mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : 500 cr 1986
Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > VMX - Classic & Vintage
Pages : 1, 2, 3, 4, 5
powerdec
Salut tout le monde, après un grave accident sportif me laissant dans un fauteuil roulant, je consacre mes journées a mes deux grandes passions: le quad et le cross vintage.

J'ai de bonne notion de base en mécanique, suis pas un top non plus mais je me débrouille.

Voici mon premier projet que je partage avec grand bonheur avec vous, une 500 cr de 1986. Un moto que j'ai essayé en 2000 et qui m'a rendu tout de suite amoureux. Je me suis toujours dit qu'il m'en fallait une dans le garage (je pense que sur le long terme c'est mieux que de mettre de la tune a la banque wink.gif ).

Voici la moto après achat:

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

Bon, on est loin de la pétoire usine: carter pompe a eau morte, bas carter cassé par un choc, plastique mort, échappement défoncé... de la recherche sur Ebay US en perspective!

J'ai tout démonté, tout! Avec pas mal de surprises... Il y a des mecs c'est des vrais porcs!!!

Bref, j'ai commencé par refaire le moteur: realesage du cylindre, piston wiseco complet neuf, j'ai topé des bas carter + carter de pompe a eau en parfait état et j'ai remonté le moteur en mettant des roulements et joints neuf et clapet boyesen.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

J'ai mis pas mal d'heure de taf pour un résultat pareil car j'ai passé beaucoup de temps a trouver les bonnes pièces au meilleurs prix et j'ai pas mal galéré pour la boite... suis un novice en méca mais je me suis débrouillé!

Aujourd'hui j'en suis au remontage de la partie cycle, il me manque pas mal de pièces rares.

Je vous ferais un suivi régulier avec des explications.

@+
Maxx
Salut à toi, bon courrage dans ta resto de cette moto, ça me rapelle mon 500 CR en 1985, donc le modèle juste avant la tiennes, c'était le 1er 500 CR à refroidissement liquide, belle machine qui m'a fait énormément transpirer lors des démarrages mais qui m'a laisser aussi de très bon souvenirs, quelque part je la regrette cette moto.

Je vais suivre ton topic avec interet, et Respect à toi pour faire tout celà dans un fauteuil roulant, je ne sais pas si j'en aurrais la force.

wink.gif
luddoy
+
Barbybulle
Comme Maxx, je vais suivre ce topic avec grand intérêt !

Bonne chance et donne lui une seconde vie à cette moto !
zgilles
salut et bon courage, c'est une super moto que tu as là, fais nous ça bien et file des astuces par la même occasion!!!
xthumbup.gif
old mx
salut et bienvenue sur le forum xthumbup.gif big respect pour ce que tu fait je suivrai avec attention ce topic
Motocross-man04
Salut ! Super projet, je pense que pas mal de monde va le suivre avec attention dont moi, bonne chance pour la suite !
powerdec
Merci beaucoup pour vos messages.

Bon, je continue le début du remontage... au jour d'aujourd'hui la moto est bien avancé mais je suis tombé sur votre site hier, donc je raconte le remontage dans l'ordre, étape par étape.

J'ai cassé la peinture du cadre et j'ai fait passer deux couches de peinture par mon meilleur ami qui est carrossier.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Pour ce qui est du té de fourche... gros travail, j'ai fait sauté la peinture pour avoir un té entièrement couleur "usine", alu quoi!
J'ai passé deux jours a chauffé la peinture noir d'origine et a gratter avec une perceuse équipé d'une brosse métallique gros poil puis j'ai fait une finition avec des poils plus fin.
J'ai bien entendu changé les roulements + cuvette de roulement.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Le bras oscillant a été poli (a la main, d'où la non perfection du brillant), j'ai changé les roulements.

Les biellettes d'amortisseur on été nettoyés, brossé. J'ai mis des roulements neuf et je les ai remonté avec l'aide d'un éclaté technique que j'ai téléchargé sur bikepics.com

L'amorto est d'origine, simplement nettoyé.

Tout les écrous on été sérré avec de la Loctite.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

A plus pour la suite.





Maxx
cool wink.gif

sur mon 500 j'avais carrément décapé le moteur entier, je te dis pas le boulot.

