salut !
je suis dans le même cas que toi j'ai fais l’acquisition de ma ktm 250 sx il y a plus d'un mois et c'est ma première cross.
et si je peut te donner mon point de vue (en tant que débutant ) je ne regrette pas du tout mon choix .
c'est sure c'est très puissant et impressionnant au début ,j’écoute beaucoup les conseils des autres et honnêtement je commence à être vraiment à l'aise et je progresse bien .
comme toi je n'ai pas pris de licence pour le moment car j'estime ne pas être assez à mon 'aise encore et j'ai peur de gêner sur terrain .
je roule sur un terrain privé qui appartient a un centre de formation du btp, c'est une sorte de immense carrière avec des franchissements , des bosses , c'est vraiment top pour débuter et
apprendre à gérer sa moto tranquillement .(et les gendarmes aussi viennent ...mais pour regarder

) .
une fois prêt d'ici quelques mois je commencerais à aller sur terrain licencié .
de mon point de vue pour ce qui est des sauts, je pense que avec une 125 ou 250 j'aurais quand même aussi peur