mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : italjet jc5c 1978
Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > VMX - Classic & Vintage
Jerome06
Bonjour,

Nouveau dans ce forum, alors petite présentation dans la case vintage, parceque c'est ca qui m'a poussé a m'inscrire ici.
Jérôme 24ans de Nice et pratiquand l'enduro sur une 250 crf-x. Mais kiffant les vielle motos xthumbup.gif
J'ai acheté le mois dernier cette petite moto pour mon neveux qui va avoir 5ans et aussi pour le plaisir de la restaurer, j'adore bricoler et j'ai toujours voulu restaurer une vielle moto pour lui donner une 2eme vie.

La moto n'avais plus roulé depuis 2011 l’ancien proprio ma dis qu'elle avait un problème de joint moteur, alors j'ai ouvert le moteur mais aucun problème de joint, il y a avait par contre pas mal d'eau dans le moteur, fleur de rouille sur le vilebrequin et un peu sur l'allumage, piston cylindre nickel! Le carbu était bien encrassé et les gicleurs bien bouché.

Apres un bon nettoyage de tout ca et remontage de la moto elle a démarré et tourne nickel xthumbup.gif

Maintenant je compte m'occuper de toute la partie cycle, nettoyer chaque pièces et repeinte tout le châssis, mais la je vais avoir besoin d'aide les amortisseurs sont mort en démontant la fourche dans un des 2 tubes l'eau est rentré et la rouille a bien fait son boulot le ressort était carement cassé dans le tube xblushing.gif je sais pas encore comment réparer ca, et l'amorto arriere ma l'air d'avoir bien soufere aussi.

Bref je partage quelque photos du debut de la restauration .

1er étape: faire tourner le moteur } OK
2eme étape: démontage complet } OK
3eme étape: décapage peinture } OK
4eme étape: nétoyage de toute les petites pieces (calle pieds ...ect) }
5eme étape: restauration des suspentions }
6eme étape: nouvelle peinture }
7eme étape: changer joint moteur + nétoyage moteur }
8eme étape: rémontage et fini }

Le jour de l'achat.



Démontage moteur et lavage grossier





Voila c'est une tres bonne base pour une 1er restau.

La prochaine étape est le décapage de toute la peinture et nétoyage des petites pieces.

Cordialement,
jérôme
ika69
Yo Jérôme ton neveu a de la chance xthumbup.gif
Sympa cette petite moto, les pièces ne doivent pas être facile a trouver, alors bon courage pour la suite.
Jerome06
Salut ika69,
Oh ça oui il en a de la chance, il est tellement à fond sur ma moto et moi j'aurais tellement voulu en avoir une à son âge que je lui ferrai cadeau pour Noël, mais faudra qu'elle soit entièrement fini, le plus neuf possible.
Pour les pièces ça va elle complète il manque juste le bouchon du réservoir et la plaque numéro devant.
La seul chose qui va me poser problème ça va être de réparer la fourche xblushing.gif j'espère avoir quelques conseils, j'ai vue qu'il y avait des PRO ici !!!
Mais on verra ça plus tard déjà je décape toute la peinture.

Jerome
Texasthierry
Oh put*in les souvenirs...en 1978 Italjet a fait une pub sur telepoche, je savais a peine ecrire et j'ai envoye un courier plein de fautes en Italy pour avoir une brochure de ce 50. Ils m'ont repondu et ils avaient traduis la brochure en Francais et m'avaient mis un mot d'encouragement. Mon pere a eu la brochure sur la table tous les matins au petit dej pendant longtemps, il n'a pas craque et ne me l'a jamais achete !!!
Je me suis achete mon 1er cross, un 80 KX, a 14ans.
Ton neveu va se regaler.
Jerome06
Salut Texasthierry,
Content que ce topic te face remonter de vieux souvenir, c'est ça le vintage xthumbup.gif
Moi aussi j'ai bien fais chier mes parents étant petit j'ai réussi à les faire craquer à 14ans lol.
benjamin59
Salut Jérôme ,

Bonne restau sa fais plaisir de voir cette petite moto 😊
Bon courage !
Ton neveu sera très content !
Jerome06
Salut tout le monde !

