mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Moteur qui s'emballe après 15 ou 20 mn
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
OPING
Bonjour,

J'ai un problème de moteur qui s'emballe dans les tours après avoir roulé assez longtemps:
* La moto est une KTM 85 SX 2008
* Tout ce qui est cylindre / piston tout est nickel (1h de roulage)
* pas de prise d'air fait verif en pulvérisant du produit
* Le carbu est propre
* Le cable d'accélérateur est neuf et vraiment aucun souci pour actionner la poignée de gaz

Ce qui se passe :
Après avoir fait 3 ou 4 séances de 15 mn à la 5 ème à la fin de la séance le moteur est monté dans les tours et même en ramenant la poignée de gaz il a fallu coupé au coupe circuit pour couper le moteur. Pour info nous avons eu 2 fois ce problème auparavant avec à peu près les mêmes conditions.

On a redémarré la moto , j'ai fait 2 tours avec aucun problème.

Quelle piste étudier?? car une fois enlevé la prise d'air (fait aussi vérif des spys de boite RAS)

On m'a donné une idée une carburation trop pauvre et qui aurait pour effet qu'avec le moteur chauffant le mélange essence/air ne serait plus bon et à un moment beaucoup trop d'air et le régime moteur monte très vite? celà vous parait il une piste?

Merci de votre aide
MAT 85
Je pense pas qu'un mélange pauvre est capable d'emballer le moteur d'un coup à se point si on compare à une petite monté en régime de 500 tr/min juste avant une panne seche.

Faudrait faire une petite recherche sur le forum, il me semble qu'une personne avait le meme symptome à cause d'une prise d'air uniquement à chaud quand le moulbif était dilaté.
gsxr59185
spy de vilo hs ou câble d'accélérateur qui coince au réservoir.
OPING
Merci déjà pour vos réponses.

Pour le câble qui se bloque pourquoi celà arriverait qu'après un bon moment de roulage et j'ai eu le problème avec l'ancien câble(1 fois) et le nouveau (2 fois) et si il était bloqué je devrais je pense quil ne devrait pas revenir facilement même à l'arrêt. mais je vais tout de même revérifier.

J'avoue que le mélange trop pauvre me laisse aussi perplexe sur l'explication mais j'ai fait vérifier les spys de roulement de vilo par un pro surtout côté allumage pour lui il est nickel et la moto avait l'objet d'un réembiellage en 02/09.

Je vais essayer de retrouver le sujet sur la dilatation du moulin à chaud mais qu'est ce qui pourrait se dilater au point de faire une telle prise d'air???

Si il y a d'autres pistes je suis preneur
yann83120
Citation (OPING @ 18 Mar 10 à 13:55 ) *
Je vais essayer de retrouver le sujet sur la dilatation du moulin à chaud mais qu'est ce qui pourrait se dilater au point de faire une telle prise d'air???

Si il y a d'autres pistes je suis preneur


pour la carburation trop pauvre, tu n'as qu'a regarder ta bougie! attention, une bougie marron clair ne veut pas forcément dire que c'est bien réglé? pourquoi? parceque l'huile 2temps a tendance a coloré la bougie et le sans plomb également! ...

la dilatation de la pipe d'admission du a la chaleur... pourquoi pas!

je pense aussi à l'auto alumage!!! de la calamine... ou de la bougie qui est fatigué...!

OPING
Bonjour


Je confirme le professionnel chez qui j'ai amené la moto m'a assuré que la carburation était vraiment mais vraiment trop pauvre donc il a tout reréglé le carburateur et pour lui c'est la seule explication sur le régime moteur qui peut rester élevé à un moment.

Il n'a pas réussi à reproduire la panne mais il a tourné pendant 20 mn en tirant bien dessus et pour lui il n'y a aucune dilatation car il a regardé cette possibilité.

C'est mon fils de 13 ans qui conduit cette moto et l'explication du réglage carbu beaucoup trop pauvre qui expliquerait ce problème n'arrive pas à le convaincre complétement sur le fait qu'avec ce nouveau réglage il n'y aura pas de problème.

