mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Choix moto
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
Pages : 1, 2, 3, 4
Ludo67
Salut à toutes et à tous

Je sais que c'est une question qui revient souvent, mais quel choix de moto pour débuter ?

Personnellement j'ai 27 ans, 1m75 pour 80 kgs. J'ai déjà une certaine expérience en moto de "route", mais aucune en cross.

Merci
Coutosuiss
Citation (Ludo67 @ 14 May 14 à 16:25 ) *
Salut à toutes et à tous

Je sais que c'est une question qui revient souvent, mais quel choix de moto pour débuter ?

Personnellement j'ai 27 ans, 1m75 pour 80 kgs. J'ai déjà une certaine expérience en moto de "route", mais aucune en cross.

Merci


Salut Ludo et bienvenue

Moi j'ai commencé l'an dernier, j'ai 26 ans, motard sur route également xthumbup.gif et j'ai commencé par un 125 2temps.
Franchement je ne regrette pas. C'est assez puissant pour débuter ( et se faire bien peur dry.gif ) .

J'avais peur que ce soit un peu limite niveau puissance pour mes 94kg, mais sur terrain de cross ca envoie déjà bien assez, et pour utiliser toute la puissance du 125 il faut déjà bien maitriser.

En plus niveau mécanique le 2 temps c'est assez simple, meme si tu n'y connais pas grand chose il y a plein de tutos sur le net pour faire les choses proprement. Le plus important c'est d'avoir les bons outils et la patience.

C'est quoi ton budget ?

Ludo67
Merci

J'ai un budget de plus ou moins 3000€.

Je suis bien tenté par une 250, mais j'hésitais entre 2T et 4T huh.gif

Mon frangin en avait une à l'époque, une 2T, et j'avoue que ça me tente bien. Mon frère me disait que le 2T pousse beaucoup plus, mais que le 4T à moins d'entretien ....
Kiksystem
Citation (Ludo67 @ 14 May 14 à 16:57 ) *
Merci

J'ai un budget de plus ou moins 3000€.

Je suis bien tenté par une 250, mais j'hésitais entre 2T et 4T huh.gif

Mon frangin en avait une à l'époque, une 2T, et j'avoue que ça me tente bien. Mon frère me disait que le 2T pousse beaucoup plus, mais que le 4T à moins d'entretien ....


250 2T?? Tu vas grimper aux arbres et tu vas te faire peur! wink.gif

Pour un 125 2T, avec 3000€, t'as de bon modèle récents!! Et tu commencera en douceur! Attends un peu pour le 250 et fais toi la main sur le 125 avant wink.gif
Coutosuiss
De l'entretien tu en auras dans tous les cas.

tu vas peut etre changer le piston un peu moins souvent avec le 4T, mais le soucis c'est que si tu n'est pas calè en mécanique tu vas passer ton temps à l'amener au garage et attention la facture. Si kiksystem passe par là il te racontera sont experience... ( 1700€de facture sur son 4T, du coup il a repris un 125 wink.gif ) Les pieces sont cheres et puis tu as la chaine de distri, les soupapes etc bref

Vu ton budget tu peux mettre environ 2300euros pour te dégoter un 125 propre en bon etat et garder le reste pour l'equipement et l'entretien

A ta place j'oublierai le 250 2T pour débuter c'est chaud IMSTP6.gif !!!!!
Ludo67
Pour l'équipement, c'est pas un souci, j'ai encore celui de mon frangin. Par contre, les licences reviennent à combien environ ?

Ca pousse tant que ça le 250 2T ?? xblushing.gif
Kiksystem
Citation (Coutosuiss @ 14 May 14 à 17:10 ) *
De l'entretien tu en auras dans tous les cas.

tu vas peut etre changer le piston un peu moins souvent avec le 4T, mais le soucis c'est que si tu n'est pas calè en mécanique tu vas passer ton temps à l'amener au garage et attention la facture. Si kiksystem passe par là il te racontera sont experience... ( 1700€de facture sur son 4T, du coup il a repris un 125 wink.gif ) Les pieces sont cheres et puis tu as la chaine de distri, les soupapes etc bref

Vu ton budget tu peux mettre environ 2300euros pour te dégoter un 125 propre en bon etat et garder le reste pour l'equipement et l'entretien

A ta place j'oublierai le 250 2T pour débuter c'est chaud IMSTP6.gif !!!!!