J'ai bien avancé sur la petite becane.

Le poncage est fini je me suis bien fais chier, ayant pas de sableuse j'ai tout fais a la main au papier a gratter et un peu a la brosse métallique tournante.
J'ai laissé la peinture rouge sur le réservoir car l’ancien proprio avait mastiqué les bosses et pour pas refaire le boulot j'ai juste poncé légerement.
Le résultat n'est pas super propre? mais je compte passer une couche d'appret avant de peindre.



Je vais peindre tout ca demain. Je suis aller acheter la peinture cette aprem ils n'avaient pas la couleur que je voulais pour l’appliquer au pistolet j'ai alors choisi de la peinture en bombe, dites moi ce que vous en pensez, on ma aussi donné cette bombe d'appret ca ira ou pas ???







Jerome06
Je vous montre aussi déja se qui va me poser problème la FOURCHE mad.gif

Déja je ne comprend pas son fonctionnement il y a le tube (partie basse) puis le baton (partie haute) qui rentre dans le tube, ce que je comprend pas c'est que le ressort dans le tube rentre dans le baton, mais il y a rien pour le stopper pour faire compression. Vous me comprenez IMSTP6.gif lol

Un des 2 tubes et bon mais l'autre unsure.gif



il y avais beaucoup de boue et d'eau qui était rentré dans un tube ca a bien rouiller jusqu'a casser le ressort en le laissant bloqué dans le baton (je me suis bien fais chier a le sortir) il y a une sacrée couche de concrétion bien dure a l’intérieur, je sais meme pas encore comment je vais nettoyer ca dedans, puis a extérieure aussi ca a bien rouiller va falloir que je repolisse les batons je pense non ??

Extérieur



L’intérieur



Le ressort cassé dans le tube



Voila ce que j'ai sorti du baton




J'aurais besoin de l'avis des Pros de la restau qui a sur ce forum pour me dire comment restaurer au mieux cette fourche.
Si vous voulez bien m'aider MERCI Beaucoup !!!

Amicalement,
Jerome
Jerome06
Ca y est j'ai peint toutes les parties du cadre avec le reservoir.




J'aurais pas du mettre la couche d'appret parceque la peinture ne tiens pas aussi bien que directement sur le metal mais bon ca restera comme ca on verra bien!

Pose des billes de roulement de direction



Et remontage complet du cadre avec la visserie et cale pieds nettoyé a neuf.



Voila cette semaine je m'occupe des roues, faut que je vire toute cette peinture rouge mad.gif



La suite pour le weekend prochain

Jérôme
Thunder cat'astrophe
Bonjour Jerome,
Je me suis inscrit sur ce forum pour pouvoir répondre a ce topic qui m'interesse particulièrement (j'irai me présenter ensuite, promis wink.gif )
Donc voila, j'ai également eu une JC5C, il y a ... 35 ans, j'avais alors 12 ans. Mon petit frère l'a malheureusement finie, mais j'ai toujours ce qu'il en reste et j'ai pour projet de la restaurer. La fourche risque d'être mon principal souci également, donc si tu pouvais poursuivre ton topique, je serai vraiment intéresse.
Sinon j'ai également une seconde JC5C qui a été restaurée mais je l'ai achetée restaurée, celle ci est en superbe état de collection, je m'en sers comme mini moto de paddock lorsque je vais a des roulage (je roule en 600 CBRR montée HRC depuis 10 ans).
Voila, merci pour ton topic et bon courage pour la suite.

Eddy
old mx
salut Jérôme j'avais loupé ton poste qui est intéressant , pour la fourche vu l'état il n'y a pas grand chose à faire le mieux serait d'en trouver une similaire
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.