mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Gros crash de debutant pour ma pomme samedi dernier
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
Syl20 miltour
Hé oui,

on m'avais pourtant prévenu, mais on est jamais mieux servi que par soi même...

Je m'explique,

je crossais gentillement dans la boue samedi, lorsque sur un excès d'optimisme sur un saut je me suis loupé à la reception,

fortement déséquilibré, je me suis rattrapé comme j'ai pu en m'agrippant à mon guidon,

ce faisant j'ai accidentellement (ou du moins pas volontairement) essoré la poignée de gaz, et je me suis retrouvé propulsé à mach 12 dans la courbe suivante, un gros 180° sur droite...



Décollage! blink.gif



J'ai coupé la piste qui passait transversalement derrière le virage, mais pas sur la piste, au dessus!

D'après ce qu'on m'a raconté, je suis monté à environ 3 m de haut, je suis passé au dessus d'un mec qui passait là dans une figure plus digne du fmx que de l'enduro! lol

Ils m'ont surnommé Superman depuis! lol


Bref l’atterrissage est moins marrant, en plein dans un fossé qui bordait le circuit, plein de bloc de béton et de ferrailles tordus.

Ma bécane à finie sont vol droite sur ses roues, explosant au passage jante avant et les deux radiateurs (choc contre les blocs).

Pour ma part, j'ai également atterris debout au fond du fossé, à côté de ma belle...


Miraculé! Rien à part une forte commotion de la cheville droite, mais aucune fracture ni foulure ni rien du tout! Un miracle je vous dis!

J'estime que dans mon malheur j'ai vraiment eu du bol! D'autant que j'aurais pu faucher quelqu'un... Glups


Voilà,

à présent je vais laisser passer les fêtes, je vais prendre le temps de remonter ma brelle et de me refaire une santé, avant de reprendre les roulages,

mais je me pose la question, cela peut il se reproduire, vais je un jour répéter cette "maladresse"?

Cela vous est il déjà arrivé?


Je me demande si je ne devrais pas monter un accélérateur au pouce type quad pour éviter tout nouveau risque.

Cela s'est il déjà fait?


Qu'en pensez vous?





Simon78
Le proprio du terrain devrait faire un nettoyage dans ses bordures, des blocs de béton et de la feraille n'ont rien à faire la... T'as eu de la chance dans ton malheur !!
old mx
ben tu t'en tire bien finalement , je suis déjà passé par la à la réception d'une table avec une 500 kx elle s'est mise à l'équerre j'ai eu le réflexe de débrayer un coup de bol
Skydown
Tu n'as pratiquement rien et moi je me casse la clavicule dans un pauvre virage.. huh.gif mellow.gif

Sinon, il n'y a qu'un moyen ! Apprends à prendre l'embrayage dans des conditions difficiles, il faut que ça devienne un réflexe !
Dès que t'es dans la merde prends l'embrayage ou.. Lâche la moto (par contre pour l'hôpital... bof)
Cyril44
J'ai eu le même cas que toi, réception d'un saut plus que mauvais, je me suis mis en vrac sur la moto, poignée dans le coin sur l'appel suivant (fond de 4), trop long de heu... au moins 10 ou 15m j'ai traversé deux barrières en bois et j'ai fini par tomber et la moto est venu s'écraser dans la réception d'un autre saut.
Deux chevilles enflées plus deux tibias bien gonflés, le mec qui m'a ramassé m'a vue m'envoler, il me croyait mort.
Résultat : 10 ans sans moto, reprise en Février 2014 avec une putain d’appréhension sur les sauts qui commence à passer maintenant que ma moto est bien préparée niveau suspensions.
Kiksystem
Bah tu n'as aucun remède pour éviter ça mon pauvre! Là tu as eu une maladresse mais parfois c'est des choses qui arrivent! Les réflexes, l'instinct, ou tout autre connerie ça peut arriver tout le temps!!

