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restauration de la belle 250 CR 1994
nico83
posté 2 Mar 11 à 16:22
Message #361


StantonMania
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Bon ca y est commande des joint et du soquet d'embase!!!! Facile à démonter????, mouais, sur le 94 tu peut pas enlever le ressort sans tout démonter, les coupoles sont pas fendues dry.gif

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zgilles
posté 2 Mar 11 à 16:58
Message #362


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voui je confirme, les amortos ont progresses en 10 ans (par rapport au mien de 1983!), j'ose pas imaginé le bordel actuellement hein Max?
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nico83
posté 2 Mar 11 à 20:07
Message #363


StantonMania
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Je regarde la doc technique, et la, stupéfaction!!!!!!
Je regarde pour le changement de l'huile, et il mont l'amorto dans un étau et il remplisse par l'orifice de la valve????

De l'autre coté il remplisse par le haut, ce qui me semble logique!
Normalement, la bonbonne qui contient la poche, c'est pour recevoir l'azote!!!!
Comprend rien la


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nico83
posté 2 Mar 11 à 20:15
Message #364


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Et sur la page d'après!!!!

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rolandd20
posté 2 Mar 11 à 21:18
Message #365


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Citation (Maxx @ 28 Feb 11 à 22:22 ) *
xblushing.gif xblushing.gif xblushing.gif xblushing.gif xblushing.gif

non pas champion du monde, juste aimer rendre service me suffit wink.gif

Bon et puis soyons clair, je ne connais pas tout non plus, il y a des domaines ou j'ai encore besoins de me perfectionner et j'en apprends encore tout les jours, comme par exemple une bonne partie de ce qui touche à l'électronique, comme tester des CDI par exemple, ça ce n'est pas encore un domaine ou je peux dire que je peu y mettre les mains les yeux fermés, c'est peut ètre facile pour certains mais pour moi c'est assez flou. Bon en même temps je n'ai jamais vraiment eu l'occas de m'y pencher dessus.
Mais il faut que je m'y mette wink.gif
Bon en même temps je ne suis pas outiller pour bidouiller l'électronique.

Bonsoir si je ne me trompe (et cela m'arrive souvent )j'ai fait un post la dessus!!
les cdi..rien de plus simple!!!!
ce sont les constructeurs qui se GAVENT....
tout orgueil mise a part,(je suis électronicien de formation) je me suis intéressé a cet élément
objet essentiel a la bonne marche de nos joujoux!!!!(faut un x ou pas? puta.. j'ai fais technique pas littérature..lol!!)
une bobine ..un capteur et un thyristor..c'est tout!!!!
j'ai fais cela pour tester les allumages de motos de mes fils ...
bon je vais vous refaire si nécessaire un tuto...
MAXX tient bon !! t'es champion du monde non? xwhistling.gif
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Maxx
posté 2 Mar 11 à 21:51
Message #366


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Et bien mon Roland , si moi je suis champion du monde, toi tu es champion de l'univers, voir même de la Galaxy toute entière xthumbup.gif

Je veux bien que tu me fasses un tuto pour tester les CDI et avec quel matos il faut le faire wink.gif

Même si depuis 1981 je n'ai quasiment jamais vu de panne de CDI , ça peut toujours servir wink.gif

Et pour toi Nico

ta notice c'est un peu n'importe quoi qu'ils font la dessus, crois moi en faisant comme celà il va rester de l'air.
et dans la bonbone il n'y a pas que la membrane d'azote, il y a aussi de l'huile wink.gif
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nico83
posté 2 Mar 11 à 21:58
Message #367


StantonMania
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Ont est bien d'accord qu'il faut faire comme sur la photo 2, et pomper pour faire partir les bulle d'air!!!! Je rempli par l'orifice de la visse de réglage!
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Maxx
posté 2 Mar 11 à 22:38
Message #368


