mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : quelle machine pour l'enduropale
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
Benoit_250_CRF
bonjour à tous. je voudrais faire mon 1er enduro et là se pose un problème.
je ne sais pas quoi choisir comme moto.
j'ai un 250 crf 2004 qui marche du feu de dieux (hormis petit problème de soupapes -résolu). je ne sais pas si elle serait adapté au sable.
donc est-ce que je peux le faire avec mon 250 où est-il préférable de reprendre une autre machine.
ensuite il faudra voir 450 - 4Tps ou 250 - 2tps. sad.gif

Voilà mon premier touquet s'annoce bien ! xthumbup.gif
il me reste plus qu'à m'entrainer (en attendant je cours ....)
merci pour vos conseils éclairés smile.gif
RM250
Je pencherais plutot pour un 250 2T. C'est plus leger et plus vif.

Ensuite c'est un peu moin fragil que les 4T et sa chauffe surtout beaucoup moins.

A+
marilyn
Pour moi c selon ta condition physique??? huh.gif

Le 450 c mieux mais la derniere heure sa peut devenir l'enfer quand le terrain sera detruis.

Le 250 4tps sa marche un peu moins fort mais tu finis la course bcq plus facilement.

Enfin le 250 2tps c un bon compromi entre le 450 et le 250 4 tps mais attention au ravitallement. moi j'en fait 2 avec mon 450 et un reservoir de 12L, mon pote en fait 3 avec son 250 2tps et un reservoir de 17L. IMSTP6.gif

Voila pour les differences entre les moto maintenant pour moi le mieux pour ta premiere c le 250 4tps, tu te fera plus plaisir et l'année prochaine si tu ve faire une bonne place prd un 450. wink.gif

Voila rdv sur le sable xthumbup.gif
Benoit_250_CRF
la moto ne va pas trop souffir sad.gif ? c'est suffisant en puissance ?
en fait ça m'arrangerait de pouvoir m'essayer sur le sable du touquet avec le 250 CRF smile.gif , comme cela je n'aurais pas beson de réinvestir dans une autre moto plus cher et que je ne connais pas !
quelqu'un fait l'enduro avec un 250 4 temps ? qu'en est-il alors ?
merci de vos témoignage xthumbup.gif
zing rs
j ai fait un touquet en 125 et j ai pas cassé ni surchauffer wink.gif
Benoit_250_CRF
mais le 250 4 temps n'est pas plus fragile ?
mon concessionnaire me dit que je vais faire des réglages soupapes et autre trucs très fréquement.
Je ne sais pas si faie l'enduro (le 1er de ma carrièer xthumbup.gif ) en 250 4 temps et raisonnable pour mon porte monaie !
j'suis pas crésus !
fro
prend un 250 2t hésite pas
2 LYNX
Personnelement je pense que tu peut déjà faire ce premier Enduro du Touquet sur ton 250 4tps et aprés tu verra mais c'est sur que c'est moi fatiguant que le 450, mais bon à mon avis il tiendra le coup s'en problème si ta machine et bien préparée... smile.gif
C'est mieux de rouler sur une plus petite cylindrée et de la maitriser jusqu'à la fin de la course que de prendre un 450 et de se faire "dominer" par ta machine dans la dernière heure...
Concernant le 2tps ou le 4 tps, je pense que le 4tps est quand même mieux!! certe c'est moins légé et moins maniable mais ça a plus de couple et çà dans le sable c'est un facteur important!! cool.gif
Benoit_250_CRF
Pour ce qui de la mécanique, je ne vais pas flinguer ma machine ?
Je m'explique.
Si je vais une bonne dizaine de fois à loon pour m'entrainer, le fait de la mettre à fond dans certaines portions qui demande du gaz ... je ne vais pas griller des soupapes à tour de bras ?

si qq'un l'as déjà fait (l'endiro avec un 250 4tps) merci de me donner ton avis ! smile.gif
JEREM'276
N'hesite pas Ben 250 2tps est la meilleure machine pour un debutant! wink.gif
Benoit_250_CRF
Je connais ta position et je la respete tongue.gif , mais je veux un outils idéale pour me faire plaisir sur le sable pendant 6 mois .
Je vais certaienement vpoir la tienne cette semaine.
je t'appele ! par contre va falloir revoir le prix ! cool.gif
JEREM'276
Ok Ben pas de soucis, tu vas la voir si possible je viens et on discute de tout ca. J attend ton appel.
sebcbien62
Le Touquet nouvelle formule est très exigeant niveau mécanique car il n'y plus beaucoup de parties "cassantes" qui coupent le rythme et les machines sont quasi à fond tout le temps.

