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Conseil pour un rookie, je souhaite commencer la moto off road et j'ai besoin de conseil |
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Réponse(s)
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1 Apr 15 à 14:37
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Bienvenue tout d'abord.
Effectivement pour faire ce que tu as décris, il te faut une moto homologuée appelée généralement Enduro. Pour ce faire il te faudra au moins le permis 125, une moto avec sa carte grise et surtout qu'elle soit assurée.
Pour info, une moto d'Enduro diffère d'une moto de cross uniquement par: - des settings de suspensions prévus pour l'Enduro - des rapports de boite également prévu pour l'enduro - l'ajout du système d'éclairage et une béquille
Le reste étant strictement identique.
Après si tu n'as que le permis 125 ou une équivalence 125 obtenue avec le permis voiture, le choix sera assez limité. L'idéal serait de t'orienter vers une 125 2T HOMOLOGUEE du genre KTM EXC 125, GAS GAS 125 EC, HUSQVARNA 125 TE, TM RACING 125 EN, YAMAHA 125 WR, HONDA 125 CRE Oublie les 125 4T dont tu vas vite te lasser par leur manque de puissance et qui ont des chassis très limité pour l'Enduro.
Reste à boucler ton buget comprenant la moto (bien sûr), l'assurance, le permis (si tu ne l'as pas) et tout l'équipement du pilote dont principalement le casque, gilet de protection, genouillères, gants et bottes
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1 Apr 15 à 15:57
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Salut et bienvenu! oui comme dit précédemment prends une ENDURO, ce qui est synonyme d'HOMOLOGATION. tu trouveras que les cross sont un peu moins cher, mais dis toi que le jour où tu auras un problème, c'est bien mieux c'être assuré  les chemins étant soumis au même règles (ou presque) que les routes... un 125 2 temps fera bien l'affaire, y'a pas de soucis!
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7 Apr 15 à 12:30
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Salut a tous ça y'est je vais aller voir ma première moto et j'ai besoin d'un conseil de dernière minute deja voila l'annonce de la bécane que je vais aller voir : http://www.leboncoin.fr/motos/789121287.htm?ca=21_sje me suis préparé une check list complète mais un détail ma sauter au yeux dans l'annonce l'impact qu'il y'a sur la ligne d'échappement sur la partie proche du moteur penser vous que ça entraîne forcement un changement de la ligne ? est ce grave ? Sinon comme je n’arrête pas de me renseigner c'est dernier jours sur tout la mécanique et sur les points a vérifier il y'a quelque détail que j'aimerai mettre au clair : - est ce facile de vérifier le volant magnétique car j'ai lu qu'il était important de le vérifier ensuite john06 m'a dit de vérifier la compression moteur mais ça m'a l'air assé délicat a faire est ce vraiment primordial ? et dernière chose j'ai lu aussi de vérifier le ou les piston pour voir si quand il sont en positions point mort bas il y'a un jeu qui serait signe d'une défaillance est ce facile a démonter ? en gardant bien a l'esprit que toute c'est vérifications ce font pendant une visite et vu la liste de trois pages que je me suis imprimer j'ai peur que ce soit un peu too much enfin a vous de me dire dernière chose et ça au niveau mécanique j'ai trouver un super site : http://www.toutsurlamoto.com/ sur lequel je fait mais classe  mais il y'a a nouveau deux choses que j'ai du mal a comprendre 1 : combien y'a t'il de piston (cylindre) sur une 125 du genre celle que je recherche 2 : il y'a peu d'explication sur les rapport a proprement parler et je n'arrive pas a comprendre le système complet de rapport c'est a dire de la poignée au sélecteur jusqu'au kit chaîne ou et comment ce passe le passage de la seconde a la troisième par exemple ? bref je ne sais pas si j'ai ete très clair et si vous aller avoir la motivation de me répondre mais en tout cas merci encore pour vos conseils multiple et votre patience et désolé pour l’orthographe et la grammaire qui ne sont probablement pas toujours au rendez vous.  a bientôt
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7 Apr 15 à 15:07
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Salut oui c'est bien au niveau mecanique que ma question porte (j'aime bien comprendre le fonctionnement des choses)  pour les 7 h j'ai deja fait les démarche reste plus qu'a les faire  mais tu as raison je vais voir pour le moto club car j'ai conscience que mes questions commencent a ce faire nombreuse en tout cas merci de ta réponse
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7 Apr 15 à 18:23
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Bon je vais essayer de te répondre sans trop dire de conneries.
