Détail du FMF Shorty , par exemple mais ç'est la même chose chez les autres
FMF created the Powercore 2 Shorty, with a shorter inner core length and aluminum canister. This design results in a finely tuned bolt on performance silencer that maximizes bottom and mid rpm power. An excellent choice for tight tracks and supercross track applications.
en gros
Fabriqué avec un tube interne et une cartouche en alu plus court . Cette conception donne une finesse de réglage et de performance sur le silencieux qui maximise la puissance à bas et moyen régime. Un excellent choix pour les pistes étroites et en supercross.
On parle donc bien de puissance augmenté en bas et à moyen régime avec un silencieux court, on ne parle pas de couple, les deux sont liés au fonctionnement d'un moteur mais sont 2 choses très (ou assez) différentes. la on parle du GNIAK !!! du moteur, de sa capacité à monter très rapidement dans les tours depuis le point d'accélération zéro, on ne parle pas de faire du franchissement à bas régime ou là c'est bel et bien de couple qu'on a besoins et pas de puissance brute et violente sur cette plage moteur.
Le 2 temps (surtout de petite cylindrée) de cross se pilote dans les tours, et s'il on veut éviter d'attendre 3 ou 4 seconde entre le moment ou l'on a couper les gaz et l'arrivée de la cavalerie une fois les gaz ouverts en grands et bien il faut que la puissance arrive très tôt, le plus tôt possible pour s'extraire comme une balle jusqu'au virage prochain et par la même occasion Novocaïner (terme pris à nôtre père à tous, je veux bien sur parler d'Hurricane Papa) tout les pilotes présents sur ta trajectoire.
http://www.fmfracing.com/Products/MX/61