Je dirai pas que c'est chaud pour débuter! J'aurai eu plus de fric, je serai en 4T!! La conduite est agréable en 4T! Mais quand on veut pas trop avoir de dépense d'un coup à cause d'une casse moteur, et que l'on gère pas trop la mécanique, le 2T est le mieux à mon gout! Après, niveau budget, oui, prends un peu moins que 3000€, et tu garde le reste pour t'équiper convenablement, et équiper la moto (pièces de rechange!) wink.gif
Ludo67
Pourtant il y a de bonne occasion

http://www.leboncoin.fr/motos/655178835.htm?ca=1_s
★★mike66★★
Citation (Ludo67 @ 14 May 14 à 18:12 ) *
Pourtant il y a de bonne occasion

http://www.leboncoin.fr/motos/655178835.htm?ca=1_s

Commence déjà par te faire la main avec un 125 et tu seras surpris je pense de la puissance. Le 250 ça pousse bien trop pour un débutant. Quand au 250 4t, si tu as des sous de côtes pour les réparations et autres soucis techniques, fait toi plaisir mais ton porte monnaie va le regretter si tu as un souci moteur !
Ludo67
Mais j'ai un peu peur de "m'ennuyer" avec une 125 par rapport à ma moto de "route". J'ai un Ducati Monster 1100
Kiksystem
Citation (Ludo67 @ 14 May 14 à 18:27 ) *
Mais j'ai un peu peur de "m'ennuyer" avec une 125 par rapport à ma moto de "route". J'ai un Ducati Monster 1100


En cross c'est pas la vitesse qui m'éclate, c'est la difficulté, le combat, la technique, la lucidité qui fait que j'aime ce sport! Donc oublis la vitesse, et les 250 4T et 125 cours dans la même catégorie, c'est pour te dire wink.gif
Peverini57
Citation (Ludo67 @ 14 May 14 à 18:27 ) *
Mais j'ai un peu peur de "m'ennuyer" avec une 125 par rapport à ma moto de "route". J'ai un Ducati Monster 1100


Tu n'es pas le premier à dire ça. Rouler sur route et sur terrain, c'est deux monde différents et une condition physique plus importante.

Quand j'ai vendu mon 85, je voulais aussi me prendre un 250 (j'hésitais aussi entre 2t et 4t) et finalement j'ai suivis les conseils des membres du forum et je ne suis pas du tout déçu.

Après si tu tiens à prendre un 250, dirige toi vers le 4t.

Certains disent que 125 2t = 250 4t et 250 2t = 450 4t (à confirmer)
Ludo67
Oui, ça je suis au courant. Mais je ne recherche pas la vitesse. Je parlais point de vue accélération, puissance
Kiksystem
Citation (Ludo67 @ 14 May 14 à 18:41 ) *
Oui, ça je suis au courant. Mais je ne recherche pas la vitesse. Je parlais point de vue accélération, puissance


Avant bien tirer sur le 125, tu verras que tu auras du temps devant toi!! Vas essayer les deux tu verras wink.gif
Ludo67
Ben justement, j'aimerais beaucoup essayer une 125, une 250 2T et une 4T pour voir les différences, mais je ne connais personnes qui en possèdent sad.gif
mamouth 250 k6
pour répondre a ta question l'ami .... je roule depuis 5/6 en moto de cross est deux ans de licences .
j'avais un 250 rm avec des équipement dessu .. je n'arriver plus a la tenir au bout de 15 min sur terrain homologué ffm ou ufo ,
je suis passer au 250 4 temp , certes moins puissant mais que je n'exploite pas a 100% est qui pousse déjà très fort !!

