|
|
|
 |
Réponse(s)
(1 - 26)
|
|
21 Nov 20 à 18:24
|

Préparation suspensions - www.maxxracing.fr

Groupe : Membres
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294

|
Citation (FURY MX @ 21 Nov 20 à 18:46 )  Citation (Maxx @ 21 Nov 20 à 14:51 )  Citation (FURY MX @ 21 Nov 20 à 14:10 )  C'est de sa dont je parle justement Pour pouvoir poser les vès qui accueilleront le vilo sur une surface plane, c'est comme sa que sa se fait normalement pour faire un allignement, l'equilibrage n'est pas du tout la même chose  c'est également comme çà que j'ai appris il y a très longtemps dans une lointaine galaxie (au lycée d'enseignement professionnel ) , bien qu'il existe depuis d'autres outils sans doute plus performants et précis . A l'école de la performance c'est toujours comme sa qu'ils apprenent il me semble c'est la méthode ancestrale qui a fait ses preuves, il était (et est toujours) plus facile pour un "sorcier" d'avoir ce genre d'outillage dans son antre , plutôt que des grosses machines plus encombrantes et plus couteuses. C'était aussi la méthode utilisée dans un atelier de rectification par chez moi quand j'avais emmener le vilo de mon 125 RM en 1981 pour réfection et équilibrage (oups , pour alignement) de plus le marbre peut servir à rectifier des plans de joints (culasse etc... ) Perso j'utilise depuis trèèèèèèès longtemps une vitre épaisse de 5 mm environ en verre trempé (un peu comme les dessous de plats en sortie de four) j'ai vérifier la planéité avec mes divers outils d'ajustage/métrologie , c'est ultra plat, aucun soucis. La dans la maison que j'ai acheter il y avait un mur en angle avec un gros morceau de marbre granit, je l'ai garder et m'en servirait surement , mais la vitre va très bien pour mon utilisation .
|
|
|
|
|
|
|
|
21 Nov 20 à 18:35
|
Team Member

Inscrit : 25-January 14
Membre no 16361

|
Le problème des V ,est que l'appui du vilo bouge suivant sont désaxement se qui donne des fausses données au comparateur. Le plus précis ,c'est ce qu'on cherche puisque les données doivent être au 100ém,c'est un montage avec un roulement neuf monté d'un coté du vilo et bridé dans un support voir directement dans le carter et vérifier le faux rond sur l'emplacement du roulement opposé. Sinon comme je monte des bielles pour des collègues et que je n'ai pas le moteur, je me suis fait un support réglable en V mais avec l'appui en forme de lame qui ne gêne en rien les queues de vilo de se désaxées. Bien sûr il faut que les masses du vilo soit a ras des V.
|
|
|
|
|
|
|
|
22 Nov 20 à 11:17
|
Team Member

Membre no 16361

|
Citation (FURY MX @ 22 Nov 20 à 03:52 )  Alligner un vilo c'est pas ce que j'ai appris a l'école donc forcement je suis pas expert en remplacement de bielle  mais il me semblait que l'entrepointe était ce qui y'avait de mieux J'avais vu sa y'a un moment déjà mais je vois pas cette méthode être fausse https://www.youtube.com/watch?v=hqdImpvplCwhttps://www.youtube.com/watch?v=2WYJx9FLJechttps://www.youtube.com/watch?v=alk6KzWskk0Ca méthode est bonne parce que le vilo s'y prête mais rarement un vilo a ces usinage. Le placement du comparateur est au bon endroit encore que sur une vérification normal le comparateur doit être en bordure extérieur de l'emplacement du roulement. Par contre il ne dit pas qu' il faut mettre les masses parallèles avant la vérification du centrage. Maintenant ca fait une vingtaine d'années qu'il existe un outil de montage de bielle qui centre directement les masses au montage qui lorsque c'est bien fait évite de frapper les masses , ce qui est un gros avantage pour les vilo tôlées comme certains Honda CR.
|
|
|
|
|
|
|
|
22 Nov 20 à 16:41
|
Team Member

Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170

|
Citation (TXP51 @ 22 Nov 20 à 11:17 )  Citation (FURY MX @ 22 Nov 20 à 03:52 )  Alligner un vilo c'est pas ce que j'ai appris a l'école donc forcement je suis pas expert en remplacement de bielle  mais il me semblait que l'entrepointe était ce qui y'avait de mieux J'avais vu sa y'a un moment déjà mais je vois pas cette méthode être fausse https://www.youtube.com/watch?v=hqdImpvplCwhttps://www.youtube.com/watch?v=2WYJx9FLJechttps://www.youtube.com/watch?v=alk6KzWskk0Ca méthode est bonne parce que le vilo s'y prête mais rarement un vilo a ces usinage. Le placement du comparateur est au bon endroit encore que sur une vérification normal le comparateur doit être en bordure extérieur de l'emplacement du roulement. Par contre il ne dit pas qu' il faut mettre les masses parallèles avant la vérification du centrage. Maintenant ca fait une vingtaine d'années qu'il existe un outil de montage de bielle qui centre directement les masses au montage qui lorsque c'est bien fait évite de frapper les masses , ce qui est un gros avantage pour les vilo tôlées comme certains Honda CR. Je vois pas de quel usinage tu veut parler
|
|
|
|
|
|
|
|
22 Nov 20 à 18:48
|
Team Member

Membre no 16361

|
Chaque vilo a ses propres particularités,4 tps,2 tps ,soies plus ou moins longues et des usinages différents par contre ils ont tous une porté de roulement par soie et c'est sur elles qu'il faut s'appuyer et faire les vérifs puisque c'est sur elles que le vilo est maintenu dans le carter via les rlts. Sur la vidéo la méthode est bonne mais il faut que les parties posées sur les V soient nickel ,sans traces ni marques .
|
|
|
|
|
|
|
|
22 Nov 20 à 21:17
|
Team Member

Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170

|
Citation (TXP51 @ 22 Nov 20 à 18:48 )  Chaque vilo a ses propres particularités,4 tps,2 tps ,soies plus ou moins longues et des usinages différents par contre ils ont tous une porté de roulement par soie et c'est sur elles qu'il faut s'appuyer et faire les vérifs puisque c'est sur elles que le vilo est maintenu dans le carter via les rlts. Sur la vidéo la méthode est bonne mais il faut que les parties posées sur les V soient nickel ,sans traces ni marques .
Tant que la surface est lisse est bien ronde y'a pas de soucis en gros, si y'a une soie qui est cannelée c'est sur que sa devient plus compliqué
|
|
|
|
|
|
|
  |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|