mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Panne moteur
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
25MX
Bonjour à tous,

Je suis un heureux possesseur d'une 250 YZF 2016 et depuis peu j'ai une panne maligne qui ne se produit pas à chaque sortie, ni même à chaque tour ....

A la réception de gros sauts ou sur un choc violent de type saut avec réception à plat, le moteur s'arrête brusquement ! obliger de kicker pour redémarrer mais elle redémarre facilement !

Mon concessionnaire YAMAHA l'a passé à l'ordinateur de contrôle mais aucune panne apparaît

Avez-vous des idées ? ou avez-vous déjà rencontré ce type de panne ? car c'est assez emmerdant et dangereux surtout quand il y a des pilotes derrière ou un enchaînement de saut ......
TXP51
Une goutte d'eau dans la cuve du carbu donne ce genre de panne !!
lo²
Perso, je pencherai plus pour un problème électrique, un mauvais contact, une masse qui se fait lors d'un choc.

Les YZF 2016, ne sont pas à injection? toujours à carbu?
Kiksystem
Capteur de chute?
TXP51
Citation (lo² @ 9 Oct 17 à 16:02 ) *
Perso, je pencherai plus pour un problème électrique, un mauvais contact, une masse qui se fait lors d'un choc.

Les YZF 2016, ne sont pas à injection? toujours à carbu?

Oui t'a raison j'ai dis une connerie !!
25MX
Non les 250 YZF 16 sont à injection, il n'y a donc plus de carburateur.

La moto a 30 heures
Stifler
Pareil, ça sent le problème électrique ce truc... il faut y aller par élimination:

1) vérifie l’étanchéité de toutes les connectiques, absence d'humidité, un coup de nettoie contact (c'est rare chez Yam'... mais pas impossible)
2) vérifie le coupe-circuit au guidon (voir débranche le et roule qq tours). Parfois, de la flotte se fout dedans et il y a des faux contacts. dcrouzel avait eu le cas je crois...
3) Vérifie que le capteur de chute est bien en place, et pas en train de se barrer
4) est-ce que tu as un compteur d'heures filaire dessus ?

Tiens nous au jus
25MX
Merci de vos précieux conseils.

Oui il y a un compteur d'heure filaire de chez SCAR (avec fil enroulé sur la bougie), penses tu qu'il peut y avoir un lien ? ??

Enfin c'est quoi le capteur de chute, je ne savais même pas qu'il y a cela sur les motos de cross modernes...
Stifler
Citation (25MX @ 9 Oct 17 à 16:56 ) *
Merci de vos précieux conseils.

Oui il y a un compteur d'heure filaire de chez SCAR (avec fil enroulé sur la bougie), penses tu qu'il peut y avoir un lien ? ??

Enfin c'est quoi le capteur de chute, je ne savais même pas qu'il y a cela sur les motos de cross modernes...


Pour le compteur filaire, ce n'est pas le compteur lui-même qui est en cause, mais le "petit" fil qui va jusqu'à la bougie... pour schématiser, ce fil enroulé autour du fil de bougie sert d'antenne en récupérant le flux magnétique du courant qui part dans la bougie. Puis il l'envoie vers le compteur... qui compte les pulses.

Problème avec ce fil, c'est qu'il rayonne ce flux magnétique autour de lui, du fil de bougie jusqu'au compteur (c'était les parasites qu'on voyait sur les TV hertzienne, quand une mob sans l'antiparasite passé à proximité wink.gif ). Il y peut y avoir souci quand ce fil est mal fixé le long du cadre et se "balade" trop prêt de composants électroniques sensibles (CDI, E2PROM qui contient la MAP). Ca reste rare comme cas, mais déjà vu... le fil un peu lâche allait chatouiller un peu trop près un composant électronique sur les appels/réceptions de saut, avec coupure moteur...

Teste d'abord les 4 autres pistes. Si le problème persiste, essaie alors cette 5e piste en virant le fil du compteur d'heures, et reteste wink.gif
25MX
Super merci de ta réponse éclairée !

En regardant sur le manuel j'ai vu que le capteur de chute est dans l'ECU , c'est bien cela ? c'est le même composant électronique ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.