Parcontre petite astuce pour ne pas te faire chier la prochaine fois que tu vas décaper la peinture noire.
Elle part assez facilement en utilisant de l'acétone avec de la gratounette verte (le truc vert qu'il y a sur les éponges, ça se vend sans l'éponge justement ) c'est super éfficace, un peu dur au départ mais dès que la peinture est rayée, l'acétone pénètre et ça part ensuite très rapidement wink.gif

voilà wink.gif

et pour l'alu du bras tu peux essayer avec du mirror et un vieux t-shirt


Beau boulot déjà wink.gif
powerdec
Oups, me suis trompé, pour trouver des éclaté de votre moto allez sur le site bikebandits.com

Bikepics.com c'est un site de stockage de photo moto, super pour trouver des idées pour votre moto.

Merci Maxx pour ton tuyau.
powerdec
Suite du remontage... la pose du moteur sur le cadre, pas de prob's particulier mis a par le poids!

J'en est profité pour mettre les boulons d'attache moteur en neuf.

J'ai également remis la boite a air qui été en bon état, juste fait un gros nettoyage.

Pose d'un guidon alu et d'une poignet de gaz tout neuf acheté en destock chez motodiffusion.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

Prochaine étape: montage finale du boitier CDI ou j'ai pas mal de boulot en soudure et pose des radiateurs... grosse surprise concernant les radiateurs... regardez la suite!

Tchô.
Barbybulle
Ca commence à prendre forme, vivement la suite xthumbup.gif
old mx
bravo quelle patience
powerdec
Comme promis voici la surprise qui vient de dessous les fagots...

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

J'ai trouvé ces deux merveilles sur le boncoin a un prix défiant toute concurance, j'ai payé la paire 80euros port compris... vu l'état des miens, j'me suis fait plaisir.

Vous devinez???

Cliquez pour voir le fichier-joint

Et oui, une paire de radiateur de 500 cr de 86 d'origine totalement neuf.
powerdec
Pose des durites avec des colliers neufs acheté dans un magasin de fourniture agricole (100% inox, 100% Français, casi même prix que dans un magasin brico ou c'est du chinois!).

Cliquez pour voir le fichier-joint

J'ai également refait tout les branchements a neuf, les cosses du CDI était défoncé, j'ai tout vérifié, tout ressoudé et bien protégé avec de la gaine thermoretractable, j'ai tout remis en place.

Cliquez pour voir le fichier-joint

@+ pour la suite wink.gif

Maxx
Enorme taf, superbe restauration wink.gif
m'ric
moueh bravo chouette resto rolleyes.gif
joebarcam
Super boulot ! me tarde de voir la suite
bonne amusement
m'ric
pour le reservoir qui a ete peint sa sent la galere non ?
powerdec
Citation (gazman @ 13 Oct 10 à 16:50 ) *
pour le reservoir qui a ete peint sa sent la galere non ?


Les plastiques sont complètement pourrie: repeint en noir, gratté et il y a la moitié qui n'est pas d'origine... Je surveille sur Ebay US un bon plan.
Barbybulle
Énorme, bravo !!

xthumbup.gif
xamisme
magnifique taf et respect
zgilles
ouaip là pour les radiateurs c'est énorme, si par hasard tu nous fais le même coup pour tes cercles de roues, dis moi ce que tu fais des anciens car j'en cherche justement!
encore bravo!
powerdec
Désolé zgilles, mes cercles de roue sont ok!

J'ai posé la fourche qui n'a pas eu besoin d'être refaite, les joints sont ok, juste un bon nettoyage. Pour se qui est des soufflets presque neuf, je les ai eu d'occas sur Ebaymotors pour 20$ port compris.

Cliquez pour voir le fichier-joint

J'en ai profité pour poser les commandes, frein avant, levier d'embrayage d'origine repeint + câble neuf, câble de gaz neuf et poignets neuves.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

Prochaine étape, les roues ou il y a pas mal de taf a faire...

@+
François C

Salut et bravo!

Ca avance à une vitesse impressionnante!
Magnifique!
powerdec
Citation (François C @ 15 Oct 10 à 13:48 ) *
Salut et bravo!

Ca avance à une vitesse impressionnante!
Magnifique!



Oui car j'ai commandé et recherché beaucoup de pièces avant de commencer a restaurer la moto.

Aujourd'hui je recherche un guide chaine et surtout un patin de bras oscillant neuf ou occase si pas troué... a bon entendeur wink.gif smile.gif !
Zarco_27#
très beau travail
ça c'est un futur modèle unique !
ccm60
Citation (powerdec @ 15 Oct 10 à 22:53 ) *
Citation (François C @ 15 Oct 10 à 13:48 ) *
Salut et bravo!

Ca avance à une vitesse impressionnante!
Magnifique!