donc écoute les sages du forum est va vers cette catégorie wink.gif

pour l'anecdote... j'ai un pote pistar qui roule sur un zxr1000 full piste est qui pratique sérieusement ( croix en ternois , le mans ect ...) à qui j'ai fait essayer le 250 rm dans un chemin entre deux champs devant chez lui , à son retour il trembler comme un feuille est était blanc comme un mort !! laugh.gif comme quoi ce sont bien deux monde très différent !
Kevin 175
Citation (Ludo67 @ 14 May 14 à 19:20 ) *
Ben justement, j'aimerais beaucoup essayer une 125, une 250 2T et une 4T pour voir les différences, mais je ne connais personnes qui en possèdent sad.gif


Je 250 2t, je te le dé-conseil vraiment pour un début !
C'est vraiment puissant ( = 450 4t ), quand tu te rendra compte de la puissance tu aura trop peur de la chute pour exploiter la puissance et ainsi pas progresser, commencer avec une moto trop puissante c'est la meilleur manière de perdre l'envie de faire du mx.
Coutosuiss
Moi je roule en gsxr 750 sur route et ben mon petit 125 cross accélère déjà bien assez ! ce sont deux mondes differents

Et puis tu as une ducat tu ne sais pas ce que c'est la puissance laugh.gif
jeanno
mais vous n'avez jamais essayé de cross ? avant de pousser un 125 à bout faut être sacrement fort...et un 250 vous allez vous tuer.



Ludo67
Premièrement, Coutosuiss on va pas être copain sleep.gif ça, c'est fait lol

Deuxièmement, je comprend très bien qu'une 125 suffirait largement pour débuter, mais honnêtement, quand je vois les annonces, je me dis que je peux trouver des 250 2T pour moins chère que des 125 huh.gif
Cyril44
Citation (Ludo67 @ 15 May 14 à 04:33 ) *
Premièrement, Coutosuiss on va pas être copain sleep.gif ça, c'est fait lol

Deuxièmement, je comprend très bien qu'une 125 suffirait largement pour débuter, mais honnêtement, quand je vois les annonces, je me dis que je peux trouver des 250 2T pour moins chère que des 125 huh.gif



Le problème n'est pas de trouver la plus grosse moto au meilleur prix, le problème est de trouver la moto qui te convient le mieux.
Si vraiment tu n'a jamais fait de cross sur terrain, il faut que tu essaye avant absolument.
Entre le 2T et le 4T déjà ce n'est pas du tout le même pilotage, le débutant aura de meilleurs résultats sur le 4T car moins exigent mais, le 2T permet d'apprendre à piloter et franchement c'est vraiment cool de lui taper dedans.

La mécanique est plus simple sur le 2T, après de la à dire que le 4T est beaucoup plus cher en entretien perso je pense pas.
En cas de casse oui le 4T il fait mal.

Entre un 125 et 250 2T il n'y a pas de comparaison le 250T à vraiment de la puissance et il ne te pardonnera pas les erreurs.

Essaye de t'orienter vers des modèles courants YZ par exemple car il y en a en nombre et les pièces sont facile à trouver en neuf comme en occasion.
Garde toi un budget pour une préparation suspensions aussi, je pense que c'est la priorité quand on fait du cross.

Maintenant faut que tu juge par toi même mais je rejoint les copains, un 125 c'est le top pour commencer, tu as déjà bien assez de puissance pour te catapulter.

Kiksystem
Citation (Cyril44 @ 15 May 14 à 07:07 ) *
Le problème n'est pas de trouver la plus grosse moto au meilleur prix, le problème est de trouver la moto qui te convient le mieux.
Si vraiment tu n'a jamais fait de cross sur terrain, il faut que tu essaye avant absolument.
Entre le 2T et le 4T déjà ce n'est pas du tout le même pilotage, le débutant aura de meilleurs résultats sur le 4T car moins exigent mais, le 2T permet d'apprendre à piloter et franchement c'est vraiment cool de lui taper dedans.