A+ Olivier
Maxx
Ralhalaaa c'est mini KTM toujours aussi chiantes à réglées.
Tu n'es pas le seul à avoir des soucis de réglage sur cette moto (la même chose aussi sur les 65)

tu as quoi comme bougie dessus ?
il te faut une NGK BR9EVX ou une BR9EIX

au niveau du filtre à air, je conseille une mousse Twin Air (normalement c'est d'origine sur les KTM)


après ce que tu décris ça ressemble à un emagasinage (pas sur de l'ortographe là. lol ) de gaz non brûlés qui s'enflameraient par la suite une fois qu'il y en a assez, comme pour une bombe a retardement en quelque sorte (j'image le truc)

Le pot d'échappement est il décalaminé, j'ai vu des soucis à cause de celà, donc une piste à voir aussi si celà n'a pas été fait .

bref faut éliminer les causes petit à petit pour tomber juste , pas facile quand on a pas la moto sous les yeux .
OPING
Bonjour

Pour la bougie il faut que je vérifie mais je crois qu'il s'agit d'une BR10 EG.

Le filtre à air est bien un TWIN AIR

Sinon le pot PRO CIRCUIT était neuf et il a été monté il y a 1 an et demi peut il se calaminer aussi vite ?

Ce que je vais faire je vais rechercher comment décalaminer et je vais le faire par sécurité.

Ce Week end je vais mettre la moto en marche dans le garage et la laisser chauffer 15 mn et je vais la faire accélérer comme sur une piste pour voir si le problème arrive et je vais insister un max pour la faire beaucoup monter en température pour voir si le problème peut être lié à une dilatation, normalement au bout de 1h sans arrêter soit çà passe soit le problème revient.

A+ Olivier
luddoy
Heu je suis pas pro, mais t'a pas peur de la laisser tourner 1 heure sur place, je pense au refroidissement ? unsure.gif
mikxf71
je ne pense pas que la BR10 soit la plus adaptée passe en temperature 9
si ton mécano a réglé ton carbu ca devrait le faire
mais ne la laisse pas tournée sans rouler essaie sur ton terrain si tu veux pas avoir d'autres soucis!!
pour le pot je pense pas qu'il soit en cause et la prise d'air due a la dilatation sur une 85 c'est un peu tiré par les cheveux
t'as verifier que tes valves etaient nickels?
Maxx
ouai c'est la BR9EVX qui est préconisée pour cette moto et au niveau de la bougie c'est très très sensible si ce n'est pas exactement la bonne bougie et bien on tombe dans des galère de merde sur des moteurs très réceptif au moindre réglage.

donc montes ça et essayes.


ensuite pour le décalaminage, sur mes bécannes de cross et pourtant graissées à 1.5 % je devais décalaminé aussi et je le faisais en moyenne tout les 2 ou 3 mois , la procédure est simple

tu te trouve un récipient en fer et étanche, tu mets un peu d'essence au fond, tu remplis aussi ton échappement d'essence et tu le met dedans, ensuite une allumette et crac tu laisses cuire, ensuite tu tapotes doucement avec un bout de bois (genre manche à balais) tu le pourtour du pot et la calamine va sortir d'un coté ou de l'autre, tu renouvelles l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de calamine.

sinon un autre procédé est de chauffer au challumeau et ensuite tapoter.

mais encore , tu te trouves un morceau de fil de fer barbelé, tu fixes un coté sur une perceuse et l'autre tu l'enfile dans le pot et tu démarre la perceuse , et fait aussi quelques va et vien (attention de ne pas trop sortir le barbelé sinon risque de le prendre dans la gueule) . NB : ça marche aussi (un peu moins bien) avec un morceau de cable éffiloché wink.gif


mais changes la bougie déjà wink.gif
OPING
Je sais que ce n'est pas top de la laisser tourner sur place mais mon fils n'a vraiment aucune envie et plus du tout confiance en la moto pour aller essayer sur un terrain.
Je le comprends aussi puisque dimanche dernier lorsque la moto est rester bloqué dans les tours en arrivant sur un virage relevé il est passé par dessus le virage car il arrivait beaucoup trop vite pour pouvoir le négocier et il est retomber de l'autre dans un autre virage avec fort heureusement aucun pilote.

Oui les clapets ont été regardé ils sont nickels; ni fendus ni sales.

J'ai vérifié à midi pour la bougie c'est une BR10, je vais donc remonter une BR9 EVX neuve

Merci pour l'explication du décalaminage.

En fait mon souci c'est d'être pratiquement sur de l'origine de ce problème . La dilatation à chaud me laisse perplexe car si il y a une dilatation elle arriverait petit à petit et pas d'un seul coup car avant que la moto reste dans les tours il n'y a aucun symptôme qui laisse envisager l'arrivée d'un tel souci.

