Bienvenue sur 
mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder
la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la  
  Version complète : 
soupçonne pb carburation sur RM 1983
  
 
 
  Voila, j'ai quelques petits soucis avec mon 125RM1983. Moteur refroidi par eau donc.
Niveau moteur, tout semble ok, rien d'usé anormalement.compression OK.
Le pb est le suivant: mon moteur marche fort pendant 2 tour environ de terrain, les reprises a l'embrayage sont directes et efficaces, puis au fur et a mesure, les reprises a l'embrayage sont plus difficiles, comme si le moteur s'etoufe un peu, une fois bien chaud.
Je sais pas trop par ou chercher. j'ai changé aiguille/puit d'aiguille, et ça a deja bien amelioré, mais je pense que ma carburation est trop riche, j'ai descendu mon aiguille a fond, ça a amélioré aussi, mais ma bougie est encore noire...
Est ce que une carburation trop riche, quand le moteur est chaud, pourait etre la cause de mon probleme d'etoufement?
Si vous pouviez m'aider...
 
 
 
  le canari
  21 Sep 05 à 14:16 
  
 
  salut 
a mon avis  , tu peux chercher du coté des deux bobines  d allumage  situées sur stator !!!! 
je ne pense pas que se soit un réel problème de carburation !! a part peut etre une petite prise d air sur la pipe !!! 
je te parle de l allumage car j ai eut le cas  sur mon PE250 qui marchait bien les premières minutes  et ensuite  le moteur était de plus en plus mou !!!! j usqua ne plus marcher du tout !!
j ai changer le stator , et la plus de problème 
a+
fabrice
 
 
 
  huskysportsweden
  21 Sep 05 à 16:02 
  
 
  Fabrice, le specialiste Suz' a parlé
et ayant vu tourner sa PE, je parie qu'il a raison
 
 
 
  le canari
  21 Sep 05 à 16:34 
  
 
  merci mon bon francis !!!
et ce coup ci j ai regler ma carburation pil poil ( qui était trop riche en bas régime  ) c est un avion!!!!
tu vas voir les k.... que je vais enrhumer a brioude !!! enfin j espère !!!  
je ne parle pas des H...  , je fais équipe avec  LOL !!! 
a+
fabrice
 
 
 
 
  Bonsoir reguarde tes joint spi de vilo c'est un peut le probleme a chaud, ton moteur a etait revise il y a combien de temps?
bon courage
tgm
 
 
 
 
  Ba en fait au debut de cette année j'ai fait mes roulement de vilo+spi+segmentation(compression ok)+pompe a eau+embrayage+tous les roulements de la boite.+bougie+filtre a air(aiguille+puit de carbu moins de 2 ans)
Bref tout est bon/neuf la dedans.
C'est pour ça que ce probleme "a chaud", j'ai besoin de conseil car je patauge.
Ce qui est usé:
-mon boisseau - mais je vois pas en quoi il peut perturber la carburation
-les gicleurs sont tous d'origine(nettoyé), a moins qu'il ne se soient usés a force de laisser passer l'essence????
-mon joint de cuve de carbu qui est "humide", plus tout a fait etanche...
En revanche je comprend pas trop l'histoire des bobines pour l'allumage, en quoi ça peut mal marcher a chaud???? pour moi l'allumage c'est 1 ou 0, ça marche ou ça marche pas non??
Ah si point peut etre important: 
1-mon cylindre est realesé en +1.5mm avec un piston wiseco+1.5mm. Je sais pas trop si ça peut y jouer sur les reglages car ça fait presque 10cm3 de plus....
2-Et elle est censé fonctionner au super, mais comme y'en a plus, elle marche au SP95!!!
 
 
 