- Le poc sur le pot, il n'y a rien de grave, tu peux le regonfler pour le reformer, soit tu trouve quelqu'un qui à le kit de gonflage (plus sur) soit tu trouve quelqu'un qui en a fabriqué un. Le principe est simple, tu bouche les deux extrémitées du pot (pot démonté bien sur), tu insert un gonfleur pour voiture relié à un compresseur, tu chauffe la partie qui est déformée et tu gonfle, le pot reviendra a sa forme initiale, si il est percé c'est une autre histoire va falloir le faire souder ou le changer.
-Les moto de cross et enduro sont équipées que d'un seul piston, mais il existe deux types de moteurs, les 2T et les 4T, dans ton cas c'est un deux temps.
-Pour vérifier le volant, tu démontes le cache coté gauche de la moto (coté opposé au pot) et tu regarde si il y a des signes de corrosion ce qui pourrait dire que de l'eau est rentrée, ça arrive et ce n'est pas très méchant, bien sur il ne faut pas non plus que tout soit rouiller. (perso j'ai jamais regardé le volant avant d'acheter une moto)
- Pour vérifier l'état réelle du piston cylindre je vois pas comment tu peux faire sans démonter le haut moteur et la je pense que le vendeur ne va pas être très content. Par contre tu peux lui demander de retirer le pot (c'est vite fait) et à l'aide d'une lampe de poche, tu regarde le piston par le trou de l'échappement. A l'aide du kick, tu peux bouger le piston de bas en haut pour voir si il y a des traces de feu sous le segment, si il y en a c'est que ton ou tes segments sont à remplacer voir le piston avec. Une fois le piston inspecté, tu le fait descendre toujours à l'aide du kick pour apercevoir la chemise du cylindre (nickasil) en gros la paroi du cylindre, tu devrais apercevoir des petits traits croisés, c'est normale il faut qu'ils soient la, si tu n'aperçois pas de traits croisés et que ta paroi est bien lisse type miroir, il lui faut un déglaçage.
-Pour ta question sur les rapports je comprend pas trop ce que tu veux savoir mais bon je me lance. Tu as un piston qui va de bas en haut (mouvement de translation), qui transmet une force à un vilebrequin, ce dernier transforme cette force de translation en force de rotation (le vilebrequin lui tourne il est dans ton bas moteur). Ce dernier transmet cette force à la boite de vitesse via l'embrayage, l'embrayage sert a coupler ou désaccoupler le vilebrequin de la boite comme sur une voiture. La boite transmet cette force au pignon de ton kit chaîne, la chaîne transmet à ta couronne et à ta roue et la moto avance. Maintenant le fonctionnement de la boite c'est un peut plus complexe, mais c'est juste des pignons de différentes tailles que tu viens mettre en rapport les uns avec les autres pour changer la démultiplication (comme un dérailleur de vélo mais sous une autre forme) Les pignons sont déplacer à l'aide de ton sélecteur de vitesse.
Voila je sais pas si j'ai été très clair et si c'est vraiment ça que tu demande.