Un gars de mon moto club qui faisait régulièrement dans les 30 depuis plusieurs années a flingué le moteur de la 450 YZF au bout d'1h30 en 2006 alors qu'il était une nouvelle fois dans les 30. Et d'après lui, le nombre de casses mécaniques à l'enduro a considérablement augmenté cette année avec toutes ces lignes droites entrecoupées de chicanes qui ne coupent pas assez le rythme.... dry.gif

J'aimerais bien faire l'enduro un jour, mais ayant peu de moyens, j'ai pas envie de flinguer un moteur pour une course, çà coûte beaucoup trop cher... IMSTP6.gif

Mais bon, un jour un gars m'a dit "tu fais l'enduro une fois, tu n'as qu'une envie, recommencer!!" ....donc çà laisse rêveur... rolleyes.gif
sebcbien62
A mon avis, je laisserai la 250 CRF au garage et je prendrai un 250 2tps pour débuter à l'enduro, mais bon, je ne suis pas un grand connaisseur.... xwhistling.gif
Benoit_250_CRF
c'est vraiment ce que je crois comprendre. en plus si une casse surviens elle "devrait" être moins couteuse (enfin je l'espère)
Je suis sur plusieurs occase en 250 2 temps on verra ce qu'on me propose...
m'ric
bin moi j'ai eu une 125, une 250 2t, et la je vien d'acheter une 250 4temps pour faire quelque courses de sable (dont fort mahon) premiere sortie se week end a loon ,et quel plaisir !!!!! une rennaisance!!!! la machine ideal pour moi ,mais c'est vrai q'avec cette machine j'ai la peur au ventre, d'avoir un probleme mecanique c'est trop cher a reparer le 4 coups!!!! blink.gif
Benoit_250_CRF
et oui le 4 temps c'est cher : la preuve soupape 90 X 4=360 €, une culasse c'est 750 € blink.gif, plus toutes les petites fournitures sans nom mais avec un petit prix.
et bien sur tout ça sans la main d'oeuvre unsure.gif
Alors imagine que tu ne fasses pas un malheureux régalge des soupapes et/ou par manque de bol dry.gif , une poussière ou qq grains de sable passent jusqu'aux soupapes .... aie aie aie, ça casse xwhistling.gif
résultat des courses un peu de sable dans la culasse et c'est 1200 € de facture... j'ai vraiment du mal à accepter ça !
mais bon le 4 temps c'est que du bonheur ! xthumbup.gif
j'hésite encore !
je dois être amoureux de ma titine c'estça xblushing.gif
benji12
J'ai fait le Touquet cette année pour ma première participation avec un 250YZ-f 2006 avec lequel j'ai du faire 5entrainnement avec avant ...

J'ai mis un pneu sable, une couronne de 47dents, un bouchon de radiateur de 500kx (taré 1.6) et j'ai toujours soigné mon filtre à air.

Résultat: j'ai fait 10tours au Touquet sans aucun soucis, (j'ai même attendu un peu et vérifié mon liquide à mi-course mais j'ai rien perdu) et mon jeu aux soupapes était dans les tolérences encore y a 1mois (j'ai juste vérifié 2fois mais le jeu aux soupapes n'avait jamais été fait avant que je change mes soupapes sous garantie chez Yam par précaution)

