bien vu le coup de la carte bleu, je n'y aurai pas pensé.
pour ce qui est de ranger ou rammener les affaires, je pense qu'il y a assez de solidarité dans notre sport pour toujours trouver ce service parmi les pilotes. (à voir selon les régions quand meme..)
Je rajouterai juste un petite chose. Evitez d'être seul à rouler sur la piste. Même si les copains sont dans le parking il peuvent vite mettre 10 min avant de se rendre compte que votre moto ne tourne plus et que vous n'êtes pas revenu. Ca peut vite paraitre très long et très stressant en cas de blessure à l'autre bout du terrain.
Et si vous êtes en présence d'un blessé et que vous n'êtes pas secouriste il y a 2 règles de bases :
-faire le PAS :
-PROTEGER : Pour éviter le sur-accident, sur la victime ET sur vous ! . On ne court pas bètement sur la victime si d'autre motos peuvent arriver. Il vaut mieux perdre 30sec pour monter sur le saut avant pour les faire arréter ou dévier que de donner une 2eme ou 3eme victimes aux pompiers...
-ALERTER : Chercher un téléphone ou quelqu'un pour appeler les pompiers ou SAMU
-SECOURIR : S'il y a un secouriste, effectuer les 1ers gestes de secours (dans notre sport c'est surtout de l'immobilisation et du callage de la personne)
-TOUJOURS PARLER à la victime. Ca détourne un peu son attention de la douleur et évite qu'elle s'endorme. Evitez quand même de la faire rire si elle a des grosse douleurs aux cotes

Si elle s'endort il faut la stimuler pour la maintenir éveillé (pincer, écraser les ongles..). L'idéal est qu'elle puisse toujours vous répondre au moins vous répondre d'un clignement de l'oeil, d'une poignée de main ou d'une grimace..
Nos terrains de cross sont souvent perdu, il est souvent très intéressant d'envoyer un pilote au bord de la route pour attendre les pompier ou le SMUR (s'il y a 2 véhicules, ne pas partir dés que le 1er est arrivé, ils ne sont peut être pas sur les même ondes et le 1er véhicules sur place a autres choses à faire que du radio-guidage)