L'explication du professionel qui a fait le tour total de la moto n'a trouvé que ce problème d'extême pauvreté de carburation qui pourrait expliquer le problème mais sans pouvoir l'assurer totalement. mais mécaniquement il n'a rien trouvé: ni prise d'air / la poignée le câble les clapets etc tout est nickel pour lui.

Je vais essayer avec une BR9 et je vais moi même essayer la moto dans un grand pré roulant 20 ou 30 mn sans m'arrêter

A+ Olivier


sebas
Je peux me tromper mais la dilatation ne peux pas vraiment faire viré la moto plus vite parce que daprès moi quand sa ce dillate sa rapetisse donc moin de force .¸


regarde si tu as la meme compression a froid qua chaud il peu avoir une petite défférence mais pas beaucoup.

sebas
yann83120
Citation (mikxf71 @ 19 Mar 10 à 10:02 ) *
t'as verifier que tes valves etaient nickels?

Des valves d'échappement sur un si petit moteur... moi j'en avais pas sur mon 85....

moi je pense plus au réglage carbu trop pauvre qui fait monté en température plus que la normale et fait enflammé la calamine et donc auto allumage et prise de tour...
yann83120
Citation (sebas @ 19 Mar 10 à 15:33 ) *
daprès moi quand sa ce dillate sa rapetisse.


c'est pas un peu l'inverse? si tu te fait dilaté de trou de b... tu va voir de qu'elle manière il va se dilaté...
MAT 85
la comparaison n'est pas très académique, mais au moins il s'en souviendra!

Si tu penses vraiment qu'un mélange pauvre peut faire le même symptôme, c'est sûr qu'il y a beaucoup plus de chance d'avoir une mauvaise carbu qu'une prise d'air à chaud, à ta place je serais passé à l'action pour mettre l'aiguille au dernier cran ou monter un GP plus gros et faire des testes, il y a qu'en éliminant les hypothèses en commençant par les plus simple, qu'elle va se réparer.
OPING
Merci à tous pour toutes ces pistes

Par contre sur les KTM 85 SX il y a bien une valve d'échappement serait ce une piste à explorer car elle est réglée comme donné sur le bouquin KTM

A+ Olivier
mikxf71
pour la valve il faut bien que tu verifie qu'elle reste pas bloquée en milieu de course par de la calamine ou autre merde
mais je suis sure qu'avec la bonne bougie et une carburation plus riche ca ira mieux
par contre laisse l'aiguille comme elle est n'ecoute pas les régleurs du dimanche matin!!
essaie comme ca et peut etre qu'il faudra ajuster par la suite
MAT 85
Citation (mikxf71 @ 19 Mar 10 à 23:20 ) *
pour la valve il faut bien que tu verifie qu'elle reste pas bloquée en milieu de course par de la calamine ou autre merde
mais je suis sure qu'avec la bonne bougie et une carburation plus riche ca ira mieux
par contre laisse l'aiguille comme elle est n'ecoute pas les régleurs du dimanche matin!!
essaie comme ca et peut etre qu'il faudra ajuster par la suite


Salut mikxf71,

OPING pense pouvoir régler son problème en enrichissant (se qui est peu etre possible), comme je suis le seul à avoir parler d'aiguille et de GP, se qui est à mon sens la première chose à faire pour savoir si c'est le cas pour 0 euro, j'suis obligé de me sentir visé quand tu parles de régleur du dimanche matin!!

J'ai pas la science infuse et j'ai pas l'habitude de donner des conseils pour blablater ou dépoussiérer mon clavier, mais je doute que tu es de meilleures références pour te sentir supérieur. J'ai pas la prétention de proposer mes services sur le forum en méca "moto" mais je peux te dire qu'une valve ne peut pas avoir d'influence sur sa monté en régime.

Faut pas oublier d'etre indulgent et gentil quand on pense savoir.
mikxf71
dis toi bien que l'aiguille n'a rien a faire au dernier cran ou alors c'est qu'il faut changer de type d'aiguille
je suis désolé d'avoir ecorché ton égo
je me suis permit de lui demander s'il avait vérifié que ses valves fonctionnaient parfaitement car on ne peux pas régler une carburation s'il y a un soucis ailleurs c'est tout
de plus les 85 ktm sont tres pointues et exigent un entretien parfait de tout les éléments du moteur pour fonctionner au top
OPING pourra t'en dire quelque chose
OPING
Bonjour

Pour la valve à l'échappement vu que j'ai changé le piston, j'ai comme à chaque fois démonté la valve et je l'ai nettoyé avant remontage. Et je l'ai donc aussi réglé par la même occasion avec l'outil spécial KTM qui permet de vérifier aussi la calage ce que j'ai vérifié aussi.

