CITATION(DONCHUCHO4 @ 30 Jan 08 à 15:30 ) [snapback]225728[/snapback]
merci pour ton explication judicieuse,on voi que tu en connais un bout
j'ai tout compri sauf pour l'offset..., par deduction, on ne peut le regler qu en changeant les té inf/sup, c'est bien ca?
effectivement j'ai reglé ma moto "maniable" (tubes relevé dans les té, j'ai rajouté une dent au pignon au lieu d'en enlever 3 a la
couronne) c'est peu etre une explication
mais vu que tu en parle et au risque de declencher une querelle, j'ai l'impression que ca vien plus des appui sur le guidon
car je n'y prette pas vraimen attention sur les virages, je suis plutot concentré sur les appui sur les cale pieds,
quelle est la technique qui te semble la bonne?
pour te donner une precision sur ce qui m'arrive, j'ai le guidon qui va en butée interieur jusque dans les cotes(ca m'arrive mais pas trop souvent)
a mon avis il suffirait de contrer sur le guidon interieur, c bien ca?
Oui, l'offset, c'est les tés.
Qu'est ce que tu a comme moto ?
Pour se mettre le guidon dans les cote, faut vraiment être en cata... :-)
Il y a vraiment un problème d'équilibre, il faut tenir le guidon au minimum. Mais on enseigne en permanence d'être léger sur le guidon, d'avoir les avants bras détendus, etc... Je ne vais donc pas te dire de te crisper dessus !
Disons que sur le guidon, il faut être léger en force longitudinale et en force latérale (il ne faut pas s'accocher à la moto avec le guidon, mais avec les genoux et les abdominaux). En longitudinal, il faut laisser la moto et se laisser aller d'avant en arrière sans forcer sur les avant bras. En latéral sur le guidon, on ne force pas la moto a tourner, toujours penser que l'on fait un exercice d'équilibre, pas de force. Par contre, pour la rotation du guidon autour de la colonne de direction, là c'est toi le patron et il faut être ferme ! Raison de plus pour serrer la moto avec les genoux. Cependant, il faut très peu de force pour maintenir cette direction. Il se peut que tu ait les coudes bien trop bas et c'est pourquoi tu te fait déborder par ton guidon. Lève les coudes et pour y arriver, il faut que tes mains soient posées au dessus du guidon, pas qu'elles le tienne de derrière (je suis pas si je suis clair).
Peut être aussi tes butées de directions qui laissent le guidon aller trop loin. Mais pour qu'il vienne carrément en buté contre ton assentiment, je pense qu'il y a vraiment un problème de géométrie.
Bon, mais tout ca c'est du bla bla, il faut un prof ou un bon pilote qui te regarde...