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même avec la photo 2, il est difficile d'avoir une bonne purge de l'amorto wink.gif

il faut percer le corp de l'amorto, fileté et installer une vis de purge.
ensuite on remonte de système de réglage et on rempli de chaques coté (donc dans le corp de l'amorto, et dans la bombone après avoir enlever la membrane et son bouchon)
on remboite tout, on remet la membrane avec son bouchon, ensuite amorto dans l'étau avec vis de purge vers le haut on la dévisse et on installe un petit entonoir spécial, et on rempli de nouveau, puis des mouvements de va et vient très lent pour ne pas créer d'émulsion (et donc des microbulles d'air) et on reccomence jusqu'à ce que ce soit rempli à ras bord et qu'il n'y ai plus dutout de bulles d'air qui remontent. C'est assez long mais c'est la façon de faire wink.gif

après on vire l'entonio et on remet la vis de purge avec son petit jt torique, puis on insulfle les 10 bars d'azote dans la membrane et on remet le ressort wink.gif
etc ect...
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nico83
posté 3 Mar 11 à 20:03
Message #369


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Salut les amis !
Bon deux questions !
Ma coupole qui retient le ressort par le bas n’est pas fendu comme sur d’autres années, donc impossible à sortir le ressort sans tout démonter !
Pour tout remettre, ok, mais vu que je suis obligé de remettre le ressort en même temps, comment je vais « pomper » la tige pour faire parti les bulles d’air ???????

Ma seconde question, le manuel d’atelier que je possède dont je vous donne des photos plus haut est un manuel de 1995 ! pas le même amorto !
Je vous montre une photo de ma bombonne, dedans il y a un clips !!!!! Alors celui qui me dit comment le virer je lui envois une bouteille de champagne, parce que j’ai tout essayé !!!! Et ne me dites pas de petit tournevis, ca passe pas, et le plus petit que j'ai qui passe se tord! Impossible de bouger le clips!!!

Je crois que je vais tout remettre avec les joints neuf et je vais remplir par le haut, parce que la je me fais chiez d'une force!!!!!


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wilyd
posté 3 Mar 11 à 20:20
Message #370


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Découpe la coupelle qui retient le ressort , si tu dois tout démonter a chaque fois .... enfin moi ça me gonflerait vite cette histoire xwhistling.gif , une entaille de façon a pouvoir passer la tige de l amortisseur et le tour est joué ...
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nico83
posté 3 Mar 11 à 20:40
Message #371


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Citation (wilyd @ 3 Mar 11 à 19:20 ) *
Découpe la coupelle qui retient le ressort , si tu dois tout démonter a chaque fois .... enfin moi ça me gonflerait vite cette histoire xwhistling.gif , une entaille de façon a pouvoir passer la tige de l amortisseur et le tour est joué ...



J'y est penser!!! Mais j'ai peur de la fragiliser dry.gif dry.gif
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Maxx
posté 3 Mar 11 à 20:45
Message #372


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Bon alors cette bombone tu vois elle a une vulve (oups une valve) , tu la dégonfles, (attention 10 bars d'azote ça décoiffe)
ensuite il te faut appuyer assez fort sur ce bouchon (celui ou il y a la valve) tu vas voir apparaitre le clips, tu le vires, puis tu tires pour sortir le bouchon, sauf que la t'es dans la merde si tu n'as pas l'outil spécial.
alors soit tu viens voir le Maxx à Fréjus, soit tu trouves quelqu'un qui a un tour pour te fabriquer cet outil. c'est un bout de ferraille cylindrique precé d'un coté au diamètre de la valve et fileté au pas de la valve, il suffit ensuite de visser l'outil sur la valve de la bombone et de tirer dessus. wink.gif
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Maxx
posté 3 Mar 11 à 20:48
Message #373


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Ensuite ton amorto n'a peut ètre pas les coupelles fendues, mais presque tout les Showa (même récents) sont comme ça, et j'arrive à démonter donc réfléchis un tout petit peu, tu va résoudre le casse tête chinois (enfin je veux dire le casse tête Japonais xwhistling.gif )
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nico83
posté 3 Mar 11 à 20:52
Message #374


