Bon je vais essayer de te répondre sans trop dire de conneries.
- Le poc sur le pot, il n'y a rien de grave, tu peux le regonfler pour le reformer, soit tu trouve quelqu'un qui à le kit de gonflage (plus sur) soit tu trouve quelqu'un qui en a fabriqué un. Le principe est simple, tu bouche les deux extrémitées du pot (pot démonté bien sur), tu insert un gonfleur pour voiture relié à un compresseur, tu chauffe la partie qui est déformée et tu gonfle, le pot reviendra a sa forme initiale, si il est percé c'est une autre histoire va falloir le faire souder ou le changer.
-Les moto de cross et enduro sont équipées que d'un seul piston, mais il existe deux types de moteurs, les 2T et les 4T, dans ton cas c'est un deux temps.
-Pour vérifier le volant, tu démontes le cache coté gauche de la moto (coté opposé au pot) et tu regarde si il y a des signes de corrosion ce qui pourrait dire que de l'eau est rentrée, ça arrive et ce n'est pas très méchant, bien sur il ne faut pas non plus que tout soit rouiller. (perso j'ai jamais regardé le volant avant d'acheter une moto)
- Pour vérifier l'état réelle du piston cylindre je vois pas comment tu peux faire sans démonter le haut moteur et la je pense que le vendeur ne va pas être très content. Par contre tu peux lui demander de retirer le pot (c'est vite fait) et à l'aide d'une lampe de poche, tu regarde le piston par le trou de l'échappement. A l'aide du kick, tu peux bouger le piston de bas en haut pour voir si il y a des traces de feu sous le segment, si il y en a c'est que ton ou tes segments sont à remplacer voir le piston avec. Une fois le piston inspecté, tu le fait descendre toujours à l'aide du kick pour apercevoir la chemise du cylindre (nickasil) en gros la paroi du cylindre, tu devrais apercevoir des petits traits croisés, c'est normale il faut qu'ils soient la, si tu n'aperçois pas de traits croisés et que ta paroi est bien lisse type miroir, il lui faut un déglaçage.
-Pour ta question sur les rapports je comprend pas trop ce que tu veux savoir mais bon je me lance. Tu as un piston qui va de bas en haut (mouvement de translation), qui transmet une force à un vilebrequin, ce dernier transforme cette force de translation en force de rotation (le vilebrequin lui tourne il est dans ton bas moteur). Ce dernier transmet cette force à la boite de vitesse via l'embrayage, l'embrayage sert a coupler ou désaccoupler le vilebrequin de la boite comme sur une voiture. La boite transmet cette force au pignon de ton kit chaîne, la chaîne transmet à ta couronne et à ta roue et la moto avance. Maintenant le fonctionnement de la boite c'est un peut plus complexe, mais c'est juste des pignons de différentes tailles que tu viens mettre en rapport les uns avec les autres pour changer la démultiplication (comme un dérailleur de vélo mais sous une autre forme) Les pignons sont déplacer à l'aide de ton sélecteur de vitesse.
Voila je sais pas si j'ai été très clair et si c'est vraiment ça que tu demande.
|