La mécanique est plus simple sur le 2T, après de la à dire que le 4T est beaucoup plus cher en entretien perso je pense pas.
En cas de casse oui le 4T il fait mal.

Entre un 125 et 250 2T il n'y a pas de comparaison le 250T à vraiment de la puissance et il ne te pardonnera pas les erreurs.

Essaye de t'orienter vers des modèles courants YZ par exemple car il y en a en nombre et les pièces sont facile à trouver en neuf comme en occasion.
Garde toi un budget pour une préparation suspensions aussi, je pense que c'est la priorité quand on fait du cross.

Maintenant faut que tu juge par toi même mais je rejoint les copains, un 125 c'est le top pour commencer, tu as déjà bien assez de puissance pour te catapulter.


Voilà tout est dit smile.gif

Le mieux c'est de se sentir à l'aise sur la moto! Il te faut, quand tu débute, prendre confiance, ne pas se faire peur, jouer sur la technique! Quand tu as acquis la technique, que tu fais de bons enchaînements, que tu maitrise très bien ta moto, là tu vois plus grand, et tu commence à ouvrir!!

Là tu as besoin de te faire la main, alors choisi une moto qui te correspond, et qui ne te fera pas peur dès que tu tourne la poignée!

Quand tu passes ton permis, tu fais pas tes heures de conduites avec une Audi R8!!!
Ludo67
Je ne demande que ça, de pouvoir en essayer plusieurs afin de trouver celle qui me correspond ................... mais ou un type serait assez dingue pour laisser rouler un mec avec sa bécane alors qu'il n'en a jamais roulé avant IMSTP6.gif
Kiksystem
T'as aucune connaissance? Si tu veux faire du cross c'est que tu connais quelqu'un qui en fait?
L6_24V
Si tu débute en 250 2 temps tu n'y arrivera pas, ou tu te fera fumer par des 85 (sur circuit pas dans un champ). a moins que tu a un don je sais pas, prend une 125 c'est mieu
Ludo67
Je veux faire du motocross car depuis tout petit je regarde les courses à la télé quand on arrive à en voir ( c'est pas comme ce p _ _ _ _ n de foot de m _ _ _ e IMSTP1.gif )

De plus mon frangin en a fait un peu, mais j'ai jamais eu l'occasion de pouvoir essayer la sienne avant qu'il la vende cry.gif

C'était un 250CR, une vraie fusée wub.gif
Coutosuiss
Salut Ludo

Je plaisantais bien sûr pour la ducat c’était juste pour chambrer gratuitement ^^ ( et puis l'avantage d'avoir une ducat c'est que tu connais déjà tous les mécanos du quartier MDR bon je jure c'etait la derniere vanne rolleyes.gif )

Moi j'avais jamais mis le cul sur une moto de cross. Quand je cherchais je pensais aussi prendre un 250 2T. J'en ai essayé une dans un chemin privé ( 250 CR 2004 propre vendu 1800€ crois bien que si c'etait une super occase ) et déjà rien que sur du plat un peu défoncé je me suis fait des frayeurs...

Du coup je me suis rabattu sur un 125, ca me semblait limite au début mais sur terrain dans le défoncé, quand ca glisse etc etc je suis loin de faire le malin çà poussé dejà bien

cintiq
Citation (Coutosuiss @ 14 May 14 à 21:13 ) *
Et puis tu as une ducat tu ne sais pas ce que c'est la puissance laugh.gif


Tu pourrai être surpris... xwhistling.gif comme je l'ai été le jours où je suis devenu Ducatiste.
L6_24V
Citation (Ludo67 @ 15 May 14 à 08:35 ) *
Je veux faire du motocross car depuis tout petit je regarde les courses à la télé quand on arrive à en voir ( c'est pas comme ce p _ _ _ _ n de foot de m _ _ _ e IMSTP1.gif )

De plus mon frangin en a fait un peu, mais j'ai jamais eu l'occasion de pouvoir essayer la sienne avant qu'il la vende cry.gif

