mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Aide mathématiques svp !
Mxteam > le club > La buvette
Pages : 1, 2
Motocross-man04
Bonjour tout le monde,

J'ai un petit problème en maths sur développer et réduire une identité remarquable. Quelqu'un peut m'aider ?

Voilà ce que je dois développer : (3x+1)²-4, puis une fois développer faut le réduire. Moi en développant je trouve : 9x²X6x-3 mais je n'arrive pas à le factoriser.


x= la lettre x
X= multiplié

Merci
Fmx51
ça fait 9x²+6x-4, et c'est impossible à factoriser...

Par contre, tu peux factoriser ta formule de départ :

(3x+1)²-4 = a²-b² avec a= (3x+1) et b=2

Or a²-b² = (a+b )(a-b )

Donc (3x+1)²-4 = (3x+1+2)(3x+1-2)
= (3x+3)(3x-1)


Ma bonté me tuera cool.gif
Motocross-man04
Merci Fmx51 tu gère ! wink.gif, mais je n'ai pas compris quand tu dis que ça fait 9x²+6x-4 ??
Motocross-man04
Ah si ça y est j'ai compris !!! wink.gif
Encore merci.
Fmx51
(a+b )² = a²+2ab+b²

Donc (3x+1)² = 9x²+6x+1 et ensuite tu fait -4, donc ça ne fait pas du tout ce que j'ai écris laugh.gif c'est 9x²+6x-3 wink.gif
Motocross-man04
Et résoudre l'équation suivante ( chercher x ) :
3x-1=0, je cherche depuis 20 mn et je ne trouve pas, j'en ai déjà fais une mais celle là...
La première que j'ai faite c'est :
3x+3=0 et j'ai trouvé -1.
Ben freerider
Citation (Fmx51 @ 12 Apr 11 à 13:29 ) *
Ma bonté me tuera cool.gif

En effet xwhistling.gif
T'as pas un brevet à réviser plutot que de demander ça sur mxteam ? rolleyes.gif
Bon t'as un truc qui dit dans ton cour que un produit est nul si l'un des facteurs est nul, enfin un doss dans le genre.

donc tu fais 3x-1= 0 et tu isoles le x
ça fait 3x=1
x=1/3
idem pour 3x+3=0 tu isoles le x et tu trouves -1 donc pour ça tu as juste wink.gif

Maintenant j'ai une question, vu que je t'es aidé tu vas m'aider.
Il faut que j'étudie la clarté d'un objectif photographique dont ont prend comme référentiel le plan focal image F'ob en supposant que l'on peut supprimer le champ de contour.
En t'appuyant sur la mécanique quantique, l'étude des particules sub-atomiques et la double nature de la lumière tu peux me dire le pourcentage de luminosité de l'instrument sur son champ de pleine lumière ?
Et sur le champ moyen théorique, à moins qu'il soit réel c'est le problème avec ces changements de lucarnes à la con.

Bon on simplifie en étude qualitative et non quantitative.
Fmx51
Oui, envoie moi ton cahier de math par chronopost et je te résous tous les exos puis je t'envoie par mail ce dont tu as besoin sinon ! laugh.gif laugh.gif

Bon, sinon ta premiere équation ça fait 1/3, mais je te laisse chercher pourquoi tongue.gif
Motocross-man04
Ok merci ! mdr xthumbup.gif pour ton problème j'ai la solution euh... unsure.gif IMSTP6.gif
Motocross-man04
Putain je n'arrive pas comprendre !!!! :'(
Maxx
Citation (Motocross-man04 @ 12 Apr 11 à 14:09 ) *
Putain je n'arrive pas comprendre !!!! :'(



Si ça peut te consoler, je n'ai jamais rien compris à ça non plus.

