mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Problème rodage
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
rouch'
salut a tous voila j'ai un probleme sur mon ktm 250 GS, cet aprem je part faire mon rodage de piston segments tranquillement sans bourré quand au bout de 20 minutes environ j'ai eu une amorce ... je flippe me dit que c'est tout mort mais loin de chez moi retente de démarré et la hop sa repart.

Je décide de rentré a l'atelier pour tiré sa au clair , le temps d'y arrivé rebelote 2 fois.

J'arrive , dépose l'échappement et contre toute attente cylindre nikel. Je pousse plus loin réouvre le moteur et que ce soit piston ou cylindre, quasiment rien quelques traces sur le piston mais rien du tout meme pas sensible au doigts .


D'ou mon interrogation quesqui m'est arrivé? avant de tuer complétement le moulin ...
A par piston/segments , clapets et joint embase plus fin je n'est rien changer ... sa vient de sa ?

Merci d'avance.
MAT 85
Si tu as juste fais un piston de routine et que la moto etait nikel avant, tu as surement fait une fausse manoeuvre, peu etre piston trop gros ou monté à l'envers comme les segments qui on parfois un sens ou ne sont pas les memes de haut en bas, mauvais montage de la boite à clapets et prise d'air, en mettant un joint d'embase plus fin tu as augmenté le taux de compression donc peu etre quelque chose à voir de se coté (mais j'y crois pas trop), peu etre ton mélange (mauvais % ou trop vieux si tu n'as pas fait le plein d'essence fraiche).

Ca peut venir de beaucoup de choses mais commences par controler ton travail avant d'aller plus loin si c'était une coincidence mais bon...

Par contre à ta place je remettrais "au moins" des segments neuf.
rouch'
s'a m'en*** les segments ont meme pas une heure ... non piston dans le bon sens fleche vers l'échappement et de toute ya une réduction de la jupe coté admission, après les segments je sais pas si il y avait un sens , rien de marqué ... mais au montage j'avais l'impression que le piston été trop gros IMSTP6.gif je doit psycoté sa a été commandé par des pros... après sa a froté un peu en bas de la jupe du piston j'ai vu aussi ...

Mais avec un joint plus fin le moteur doit monté plus en température nn?
MAT 85
Le pro qui a commandé avait ton ancien piston et cylindre pour mesurer?

J'y pense maintenant la purge du liquide a ete bien faite?

Pour les segments c'est juste un conseil, c'est pas ma moto! Mais moi qui fait que du franchissement et rando, mon dernier piston a fait 2 ans et 1/2 pour plus de 200 h et à par un peu de calamine RAS, mais c'est pas avec 2 amorces dès les premiers km de rodage que tu pourras en faire autant et ça pourra couter plus chere que 20e de segments si y a casse moteur.
rouch'
oué c'est vrai ! ben je vais changer oué ... mais comment sa la purge de liquide a été faite?

Et oui le pro avait mon cylindre etc
MAT 85
Si toutes les bulles d'air ont ete purgé par la vis de la culasse et du radiateur de droite sur la mienne.
rouch'
Ben j'ai rempli mes radias et chassé l'air en pressant les durites bouchon ouvert pour faire sortir les bulles .

Il faut laissé la vis de droite ouverte en faisant tourner le moulin pour purger?
MAT 85
Ca doit surement etre ça la cause de l'amorce à cause d'une surchauffe, je ne sais pas si sur la GS tu as une vis sur la culasse comme sur les EXC et beaucoup d'autres motos donc pour faire une purge il faut tout devisser (culasse, radiateur de droite) et visser une fois que le liquide sorte en jet continu sans bulle.
MAT 85
Et j'ai oublié: moteur non tournant normal.

Mais si toutes les pieces sont les bonnes et bien monté, le fait de ne pas avoir fait de purge est quasi obligatoirement la cause.
rouch'
ok en fait je suis mauvais lol je récapitule moteur arrété je fait mon niveau d'eau et j'ouvre la vis de radiateur et celle de la culasse s'il y a... je presse peu etre les durites pour chassé l'air aussi ...
MAT 85
Alors pour faire la purge, il faut du liquide spécial pour alliage magnesium/alu, tu remplis doucement apres avoir enlever les 2 vis, ça va commencer à pisser par la culasse, une fois que tu as un beau jet sans bulle tu revisses et continus le remplissage et pour finir je penche la moto pour aider les bulles à sortir du radiateur car il est à la meme hauteur que le bouchon de l'autre radiateur. T'as plus qu'a finir le remplissage au bon niveau et la tu as zero bulle, rien d'autre a faire à part controler le niveau (comme les autres) avant chaque balade.





rouch'
ok merci super ton explication en image ^^ je vais refaire mon niveau , purger et voir ce que sa donne ce qui est con c'est que si c'est pas sa je vais devoir réouvrir ^^ et il faut vraiment du liquide spécial? ou du standard passerai?
MAT 85
ba l'eau ou le liquide auto c'est pas de l'acide hein! donc pour des essais y pas de prob comparé au long terme, mais Maxx qui connait tres bien son taf nous avait expliqué que le liquide auto etait corrosif et surtout sur ktm, et je confirme sur la mienne qui a 10 ans j'avais remarqué pendant une depose une petite cavité qui etait bouffée assez profond et j'ai la peinture grise du carter droit qui commence à friser donc le carter est condamné (surement ressoudable je verais bien le moment venu), alors vu l'age de la tienne c'est peu etre pas le moment de lui faire subir ça et pour info chez dafy le liquide -35°C special moto, alliages aluminium et magnésium est à 4,9e le litre.

Par precaution controles tout en plus de la purge au cas ou... faudrait pas lui en remettre une troisieme couche qui serait peu etre pas une amorce cette fois.
gsxr59185
salut ton problème est que la cote de ton piston est pas bonne
ton moteur chauffe il se dilate et il et trop serez alors il s'arrête.
r
slt
LoloWRZ
Citation (gsxr59185 @ 5 Mar 10 à 14:20 ) *
salut ton problème est que la cote de ton piston est pas bonne
ton moteur chauffe il se dilate et il et trop serez alors il s'arrête.
r
slt


+1
rouch'
re j'ai des news j'ai enmené mon cylindre et piston segment chez mon fournisseur; il m'a déglassé le cylindre et controlé le jeux c'est le bon piston...
Donc demain je remonte en vérifiant tout de A à Z par contre j'ai vu que j'ai un peu de liquide de refroidissement dans le bas moteur c'est pas grave si?

en tout cas je vais bien graisser et faire gaffe a tout ce que je fais .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.