Au fait c'était vraiment le week-end des filles, après la victoire de Ludivine Puy au ISDE (et de l'équipe féminine en même temps)!!!
Petit retour sur ce titre par Mediacross/P.Audiquert
Pour Livia l’histoire commença il y a bien longtemps, quand elle reçut un Pee Wee à Noel. Personne dans sa famille ne s’intéressant au Motocross, c’est dans le jardin familial qu’elle commença à rouler avant de se diriger vers de vraies pistes et de s’aligner successivement dans des courses locales, régionales puis nationales au milieu des garçons. Elle rejoignit la famille Kawasaki il y a maintenant trois ans, quand Roger Pourcel qui lui offrit la possibilité d’intégrer le team GPKR pour rouler aux côtés de ses fils. Troisième en 2006, Livia débuta la saison 2007 en se fracturant la clavicule avant de perdre toute chance de sacre en se blessant en cours de saison aux ligaments. Handicapée lors de la finale se disputant déjà sur cette piste de Lierop, elle sauva courageusement sa place de vice-championne avant de subir une opération qui allait l’obliger à rester au repos six mois durant. Ce n’est qu’en mars 2008, après une longue rééducation, que les médecins l’autorisèrent à monter à nouveau sur sa Kawasaki.
S’imposant dans toutes les épreuves du nouveau championnat de France féminine, elle domina l’épreuve d’ouverture du mondial en Bulgarie, avant de perdre la plaque rouge de leader du championnat en France. Seconde en Allemagne ou elle reprit la tête du championnat, elle se présentait avec une bonne avance au départ de cette ultime épreuve et savait qu’un résultat dans le ‘top cinq’ suffisait pour qu’elle soit couronnée. Travaillant intensément cet été avec son mécanicien, elle passa deux mois à s’entraîner sans répit dans le sable pour progresser sur ce type de circuit. Seconde de la séance chronométrée samedi, elle ne signa pas un très bon départ en première manche mais réagit rapidement pour revenir à la seconde place derrière Steffie Laier, son ultime rivale dans la course au titre. Son second départ fut meilleur et très vite elle occupa la seconde place derrière Laier, jusqu’à ce que cette dernière connaisse un problème technique. Prenant la tête de la course et gagnant le GP, elle remporte bien évidemment le titre mondial et offre un nouveau succès à Kawasaki dans les courses féminines dont le succès ne fait que croitre.
Livia Lancelot:"C’est fabuleux pour moi de gagner ici dans le sable, c’est une piste totalement différente des autres ou j’avais galéré l’an passé et cette fois-ci je gagne la course et le titre. Quel jour fabuleux pour moi et nos partenaires ! J’attends ce titre depuis trois ans déjà, il m’avait toujours échappé et finalement je l’obtiens l’année ou la Coupe du Monde devient un Championnat du Monde. Je suis arrivée ici relativement relax, je savais que forte de vingt points d’avance j’avais un avantage conséquent. Mon objectif était de ne prendre aucun risque et d’éviter toute chute, mais en fait cela s’est bien mieux passé que je ne pouvais l’espérer. En première manche j’ai bien failli tomber dès le second virage et je me suis retrouvée aux alentours de la quatorzième place, mais je suis revenue à la seconde place derrière Laier. Elle m’a de suite doublé en seconde manche, et en la suivant j’ai fait une très grosse erreur qui m’a ramené à la raison. Pas question de chuter, le titre pouvait se jouer là. Mais après quelques tours Laier a eu un problème technique, ce qui m’a permis de gagner la course malgré des derniers tours très difficiles pour moi ! Il me reste maintenant deux épreuves du championnat de France, puis je prendrais quelques jours de vacances car cet été je n’ai pas arrêté de travailler"


(© Mediacross/P.Audiquert)