  le canari
  22 Sep 05 à 13:33 
  
 
  salut beufa !
il se peut que ton problème vienne d ailleur
  + joints spy comme te la dit tgm , mais ils sont pas vieux et j y crois pas trop  
  + petite prise d air sur le carbu , fais un test rapide , tu passe un pinceau inbibé d essence  et si ton ralenti accelère , tu as une prise d air , tu fais ca un peu partout sur le acrbu et sur la pipe !!
  + ton carbu , mais  tout est pratiquement neuf !!
 + essaye quand même avec une bougie neuve 
moi je susi vraiment certain que c est l allumage  !!
je t explique  simplement  la chose !( enfin , j essaye )
dans le stator tu as deux bobines 
+ la premiere bobine ( la plus petite ) sert a faire le point d allumage( avance si tu veux  ), donc c est elle qui fait plus ou moins l étincelle au bon moment !! ( sur une PE elle fait entre 20 et 40 OHMS ) 
+ la deuxième bobine ( la plus grosse ) sert a charger le condensateur en courant   qui est dans le cdi   , c est elle qui fournit la quantité nécessaire  pour la bobine HT ( sur les  PE   entre 200 et 240 OHMs )  
une fois le condensateur du cdi chargé c est la bobine du point d allumage qui donne le top de décharge au condensateur , ensuite ca part a la bobine HT !!!
tout ceci  est lié a la bonne valeur de résistance  et a l electronique du CDI  qui lui gére aussi l avance de l allumage suivant les tours moteur !!!  
au fil du temps les bobines perdent de leurs efficacité ( ainsi que les aimants du rotor ) elle baisse en  résistance  ou se mettent en cour circuit  sur une partie de leur bobinage  , donc elle fournissent moins de courant  et pas au bon moment !!!
ces bobines  usées marchent des fois très bien froide , mais des qu elles chauffent 
ca déconne ( je   connait  le problème  , je l ai eut sur ma PE  et j ai chercher un moment !!) 
le plus souvent , tout le monde parle du CDI , mais il est très rarement en cause!!!
tu peux controler l etincelle  de la bougie en dehors de la culasse a froid !! et ensuite quand elle déconne ( a chaud ) , il se peut que tu vois une étincelle beaucoup plus petite et moins vive l orsque tes bobines sont chaudes !!! ( c était mon cas , moi a chaud  j avais une étincelle en dehors de la culasse , mais a l interieur avec la pression elle n était pas assez puissante ) 
donc pour résumer , essaye de trouver  un gars qui te prête son CDI , tu fais un test  !!( on ne sait jamais )il y a un moyen de controler un CDI , mais c est très compliqué  et je n ai pas les valeurs pour les RM !! par contre normalement sur la revue technnique c est bien détaillé 
ensuite essaye de trouver un stator complet  et tu fais un test  
le plus dur ca va etre de trouver un allumage de RM 83 !!!!
j espère ne pas avoir été trop long et surtout  de t avoir aidé 
a+
fabrice
 
 
 
 
  
| QUOTE (bogros70 @ Sep 22 2005, 13:33 ) | 
| salut beufa ! 
 il se peut que ton problème vienne d ailleur
 + joints spy comme te la dit tgm , mais ils sont pas vieux et j y crois pas trop
 + petite prise d air sur le carbu , fais un test rapide , tu passe un pinceau inbibé d essence  et si ton ralenti accelère , tu as une prise d air , tu fais ca un peu partout sur le acrbu et sur la pipe !!
 + ton carbu , mais  tout est pratiquement neuf !!
 + essaye quand même avec une bougie neuve
 moi je susi vraiment certain que c est l allumage  !!
 je t explique  simplement  la chose !( enfin , j essaye )
 dans le stator tu as deux bobines
 + la premiere bobine ( la plus petite ) sert a faire le point d allumage( avance si tu veux  ), donc c est elle qui fait plus ou moins l étincelle au bon moment !! ( sur une PE elle fait entre 20 et 40 OHMS )
 + la deuxième bobine ( la plus grosse ) sert a charger le condensateur en courant   qui est dans le cdi   , c est elle qui fournit la quantité nécessaire  pour la bobine HT ( sur les  PE   entre 200 et 240 OHMs )
 une fois le condensateur du cdi chargé c est la bobine du point d allumage qui donne le top de décharge au condensateur , ensuite ca part a la bobine HT !!!
 tout ceci  est lié a la bonne valeur de résistance  et a l electronique du CDI  qui lui gére aussi l avance de l allumage suivant les tours moteur !!!
 au fil du temps les bobines perdent de leurs efficacité ( ainsi que les aimants du rotor ) elle baisse en  résistance  ou se mettent en cour circuit  sur une partie de leur bobinage  , donc elle fournissent moins de courant  et pas au bon moment !!!
 ces bobines  usées marchent des fois très bien froide , mais des qu elles chauffent
 ca déconne ( je   connait  le problème  , je l ai eut sur ma PE  et j ai chercher un moment !!)
 le plus souvent , tout le monde parle du CDI , mais il est très rarement en cause!!!
 