Je pense que tu t'en sors très bien, surtout vu l'endroit où tu as atterri! La seul chose qui peut éviter ce genre d'accident c'est de lâcher la moto, mais malheureusement tu ne pourras pas éviter le fait que celle ci peut partir où elle veut, sur qui elle veut... dry.gif

Bon courage, et perds pas confiance, ça fait parti du sport wink.gif
Texasthierry
Un copain avait monte une gachette sur un 500 CR, il en etait tres content...et puis l'avantage c'est que personne veut essayer ta brele ! smile.gif
Syl20 miltour
Ben alors c'est bête à dire mais ça fait du bien de voir que je ne suis pas le seul à avoir vécu ce genre de mauvaise expérience.
Merci de votre soutien.
Finn Cody

Et crois moi c'est pas la dernière fois que tu vas tomber ....
jeanno
principale c'est que t'as rien et de ne pas ressasser la chute, ça arrive les gaz à fond suffi d'un peu de fatigue un déséquilibre et hop mauvais reflexe...ça met arrivé une fois en plein virage j'ai basculé dans l’intérieure et en tombant j'ai foutu les gaz à fond!! la moto est monté sur le rebord virage et a fait un tour sur elle même lol
mais plus jamais refait;)
goulu
huh.gif signe de fatigue tous ca non?
quand on débute et que la fatigue arrive il faut savoir ce reposer un peu en avance si je peu dire ...de plus la plupart des débutants on tendance a serrer beaucoup le guidon ceci explique cela...
du bol que tu m'est shooté personne par contre ,je suis surspris que ta bécane est décollé aussi loin sur notre terrain la ffm nous a obligé a mettre des grilles entre les pistes et en haut des virage relevés...???
Kiksystem
Oui c'est vrai que c'est un signe de fatigue ça! Attention à ça car ça peut faire très mal!
Dès que tu te sens un peu plus faible, que tu fais des erreurs, trajectoires pas terrible, sorti de virage compliqué.... Reposes toi un peu, ça évitera quelques accidents et erreurs pouvant être parfois fatale pour toi, les autres et ta machines!

Après ça reste très surprenant de voir que des blocs de béton trainent prêt d'un terrain, faudrait en parler au président du club quand même, suffit de s'empaler dans du béton armé ou autre accident dont je vous épargne les détails... Idem pour les grilles, clôtures ou pneus...
cintiq
OUi c'est une scénario classique. Il y eu une vidéo dessus ya pas longtemps, le gars atterrissait sur une route de l'autre coté du circuit...

L'excès de confiance c'est le pire ennemie...Tu retombe mal, tu te crispe, tes coudes descendent et tes poignées avec et bim tu enroules à fond...
C'est vrai que prendre l'embrayage dans de mauvaise posture évite ça.

Pour les blocs, pas vraiment admissible.... pour le reste content que tu t'en tire bien!!!
Syl20 miltour
Je me doute bien que ce ne sera pas ma dernière gamelle, ce n'est pas non plus la première...

Je pense que la fatigue peut effectivement être un facteur de risque supplémentaire, mais là ce n' était pas la cas, c'était ma première session de la journée.
Dans mon cas je mettrais plus ça sur le compte du manque de concentration.

Après pour ce qui est de l'expérience (prise d'embrayage et de frein notamment) je pensais être armé.
Je suis certes débutant en cross, mais j' ai 11 ans de bécane derrière moi, dont beaucoup sur circuit vitesse, et je me suis souvent sortie de situations compliquées.

Comme quoi on est vraiment jamais à l'abri de rien!
L6_24V
J'ai vu un type une fois aller tout droit dans un gros virage avec appui il a volé au dessus de la route et atterri dans la forêt. Mais il avais rien de grave non plus, j'en ai vu d'autre tomber bêtement et se pète quelque chose
TomTom250
Les gamelles.... ca fait flipper mais comme dis plus haut ca fait partie du jeu et t'en prendras d'autres! Je pense que le tout est de savoir pourquoi tu tombes. Une gamelle c'est négatif si tu n'en tires pas d'enseignement.
Remets toi bien et surtout faites virer ces foutus blocs de béton!!!!!
charle-du-59
A ma 1er sortie sur un vrai terrain de cross au 2eme tours je me suis pris pour un winner ^^ je mais du gros gaz sur un appelle !! Problème se n'étais pas un saut IMSTP6.gif . Un virage relever suivais directement !! Heureusement aucun bobo j'ai rateri dans un grillage laugh.gif
Syl20 miltour
Citation (charle-du-59 @ 14 Dec 14 à 20:49 ) *
A ma 1er sortie sur un vrai terrain de cross au 2eme tours je me suis pris pour un winner ^^ je mais du gros gaz sur un appelle !! Problème se n'étais pas un saut IMSTP6.gif . Un virage relever suivais directement !! Heureusement aucun bobo j'ai rateri dans un grillage laugh.gif


Ah ben c'est à peu près la même histoire!