C'était un 250CR, une vraie fusée wub.gif


j'en ai une 250CR, ben je la prend jamais sur terrain (j'ai une homologuée je me balade juste avec), pour débuter sur terrain y'a pas pire choix à part la 500 2T bien sur lol
sebb54
sans hésiter, le 125 2t c'est le top pour apprendre surtout si tu as aucune exp en cross, pour apprendre les bases du pilotage dans les saut les virages toussa c'est l'idéal, fait toi la main sur un 125 meme si la cylindré de parait petite, sa suffit pour debuter en cross ensuite au bout de 1 ou 2 saison le 250 4t me parait la meilleur solutions pour progresser et avoir une moto qui surporte mieux un pilote assez costaud, faut pas croire que pask tu fait 80/85kg que ton 125 va s’étouffer, oui si tu commence a bien rouler c'est sur que ça aide d'etre plus leger, mais tu peu deja allez tres vite av un 125 yz et faire 80kg..
Ludo67
Oui, je pense que je vais m'orienter vers une 125, mais mon problème reste le même pour le moment ............. réussir à trouver quelqu'un qui veuille bien me laisser essayer la sienne

Mise à part la moto, quelqu'un pourrait me dire si ce pare pierre vaut le coup ??

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/649149249.htm?ca=1_s

Et à combien revient une licence juste pour pouvoir aller sur circuit, pour entrainement ?

Merci
cintiq
licence environs 150 euros pour l'IDF
Ludo67
C'est quoi l'IDF ?? huh.gif

Après tout ces conseil, je suis aller faire un petit tour sur le net, et j'ai présélectionné 3 annonnces. Pourrais avoir vos avis dessus ??

http://www.leboncoin.fr/motos/642846758.htm?ca=1_s

http://www.leboncoin.fr/motos/660674705.htm?ca=1_s

http://www.leboncoin.fr/motos/642279608.htm?ca=1_s
Cyril44
Si tu pouvais taper dans les post 2005 en YZ ça serai mieux car elles ont le cadre alu et les pièces n'ont pratiquement pas changé jusqu’à aujourd'hui.
cintiq
Iles de France

Pour la licence:

http://www.ffmoto.org/
Ludo67
Parce que les licences n'ont pas le même prix selon la région ?

Donc une YZ après 2005, ok xsmile012.gif ........... mais c'est plus les mêmes prix cry.gif
mamouth 250 k6
Citation (Ludo67 @ 15 May 14 à 18:10 ) *
Parce que les licences n'ont pas le même prix selon la région ?

Donc une YZ après 2005, ok xsmile012.gif ........... mais c'est plus les mêmes prix cry.gif

tu a 350 /400 euro a mettre en plus pour avoir un yz version alu !!!sinon la moto que j'irais voir dans les 3 que tu a sélectionner est la deuxième ! wink.gif
tu peu aussi te pencher sur les 125 rm qui sont aussi de très bonne moto pour débuter est pas que......
phil_mx
Salut Ludo smile.gif Très bon choix de s'orienter vers un 125 2 temps. Même si de part la cylindré on a peur de s'ennuyer au début, être sur un terrain de cross te rappel vite que le 125 suffit à se faire plaisir et à passer des tables de plusieurs mètres. Et surtout ça permet d'apprendre les bases avec un véhicule permissif que tu pourras rattraper en cas d'erreur smile.gif Y a un post sur le fofo qui est porté sur les 2 strokes et y a quelques vidéo de 125 2 temps qui donne sérieusement la banane ! smile.gif

Je crois avoir lu que ton budget était de + - 3000€, essaye de prendre un yz avec cadre alu c'est vraiment un plus smile.gif
Ludo67
Merci à vous

J'ai à nouveau trouvé 3 annonces acceptables

http://www.leboncoin.fr/motos/651895896.htm?ca=1_s huh.gif

http://www.leboncoin.fr/motos/643208588.htm?ca=1_s rolleyes.gif

http://www.leboncoin.fr/motos/659782445.htm?ca=1_s unsure.gif

Je réitère juste une question que j'ai posé. Pensé vous que ce pare pierre vaille le coup ?