IMSTP6.gif IMSTP6.gif IMSTP6.gif
Motocross-man04
Mdr ! Le pire c'est que j'arrive à refaire le calcul du départ en remplaçant x par 1/3 mais je ne comprends pas comment il faut faire pour trouver 1/3 même avec les explications de Fmx51.
Ben freerider
C'est quoi que tu pige pas ? tu mets les x d'un coté et les chiffres de l'autres.
wilyd
j ai quitté l'école y a trop longtemps ..... xwhistling.gif

et ce qui me console , c est que ça ne m'a jamais servi ces trucs dont tu parles... xwhistling.gif
wilyd
c est celle la ?? 3x-1= 0 ?
Motocross-man04
Oui c'est celle là Wilyd. Ben ce que je pige pas c'est ça :

donc tu fais 3x-1= 0 et tu isoles le x
ça fait 3x=1
x=1/3
wilyd
oui , c est bien ça , et c est quoi ce que tu piges pas ?
wilyd
si 3x = 1 alors , x = 1 divisé par 3 , donc 1/3
Motocross-man04
Bah je pige pas comment il faut faire. xblushing.gif
wilyd
quand tu isoles une inconnue qui est multipliée , comme dans ce cas , c est a dire 3 fois x , ça veut dire que tu vas divisé par le multiplicateur ce que tu as de l autre coté du " = " . donc , tu divises le 1 par 3 pour avoir x isolé ...
je sais pas si c est clair laugh.gif
wilyd

Motocross-man04
Ah ok j'ai tout compris ! Merci Wilyd pour ta démo ! mdr xthumbup.gif
Fmx51
Bah c'est comme si 3 pistons = 1 nikasil, alors 1 piston = 1/3 du nikasil !!
Motocross-man04
xthumbup.gif ! Voilà je comprends mieux avec les pistons, mdr ! Merci à vous tous pour avoir pris du temps pour m'expliquer. wink.gif
luddoy
Ptain vous m'avez donner mal au crâne.......... happy.gif
Motocross-man04
Citation (luddoy @ 12 Apr 11 à 15:06 ) *
Ptain vous m'avez donner mal au crâne.......... happy.gif

xthumbup.gif
laugh.gif
wilyd
Vous savez pas y faire , il faut les captiver les petits jeunes , une petites nenete un peu a poil et voila , l ' attention est a son maximum laugh.gif
Fmx51
Citation
xthumbup.gif ! Voilà je comprends mieux avec les pistons, mdr ! Merci à vous tous pour avoir pris du temps pour m'expliquer. wink.gif


De rien wink.gif

Par contre j'ai un exposé à rendre pour dans 15 jours sur les détecteurs de position à contact. Donc tu m'envoie ça par mail avant la fin de la semaine stp !! biggrin.gif
wilyd
Citation (Fmx51 @ 12 Apr 11 à 15:13 ) *
Citation
xthumbup.gif ! Voilà je comprends mieux avec les pistons, mdr ! Merci à vous tous pour avoir pris du temps pour m'expliquer. wink.gif


De rien wink.gif

Par contre j'ai un exposé à rendre pour dans 15 jours sur les détecteurs de position à contact. Donc tu m'envoie ça par mail avant la fin de la semaine stp !! biggrin.gif


de quelle marque ? téléméca ou siemens ? c est pas pareil xwhistling.gif
Ben freerider
Attend je suis prioritaire j'ai fais ma demande en prem's.

Et me sort pas un copier/coller wikipédé. sleep.gif
wilyd
Ben , prend du Carl Zeiss ... t auras pas ces emmerdes sub atomique et de clarification de l objectif... chez Zeiss , ils utilisent une matrice a ondes courtes , ça permet de vectoriser le galbe de la lentille , donc dans ce cas , pas le moindre soucis de lucarne non eclairée dry.gif , c'estait pourtant simple xwhistling.gif
wilyd
je sens que je vais prendre un carton rouge ....

Motocross-man04
Euh oulà... Déjà Wilyd ta résolue ton problème Ben freerider. Et après pour l'exposé, moi j'en ai fais un mais sur les capteurs et tous ces trucs. Genre capteur optique, capteur inductif, capteur à fuite etc...
wilyd
c est utilisé en automatisme tous ces capteurs , non ?
Motocross-man04
En technologie la prof nous a fait rechercher les "définitions" de tous les capteurs. Mais on a utilisé en cours que le capteur pour les feux tricolores. Je ne sais plus le nom.
Fmx51
Citation
c est utilisé en automatisme tous ces capteurs , non ?


Exact smile.gif
wilyd
Citation (Motocross-man04 @ 12 Apr 11 à 15:48 ) *
En technologie la prof nous a fait rechercher les "définitions" de tous les capteurs. Mais on a utilisé en cours que le capteur pour les feux tricolores. Je ne sais plus le nom.



