mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> Le coin du Matos: l'espace en rapport avec le matériel...

Tests et essais de moto, d'accessoires ou d'équipements de pilotes.
Aide au choix, questions ou avis sur les marques et modèles, équipements et accessoires...
Merci de rester objectif dans les jugements!
>> Pour les problèmes techniques & mécaniques, rendez-vous dans l'atelier !

>>> Ne pas poster d'annonces ici, rendez-vous dans l'espace annonces ! <<<

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
J'y connais rien, mais je veux savoir!
Syl20 miltour
posté 12 Jun 14 à 22:38
Message #1


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 119
Inscrit : 10-June 14
Membre no 16705



Bon,

comme vu dans ma présentation, je suis nouveau de chez nouveau dans ce domaine. xwhistling.gif

Pour ceux que ça intéresse et qui n'auraient pas suivi : http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=63861



Je précise qu'étant pistard vitesse j'ai déjà remorque, outillage...
Je suis bricoleur et ne rechigne pas à la mécanique.



Alors j'ai plein de question, je vais les poser en vrac, à vous de me dire si je me trompe.


-Je cherche une bécane qui me permette de faire du cross sur circuit, d'endurer de temps à autre, et voir pourquoi pas (est-ce possible?) de monter des jantes supermotard à l'occasion. Donc homologuée avec carte grise.

Il faudrait dans le même temps que cette machine ne soit pas trop exclusive non plus (prix des pièces, revente).
Même si c'est une excellente école, je souhaiterais également ne pas partir sur une 125 pour ne pas avoir à être trop rapidement limité. Mais plus sur un 200, 250 voir 300cc (je sais c'est pas raisonnable mais j'y crois! lol)

Existe t'elle?

-Le choix 2tps/4tps est très important apparemment.
Si j'ai bien compris, en "gros"

le 2 temps est super efficace et demande par contre pas mal d'entretien (accessible), mais à pas cher.
Et le 4 temps est un peu moins "sport", par contre plus solide (endurant) dans le temps, mais lors d'intervention il faut mettre un peu plus de money au bout.

Juste?

-Dans l'hypothèse ou j'ai ma moto, je débute ;

Je m'achète l'équipement (casque, gants, "combinaison" comment on dit?, bottes, protege cervical, par pierre, genouillères)
Je passe mon casm (vu sur ffm.fr, par contre combien ça coute?),
je prends ma license (150€)
j'assure ma brelle (amv ou autre)
je vais sur un circuit spécifique et j'adhère à un club (tarif preferentiel), ou je vais de circuit en circuit en payant un poil plus cher mais c'est diversifié.
Tarifs d'entrée entre 10 et 30€ environ, selon.

Toujours bon?

-Les roulages sur circuit, comment ça marche?

En moto vitesse en général, sur une journée on part pour 6 ou 7 cessions de 20 min définies par l'organisateur de la journée à des heures bien précise.
C'est pareil en cross?
Il y a des sanitaires en général? (question bête)
Si je me viande comme un galérien, y'a t'il des services de secours sur sur place?


-L'enduro

Se pratique où, comment, avec qui?
Je me doute bien que je n'ai pas le droit de rouler n'importe où, comment savoir ou c'est autorisé et où ça ne l'est pas?

-L'éventuelle pige en supermotard

Heuuu, vous allez peut être m'assassiner, mais est ce envisageable?

Simple fantasme ou réalité?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ben freerider
posté 12 Jun 14 à 23:14
Message #2


•~Rider Cosmonaute~•
******

Groupe : Staff
Messages : 7087
Inscrit : 31-July 06
Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34)
Membre no 2901



Citation (Syl20 miltour @ 12 Jun 14 à 21:38 ) *
Bon,

comme vu dans ma présentation, je suis nouveau de chez nouveau dans ce domaine. xwhistling.gif

Pour ceux que ça intéresse et qui n'auraient pas suivi : http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=63861



Je précise qu'étant pistard vitesse j'ai déjà remorque, outillage...
Je suis bricoleur et ne rechigne pas à la mécanique.