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17 Apr 15 à 13:07
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Salut a tous ! ça fait un petit moment que j'ai pas poster de chose mais par rapport a mon avancement j'avait une question a vous poser (encore) ou plutôt un avis. Du coup j'ai commencer cet formation 125 sa se passe très bien il me reste deux heures a faire et se sera validé de ce coter la pour ce qui est de la bécane je vais voir dimanche celle ci ça ma l'air plutôt bien le mec qui la vend est mécano et a l'air asse sérieux j'ai juste un petit doute au niveau du nombres d'heures d'utilisation soit 187 heures est ce que ça fait beaucoup ou pas ? je me rend pas trop compte. Pour ce qui est de l'entretien j'ai discuter avec lui et selon c'est dire elle a été entretenue comme il faut et dans les temps, mais ça je ne pourrait le vérifier qu'une fois sur place. Donc pour résumer 187 H d'enduro (pas de terrain de cross toujours celon ces dire) est-ce beaucoup ? et la deuxième question je doit ramener la moto de son bled au mien soit une vingtaine de kilomètres est ce possible par la route sans tuer les pneus ? bon voila je vous mais aussi le lien de l'annonce histoire que vous puissiez vous faire une idée merci d'avance pour vos réponses a bientôt lien : http://www.leboncoin.fr/motos/793901571.htm?ca=21_s
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17 Apr 15 à 13:29
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En gros, ça fait une petite trentaine d'heures par an, ce qui n'est pas énorme.
187h, ça veut pas dire grand chose en terme d'usure. tout dépend comment elle était utilisée et entretenue. J'ai déjà vu des enduros de moins de 50h totalement ruinée car le gars ne faisait que du franchissement hard. Un gars soigné et qui ne fait que de la rando peut garder une moto super propre pendant des années.
Sur une petite cylindrée comme ça, demande lui où en est précisement le piston, la bielle, les roulements de vilo, le cylindre. Et quel entretein a-t-il fait sur la partie cycle (fourche, amortisseur, rotule pds) Tu peux rapidement démonter le cache latéral gauche simplement clippé qui te permet de voir le filtre à air. Si tu vois celui ci propre ainsi que la boite à air, c'est déjà bon signe.
Mais ces KTM 125 sont surcôtées, c'est abusé! Pour info, j'ai acheté une Husaberg 125 TE de 2012 à 3800€ et qui n'avait que 45h. La HSB 2012 est la copie conforme de la KTM 125 EXC de 2011. Tout est identique sauf les couleurs et le kit déco.
Tu peux la ramener par la route à condition de ne pas rouler à fond tout le temps et de faire varier les régimes moteur. Mais tu vas vite te rendre compte que ça n'est pas fait pour ça et surtout fait un minimum gaffe dans les virages un peu serrés et les ronds points. Les pneus à tétines sont pas top sur le macadam.
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17 Apr 15 à 13:48
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ok les gars ça fait plaisir que vous ete toujours aussi réactif, sympa, et de bon conseils En tout cas pour ce qui est de la partie moteur cylindre piston etc . . . je lui est deja poser la question et il m'a dit que c’était ok étant donner qu'il a changer l'embrayage récemment et qu'il a pus du méme coup vérifier c'est partie la, pour ce qui est du filtre a air et de la boite ainsi que la partie cycle ça fait partie de ma check liste  mais je penserai a lui demander précisément l'entretien qu'il a effectuer dessus ainsi que toutes les vérification d'usage (joint, cache poussière, colonne de direction amortisseur, fourche etc ...) en tout cas merci encore et je vous tiens au jus si ça c'est bien passer PS : pour le weeling je vais attendre encore un pti peu
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19 Apr 15 à 16:40
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ça y'est !!! je l'ai !! trop content sacré bécane du coup j'ai acheter celle de l'annonce que j'ai fait descendre a 3000 . . . (grosse négociation !)  il y'a deux point qui m'on un peu refroidie mais au final je les quand meme prise car le mec qui la vendais été super sympa et est je pense quelqu'un de confiance il a ete très correct et a pris le temps de répondre a mes nombreuse questions enfin bref ça c'est très bien passer je les ramené par la route sous une put** de flotte mais bon c'est good en ci concerne la moto de mon point de vue et après avoir passer ma check list de 3 pages tout etait nikel sauf : un coup sur le pot échappement et quelque ailettes du radiateur tordu alors j'ai beaucoup lu que ce n’était pas bon mais en ce qui me concerne c'est loin d'etre toutes les ailettes donc bon a voir a l'usage . Sinon elle démarre au premier coup de kick a chaud comme a froid enfin bon je vais vous passer tout les détails mais bon j'ai pas pu m'enpécher d'aller vite faite sur un chemin au dessus de chez moi et la vache . . . quel régal !! en tout cas merci a tout le monde pour vos précieux conseils et a bientôt surement
