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Mxteam > le club > La buvette
Cyril44
Salut

Comme certain le savent, je me suis gamelé comme une buse au MXTD 2017 à Londinieres. (environ 500 Km de chez moi)
Hormis la douleur de la fracture du tibias péroné (chose que je ne connaissais pas), j'ai appris pas mal de chose de cette mésaventure et je pensais que cela pouvait servir à d'autre qui se pose la question de quoi faire en cas de blessure loin de chez soi ?

1) J'ai appris qu'il fallait être bien entouré lorsqu'on allait rouler, je veux dire par la des personnes sur qui on peut compter, moi personnellement c'était le cas et je remercies tout le monde qui était présent pour ça.

Et oui car lorsque vous êtes avachi comme une vielle guenille sur le bord d'une piste et que vous venez de vous fracturer un membre qui vous empêche de vous déplacez, ça fait du bien d'avoir du monde autour de soi qui peut soutenir, encourager, rassurer mais aussi vous rapatrier des papiers importants (carte identité, carte vital, assurances ET CARTE BANCAIRE...), avant votre évacuation du terrain.

2) L'appel des pompiers, (c'est les pompiers qui me l'on dit dans le véhicule) essayer en premier lieu d'appeler le SAMU quand la douleur fait rage, car avec le SAMU il y a un médecin qui lui peut vous soulagez avec des produits pour faciliter le transport, dans mon cas pompiers, donc on sert les dents.
Bien entendu le travail des pompier à été très bien exécuté, rien à dire mais, un petit shoot n'aurait pas été de refus

3) Plus haut je parlais des papiers importants, à mon arrivé direct aux urgences cartes vital !
Je vous passe les examens, arrachage de bottes, opérations...)

4) Une fois mon cas réglé c'est à dire opéré, perfusé... venait le moment de comment rentrer à la maison. Une chose que je ne savait pas et que l’infirmière m'a direct dit :
-Mr la SECU ne prendra pas en charge votre retour en ambulance car vous habitez trop loin !
-Bon ça c'est fait. Et comment je fais ?
-Si vous avez une carte bancaire vous avez un numéro d'assistance médical inscrit dessus, cela est compris dans l'assurance que vous payé avec votre carte.
-Génial j'appel !
Effectivement tout à été réglé rapidement, l'assurance de la carte bleu s'est occupé de tout et à tout géré avec l’hôpital.

5) Comment je vais rapatrier mon véhicule et comment je vais ramasser mes affaires.
Pour rapatrier mon véhicule par chance j'avais avec l'assurance du camion le droit à un chauffeur qui vient sur les lieux le prendre en charge et vous le dépose devant chez vous, la seule chose que vous payé est le carburant et les éventuels péages à la réception du véhicule.
Donc vérifiez bien que vous y avez droit.
Pour les affaires et bien encore une fois essayer d'être bien entouré, les potes sur places le feront (MERCI LES COPAINS !!!)

Voila une fois terminé vous avez plus qu'a vous soignez correctement pour mieux repartir !!!
nico83
Salut l'ami,
j'ai appris pour toi. Ca fait chier.
Par contre je suis curieux de savoir ce que fais la FFM dans ce cas?
Car si tu peut pas bosser pendant mois, il se passe quoi à par la sécu et une déclaration de maladie?
Il y a un complément?
Cyril44
La FFM j'ai fais aucune démarche pour le moment. Pour ce qui est du complément de salaire ça dépend si t'es employer, libéral, artisan donc soit la SECU RSI URSAFF et d’éventuelles assurances que t'aurais pu souscrire.
TXP51
Je suis en plein dedans aussi avec des ligaments croisés,pour avoir un complément de salaire par la FFM il ne faut pas avoir prit la licence de base mais avoir souscrit une option complémentaire !!

Voila un extrait du courrier de l'assurance FFM Gras Savoye
Cliquez pour voir le fichier-joint
assran
Citation (Cyril44 @ 19 Aug 17 à 20:57 ) *
Salut

Comme certain le savent, je me suis gamelé comme une buse au MXTD 2017 à Londinieres. (environ 500 Km de chez moi)
Hormis la douleur de la fracture du tibias péroné (chose que je ne connaissais pas), j'ai appris pas mal de chose de cette mésaventure et je pensais que cela pouvait servir à d'autre qui se pose la question de quoi faire en cas de blessure loin de chez soi ?

1) J'ai appris qu'il fallait être bien entouré lorsqu'on allait rouler, je veux dire par la des personnes sur qui on peut compter, moi personnellement c'était le cas et je remercies tout le monde qui était présent pour ça.

Et oui car lorsque vous êtes avachi comme une vielle guenille sur le bord d'une piste et que vous venez de vous fracturer un membre qui vous empêche de vous déplacez, ça fait du bien d'avoir du monde autour de soi qui peut soutenir, encourager, rassurer mais aussi vous rapatrier des papiers importants (carte identité, carte vital, assurances ET CARTE BANCAIRE...), avant votre évacuation du terrain.