Alors j'ai plein de question, je vais les poser en vrac, à vous de me dire si je me trompe.


-Je cherche une bécane qui me permette de faire du cross sur circuit, d'endurer de temps à autre, et voir pourquoi pas (est-ce possible?) de monter des jantes supermotard à l'occasion. Donc homologuée avec carte grise.

Oui c'est possible.

Il faudrait dans le même temps que cette machine ne soit pas trop exclusive non plus (prix des pièces, revente).
Même si c'est une excellente école, je souhaiterais également ne pas partir sur une 125 pour ne pas avoir à être trop rapidement limité. Mais plus sur un 200, 250 voir 300cc (je sais c'est pas raisonnable mais j'y crois! lol)

Existe t'elle?

Oui, regarde les modèles enduro de chez ktm, les exc. Ces 3 cylindrés existe.

-Le choix 2tps/4tps est très important apparemment.
Si j'ai bien compris, en "gros"

le 2 temps est super efficace et demande par contre pas mal d'entretien (accessible), mais à pas cher.
Et le 4 temps est un peu moins "sport", par contre plus solide (endurant) dans le temps, mais lors d'intervention il faut mettre un peu plus de money au bout.

Juste?
A peu près, le 2t n'est pas plus efficace, il est plus joueur, plus léger, plus typé On/OFF.
Sur un 4t, la mécanique est plus complexe, et si tu es dépendant d'un concessionnaire, va falloir aligner les belins.


-Dans l'hypothèse ou j'ai ma moto, je débute ;

Je m'achète l'équipement (casque, gants, "combinaison" comment on dit?, bottes, protege cervical, par pierre, genouillères)
Pantalon + maillot tout simplement
Je passe mon casm (vu sur ffm.fr, par contre combien ça coute?),
environ 45€
je prends ma license (150€)
j'assure ma brelle (amv ou autre)
je vais sur un circuit spécifique et j'adhère à un club (tarif preferentiel), ou je vais de circuit en circuit en payant un poil plus cher mais c'est diversifié.
Tarifs d'entrée entre 10 et 30€ environ, selon.

Toujours bon?
Oui il me semble

-Les roulages sur circuit, comment ça marche?
Tu te ramène un jour d'ouverture, tu montres la licence, les sous, et tu roules.

En moto vitesse en général, sur une journée on part pour 6 ou 7 cessions de 20 min définies par l'organisateur de la journée à des heures bien précise.
C'est pareil en cross?
Non mais ça peut varier si un circuit est très fréquenté et si la journée est normalement réservé pour un entraînement pour les 80cc par exemple. En principe tu roules autant que tu veux
Il y a des sanitaires en général? (question bête)
oui
Si je me viande comme un galérien, y'a t'il des services de secours sur sur place?
Non, la par contre c'est pas comme la piste, tu attends qu'on vienne te ramasser et que le samu débarque, sauf jour de compétition.

-L'enduro

Se pratique où, comment, avec qui?
C'est comme le saucisson bâton de berger, seul ou entre amis, partout tant que c'est pas dans des zones classées ou protégées. C'est comme quand tu sors ta bécanne de route et que tu vas faire une balade avec tes potes, bah là c'est pareil mais dans les chemins, forets...
Je me doute bien que je n'ai pas le droit de rouler n'importe où, comment savoir ou c'est autorisé et où ça ne l'est pas?
Tu as des panneaux de signalisation à l'entrée des chemins avec une moto barrée en général, sinon renseigne toi en préfecture.