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Citation (Maxx @ 3 Mar 11 à 19:48 ) *
Ensuite ton amorto n'a peut ètre pas les coupelles fendues, mais presque tout les Showa (même récents) sont comme ça, et j'arrive à démonter donc réfléchis un tout petit peu, tu va résoudre le casse tête chinois (enfin je veux dire le casse tête Japonais xwhistling.gif )



Ho la colle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai réfléchit comme un dingue avant de démonter, j'ai trouver que la solution de défaire le U, bilan me suis pris toute l'huile et le gaz xblushing.gif xblushing.gif
Non vraiment je vois pas comment sortir le ressort avec les coupelles
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Maxx
posté 3 Mar 11 à 20:54
Message #375


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Attends, je sors le chien et je reviens.

ouvres toi un compte msn si t'en a pas wink.gif
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wilyd
posté 3 Mar 11 à 21:04
Message #376


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On attend la réponse nous xwhistling.gif
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nico83
posté 3 Mar 11 à 21:06
Message #377


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Maxx, ta gagné ta bouteille!!!!




En même temps explique moi un peu elle sert à quoi cette kéquette noir remplie d'azote??????
Ps, elle est craquelée, faut la changée????
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Maxx
posté 3 Mar 11 à 21:10
Message #378


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Bon je suis revenu

Alors bein voilà tu l'as sortis, j'espères que tu n'a pas niquer la valve en serrant pour tirer wink.gif

sinon si membrane craquelée = membrane à remplaçée d'urgence. Tu as bien fait d'ouvrir.

bon je trouve un tuto pour sortir et remettre le ressort sans tout démonter wink.gif
ça sera plus parlant que mes mots
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nico83
posté 3 Mar 11 à 21:13
Message #379


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Faut vraiment pas commencer à calculer quand tu fais une resto xblushing.gif xblushing.gif
Une 450 crf j'aurrais pu me prendre blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif
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nico83
posté 3 Mar 11 à 21:14
Message #380


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Pour la valve, non, j'ai mis un embout alu, pour tirer dessus!!!!!! Elle est nickel
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wilyd
posté 3 Mar 11 à 21:16
Message #381


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Ma femme pense la même chose que toi ... dry.gif
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nico83
posté 3 Mar 11 à 21:22
Message #382


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Ce que je comprend pas!
Pourquoi mettre de l'azote alors qu'il est enfermé dans cette kequette!!!! de l'air suffirai!!!!! L'azote, oui pour l'anticorrosion, mais il est enfermé dedans!!!!
de plus je vois pas le principe de gonfler cette kequette, du coup je me demande à quoi elle sert IMSTP6.gif IMSTP6.gif IMSTP6.gif
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wilyd
posté 3 Mar 11 à 21:33
Message #383


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Le ressors , la precharge
La quequette , réglage de la compression avec la vis de la bombonne,
La petite vis qui crache su nico au bas de la tige, la détente

C est bien ça Maxx ?
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Maxx
posté 3 Mar 11 à 21:42
Message #384


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Bon alors, ne trouvant pas de vidéos pour te montrer comment on démonte le ressorts d'un Showa, je vais donc essayer de me faire comprendre.


tu as sur le bas de l'amortisseur (quand il est en position monté sur la moto) le tampon.

bon alors pour travailler sur cet amorto, une fois démonté tu le mets dans un étau, avec le tampon vers le haut (l'amorto est donc à l'envers)

à cet endroit il y a donc la pièce usiné qui maintien l'amorto aux basculeur/biellettes (bride de serrage), qu'il ne faut absolument pas désolidarisée de la tige de l'amortisseur, sous peine de complètement dérèglé le système de réglage de la détente, si c'est démontrer c'est foutu (c'est dailleur pour celà que la tige est vendue avec la bride et la longue aiguille de réglage de détente, tout monté) ,
donc on ne dévisses pas la vis et on ne désolidarise pas la tige de la bride, ok ça c'est compris wink.gif

tu vois donc entre cette bride et le ressort, une espèce de pièce conique, celle çi est emanchée dans une pièce cylindrique (ok ça ne se voit pas au 1er coup d'oeil, c'est des malins chez Showa) et les deux pièces sont maintenue par un circlips, en fait le circlip agit comme celui de la bombone et enmèche la pièce cylindrique de sortir quand le ressort tire dessus.