2) L'appel des pompiers, (c'est les pompiers qui me l'on dit dans le véhicule) essayer en premier lieu d'appeler le SAMU quand la douleur fait rage, car avec le SAMU il y a un médecin qui lui peut vous soulagez avec des produits pour faciliter le transport, dans mon cas pompiers, donc on sert les dents.
Bien entendu le travail des pompier à été très bien exécuté, rien à dire mais, un petit shoot n'aurait pas été de refus

3) Plus haut je parlais des papiers importants, à mon arrivé direct aux urgences cartes vital !
Je vous passe les examens, arrachage de bottes, opérations...)

4) Une fois mon cas réglé c'est à dire opéré, perfusé... venait le moment de comment rentrer à la maison. Une chose que je ne savait pas et que l’infirmière m'a direct dit :
-Mr la SECU ne prendra pas en charge votre retour en ambulance car vous habitez trop loin !
-Bon ça c'est fait. Et comment je fais ?
-Si vous avez une carte bancaire vous avez un numéro d'assistance médical inscrit dessus, cela est compris dans l'assurance que vous payé avec votre carte.
-Génial j'appel !
Effectivement tout à été réglé rapidement, l'assurance de la carte bleu s'est occupé de tout et à tout géré avec l’hôpital.

5) Comment je vais rapatrier mon véhicule et comment je vais ramasser mes affaires.
Pour rapatrier mon véhicule par chance j'avais avec l'assurance du camion le droit à un chauffeur qui vient sur les lieux le prendre en charge et vous le dépose devant chez vous, la seule chose que vous payé est le carburant et les éventuels péages à la réception du véhicule.
Donc vérifiez bien que vous y avez droit.
Pour les affaires et bien encore une fois essayer d'être bien entouré, les potes sur places le feront (MERCI LES COPAINS !!!)

Voila une fois terminé vous avez plus qu'a vous soignez correctement pour mieux repartir !!!

Tu as oublier l'agent de sécurité qui gardes les brêles mad.gif pendant l'intervention des pompiers wink.gif
Stifler
Citation (TXP51 @ 19 Aug 17 à 22:56 ) *
Je suis en plein dedans aussi avec des ligaments croisés,pour avoir un complément de salaire par la FFM il ne faut pas avoir prit la licence de base mais avoir souscrit une option complémentaire !!

Voila un extrait du courrier de l'assurance FFM Gras Savoye
Cliquez pour voir le fichier-joint

En effet l'assurance corporel (pour soi-même, complément de revenus etc) est à souscrire a part. Parfois certain contrat auto/moto route couvre le conducteur, soit uniquement au volant du véhicule assuré, soit de tous véhicules conduit.

Ca fait partie des trucs pas logiques et rarement expliqués, mais que tous les assureurs font...
Perso, je n'ai pas pris l'option assurance FFM car mon assurance véhicule inclus déjà la corporelle pour tous véhicule conduit...
Stifler
Et merci Cyril pour ce partage d'infos.Encore une fois bon rétablissement et courage a toi wink.gif
Mr magoo
ouai, merci pour ce partage, douloureux wink.gif
A bientôt poto wink.gif
gaetancop
bien vu le coup de la carte bleu, je n'y aurai pas pensé.
pour ce qui est de ranger ou rammener les affaires, je pense qu'il y a assez de solidarité dans notre sport pour toujours trouver ce service parmi les pilotes. (à voir selon les régions quand meme..)

Je rajouterai juste un petite chose. Evitez d'être seul à rouler sur la piste. Même si les copains sont dans le parking il peuvent vite mettre 10 min avant de se rendre compte que votre moto ne tourne plus et que vous n'êtes pas revenu. Ca peut vite paraitre très long et très stressant en cas de blessure à l'autre bout du terrain.

Et si vous êtes en présence d'un blessé et que vous n'êtes pas secouriste il y a 2 règles de bases :
-faire le PAS :

-PROTEGER : Pour éviter le sur-accident, sur la victime ET sur vous ! . On ne court pas bètement sur la victime si d'autre motos peuvent arriver. Il vaut mieux perdre 30sec pour monter sur le saut avant pour les faire arréter ou dévier que de donner une 2eme ou 3eme victimes aux pompiers...
-ALERTER : Chercher un téléphone ou quelqu'un pour appeler les pompiers ou SAMU
-SECOURIR : S'il y a un secouriste, effectuer les 1ers gestes de secours (dans notre sport c'est surtout de l'immobilisation et du callage de la personne)

-TOUJOURS PARLER à la victime. Ca détourne un peu son attention de la douleur et évite qu'elle s'endorme. Evitez quand même de la faire rire si elle a des grosse douleurs aux cotes laugh.gif Si elle s'endort il faut la stimuler pour la maintenir éveillé (pincer, écraser les ongles..). L'idéal est qu'elle puisse toujours vous répondre au moins vous répondre d'un clignement de l'oeil, d'une poignée de main ou d'une grimace..

Nos terrains de cross sont souvent perdu, il est souvent très intéressant d'envoyer un pilote au bord de la route pour attendre les pompier ou le SMUR (s'il y a 2 véhicules, ne pas partir dés que le 1er est arrivé, ils ne sont peut être pas sur les même ondes et le 1er véhicules sur place a autres choses à faire que du radio-guidage)

cintiq
Merci pour ces points instructifs qui ne sont jamais clairs avant d'avoir eu un pb, et bon rétablissement wink.gif
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