-L'éventuelle pige en supermotard

Heuuu, vous allez peut être m'assassiner, mais est ce envisageable?
Oui, les mecs qui font du supermot roulent avec des motos de cross préparées spécialement, mais avec une paire de jante et des pneus slicks y'a déja de quoi largement se mettre au tas.
Simple fantasme ou réalité?


je t'ai répondu en bleu
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 12 Jun 14 à 23:31
Message #3


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



Ben, j'aime bien la plupart de tes réponses sauf celle où tu ne parles QUE des KTM!!! Y a d'autres marques quand même! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

wink.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Syl20 miltour
posté 13 Jun 14 à 08:50
Message #4


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 119
Inscrit : 10-June 14
Membre no 16705



Merci ben pour toutes ces réponses!
Je crois que je vais m'orienter sur un 2 tps du coup.
Je préfère privilégier le travail "maison" et garder mes sous pour payer des roulages.


Citation (lo² @ 12 Jun 14 à 23:31 ) *
Ben, j'aime bien la plupart de tes réponses sauf celle où tu ne parles QUE des KTM!!! Y a d'autres marques quand même! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

wink.gif


Alors du coup annonce! Qu'est ce qu'il me faut? blink.gif


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Syl20 miltour
posté 13 Jun 14 à 08:52
Message #5


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 119
Inscrit : 10-June 14
Membre no 16705



Merci ben pour toutes ces réponses!
Je crois que je vais m'orienter sur un 2 tps du coup.
Je préfère privilégier le travail "maison" et garder mes sous pour payer des roulages.


Citation (lo² @ 12 Jun 14 à 23:31 ) *
Ben, j'aime bien la plupart de tes réponses sauf celle où tu ne parles QUE des KTM!!! Y a d'autres marques quand même! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

wink.gif


Alors du coup annonce! Qu'est ce qu'il me faut? blink.gif


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ben freerider
posté 13 Jun 14 à 10:30
Message #6


•~Rider Cosmonaute~•
******

Groupe : Staff
Messages : 7087
Inscrit : 31-July 06
Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34)
Membre no 2901



Je parlais pour les 200/250/300, à ma connaissance seul ktm propose ces 3 cylindrée.

Sinon tu as les HM de honda, mais pas de 2t, les TE de husqvarna, modèles identiques aux ktm depuis 2014, et les EN de chez TM me semble t il.

Quel est ton budget ?
Cherche sur leboncoin et poste nous les annonces on pourra t'aiguiller par la suite.


A voir, mis je ne sais pas si tu n'es pas dispensé du casm avec le permis gros cube ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Syl20 miltour
posté 13 Jun 14 à 10:49
Message #7


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 119
Inscrit : 10-June 14
Membre no 16705



Non le permis dispense de la partie "pratique" mais pas de la théorie.
En ce qui concerne le budget, je me fixe une limite à 2500€.
Après 3000 max avec jantes Sm comprises.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 13 Jun 14 à 10:49
Message #8


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Non tu dois tout de même passer la partie théorique! Mais la partie pratique tu es dispensé sous présentation du permis! Et 50€ toujours!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ben freerider
posté 13 Jun 14 à 10:52
Message #9


•~Rider Cosmonaute~•
******

Groupe : Staff
Messages : 7087
Inscrit : 31-July 06
Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34)
Membre no 2901



http://www.leboncoin.fr/motos/666192767.htm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/motos/649568957.htm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/motos/654659927.htm?ca=21_s

Par exemple.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ika69
posté 13 Jun 14 à 12:28
Message #10


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5023
Inscrit : 11-December 10
Lieu : rhone
Membre no 12027



Citation (Ben freerider @ 13 Jun 14 à 10:52 ) *


Tiens rrr ta embauché laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ben freerider
posté 13 Jun 14 à 12:46
Message #11


•~Rider Cosmonaute~•
******

Groupe : Staff
Messages : 7087
Inscrit : 31-July 06
Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34)
Membre no 2901



Non, j'y est pas encore proposé des freins oversize. biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ika69
posté 13 Jun 14 à 12:48
Message #12


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5023
Inscrit : 11-December 10
Lieu : rhone
Membre no 12027



laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Syl20 miltour
posté 13 Jun 14 à 12:50
Message #13


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 119
Inscrit : 10-June 14
Membre no 16705



Citation (Syl20 miltour @ 13 Jun 14 à 10:49 ) *
Non le permis dispense de la partie "pratique" mais pas de la théorie.