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20 Apr 15 à 14:28
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Citation (virtual1052 @ 19 Apr 15 à 17:40 )  ça y'est !!! je l'ai !! trop content sacré bécane du coup j'ai acheter celle de l'annonce que j'ai fait descendre a 3000 . . . (grosse négociation !)  il y'a deux point qui m'on un peu refroidie mais au final je les quand meme prise car le mec qui la vendais été super sympa et est je pense quelqu'un de confiance il a ete très correct et a pris le temps de répondre a mes nombreuse questions enfin bref ça c'est très bien passer je les ramené par la route sous une put** de flotte mais bon c'est good en ci concerne la moto de mon point de vue et après avoir passer ma check list de 3 pages tout etait nikel sauf : un coup sur le pot échappement et quelque ailettes du radiateur tordu alors j'ai beaucoup lu que ce n’était pas bon mais en ce qui me concerne c'est loin d'etre toutes les ailettes donc bon a voir a l'usage . Sinon elle démarre au premier coup de kick a chaud comme a froid enfin bon je vais vous passer tout les détails mais bon j'ai pas pu m'enpécher d'aller vite faite sur un chemin au dessus de chez moi et la vache . . . quel régal !! en tout cas merci a tout le monde pour vos précieux conseils et a bientôt surement Et bien Félicitations pour cette acquisition. Plus qu'à t'amuser avec. Pour le coup sur le pot, c'est un du classic en enduro. Le pot des 2T étant très exposé, à la première chute du côté droit c'est le pot qui trinque. Si le gnon est pas trop important, ça n'est pas trop grave. Les puristes te diront que ça risque de modifier les performances de ton moteur, ce qui n'est pas faux dans l'absolue mais à notre niveau pas sûr qu'on s'apercoive de la différence. Si tu as le temps, essaie de mettre une photo de ton pot. Pour les ailettes, si il y en a que qeulques unes, pareil ça n'aura guère d'incidence. Tu peux essayer de t'amuser avec un petit tournevis plat de les redresser une à une en y allant doucement. Mais va falloir que tu sois patient ...
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20 Apr 15 à 15:31
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Salut a tous ça y'est première sortie et dieu que c'est bon ! bon évidement vu que c'est ma première sortie de ma vie j'ai réaliser certaine choses  1 : ben enfaite c'est lourd une moto alors quand t'attaque une monté et que tu te quille en plein milieu ben y'a plus qu'a se démerdé pour la sortir de la  2 : il va falloir que j'y aille molo sur l'accélérateur car il ne faut pas la chatouiller trop pour que ça envoi. P lus sérieusement au début de la sortie (j'etait tout seul et le chemin que j'ai pris et je pense pas des plus évident hautes alpes oblige sa grimpe asse fort parfois et les chemin son semer d’embûche type: rivière, ruisseau, glissement de terrain). J'ai bien rouler, j'ai négocier des ornière rempli d'eau, une rivière, des rocher, donc jetait asse content et puis ce qui due arriver arriva je me suis viander sur une rivière assécher un peu raide. Rien de bien méchant petite vautrade  mais en faite je cherche un peu la bonne position sur la moto notamment debout car une ou deux fois en passant de la position debout a assis j'ai involontairement tourner les gaz et du coup sa pars très fort sans le vouloir je me suis donc fait un peu peur deux fois bref il faut que j'arrive a trouver la bonne position pour passer des portion plus chaotique tout en contrôlant bien la bécane . En faite c'est surtout ça sur la moitié de la sortie je sentait que je la controllait pas et que par moment je me laisser embarquer en réalisant ça j'ai du coup continuer mais beaucoup plus cool et dosant mieux mon embrayage sur le premier et second rapport pour les passage un peu difficile donc a partir de ce moment la j'ai commencer a mieux maîtriser l'engin jusqu’à mon fail du jour. je suis retomber mais cette fois dans un ruisseau très étroit et très pentu et pour