Oui car j'ai commandé et recherché beaucoup de pièces avant de commencer a restaurer la moto.

Aujourd'hui je recherche un guide chaine et surtout un patin de bras oscillant neuf ou occase si pas troué... a bon entendeur wink.gif smile.gif !


Bonsoir, j'arrive un peu tard pour te souhaiter la bienvenue.
Travail soigné, je vais regardé dans mes anciens cartons kit piéces CR 86/88 les pièces qu'il me reste !
Tu es de quel département ?
Pourrais tu me montrer à quoi ressemble une gaine thermo rétractable mise en situation ?
Le coup des radiateurs, fort xthumbup.gif
Bonne continuation
powerdec
Citation (ccm60 @ 16 Oct 10 à 00:13 ) *
Citation (powerdec @ 15 Oct 10 à 22:53 ) *
Citation (François C @ 15 Oct 10 à 13:48 ) *
Salut et bravo!

Ca avance à une vitesse impressionnante!
Magnifique!



Oui car j'ai commandé et recherché beaucoup de pièces avant de commencer a restaurer la moto.

Aujourd'hui je recherche un guide chaîne et surtout un patin de bras oscillant neuf ou occase si pas troué... a bon entendeur wink.gif smile.gif !


Bonsoir, j'arrive un peu tard pour te souhaiter la bienvenue.
Travail soigné, je vais regardé dans mes anciens cartons kit piéces CR 86/88 les pièces qu'il me reste !
Tu es de quel département ?
Pourrais tu me montrer à quoi ressemble une gaine thermo rétractable mise en situation ?
Le coup des radiateurs, fort xthumbup.gif
Bonne continuation



Salut ccm60, merci beaucoup pour tes compliments et ta recherche de pièces dans tes casiers de garage (s'il te plaît trouve moi plein de pièèèèèèces de cr xthumbup.gif )

Je suis du 24.

Voici un petit topo grossier d'une gaine thermo:

J'ai effectué le test avec un petit bout de gaine et du câble lambda pour te montrer...

Tu commence par bien mettre tes fils en place (torsadé ou droit, comme tu veux) en faisant bien attention qu'il y en ai aucun d'abîme!

Cliquez pour voir le fichier-joint

Ensuite tu place ta gaine a l'endroit voulu.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Et tu chauffe avec un briquet sans faire toucher la flamme, de droite vers gauche, d'en haut vers en bas... il ne faut pas cramer la gaine, c'est une opération très simple.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Et voila le travail, tes fils sont protégé... bon sur la photo c'est moyen mais c'est pour t'expliquer, sur le CR c'est fait au top.

Cliquez pour voir le fichier-joint

@+, en espérant avoir mon bonheur dans tes casiers...
thomas33240
Mec vraiment balaize bravo je suis tout ca et jattend la suite avec impatiente
powerdec
Si par hasard il y aurait des pros en réglage de carbu... j'ai besoin d'aide!

En remontant mon carbu, j'aimerai mettre les bons gicleur et le régler au poil.

Si il y a des férus de carbu, c'est un Keihin pj 38.

D'avance, merci.
micka98
vraiment balèze , respect mec .Je pense que je vais suivre ce post avec intérêt. xthumbup.gif
powerdec
Bon je me suis mis aprés mes roues...

Roue avant, vérif des roulements qui sont ok, démontage du pneu qui est ok, chambre a air et gripster ok, néttoyage du moyeu et du cercle de jante, vérification des rayons/ têtes de rayon le tout ok. Démontage du disque de frein que j'ai gratté au papier gros grain, J'ai repeind la partit noir, nettoyé la visserie a la brosse métalique et j'ai vérifié la cote qui est ok, je l'ai remonté en bloquant toutes les vis a la loctite. Vérification que toute les pièces d'assemblage sont présentes et montage sur la fourche!

Cliquez pour voir le fichier-joint

Roue arrière, changement des 3 roulements car l'ancien proprio les a remonté avec une douille trop petite... resultat: les roulements tourné crant par crant! Démontage du pneu qui est mort, remplacé par un pneu neuf, chambre a air et gripster ok, néttoyage du cercle, vérification des rayons/têtes de rayon... certain sont rouillé, je les ai dégrippé avec du WD40 et j'ai pu les r'avoir. Néttoyage du moyeu, un coup de papier abrassif sur l'intérieur du tambour. J'ai entièrement démonté et nettoyé la flasque de machoir de frein (qui sont ok), un coup de gragrate sur les machoires et remontage sur la roue. J'en ai profité pour remonter une courrone Renthal pour donner un look Usine wink.gif Vérification que toute les pièces d'assemblage sont présentes et montage sur le bras oscillant!