il suffit donc une fois le ressort dessérré, de maintenir la pièce en alu cylindrique et de taper sur celle conique pour faire glisser vers le bas la pièce conique, et là OHHH le circlips apparait, il suffit donc de le retirer et la pièce conique viendra toute seule, et par enchantement le ressort sortira.
même chose pour le remontage mais dans l'autre sens wink.gif

Capichi ??
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nico83
posté 3 Mar 11 à 21:48
Message #385


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Putain tes en train de me dire que j'ai tuer mon amorto??????
car après j'ai trouver sur mon plan de travail une tige en inox avec un petit joint torique en haut et une pointe en bas, je ne savais pas se que ca foutait la!!!!!!!!!!
Du coup je ne sais même plus comment elle se remet!!!
La pointe vers le bas ou le joint??????
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Maxx
posté 3 Mar 11 à 21:50
Message #386


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après pour l'autre question.

la membrane doit ètre gonflée exclusivement avec de l'azote et rien d'autre. Ce gaz est neutre et il garde une pression constante pendant des mois voir des années sous l'effet de l'échauffement que subit l'amortisseur, avec de l'air la pression disparait au bout de quelques heures de roulage, ou avec un peu de chance au bout d'un mois, quand je dis "disparait" c'est qu'il n'y aurra plus les 10 bars néccéssaire au bon fonctionnement de l'amortisseur.

à quoi sert donc cette membrane, bon et bien c'est facile, elle sert à compenser le volume que prend la tige de l'amortisseur quand celui-çi s'enfonce dans le corp de l'amortisseur, la tige prend donc la place du volume d'huile correspondant et la membrane sert de "doseur" plus la tige s'enfonce, plus la membrane se comprime sous l'effet de l'huile pénétrant dans la bombone et vice-versa (plus ou moins vite selon le réglage de la compression lente et rapide) dailleur lors d'une réfection on libère complètement les réglages de détente et de compression.

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Maxx
posté 3 Mar 11 à 22:27
Message #387


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Citation (nico83 @ 3 Mar 11 à 20:48 ) *
Putain tes en train de me dire que j'ai tuer mon amorto??????
car après j'ai trouver sur mon plan de travail une tige en inox avec un petit joint torique en haut et une pointe en bas, je ne savais pas se que ca foutait la!!!!!!!!!!
Du coup je ne sais même plus comment elle se remet!!!
La pointe vers le bas ou le joint??????



Aïe aïe aïe unsure.gif

c'est remontable, mais ça ne fonctionnera plus comme à l'origine car il y a une côte (mesure) d'enfoncement de la tige dans la bride, pour que le mécanisme de réglage de la détente puisse être précis et ouvir ou fermer suffisament l'aiguille qui sert à réguler le passage d'huile dans la tige.

l'aiguille se monte la pointe en 1er dans la tige, donc pointe vers le haut wink.gif
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nico83
posté 4 Mar 11 à 20:01
Message #388


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Bon, ne voulant pas prendre le risque de faire encore une boulette, j'ai trouvée une nouvelle tige! A gauche sur la photo!
promis Maxx, je la démonte pas xwhistling.gif xwhistling.gif

Demain peinture du ressort, lundi chez Honda ou demain si je reçois un sms, et je récupère mes joint ainsi que le support!!!

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Maxx
posté 4 Mar 11 à 20:40
Message #389


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On va changer ton pseudo de Nico83 à Géo Trouvetou xthumbup.gif
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wilyd
posté 4 Mar 11 à 21:12
Message #390


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Mais pourquoi nico il démonte tout comme ça ?
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