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Remplacement ressort amortisseur 125 exc 2008
virtual1052
posté 4 May 15 à 19:31
Message #1


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Salut a tous !

Alors voila j'ai acquis une 125 exc depuis environ 1 mois et pour vous situer c'est ma première moto de ma vie, je commence donc tout juste dans ce domaine .

Donc après avoir bien lu le manuel d'utilisateur de ma titine je m'intéresse au cas des suspension. Voila donc mon souci je pèse 90 Kg sans le matos le ressort installer sur la moto est prévu pour un poids de 75 a 85 kg j'en conclut donc qu'il faut que j’achète le ressort au dessus en terme de résistance et j'aimerai bien le changer moi même si possible ma question est la suivante est ce compliquer smile.gif

ou alors deuxième solution ne pas changer le ressort pour info je fait de l'enduro et étant débutant je bourrine pas comme un ouf. D'autre pars je n'ai jamais talonner et je ne suis aucunement gêné par le comportement de la bête voila et bien merci d'avance pour vos réponses et a bientôt
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Simon78
posté 4 May 15 à 19:44
Message #2


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Si tu veux bichonner ta brèle, commence par ça tu as raison, les suspensions adaptées ça change ta conduite! Déjà tu pars bien
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virtual1052
posté 4 May 15 à 20:38
Message #3


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D'accord merci de ta réponse rapide et du coup pour changer le ressort t'a une idée ? c'est plutôt hard ou plutot easy ?
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Maxx
posté 4 May 15 à 21:09
Message #4


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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Salut à toi et c'est très bien que tu ai lu le manuel pour tes suspensions.
normalement le remplacement est écrit dedans ainsi que la force qu'il te faut.

sinon voilà en vidéo la procédure pour le faire, et sur le wp c'est pas très compliqué

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virtual1052
posté 4 May 15 à 21:34
Message #5


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yes ! super merci beaucoup !!!! xthumbup.gif pour la force et le réglage de la précontrainte pas de souci je connait le chapire smile.gif pour ce qui est du démontage j'ai du louper le passage xblushing.gif en tout cas merci encore !

a bientot
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Texasthierry
posté 5 May 15 à 04:48
Message #6


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Quelle annee ton 125 ? j'ai 2 ressorts Racetech P20 et P30 (nomination Racetech), suivant l'annee de ta brele il te faut l'un ou l'autre. Ch'tis fais pas cher smile.gif !
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virtual1052
posté 5 May 15 à 09:20
Message #7


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Salut texas thierry la bécane est de 2008
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Texasthierry
posté 5 May 15 à 12:10
Message #8


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Zut, le site Racetech te preconise un P10...j'ai pas sad.gif
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dcrouzel
posté 5 May 15 à 12:16
Message #9


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je pense qu'il serait très bien de changer également les ressorts de fourche !!!
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virtual1052
posté 5 May 15 à 12:28
Message #10


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dommage thierry pour le ressort amortisseur et ouarf dcrouzel pour les ressort de fourche ça risque de devenir compliquer et onéreux tu est sur que c'est nécessaire ? il faut bien garder a l'esprit que je ne fait pas de compétition que je ne fait que de l'enduro et surtout que je ne talonne jamais et le ressenti que j'ai est asser bon enfin je ne suis pas gêner quand je l'utilise . . . enfin je suis vraiment débutant alors vous devez mieux le savoir que moi mais c'est vrai que la niveau financier ça va avoir du mal a passer smile.gif

en tout cas merci de vos réponses

xthumbup.gif
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lo²
posté 5 May 15 à 13:44
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Moi j'aurai plutôt envie de te dire, vu que tu débutes et que tu roules cool de bien régler tes précontraintes de fourche et amortisseur. Ensuite de faire une vidange de la fourche en mettant le niveau d'huile maxi préconisé dans le bouquin. Ensuite tu as les réglages hydraulique que tu peux modifier. Là aussi reporte toi au bouquin pour comprendre comment ça fonctionne.

Et pour finir, va rouler encore et encore. Le jour où tu sentiras que tes suspensions deviennent limites pour ton style de pilotage alors tu pourras envisager une préparation.

Les contraintes en enduro ne sont pas du tout les mêmes qu'en cross sur les suspensions. Mais attention, je ne dis pas que ça ne sert à rien une prépa même en enduro mais pour ton niveau, je pense que ça peut attendre.
Fais toi déjà plaisir comme ça avec ta moto.

wink.gif
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virtual1052
posté 5 May 15 à 14:07
Message #12


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D'accord oui je pense que je vais faire ça déjà j'ai bien régler la précontrainte de l'amortisseur il me reste a voir pour la fourche mais c'est un peu plus vague alors je vais attendre voir si je suis gêné par la suite ou pas au niveau de la fourche et des que j'ai un peu de fric qui rentre je pense quand même investir dans un ressort d'amortisseur AR vu qu'en faite en regardant de prêt le manuel le ressort qui est actuellement installer sur ma moto est d'une force de 66-250 qui convient a un poids de 65 a 75 Kg le model standard est d'une force de 69-250 et le ressort qui correspondrait a mon poids serait d'une force de 72 250 pour un poids tout équipé de 85 a 95 Kg

