Faut pas rever, les transpondeurs deviennent - malheureusement - obligatoires ... Le manque de benevoles est evident mais y'a une autre raison, moins glorieuse ...
Certains pilotes, au fil des ans, ont vraiment cru qu'ils etaient champions du monde en ufolep. A cause de leur comportement, les clubs (et la federation) ont fini par vouloir se couvrir en cas d'erreur. Combien de fois j'ai vu/vecu/entendu des pilotes "champions-de-leurs-quartier" insulter et pourrir les benevoles/clubs/officiels a cause d'une erreur de pointage, hein !? Ils sont prets a se taper dessus pour une place ou un point au classement ... meme en UFOLEP !! Et je ne parle pas des parents qui, bien souvent, sont les plus virulent. Ils se fichent de ceux qui restent debout 10 heures, les pieds dans la melasse, a essayer de dechiffrer les numeros des motos caches sous 3cm de boue pendant que 2 autres personnes lui aboient dans les oreilles pour lui signaler le prochain pilote. Rendez-vous compte : la carriere internationnale du p'tit vient d'etre brisee par un enfoire de benevole qui s'est trompe d'un chiffre (!) ...
Anyway, le transpondeur ne changera surement pas les cons mais il aura le merite de produire des resultats "indiscutables".
Et puis le probleme du pointage en appelle un autre : bientot les pilotes se revolteront contre l'assurance (APAC). En effet, tout le monde considere l'ufolep comme "familiale", "drole" et "bon enfant" mais que penserons-nous lorsqu'un accident grave se produira et que le remboursement de l'APAC ne sera pas a la hauteur des esperances du pilote (ou des parents), hein ? Le cote bon-enfant disparaitra et l'APAC devra rendre des comptes ... viendra alors le temps d'une augmentation du cout de l'assurance et la, rebelotte, tout le monde s'offusquera ...
Pour que l'ufolep reste l'ufolep, il faut arreter de trop lui en demander. Le probleme est peut etre que ceux qui lui en demandent toujours trop ne sont pas capables de se qualifier en championnat FFM ... Ca doit les irriter ...
C'etait mon p'tit coup de gueule !