Il vaut mieux rester humble en bécane...
Vincent52
rouler avec ca tete et pas débrancher comme certains le disent
Kiksystem
Au contraire laugh.gif

Faut pas rouler avec sa tête pour bien rouler! L’appréhension ça tue les perf tongue.gif
Vincent52
j'en connais plus d'un qui roule sans reflechire et c'est blessure sur blessure ...
Apres c'est chacun son trucs ^^
Skydown
Citation (Kiksystem @ 15 Dec 14 à 20:39 ) *
L’appréhension ça tue les perf tongue.gif

Et les perf ça fait bobo ! xwhistling.gif
Kiksystem
Non non car il faut s'entrainer wink.gif
cintiq
moi je roule avec ma tête! quitte à freiner ma progression.
TomTom250
Moi je suis plutôt du style à vouloir comprendre ce qu'il se passe alors faut que je garde un minimum de cerveau connecte. Apres je débute... Par contre sur piste avec une sportive jarrive plus a déconnecter c'est le quart d'heure americain ou t'y va "à l'instinct" je dirai! 😁
cintiq
oui sur piste je dirai qu'il y a moins 'd'imprévus', tu peux te laisser guider par le feeling en effet. Le mx faut tout regarder, tout sentir, c'est pas du billard ^^
jujucoy
Salut les gars,

Pour avoir pratiqué les deux (piste pendant longtemps, et cross je débute) dans les deux cas rouler en débranchant c'est plus que borderline !!!

Retarder ton freinage alors que tu arrive à plus de 200km/h (exemple simple) faut avoir une bonne raison autre que "si tu freine t'est un lâche" !

Et ok ce n'est pas aussi défoncé que sur un terrain de cross c'est vrai, mais quand t'est plein angle, je peut t'assurer que la moindre aspérité du goudron, la moindre variation de qualité du grip ou autre tu le sens et ça peut vite mal tourné !!! (ça ma valu un high side à pas loin de 170 180 km/h aïe....)

Bon à part ça je suis pas piqué vitesse non non... biggrin.gif

++

Jujucoy
Skydown
Citation (Kiksystem @ 17 Dec 14 à 20:36 ) *
Non non car il faut s'entrainer wink.gif

c'est sûr mais plus tu veux faire de perf plus tu repousses tes limites
donc oui il faut s'entraîner mais pas se mettre dans le rouge xthumbup.gif
TomTom250
Citation (jujucoy @ 18 Dec 14 à 09:26 ) *
Salut les gars,

Pour avoir pratiqué les deux (piste pendant longtemps, et cross je débute) dans les deux cas rouler en débranchant c'est plus que borderline !!!

Retarder ton freinage alors que tu arrive à plus de 200km/h (exemple simple) faut avoir une bonne raison autre que "si tu freine t'est un lâche" !

Et ok ce n'est pas aussi défoncé que sur un terrain de cross c'est vrai, mais quand t'est plein angle, je peut t'assurer que la moindre aspérité du goudron, la moindre variation de qualité du grip ou autre tu le sens et ça peut vite mal tourné !!! (ça ma valu un high side à pas loin de 170 180 km/h aïe....)

Bon à part ça je suis pas piqué vitesse non non... biggrin.gif

++

Jujucoy




C'est ca! bien d'accord avec toi! La notion de grip est pour moi pas du tout la même. Mon niveau dans les deux disciplines non plus....( attention je suis loin d'etre un pilote hein!) En cross j'ai eu du mal a me dire que bha c'est normal si tout glisse, surtout le pneu avant!!!! blink.gif j'ai tout le temps l'impression que je vais me bourrer parce que y'a ci ou ca sur la piste alors qu'en fait t'a brèle envoie tout valser et fini par presque tout le temps raccrocher! Faut plus se bagarrer avec et bouger enormement!
ika69
Tous ceux que je connais qui roule en débranchant le cerveau son souvant au urgences.
Déjà qu'avec on arrive a s'en mettre des bonnes mais alors sans xwhistling.gif
TomTom250
En attendant après plusieurs receptions plutôt cata, comme en piqué genre kamikaze japonais, ou l'inverse genre plat du dos je me suis pas encore envolé comme Sylv20 le racontais... chance ou pas j'en sais rien...
TomTom250
Citation (ika69 @ 18 Dec 14 à 12:16 ) *
Tous ceux que je connais qui roule en débranchant le cerveau son souvant au urgences.
Déjà qu'avec on arrive a s'en mettre des bonnes mais alors sans xwhistling.gif




Clair qu'il faut un cerveau pour comprendre et analyser, c'est pas du foot... tongue.gif laugh.gif
jujucoy
Looool,


Le plus gros point noir à mon sens c'est que rouler en débranchant ne te fais pas progresser. Comment tu veux ressentir quoique ce soit sur ta moto (réaction suite à un réglage, changement de grip etc...), ou tirer des leçons d'une bûche si tu n'est pas capable de dire ce qui a causé ta chute ?