Pour infos les trois mesures que j'ai prise la première fois (sachant que j'ai ajuster la précontrainte pour corriger l'enfoncement en statique )

moto sur béquille roue arrière dans le vide : 67.5
moto droite sur ces roues sans personne dessus : 36.5
moto avec pilote dessus pied sur cale pied et équipé : 54.5

donc en gros avec ce ressort j'ai 3 cm de trop (je fait 90 Kg sans équipement)
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lo²
posté 5 May 15 à 14:36
Message #13


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Effectivement, 2 à 3 cm de trop. Par contre ta côte moto posée au sol sans pilote doit plutôt être de 63.5 au lieu de 36.5, non?
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virtual1052
posté 5 May 15 à 17:26
Message #14


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arf oui désolé j'ai inverser deux les deux chiffres
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Texasthierry
posté 5 May 15 à 19:52
Message #15


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Changer ses ressorts en fonction de son poids n'est pas une preparation, c'est comme regler la position de son guidon ou ses leviers. Meme debutant tu seras toujours mieux avec les bons resorts et ca t'evitera de t'envoyer en l'air sans avoir rien compris.
Avec 90 kg sur un 125 c'est le meilleur investissement que tu peux faire. Il te faut fourche et amortisseur pour ne pas desequilibrer ta moto. Cherches d'occase sur Le bon coin (rrr?), je pense que l'origine d'un 250 devrait etre bon (4.2 devant et 69 derriere).
Cote reglages de mon experience avec un 250 exc 2008 c'etait:
Free Sag (moto droite sur ces roues sans personne dessus) 35/40mm
Rider Sag (moto avec pilote dessus pied sur cale pied et équipé) 115/120mm
Si tu as le bon ressort tu devrais obtenir ces chiffres en precontraignant le ressort d'env 5mm.
Hauteur d'huile de fourche 130mm et precontrainte des ressorts de fourche 3mm
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virtual1052
posté 5 May 15 à 22:05
Message #16


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ok merci pour ta réponse aussi texas thierry je vais y réfléchir et probablement commencer comme je l'ai dit par l'arrière vu que c'est ce qui me parait le plus a ma porter en terme de montage a faire soi même pour la fourche sa me fait un peu peur de le faire moi même ... je vais voir en tout cas merci les gars !

PS : juste une remarque par rapport au valeur que tu as indiquer (free sag, rider sag) avec mon ressort actuel je suis a ce mesure . . .
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Texasthierry
posté 6 May 15 à 05:12
Message #17


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Actuellement tu es a 130/40 car ton ressort est surement dans la bonne plage de precontrainte (env 5mm d'ou les 40). Pour descendre ton sag a 115 tu va devoir precontraindre plus ton ressort et ton free sag va diminuer.
Fais l'essai mais pour 115 de sag tu devrais te retrouver avec 10+mm de precontrainte et 25 max de free sag donc ressort trop souple. Attention, quelques mm sur le sag ont une nette importance sur le comportement de la moto (maniabilite, motricite...). Pour les "racers" en terme de chrono c'est beaucoup plus efficace qu'une culasse tronfricdansmapoche racing ou qu'un pot dou caray factourit !
Changer les ressorts de ta fourche n'est pas plus complique que l'amorto. En durcissant l'arriere sans toucher l'avant tu vas transferrer tout le poids sur l'avant et completement desequilibrer l'assiette de ta moto. Tu vas perdre la motricite de l'avant, talonner sur tous les trous et plus risqué ca va guidonner severe en bout droit. La KTM est deja un modele qui a tendance a guidonner, il ne lui faut pas grand chose pour devenir un piege.
Une video pour ta fourche...in English !
J'insiste pas plus smile.gif mais comme pour un debutant ta demarche est excellente, tu lis ton manuel et commences par les suspensions, j'essaie de te donner de l'elan dans cette dynamique. Quand ca c'est fait tu mets de l'essence et tu vides des reservoirs, t'as rien besoin de plus.

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virtual1052
posté 6 May 15 à 16:07
Message #18


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Ok Ben je croit qu'on a fait le tour de la question smile.gif je pense que ce que je vais faire du coup c'est pour l'instant continuer dans ces conditions en roulant cool pour pas talonner ni user les différentes pièces et des que j'ai un peu de sous qui rentre (car la c'est un peu raide suite a l'achat de la moto des différentes huiles et nettoyant et de équipements) et des que les finances me le permettent je fais péter les trois ressort adapté a mon poids.

Car oui en y réfléchissant c'est con de vouloir changer l'AR d'abord smile.gif mais je dois dire que je n'y avait pas penser laugh.gif

Bon en tout cas un grand merci a tout ceux qui on pris le temps de me donner des conseils et de bien m'orienter une fois de plus les gens de ce forum sont au top !! xthumbup.gif
avec un petit + pour texas thierry qui pour ce coup la a bien eu la patience de m'expliquer ! (sans rien enlever a maxx lo² dc rouzel) !!! bref vous ete formidable laugh.gif

sur ceux ben . . . Rdv a mes prochaines embûche smile.gif et pour rendre la pareil j'essaye de répondre en tenant toujours compte de mon manque d'expérience au autre sujet

tcho !
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