Citation (Kiksystem @ 13 Jun 14 à 10:49 ) *
Non tu dois tout de même passer la partie théorique! Mais la partie pratique tu es dispensé sous présentation du permis! Et 50€ toujours!


C'est pas ce que j'ai dis?? rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 13 Jun 14 à 12:52
Message #14


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Citation (Ben freerider @ 13 Jun 14 à 12:46 ) *
Non, j'y est pas encore proposé des freins oversize. biggrin.gif


xthumbup.gif laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jerem91
posté 13 Jun 14 à 13:16
Message #15


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 21-June 13
Membre no 15853



Citation (Ben freerider @ 13 Jun 14 à 12:46 ) *
Non, j'y est pas encore proposé des freins oversize. biggrin.gif


IMSTP6.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cintiq
posté 13 Jun 14 à 16:03
Message #16


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2816
Inscrit : 15-January 13
Membre no 15313



Moi j'ai le permis gros cube et absolument rien passé du casm, ni théorique ni pratique...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rrr
posté 13 Jun 14 à 16:07
Message #17


Rach Rach Racing
******

Groupe : Membres
Messages : 6228
Inscrit : 3-June 11
Membre no 13066



Image attachée

Image attachée

on parle de moi ? laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Syl20 miltour
posté 13 Jun 14 à 16:18
Message #18


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 119
Inscrit : 10-June 14
Membre no 16705



la dernière est pas mal!

http://www.leboncoin.fr/motos/654659927.htm?ca=21_s


De toute manière je ne vais pas me précipiter, il faut d'abord que je vende mon zx6-r, et j'ai encore des roulages prévus cette année.

Après le 10 aout je mets la bécane en vente, et dès que c'est réglé, je chercherais tranquillement la bonne affaire.

Mais il faut que je sois décidé sur un type de modèle avant!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rrr
posté 13 Jun 14 à 16:22
Message #19


Rach Rach Racing
******

Groupe : Membres
Messages : 6228
Inscrit : 3-June 11
Membre no 13066



http://www.leboncoin.fr/motos/672085012.htm?ca=21_s#

Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 13 Jun 14 à 16:24
Message #20


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



Citation (Ben freerider @ 13 Jun 14 à 10:30 ) *
Je parlais pour les 200/250/300, à ma connaissance seul ktm propose ces 3 cylindrée.



GaGas faisait également une 200

http://www.motoverte.com/site/gas-gas-200-ec-20887.html

wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cintiq
posté 13 Jun 14 à 16:26
Message #21


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2816
Inscrit : 15-January 13
Membre no 15313



Les premiers temps ça va te faire drôle...Tu vas passer de 150km/h de moyenne à 30 xwhistling.gif
Et tu vas découvrir de nouveaux muscles wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jerem91
posté 13 Jun 14 à 16:47
Message #22


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 21-June 13
Membre no 15853



Citation (rrr @ 13 Jun 14 à 16:22 ) *


Tu dit ça parceque y'a un disque avant batfly oversize IMSTP6.gif xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L6_24V
posté 13 Jun 14 à 17:03
Message #23


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 348
Inscrit : 8-October 13
Lieu : Moselle
Membre no 16111



L'enduro en 4 temps je trouve ça plus pratique pour une aprem ballade, pas besoin de faire ton mélange et t'es pas en stress de tomber à sec, enfin ça consomme moins et tu t'arrête a la station vite fait le plein... J'ai une vieille (1991) CR 250 homologué environ 50kms je suis a sec en roulant trankilou
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kevin 175
posté 13 Jun 14 à 18:03
Message #24


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 254
Inscrit : 9-April 14
Lieu : 7
Membre no 16541



Par contre tu ne peux pas prendre une licence FFM puis adhérer à un club.
Tu dois d'abord trouver un club remplir le formulaire sur le site de la FFM, tout imprimer et tout envoyer à ton club, eux l’enverront à la FFM qui t'enverra ta licence ( oui c'est compliqué ).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Syl20 miltour
posté 13 Jun 14 à 19:12
Message #25


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 119
Inscrit : 10-June 14
Membre no 16705



Citation (rrr @ 13 Jun 14 à 16:22 ) *



laugh.gif xthumbup.gif

Celle là elle est superbe!! Chere mais belle!