sortir la moto de la j'en ai chier des bulle  j'ai mis au moins 30 minutes du coup je suis rentré en douceur résonablement a la maison pour bien prendre le temp de la laver et la graisser Bref je me suis régalé j'ai réaliser ce que cette discipline impliquer et j'ai pas mal de progret a faire mais je suis motiver a fond ! d'ou cette tartine que j'ai pas pu m’empêcher d'écrire tellement je suis content et aussi vu que vous m'avé bien aider pour de nombreuse chose pour vous dire qu'on y est et que je regrette pas une seconde malgré la difficulté du truc et pour finir si vous avez quelques conseil de pilotage au niveau des rapports de la position sur la moto en fonction de la situation je suis ultra preneur merci encore et a bientôt
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20 Apr 15 à 15:45
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Sympa à lire ton petit récit.  ca fait plaisir. Pour les positions de pilotage dans des zones technique, rien ne vaut être debout. Les genoux légèrement fléchi et surtout les genoux qui serrent la moto. ce sont tes genoux et tes appuis sur les repose pieds qui guideront à 95% ta moto avec ton regard. Les mains ne sont là que pour maintenir le guidon. Pense à regarder loin devant toi comme en vélo et surtout ne focalise pas ton regard sur une grosse pierre ou une racine car pour le coup tu es sûr que ta roue avant va taper dedans. Un petit excercice facile à faire même dans son jardin: Tu siffles 2 canettes de bières  ou de Coca  Tu les poses à 10 métres l'une de l'autre et tu fais des huit autour en t'appliquant avec ton regard, tes pieds et tes genoux. a faire au ralentit sur un filet de gaz en jouant de l'embrayage. Une fois que tu maitrises, tu rapproches tes 2 canettes d'un mètre et tu recommences et ainsi de suite ... Et l'autre astuce ... ben à part rouler, rouler et encore rouler!!!
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1 May 15 à 19:49
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Re salut a tous ! Alors voila je reviens vers vous car j'ai une question en ce qui concerne la carburation  au passage concernant mon dernier poste je n'ai pas asser parcouru le forum et j'ai trouver des réponse a mes questions sur le weeling alors désolé pour les doublons  par contre pour ma question sur le carburant meme en parcourant notre forum et ceux des autres j'ai vraiment du mal a me faire une idée car je trouve des forum ou tout le monde est unanime pour dire du SP 95 et d'autre ou tout le monde dit du 98 . . . Un peu dur de me faire un avis du coup je veu bien le votre  Bref En ce qui concerne la carburation voila j'ai remarqué que lors de ma dernière sortie la moto avait du mal a tenir le ralenti plutôt a froid et finissait par caler (alors c'est peut être lier aussi au nouveau carburant que je lui ai mis soit du 95) Mais étant donner que le gars qui avait la moto avant moi vivait a 660 mètre d'altitude et moi a 1100 mètres je me suis dit que je pourrait peut être régler la vis d'air pour appauvrir le mélange sachant que c'est ce qui est recommander dans le guide constructeur (+ altitude = mélange plus pauvre) bien sur je compte faire ça avec la plus grand parcimonie pacque je ne me rend pas trop compte de l'influence qu'aurait ce petit geste car en fait si j'ai bien compris en réglant la vis d'air et la vis de ralenti c'est tout le réglage de carburation qu'on modifie ???? enfin pour conclure est ce que ça vous parait être judicieux de légèrement appauvrir le mélange de manière a ce que la moto ne cale pas au ralenti qui aurait pour explication l'utilisation plus en altitude qu'avant ? Une dernière observation : a un moment après mettre arrété avant d'attaquer une monté en ouvrant les gaz en première le régime moteur est descendu et a caler alors est ce que c'est moi qui est mal doser l'embrayage ou est ce lier justement a un problème de carburation ou tout simplement de carburant soit un mélange SP95 a 2% Voila desolé pour cette tartine encore mais j'ai beau regarder plein de cas de figure sur le forum je ne trouve pas vraiment de réponse alors merci d'avance a vous et a bientot !
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2 May 15 à 18:44
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et le petit bonus du jour mon arriver sur le plateau en haut d'une montagne après 1 heure de rando dans la bout la foret et le chemin de pierre  je progresse je progresse !
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