|
L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!
Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!
>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos
|
|
|
7 Aug 17 à 09:53
|
Team Member
Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933
|
Malheureusement, pas beaucoup de choix autres que de l'emmener chez KT surtout si le témoin ne clignote plus. C'est un peu mal branlé leur système comme sur la HVA de mon fils car tu as intérêt à vite compter les clignotements pour voir à quoi ça correspond dans le bouquin. Pour ce qui est des batteries, y a des précautions à prendre: - Avoir un chargeur adapté à ce type de batterie et surtout pas un chargeur de voiture et la charger toutes les 10 heures - Ne pas tenter de démarrer avec des câbles reliés à une batterie de voiture - Respecter la procédure de démarrage pour éviter de cramer sa batterie: Appuie sur le démarreur MAXI 5 secondes, si ça démarre pas attendre 30 secondes avant de réappuyer 5 secondes sur le démarreur. sources des infos: Concessionnaire HVA où travaille mon fils.
|
|
|
|
|
7 Aug 17 à 18:43
|
GYTR
Groupe : Membres
Messages : 804
Inscrit : 3-February 13
Membre no 15386
|
Comme dit dans un autre post, pas besoin de chargeur spécial Li-on pour charger une batterie Li-on !!! Au contraire, un chargeur moto standard fait très bien le travail => délivrer un courant faible à tension constant de 12V. Dit en passant, c'est ce que fait l'alternateur de ta moto, et peu importe qu'il y ait une baterie plomb ou Li-on, l'alternateur et le regulateur reste le même !!! Idem pour démarrer au pince à partir d'une batterie secondaire, il n'y a aucun souci... Ces chargeurs spécifiques Li-on, je veux bien qu'on m'explique leur spécificités (à part faire vendre un chargeur dit "spécifique") , étant ancien pro de l'électronique automobile ça m'intéresse Par contre ATTENTION, avec une batterie Li-on, il ne faut surtout pas utiliser de chargeur type Optima qui ont la fonction "Réveil" des batteries plomb (des tensions de +21v avec courant impulsionnel sont appliqués aux bornes de la batterie au Pb...). Bien que les Li-on soient protégées par une électronique intégrée, elles n'aimes vraiment pas les surtensions
|
|
|
|
|
7 Aug 17 à 21:09
|
Team Member
Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201
|
chez KTM ils me parlaient de 90€ le chargeur (surement celui ci) donc ca commencait à me faire suer.. 50€ un chargeur concu pour faire des cycles et rester branché en continu ca me va beaucoup mieux. Là je pense investir, ainsi que dans une 2eme batterie de secours (que je voyais un peu plus cher mais bien en dessous des 180€). pour les démarrage de 5s maxi, on me l'a dit dés le début et je respect car j'imagine que ca doit fait une grosse décharge d'un coup à la batterie. Sinon je viens de trouver le problème, il s'agissait d'une simple cosse de débrancher sous le réservoir :-D En tout cas merci à tous ceux qui m'ont soutenu dans cette grand épreuve psychologique à la veille du mxtd :-D
|
|
|
|
|
8 Aug 17 à 00:23
|
GYTR
Groupe : Membres
Messages : 804
Inscrit : 3-February 13
Membre no 15386
|
Cool Gaëtan que ton problème soit réglé lo2, de quelle procédure parles-tu sur la moto neuve ? Je pense aussi que rester sur le démarreur plus de 5-7sec est risqué, même plus pour le démarreur qui est sensé être léger pour les cross/enduro et n'est donc pas conçu pour dissiper beaucoup de chaleur (car il en passe de l'ampérage pour lancer le moteur...). Sur le R1, la batterie plomb est sous dimensionnée (manque de place), du coup pour le même volume, la Li-on est plus puissante et vraiment top pour lancer le 4 cylindres C'est plus le prix qui m'interpelle: 180 € , est elle marqué KTM ? Celle que j'ai est une Skyrich, que l'on trouve dans beaucoup de concess', Dafy (sans parler du net...) leur prix est 2,5 fois moindre... Elle était classée dans le top 2 dans des essais moto mag' (de mémoire), c'est ce qui ma fait prendre cette marque... Côté chargeur, je maintiens que techniquement un circuit alternateur/régulateur moto délivre une tension simple ~13,5v (en moyenne), avec une intensité de forme "simple" selon les consommateurs qui sont derrières (et de sa puissance max) ... le même job que fait un chargeur moto "simple" Pour les chargeurs spéciaux Li-on, qui font des cycles de décharges/recharges, c'est bien !!! Et ça n'abimera pas la batterie (ca serait un comble )... sauf qu'il faut savoir que les batteries Li-on n'ont plus cet "effet mémoire" comme les anciens téléphones portables où il fallait de temps en temps décharger complètement puis recharger complètement (on le voit bien sur les smartphones actuels, ceux qui font cette procédure sont rassurés, et ceux qui ne la font pas n'ont pas moins d'autonomie (sauf défaut/usure de batterie)) Voilà c'est mon avis/expérience, après personne n'est à l'abri d'un défaut de batterie (c'est pour celà qu'elles sont souvent garanties à part sur 0, 3 ou 6 mois, même sur les téléphones où c'est la même techno)