Cliquez pour voir le fichier-joint

Voila le résultat.

Cliquez pour voir le fichier-joint
powerdec
Voila des photos plus grandes:

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

@+ pour la suite...
Barbybulle
Bravo ! Elle commence à prendre forme.

Très beau travail xthumbup.gif
old mx
xthumbup.gif bravo
Zarco_27#
Citation (old mx @ 21 Oct 10 à 22:12 ) *
xthumbup.gif bravo

la même
Maxx
Pff ce post me rend nostalique de la miènne

bravo
old mx
Citation (Maxx @ 21 Oct 10 à 22:55 ) *
Pff ce post me rend nostalique de la miènne

bravo


sa fait c.... de vieillir hein
thomas33240
xd j'aime trop ce post
powerdec
Bon, en regardant la CR je me suis motivé a redémonter les colliers de maintient de la bonbonne de gaz de l'amorto arrière... au début ils était tout mat, je les avait recouvert de gaine thérmo pour protéger le cadre, bref, ça ne me plaisait pas.

J'ai poncé au triple 0, un coup de brosse métallique pour que ça brille... comme des colliers "usine" wink.gif smile.gif

Voila le résultat:

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

C'est tout con mais c'est plus jolie.

Prochaine étape, j'attends un carter d'allumage tout beau tout neuf pour finir l'assemblage et le réglage de l'allumage.

@+...
old mx
xthumbup.gif le souci du détail chapeau
Maxx
Beau boulot c'est clair, parcontre si je puis me permettre, c'est pas très joli le joint vert qui déborde du carter d'embrayage . tu pourrais par exemple y mettre un coup de marker noir wink.gif

ou s'il dépasse dans le vide, tu peux couper le surplus avec une lame de cuter bien tranchante.


Citation (powerdec @ 22 Oct 10 à 23:26 ) *
powerdec
Citation (Maxx @ 23 Oct 10 à 20:15 ) *
Beau boulot c'est clair, parcontre si je puis me permettre, c'est pas très joli le joint vert qui déborde du carter d'embrayage . tu pourrais par exemple y mettre un coup de marker noir wink.gif

ou s'il dépasse dans le vide, tu peux couper le surplus avec une lame de cuter bien tranchante.


Citation (powerdec @ 22 Oct 10 à 23:26 ) *




Salut, très honnêtement ça ne choc pas, la c'est peut être parce que c'est un gros plan du moteur. Par contre il ne faut jamais découpé ou tirer (pour les joints a patte) les surplus de joint une fois le carter serré car tu peut en le découpant le micro fissurer... et en chauffant dans le temps tu te retrouve avec une belle fuite!

Le joint papier qui dépasse va très vite disparaître au bout de 3/4 heures de chauffe et un coup de karcher.

Tu peut te permettre Maxx, on est la pour échanger nos idées wink.gif

@+....
powerdec
Salut, hier j'ai fini d'assembler le frein avant, j'ai entièrement nettoyé et contrôlé le maître cylindre, la durite et l'étrier. Les plaquettes sont d'origine, seulement usé a 10/15%, juste mis un coup de papier ponçe. J'ai tout remonté, purgé avec du liquide de frein neuf (DOT4)... nickel chrome, sa freine sec wink.gif

Cliquez pour voir le fichier-joint

J'en ai profité pour monter le garde boue avant acheté d'occas aux U.S. sur Ebaymotors et la plaque numéro neuve acheté en Angleterre chez MD racing products (trés bon site qui fournis des plastiques UFO pour des modèles plus trés jeune) .

Cliquez pour voir le fichier-joint

La classe non????

Cliquez pour voir le fichier-joint

@+...



Motocross-man04
Hey, c'est une magnifique machine !!! Bon courage pour le reste. rolleyes.gif
xamisme
il fait mal le cr il va resortir tout neuf ça c un collector
xthumbup.gif
Barbybulle
+1 Le boulot aussi est magnifique, bravo xthumbup.gif
Maxx
Citation (powerdec @ 23 Oct 10 à 22:07 ) *
Tu peut te permettre Maxx, on est la pour échanger nos idées wink.gif

@+....



Yes, c'était juste par maniaquerie, pour rendre le truc encore plus parfait, s'il avait besoins de l'être , mais on va dire, juste pour ne pas te faire que des compliments ( hihi hi laugh.gif ) pour ne pas te lasser à force wink.gif

lol
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.