 tu peux controler l etincelle  de la bougie en dehors de la culasse a froid !! et ensuite quand elle déconne ( a chaud ) , il se peut que tu vois une étincelle beaucoup plus petite et moins vive l orsque tes bobines sont chaudes !!! ( c était mon cas , moi a chaud  j avais une étincelle en dehors de la culasse , mais a l interieur avec la pression elle n était pas assez puissante )
 
 donc pour résumer , essaye de trouver  un gars qui te prête son CDI , tu fais un test  !!( on ne sait jamais )il y a un moyen de controler un CDI , mais c est très compliqué  et je n ai pas les valeurs pour les RM !! par contre normalement sur la revue technnique c est bien détaillé
 ensuite essaye de trouver un stator complet  et tu fais un test
 le plus dur ca va etre de trouver un allumage de RM 83 !!!!
 j espère ne pas avoir été trop long et surtout  de t avoir aidé
 a+
 fabrice
 | 
  Salut Fabrice
Mais t'es un vrai écrivain  
 
 J'espère qu'on aura un comte rendu de brioude aussi interressant  
 
 Pouge
 
 
 
 
 
  Merci pour l'explication!! 
J'en déduis que ça pourrait bien être le soucis que j'ai aussi sur la mienne!! 
En passant, un stator de PE ça se trouve encore??
 
 
 
  le canari
  22 Sep 05 à 19:01 
  
 
  dis pouge  tu te fou de moi même ? ou quoi ?  
 
   
  attends a BRIOUDE !!!
en fait c est le soucis de beaucoup de suzuki de 25 ans ( et aussi des autres motos )
non plus de stator  chez suzuki !!( et les prix etaient exorbitants) et très très dur a trouver en france d occasion 
par contre il reste encore une des deux bobines en stock chez suzuki , avec un peu de chance  , c est celle la qui déconne !!
c est aussi une 250 toi , il me semble ?
si c est une 250 , je peux te dépanner pour trouver la panne  , j ai un stator , un CDI  en avance , si tu n habite pas trop loin de chez moi  ( département 70) 
mais juste pour essai , car je le garde pour la mienne , on ne sait jamais !!!
pour info j ai acheter 4 pe250  en plus ou moins bonne état  ( complète , imcomplète ) pour avoir  ce satané allumage d avance  !!! et aussiun peu pour les autres pièces !!
fais moi un mail et on en reparle !!
a+
fabrice
 
 
 
 
  
| QUOTE (bogros70 @ Sep 22 2005, 19:01 ) | 
| dis pouge  tu te fou de moi même ? ou quoi ?     attends a BRIOUDE !!!
 
 
 | 
  Je ne me permettrai pas  
 
 C'était un compliment  
 
 A Samedi
Pouge
 
 
 
 
  le canari
  22 Sep 05 à 19:45 
  
 
  ah bon je préfere !!!  
 
   
 bon c est pas le tout il faut que je prépare un minimum ma moto !!!!
si je veus enrhumer  un peu d européenne !!!! 
 
   
   
 a samedi 
fabrice
 
 
 
 
  Ok, je vois que je suis pas au bout de mes peines. Je vais mesurer mes bobinnes demain pour voir.
Sinon je suis surpris, je change mes spis de fourche, puis mesure les ressort par acquis de conscience, et la, oh misere! limite de service 64.7cm, moi je mesure 56.6cm!!!!!!!
Decidement, je vais en laisser des sous dans cette vieille RM,mais je l'aime tant, et mon pere l'avait achetée neuve y'a 22ans, alors on la garde aussi propre que possible,meme si ça coute....
 
 
 
  le canari
  23 Sep 05 à 22:56 
  
 
  salut 
mesure tes bobines  moteur froid  , car la résistance change avec la chaleur !!
par contre essaye de trouver les valeurs  sur une revue technnique !! 
désolé je n ais pas les RM 
pour tes ressorts , 8 cm c est beaucoup tu est sur que la cote de limite de service   
que tu as est la bonne ? 
suivant les modèles c est different 
a pour sur qu il faut les garder en état !!
ca vaut rien  a la vente ( quoique !!)  mais par contre c est sentimental  ( enfin pour moi ) et surtout génial de garder ces vieiles motos  
imagine dans 10 ou 15 ans  , tes gosses peut etre  verrons la moto de leur papy  !!!
un conseil , essaye de trouver une  du même modèle que toi  , même si les plastiques sont morts , ect   , tu achete ca 150€  ou 300€ ( suivant l état ) 
et tui peux avoir la chance d avoir un allumage  et des autres  pièces en avance !!!
moi j ai fait comme ca pour mes PE  , car en fait dès que tu veux une roue ou une pièce , le mec te vends ca d occase 60 ou 100€ , alors ue tu trouve des épaves ( avec pas mal de pièce bonne dessus ) pour 150€ !!!         
fabrice
 
 
   
  Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez 
cliquer ici.