Euh un radar de feu xthumbup.gif

Motocross-man04
Non c'est un capteur tu sais pour les piétons dès qu'ils appuient sur le bouton rouge beh hop le feu devient rouge. Et j'en ai aussi fais un autre, tu sais il y a des feux qui restent tout le temps vert et qui passent au rouge dès qu'une voiture se présente sur une autre voie. Capteur de position ou un truc comme ça, non ??
wilyd
je vois bien ce que tu veux dire , souvent tu as un capteur de pression sous la rue , c est les 2 petites saignée qu on peut voir souvent juste devant les feux . en fait j avais programmé un carrefour une fois , avec gestion des 4 feu tri color de 4 rues , et les bouton poussoir des pieton pour chaque rue. avec le passage au orange au bout d un certain délai apres l appui d un pieton , et idem pour l attente des voiture...
Motocross-man04
Ouai voilà wink.gif
Jul#16
Moi aussi j'ai un ptit truc a faire en math ...

On considère le polynome définie sur R par :

P(x)=6x^3-5x²-2x+1

1) Calculer P(1) ==>
Determiner les nombres réels a,b,c tels que pour tout x appartenant a R, on ait : P(x)=(x-1)(ax²+bx+c)

2) Resoudre dans R l'équation P(x)=0

Bon jusque la ça va ^^ smile.gif

3) En deduire la résolution des équations suivantes :
a) 6e^3x-5e^2x-2e^x+1=0
cool.gif ln (6x-3) + ln (x+1)=ln (2x-2)
c) 6 sin^3 x - 5 sin² x - 2 sin x +1 =0


xwhistling.gif rolleyes.gif

J'en ai d'autre sinon, les limites en + et - l'infini, les nombres complexes, la géométrie ......
Fmx51
Je peux mettre mes équa diff du 2nd ordre moi aussi ?? xwhistling.gif
Jul#16
Mdr faudrait éviter de traumatiser Motocross-man04 des maths ...

Zarco_27#
Citation (Motocross-man04 @ 12 Apr 11 à 19:09 ) *
Ouai voilà wink.gif

Tu ne serais pas en 3ème par hasard ? ^^

En tout cas pour ma part, les mathématiques ça ne m'apporte qu'une seule chose : un bon mal de tête !
wilyd
Je jète l'éponge ... ça fait vraiment trop longtemps !!! xwhistling.gif
Motocross-man04
Si je suis en 3ème. Ne vous inquiétez pas vous ne me traumatiser pas puisque je veux être comptable c'est juste que là beh je n'y arrivais pas lol. wink.gif Pour vous dire j'ai 15,5 de moyenne en Maths. et 15 général, rolleyes.gif
Ben freerider
CZ ne sont pas les seul, essilor (premier verrier au monde et français s'il vous plait) tout comme bbgr, hoya... utilisent la procédé de vectorisation pour leur verre.
Essilor l'utilise sur l'advans il me semble, et les verres asphériques, mais c'est surtout sur les progressfis, qui permet d'avoir un rayon de courbure variable et donc une puissance variable sur le verre.
Le problème c'est qu'en périphérie tu choppes tous les défaut liés à la non-sphéricité du verre. Donc toutes les abérrations sphérique, chromatique, longitudinale et tout le bordel. Il faudra passer par un phénomène de décomposition, agrandissement, transmiision, étude, puis recomposition de la lumière pour arriver à avoir une qualité optique au top. Le cas sur les caméra phantom qui filme jusqu'a plus de 2500fps (frames per secons) ou images/seconde.


Moi mon problème c'est que j'ai un défaut d'éclairement sur mon appareil.
Bon et je vous raconte pas le mec qui a bricolé le canon 1200mm f/5.6 usm serie L
Proposé sur commande a 100 000 boules le morceau cool.gif



Uploaded with ImageShack.us
Il devait vraiment avoir une voisine bien foutue pour vouloir absolument la mater le salo. laugh.gif
wilyd
Si tu voulais nous faire peur ... ben t as réussi ...

luddoy
Citation (Motocross-man04 @ 12 Apr 11 à 21:38 ) *
je veux être comptable



Franchement laisse tomber la compta, oriente toi plus vers la gestion c'est plus diversifier et surtout beaucoup plus intéressant.
La compta faut juste être binaire.
Motocross-man04
Être binaire ? unsure.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.