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/649149249.htm?ca=1_s


Merci
Kiksystem
Le gilet, si tu peux essayer vas y wink.gif

Le SX, bon état d'après la description, là tu partirais avec une bonne moto niveau entretien wink.gif

Le RM est moins cher, bas moteur neuf, donc une bonne affaire mais un peu plus vieux! Il parait que le RM est très bon en terme de maniabilité, et tu peux garder des sous de coté pour une prépa des suspattes, plus équipement, entretient! A réfléchir wink.gif

Le YZ, il faudrait en savoir plus je pense! Tu es au dessus de ton budget, mais c'est vrai que des pièces YZ tu en trouveras beaucoup sur LBC! smile.gif

Donc à ta place, je prendrai un petit calepin, tu appelles chaque gars, et là c'est questionnaire! Je pose toujours un max de question, tu sentiras déjà si le mec connais sa moto, si il est vraiment soigneux. Ou si c'est proche de chez toi, tu vas voir!!
Ludo67
Ok, donc le gilet peux valoir le coup.

Pour l'YZ le prix est à débattre, donc je peux toujours voir.

Concernant le SX, c'est vrai qu'il est assez récent.

Et pour le RM, ce serait plus dans mon budget, avec du rab pour des pièces ou prépa ........... Mais je suis pas très fan des Suzuki huh.gif

Est ce que quelqu'un pourrait me faire un classement des marques du meilleurs au moins bon ??
★★mike66★★
Il n'y a pas vraiment de "classement" ! Elles se valent toutes !
Je sais qu'au banc d'essai, la suz sort autant que la ktm stock !
Les suz sont vraiment bien pour débuter car très souple. Je roulais sur un 125 ktm de 2010 jusqu'à présent et je vais bientôt me racheter une suz car je l'adore !!! Cette moto est très maniable et marche du feu de dieu !
Ktm est assez pointu, il faut toucher sa bille un minimum pour se faire vraiment plaisir. Les yam ont une partie cycle qui met tout de suite en confiance mais perso, je n'aime pas.
Les Honda sont pas mal aussi mais assez violentes. je te conseille vraiment une suz, mais sinon tu peux taper sur un yam (minimum 2005 pour avoir un cadre alu).
Ludo67
Ok merci.

Je vais peux être voir pour le Suzuki.

Oui c'est vrai que Honda pour très fort je trouve. Mon frangin avait un 250CR, mais c'était un vrai missile. Il me disait juste que c'était une machine pour t'allonger les bras laugh.gif

Et ça vaut quoi Kawa ?
Coutosuiss
Moi j'ai un RM 125 j'en suis très content. Elles se vendent moins cher en général que les YZ ou SX et pour débuter franchement, c'est assez facile comme moto. Et puis quand on débute je ne pense pas qu'on voit la différence entre les motos...

Apres c'est les gouts et les couleurs wink.gif Mais ils font des kits plastiques blancs pour rm xwhistling.gif

De plus il vaut mieux une vielle moto bien entretenue qu'une moto recente rincée car le gars la change tous les 2-3 ans du coup il ne fait aucun entretien dessus...
Ludo67
Oui, c'est pas faux
phil_mx
Ludo je t'ai envoyé un mp wink.gif
Ludo67
J'avais pas vu dsl dry.gif
Ludo67
Je viens de trouver une 125 TM de 2005 pour 2500 €

Quelqu'un à une TM et pourrais me dire ce que ça vaut ?

★★mike66★★
Citation (Ludo67 @ 16 May 14 à 17:25 ) *
Je viens de trouver une 125 TM de 2005 pour 2500 €

Quelqu'un à une TM et pourrais me dire ce que ça vaut ?

Ça marche très fort, surtout à haut régime !
Ludo67
Ok merci
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.