Existe t'il un listing ou une liste non exhaustive de toutes les motos avec carte grise?

J'avoue que si ce n'est pas précisé dans l'annonce je ne peux pas savoir si elle sont homologuées ou non??

Citation (Kevin 175 @ 13 Jun 14 à 18:03 ) *
Par contre tu ne peux pas prendre une licence FFM puis adhérer à un club.
Tu dois d'abord trouver un club remplir le formulaire sur le site de la FFM, tout imprimer et tout envoyer à ton club, eux l’enverront à la FFM qui t'enverra ta licence ( oui c'est compliqué ).


Bon à savoir! Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Syl20 miltour
posté 18 Jun 14 à 23:15
Message #26


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 119
Inscrit : 10-June 14
Membre no 16705



Je confirme mon choix se fera sur un 2 tps

Je crois que je vais partir soit sur une ktm exc 250

Soit sur une Gas gas EC 200 ou 300

Parmis celle ci laquelle serait la mieux d'après vous? (rapport qualité/prix)? unsure.gif

http://www.leboncoin.fr/motos/664086435.htm?ca=21_s

Celle ci parait vraiment en très bon état, et bien équipée, par contre pas récente


http://www.leboncoin.fr/motos/649568957.htm?ca=21_s

Celle là est récente et parait propre.


http://www.leboncoin.fr/motos/663435835.htm?ca=21_s

Bien équipée, bien préparée, pas trop vieille, peut être le bon compromis tarif/prestation.


http://www.leboncoin.fr/motos/667243055.htm?ca=21_s

Celle ci c'est pareil, bien équipée,récente, mais pas donnée!


http://www.leboncoin.fr/motos/654577743.htm?ca=21_s

Celle ci à le moteur refait à neuf, par contre pas trop récente, elle parait avoir roulé pas mal il me semble.


http://www.leboncoin.fr/motos/671657068.htm?ca=21_s

PLus récente, parait d'origine, pas donné mais à débattre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cintiq
posté 19 Jun 14 à 00:28
Message #27


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2816
Inscrit : 15-January 13
Membre no 15313



J ai relu tout le,sujet pour essayer de pas,dire de connerie mais:

1- pas sur que tu viennes à bout du 125 rapidement
2- me semble que le 4 temps est plus sympa pour l enduro puisqu il permet de rouler en mode tracteur sans être constement dans les tours. Les pros ok mais pour débuter??
3- important aussi pour ta volonté de monter en supermot, le deux temps me paraît moins adapté à cette pratique que le 4 temps. Je me trompe?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Syl20 miltour
posté 19 Jun 14 à 07:29
Message #28


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 119
Inscrit : 10-June 14
Membre no 16705



Le truc c'est que j'aimerais privilégier l'utilisation circuit cross avant tout, donc avec du caractère.

J'aimerais également faire la mécanique moi même.

Après l'usage enduro et SM ce serait vraiment occasionnel, "pour essayer".

Je ne veux pas un cross 100% justement pour ne pas me "brider" à cette discipline et tenter des approches sur d'autres.



Du coup le 2 tps me parait être un premier choix judicieux, qu'en penses tu?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 19 Jun 14 à 07:38
Message #29


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Oui niveau utilisation, moi j'irai vers le 4T... Mais si tu veux faire ta mécanique seul, il faut bien te documenter et être patient, car un 4T est plus rigoureux et complexe à mon avis, mais c'est pas insurmontable!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanno
posté 19 Jun 14 à 09:58
Message #30


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1018
Inscrit : 9-April 14
Membre no 16540



moi j'ai acheté un 4T hier! un PBR125 laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 15 May 24 à 00:42