Si on regarde les top pilotes (cross, vitesse ou n'importe quelle autre discipline) les mecs sont impressionnant de ressenti et de description à chaque instant !

Maintenant réfléchir tout le temps / trop n'est pas forcément bénéfique non plus !

++

jujucoy
TomTom250
J'aurai pas mieux dit!
wink.gif
cintiq
Disons que débrancher te fais essayer des trucs qui parfois ne sont pas mauvais et donc te font progresser. C'est un peu le cas de l'excès de confiance, mais ca reste dangereux.

Kiksystem
Il y a débrancher et débrancher laugh.gif

Tu vas pas mettre plein gaz si tu n'es pas capable, je dis juste que un moment ou un autre bah faut y aller! Faite un saut à l'élastique, plus tu réfléchis, plus tu t'inquiète, plus tu doute, et moins tu voudras sauter laugh.gif

Le truc à faire c'est juste de souffler, et se dire aller gogogo!

TomTom250
Citation (Kiksystem @ 18 Dec 14 à 20:15 ) *
Il y a débrancher et débrancher laugh.gif

Tu vas pas mettre plein gaz si tu n'es pas capable, je dis juste que un moment ou un autre bah faut y aller! Faite un saut à l'élastique, plus tu réfléchis, plus tu t'inquiète, plus tu doute, et moins tu voudras sauter laugh.gif

Le truc à faire c'est juste de souffler, et se dire aller gogogo!


Pour faire de la bécane (cross, route, etc) faut quand même avoir un grain! Sinon tu mates le supercross a la télé et ton garage est vide...
Je crois qu'on est tous d'accords😎👍✌️
Content de pouvoir échanger avec des gars qui sont juste passionnés xthumbup.gif
ika69
Citation (jujucoy @ 18 Dec 14 à 14:33 ) *
Looool,


Le plus gros point noir à mon sens c'est que rouler en débranchant ne te fais pas progresser. Comment tu veux ressentir quoique ce soit sur ta moto (réaction suite à un réglage, changement de grip etc...), ou tirer des leçons d'une bûche si tu n'est pas capable de dire ce qui a causé ta chute ?

Si on regarde les top pilotes (cross, vitesse ou n'importe quelle autre discipline) les mecs sont impressionnant de ressenti et de description à chaque instant !

Maintenant réfléchir tout le temps / trop n'est pas forcément bénéfique non plus !

++

jujucoy


+1000 xthumbup.gif
Finn Cody
Je suis totalement d'accord avec vous les gars !!! Que ce soit pour n'importe quel sport, un sportif ce doit d'être un minimum intelligent (sauf au foot où l'on voit le résultat avec tous les kékés ....) afin de pouvoir analyser ce qu'il se passe, modifier sa préparation etc.. Le sport ça se joue aussi avec la tête !!

Et j'ai aussi remarqué que la grande majorité de mes chutes arrivent vers la fin lorsque je suis rincé. Malheureusement je suis tellement dedans et excité de rouler que j'en fais un peu trop. Mais bon pour le moment j'ai eu de la chance et je ne me suis pas fais mal.
Un point sur lequel je dois bosser.
Kiksystem
Et lui, il en dit quoi? laugh.gif

ika69
En...........lé blink.gif
Le jour ou sa va pas passer ohmy.gif
TomTom250
: xthumbup.gif :blink:blink: La, y'a du level ! Et comme ika69 dit le jour ou il va se bûcher... Doit sûrement pas aller au taf le lundi lui! Mdr
Et comme toi Finn Cody j'ai la chance de ne pas m'être encore fait trop mal mais les tout droit parce que les bras tétanisés, le cerveau justement qui suit plus , le collègue derrière qui met la pression,bha ca fini dans les sapins !! Rester humble et bien se connaître!
Skydown
Citation (Kiksystem @ 18 Dec 14 à 20:15 ) *
Il y a débrancher et débrancher laugh.gif

Tu vas pas mettre plein gaz si tu n'es pas capable, je dis juste que un moment ou un autre bah faut y aller! Faite un saut à l'élastique, plus tu réfléchis, plus tu t'inquiète, plus tu doute, et moins tu voudras sauter laugh.gif

Le truc à faire c'est juste de souffler, et se dire aller gogogo!

Ah bah dans ce cas là oui smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.