|
|
|
|
|
22 Aug 17 à 12:32
|
GYTR
Groupe : Membres
Messages : 804
Inscrit : 3-February 13
Membre no 15386
|
Citation (lo² @ 22 Aug 17 à 09:44 ) Citation (Stifler @ 8 Aug 17 à 01:23 ) C'est plus le prix qui m'interpelle: 180 € , est elle marqué KTM ? Celle que j'ai est une Skyrich, que l'on trouve dans beaucoup de concess', Dafy (sans parler du net...) leur prix est 2,5 fois moindre... Elle était classée dans le top 2 dans des essais moto mag' (de mémoire), c'est ce qui ma fait prendre cette marque... Les batteries montées d'origine par HVA sont des SAMSUNG. Je regarderai les batteries Skyrich effectivement, ça peut valoir le coup. Merci de l'info Et mon chargeur que j'ai posté en photo, n'est pas un chargeur spécifique aux batteries de ce type puisqu'il est capable de recharger des batteries à l'acide ou plomb. Oui, j'en ai reparlé au MXTD avec Gaetan. La chose qu'il faudrait vérifier entre ces batteries KTM/HVA (donc Samsung) et les Skyrich, c'est les valeurs d'IP (indice de protection) pour s'assurer qu'elles supportent les mêmes chocs/vibrations mécaniques... J'avais pas détaillé la photo de ton chargeur, /!\ il a une "RECONDITIONING FUNCTION" (comme les chargeurs Optima) pour "désulfater" (réveiller) les batteries plomb. Cela s'active automatiquement quand les batteries sont vues très faiblardes par le chargeur... bref, ce type de chargeur est bien à éviter avec une batterie Li-on. Préfère un chargeur moto le plus basique (12v faible ampérage, env.12€ en grande surface)
|
|
|
|
|
22 Aug 17 à 23:30
|
GYTR
Groupe : Membres
Messages : 804
Inscrit : 3-February 13
Membre no 15386
|
Article trouvé sur motoblouz pour le principe (même si c'est orienté Skyrich) https://www.motoblouz.com/enjoytheride/tuto...lomb-2013-10-21Je viens de chercher sur leur site Skyrich, pas d'info sur les valeurs d'IP, mais elles n'ont pas l'air top top pour la résistance aux chocs... http://www.skyrichbattery.com/p8/Installat...uide/pages.htmlTraduction google (...) 2. La batterie doit être emballée avec de l'isolation et un matériau antichoc pour éviter les dommages causés par les secousses soudaines et les collisions. 3. La batterie doit être manipulée avec précaution lors du chargement et du déchargement pendant le transport. Ne pas jeter les piles et éviter les collisions. 4. Ne transportez pas les piles avec des objets inflammables, explosifs ou des produits métalliques tranchants. Ne pas frapper, jeter ou subordonner la batterie à un choc physique. (...) A voir lo² si la concess' de ton fils à l'occaz de voir un représentant, voir ce qu'il en ait côté MX, ça pourrait vous faire avancer le schmilblick
|
|
|
|
|
23 Aug 17 à 08:44
|
Team Member
Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933
|
Citation (gaetancop @ 22 Aug 17 à 23:08 ) quelle processus de décharge? vu qu'elle se recharge en roulant ? Tu as dû mal lire Gaëtan. Ce n'est pas un processus de décharge mais la procédure de démarrage. Ce que j'ai expliqué plus haut. 5 secondes sur le démarreur pas plus et si ça démarre pas, on attend 30 secondes avant de réappuyer sur le bouton magique. En gros, faut surtout pas rester trop longtemps appuyer sur le démarreur. Et c'est d'au temps plus vrai lorsqu'il fait froid. Ces batteries n'aiment pas le froid. Il faut les "réveiller" en douceur. Intéressant l'article de motobluz et ça confirme un peu les dire du concess de mon fils. Idem pour les chocs et manipulations, et même la position de stockage si vous l'enlevez de la moto (la conserver dans la même position que si elle était sur la moto) Par contre, je n'ai pas réussi à trouver une équivalence de la batterie HVA (Samsung C22S) chez Skyrich. Faut reconnaitre que pour le coup, on était moins emmerdé avec un bon vieux kick
|
|
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|