglage pour l'allumage donc c'est bon à savoir je vais essayer de regarder mais au niveau du squish je n'en ai aucunes idées et je n'ai pas de pige de calage je vais devoir l'emprunter à quelqu'un que je connais. Tout ça pour dire que j'ai du taff encore.. merci en tous cas !

Et Gaetancop maintenant que vous le dites ça me vient à l'esprit et on dirait que les lumières faite pour le refroidissement en haut du cylindre ont été agrandi car on dirait que ça a été ressoudé !! Je pense donc à la partie haut du cylindre...

Si jamais vous pouvez m'en apprendre sur le calage de mon allumage je suis preneur ! Merci encore !
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gaetancop
posté 29 Nov 15 à 06:03
Message #8


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j'ai retiré ma question sur l'allumage car Maxx l'a expliqué sur ce sujet

Pour mesurer ton squich, ca dépend de a forme de ta culasse il me semble. Pour ma ktm, la valeur m'est donné par rapport au plan de joint du cylindre. J'utilise donc mon pied à coullisse que je met en travers et je mesure l'écart en mon piston et le plan de joint de mon cylindre avec un jeu de cale.
Une autre méthode consiste à passer un fil d'étain par ton puit de bougie pour qu'il aille en périphérie du cylindre, tu fait monter le pston pour qu'il écrase ton fil et tu mesure l'épaisseur de ton fil.
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TXP51
posté 29 Nov 15 à 09:00
Message #9


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Tu a des photos du cylindre entier et de l'intérieur et de dessous?

Je dirais que c'est un cylindre réparer par un forgeron!!
Les goujons ont du cassés et remplacer par des tiges filetées ,leurs emplacements rechargés et le plan de joint surfacé surement a la disqueuse !!

Si c'est un préparateur qui a fait ça,il ne doit pas avoir beaucoup de client !!
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ika69
posté 29 Nov 15 à 10:10
Message #10


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Citation (TXP51 @ 29 Nov 15 à 12:00 ) *
Tu a des photos du cylindre entier et de l'intérieur et de dessous?

Je dirais que c'est un cylindre réparer par un forgeron!!
Les goujons ont du cassés et remplacer par des tiges filetées ,leurs emplacements rechargés et le plan de joint surfacé surement a la disqueuse !!

Si c'est un préparateur qui a fait ça,il ne doit pas avoir beaucoup de client !!


Même avis.

Perso je serai pas en confiance avec un tel cylindre.
Il serai non de trouver un cylindre pour remplacer celui-ci wink.gif
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Dorian65
posté 29 Nov 15 à 11:24
Message #11


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Citation (ika69 @ 29 Nov 15 à 13:10 ) *
Citation (TXP51 @ 29 Nov 15 à 12:00 ) *
Tu a des photos du cylindre entier et de l'intérieur et de dessous?

Je dirais que c'est un cylindre réparer par un forgeron!!
Les goujons ont du cassés et remplacer par des tiges filetées ,leurs emplacements rechargés et le plan de joint surfacé surement a la disqueuse !!

Si c'est un préparateur qui a fait ça,il ne doit pas avoir beaucoup de client !!


Même avis.

Perso je serai pas en confiance avec un tel cylindre.
Il serai non de trouver un cylindre pour remplacer celui-ci wink.gif


Bonjour à tous et encore merci de votre attention pour mon problème pour la méthode du squish c'est bon à savoir merci! mais je vais voir car je pense finalement que je vais essayer de trouver un cylindre.. oui je suis du même avis car il a été ressoudé et c'est assez voyant en fait la partie haute du cylindre à été descendu clairement ça se voit si on compare avec la photo de TXP51 on comprend directement qu'il y a eu un agrandissement des lumières pour le refroidissement et que la partie haute à été rabaissée.. voici quelques photos...

Ps sur les photos le cylindre n'est pas serré.

Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
Image attachée

 
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Cyril44
posté 29 Nov 15 à 11:38
Message #12


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Change moi ce cylindre, peut être que ton pote n'a pas beaucoup d'argent, mais la il court à la catastrophe avec ce truc qui pourrait bien lui coûter plus cher qu'un simple cylindre.
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TXP51
posté 29 Nov 15 à 11:38
Message #13


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En voyant ça ,j'imagine l'état de la moto complète!!
J’espère qu'elle ne lui a coûtée que le prix de la ferraille !!
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Cyril44
posté 29 Nov 15 à 11:44
Message #14


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http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/88...068.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/61...144.htm?ca=18_s
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Dorian65
posté 6 Dec 15 à 10:39
Message #15


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Bonjour à tous je m'excuse de ne pas avoir donné de nouvelles je n'avais pas vu les autres réponses.. donc je suis dans l'impasse car je ne vais pas dépenser pour une moto qui n'est pas à moi et lui ne veut pas acheter de cylindre.. donc je suis obligé de faire du travail de m****. Je continue sur ma lancée voici ce que j'ai pu faire ces derniers jours: - j'ai refais cette espèce de cale
Et j'ai essayer d'avoir un rendu visuel plaisant en parlant de l'arrivée du piston et à ma plus grande surprise pour que mon piston ait un pmh cohérent (pour moi) c'est en cumulant cette cale+ le joint d'origine... par contre voilà je n'ai aucune idée de si ça va marcher.. donc si ça marche tant mieux et si ça ne marche pas je laisse tomber vu qu'il ne veut pas mettre d'argent dedans.. voici les photos
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
Image attachée


Image attachée
Image attachée


Image attachée
 
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Cyril44
posté 6 Dec 15 à 12:02
Message #16


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Et bien t'es courageux, moi ça aurait été vite fait l'affaire, un carton et démerde toi, et si demain ça casse j’espère qu'il ne va pas te le reprocher.

Sinon ça à l'air pas mal au niveau de la hauteur du piston, remonte ça comme ça.
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Dorian65
posté 6 Dec 15 à 17:42
Message #17


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Citation (Cyril44 @ 6 Dec 15 à 15:02 ) *
Et bien t'es courageux, moi ça aurait été vite fait l'affaire, un carton et démerde toi, et si demain ça casse j’espère qu'il ne va pas te le reprocher.

Sinon ça à l'air pas mal au niveau de la hauteur du piston, remonte ça comme ça.


Super merci pour ta réponse ! Oui enfin ça m'a pas pris beaucoup de temps j'ai pris plusieurs limes et voilà.. j'espère que ça marchera et si ça pète il ne m'accusera pas car il ne marchais pas et ça fais plus d'un an qu'il est stocké dans son garage donc voilà... je vais tenter ! Bonne soirée
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