Pour le réglage carburateur c'est, le professionnel qui a fait le réglage du carburateur et il m'a mis un GP de 290 au lieu de 280 et passé du 2 ème au 3 ème cran. Pour info ce n'est plus le carburateur d'origine sur la machine mais le carburateur MIKUNI TM30 de chez MX ONLY.

Pour ce qui est du phénomène d'auto allumage c'est quoi exactement , c'est une accumulation des gaz parce que le mélange étant trop pauvre le volume d'essence qui rentre dans le cylindre n'est pas suffisant.

Merci Olivier
yann83120
Citation (OPING @ 20 Mar 10 à 08:53 ) *
Pour ce qui est du phénomène d'auto allumage c'est quoi exactement


l'auto alumage, c'est quand ton moteur a une source incandescente autre que la bougie qui fait alumé le mélange quand il faut pas.

Je m'explique:

ça peut etre soit la bougie qui est morte, qui fait l'étincelle entre l'électrode + tout autour de la bougie avec un temps de décalage ( kelke mili seconde..)

Sa peut etre aussi a force de chauffer, ta calimine qui prend " feu" et donc qui t'allume le mélange tout le temps, pas qu'a PMH comme le fait la bougie!

une question: si on l'enlève la valve, ça fait quoi?
OPING
Bonjour à tous

Merci pour l'explication de l'auto allumage
Pour info ma bougie est neuve et c'est pas une BR10 mais une BR9EG
Sinon si j'enlève la valve que ce passe t'il ..... mystère

Par contre ce WE mon fils a repris la moto après réglage du carbu je trouve que la moto marchait encore plus mal , elle fumait beaucoup + une fois en haut dans les tours elle pétarade beaucoup.

Bref du coup j'ai pris un pris un coup de speed et démontage total de la moto .
Finalement maintenant j'ai le carbu qui se bloque tout en bas il faut vraiment tirer très fort sur la poignée pour que la boisseau se lève . Origine de ce problème trouvé c'est le ressort du boisseau qui ce décale un peu mais je ne pense que cela pouvait expliquer la monter en régime.

Par contre vu que c'était gros coup de speed j'ai déposé le moteur , enlevé la culasse , le cylindre et là je trouve sur mon piston un liquide visqueux .. GLURP

j'enlève le piston et je regarde sur le vilo quand je le fais tourner idem il y a un liquide un peu mousseux et visqueux Re GLURP!!!

Le problème c'est que mon niveau de radiateur ne diminue lorsque mon fils roule donc je dirais plus qu'une seule explication joints de vilo côté embrayage un peu HS et de l'huile moteur passerait dans le vilo. La présence de cette huille peut elle expliquer mes problèmes de monter en régime moteur.

Merci A+ Olivier
Maxx
Tu sais parfois les mystères de la mécanique sont impénétrables.

si ce n'est pas du liquide de refroidissement, à voir si c'est l'huile de la boite.

puisque ton moteur est tombé, profites pour remplacer les spy du vilo au moins tu seras fixé.

Et pour en revenir à la bougie, il est noté chez NGK que le modèle qu'il faut sur ta KTM c'est BR9EVX et pas EG ou autre, c'est très important de respecter celà, surtout sur les petites KT qu'on sait qu'elle sont hyper chiantes à tourner convenablement, ce sont des mini motos d'usine quasiment et il faut les réglages pil poil.
OPING
Bon finalement je pense que le liquide doit plutôt être du liquide de refroidissement car je trouve çà fait un peu la mayonnaise.

Maintenant il faut que je trouve par ou il passe car celà doit être en faible quantité car mon niveau de radiateur n'a pratiquement pas baisser.

Je ne pense pas que j'ai pu mal remonter mon joint d'embase car j'ai déjà changer très souvent des pistons et je n'ai jamais eu de problème.

Le cylindre n'est pas fendu j'ai bien fait le tour, De toute façon je vais ouvrir le moteur et je vais voir ce que je trouve

Pourvu je n'ai pas encore à faire trop GLURP GLURP

A+ Olivier
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.