Pour conclure, je dirais de bien entretenir ta moto, soigner le filtre et surtout ne fais pas comme 2/3 en 250 4temps dans le sable te mettre tout le tmeps au rupteur... Ok faut faire gueuler un peu car c'est pas super puissant dans le sable mais ça sert à rien d'être tout le temps au rupteur (sauf pour 3-4 pilotes qui sont trés forts et qui sont vraiment toujours à fond)
Benoit_250_CRF
je crois que je vais quand même m'orienter vers un 250, 2 temps !
il sera et je l'espère moins frayeux unsure.gif
J'ai vraiment peur de faire souffir mon 2 et demi 4temps en lui en demandant de trop .... (faut pas oublié que je n'ai que très peu roulé dans le sable 2 ou 3 fois ! xblushing.gif )
Mon pauvre CRF va "morfler" et j'ai peur d'une addition salé.
merci de vos précieux conseils et qui sait on aura peut être l'occasion de se voir à loon blink.gif et de voir si j'ai fait une erreur.
à bientôt
Benoit le seul qui vient à loon sans camion mais avec sa familiale (opel zafira avec 2 sièges bébé ... lol xthumbup.gif )
bon sable à tous
j'oubliais : les "modos" bien pour le forum ... surtout les petites notes d'humour que vous parcemer ca et là ! tongue.gif
gauthier
salut benoit
je viens de lire ton message et sache que je peux avoir un 250 yz 2006 pour 4500€ wink.gif
a bientot ben on s'appel!
Sergio
Ouai ouai, le 250 2tps au Touquet , c'est vraiment le top ! xthumbup.gif laugh.gif 2 mois de préparation, une moto réglé au petits oignons, l'appart' au touquet et tout le toin toin, pour finalement serrer le moteur au bout de la 1ère ligne droite !! sad.gif
OK, c'était mon 1er Touquet et j'ai surement fait quelques erreures de préparation, mais je ne suis pas un novice quand même. J'ai pris soin de faire un mélange enrichi, gicleur de 450, surfiltre,et enfin de moduler les gas en douceur dans la ligne droite quite à en 'rendre' un peu. En fait, c'est la bougie qui a fondue, venant perforer le piston! J'avais une bougie indice 8, et on m'a dit après qu'il aurait mieux fallu une indice 9 ! C'est technique quand même! bref, le deux temps au touquet, c'est quand même un peu la loterie! Bon, il y en a quand même beaucoup qui finissent, heureusement. Personellement, j'envisage de retenter le Touquet cette année, mais je pense passer au 450 4tps.
Bonne chance
Benoit_250_CRF
Tu n'as pas de chance xblushing.gif , c'est le moins qu'on puisse dire.
Bref ! Ce qui m'est vraiment pénible c'est que mon 2.5 4 temps je l'adore c'est une vrai majorette, tu la mets où tu veux (sauf dans ta poche).
Enfin c'est un choix à faire entre gros 4 temps qui peut couter cher et petit 2.5 2 temps qui ne devrait pas être si cher que ça ! (sauf si je fait comme toi sergio !)
tout ça ne me rassure pas dans mes choix !


Gauthier : oui on s'appele car j'ai une bonne oportunité sur un 250 YZ 2006 pour 4000€ mais je dois la voir avant.
de ton côté tu connais le type ?
Comment va ton pied ?
@+
JP.59
QUOTE (zing rs @ Aug 18 2006, 21:45 )
j ai fait un touquet en 125 et j ai pas cassé ni surchauffer wink.gif

personne t'écoute zing ! laugh.gif laugh.gif

moi aussi je l'ai fait en 125 ( rythme super cool ) cette année et j'ai rien cassé du tout, bien sur je suis pas un bon mais j'ai "fait le touquet" quand meme ( fini 550 ça veut dire que beaucoup ont merdé sur cette course ! fatigue ou casse ?...)

sergio, RV quand tu veux à loon wink.gif
JP.59
enfin je dis pas non plus que la 125 c'est la moto idéal hein !! xwhistling.gif
gwen
je pense qu'un 250 4tps c'est un peu light pour le sable, maintenant si t es pas un avion de chasse et que tu fais ta mécanique ca devrait aller
mais moi perso j opterai plus pour le 450 si tu peux je pense que c'est le trop
dans le sable la puissance t en a jamais trop et pour le physique si tu t'entraine une dizaine de fois t inquiete ca ira
sinon j ai un 450 YZ-F 2004 à vendre 4200 euros xwhistling.gif
Benoit_250_CRF
je pense aussi je crois que je vais opter pour un 450 je garde ta proposition
willyracer
ya pas de mauvaise machine.......................................Ya que des mauvais pilotes laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif biggrin.gif
Benoit_250_CRF
tout à fait docteur !
nèamoins il faut mettre toutes les chances de son côtés (et dieu sait si j'en aurai besoin xwhistling.gif )
voilà un choix (le 450 ) qu'il faudra assumer quooiqu'il arrive !
willyracer
moi j'ai qu'une chose a dire







Vive le 125 2t
gwen
alors ou tu en es?
moi perso je viens d'avoir un 450 crf et quel plaisir je parle
surtout de la puissance
je mettais entraine ac un 2.5 sxf plusieurs fois pour le stf
et c est vraiment chiant dans le sable ca avance pas !!!
alors qu avec un 450 qd tu tournes la poignee au moins ca reagi!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.