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Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > VMX - Classic & Vintage
Pages : 1, 2
Kiksystem
Salut les copains!

Je vais restaurer un 125 TY de 84. On l'a récupéré chez mon grand père ce weekend. Il est en très bon état!!
Carte grise ok, et seulement 9000km autant dire qu'elle a pas beaucoup roulée cette machine.

On roulait souvent dans les champs chez mon grand père et quelques fois dans les chemin. Il est dans le Jura terrain de jeu idéal.

Le 125 n'est pas pour moi, il est pour ma mère qui souhaite avoir un petit 125 pour faire ses aller retour pour aller nourir les chevaux.
Je ne connaît pas du tout la particularité de ces modèles mais je vais fouiller un peu...


Les photos viendront très vite car actuellement pas le temps, elle est rangée dans la remorque

Les travaux de prévu sur le TY.

- Restauration fourche et amortisseur (il va falloir que je me renseigne la dessus mais ça doit être plus simple que nos machine d'aujourd'hui...). Maxx tu pourras peut être m'aider? biggrin.gif

- Roue avant complètement voilée.. (je serai pas étonné qu'elle est prit un choc frontal, je vais devoir vérifier l'ensemble de la moto voir si rien n'a bougé)

- Contrôle bas et haut moteur (très bonne compression à première vue, vidange et nettoyage de l'ensemble bien sûr, roulements neuf, etc...)

- Contrôle de la pompe à huile (huile séparée ça ne me rassure pas trop cette histoire...)

- Débosselage du réservoir (je pensais à le mettre rempli d'eau au congélateur, à voir si ça marche car la peinture est nickel...)

- Plaque latéral côté réservoir huile à trouver...

- Cale pied à trouver ou à faire en tôle ou CNC

- Cocotte et levier d'embrayage et de frein à trouver ( aujourd'hui c'est soudé... grr)


- Selle a refaire (rien de méchant quand on connaît une bonne adresse)

Bref plein de petit travaux qui vont m'occuper pas mal de temps pour l'hiver smile.gif


Voilà la machine sortie de la grange:

raticalboul
Salut, elle en a de la chance ta mère rien que cet état sa TY fera des envieux.
A+JP
nico83
belle bécane.

Tiens ma modeste contribution

https://www.ebay.fr/itm/Poignee-dembrayage-...fcAAOSwW4hckSQ5
Maxx
Citation (Kiksystem @ 12 Sep 19 à 12:19 ) *
Salut les copains!



- Restauration fourche et amortisseur (il va falloir que je me renseigne la dessus mais ça doit être plus simple que nos machine d'aujourd'hui...). Maxx tu pourras peut être m'aider? biggrin.gif



alors déjà les amortisseurs ne sont pas démontables donc soit tu les laisses ainsi, soit tu les remplaces

pour la fourche, il n'y a pas de settings, mise à part l'huile et les joints, y' rien d'autre à faire dessus
Kiksystem
Merci Nico jai trouvé des leviers adaptable ça sera un peu moins cher...

En effet il est en bon état je m'attendais à pire! Il était bien au sec rien n'est rouillé, grippé. C'est génial à démonter!

Merci Maxx je le doutais bien que les amortisseurs ça serait compliqué...


Je dépouille au fur et à mesure le TY et là je le retrouve bloqué sur le carbu...

Le boisseau est bien mangé, les gicleurs complètement bouché, bref rien de bien méchant à côté de mon autre problème..

Je ne sais pas quel carbu est monté sur le TY.

C'est un Mikuni, et le diamètre intérieur côté cylindre mesure 28mm. J'imagine que ce n'est pas un VM 22 car vu les photos des VM 22 le liens est différent... Les deux côtés du carbu sont pris dans des manchons et non pas vissé sur l'admission comme les VM 22...

Je vous mets des photos du carbu démonté. J'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas de carbu qui correspondent au mien... si quelqu'un a des infos je les prends avec plaisir!







nico83
Ah génial

J'ai regardé hier sur le net. J'ai pas trouvé une seul plaque latérale. La galère mon copain.
Et j'en ai fais pas mal.
J'ai juste trouvé des grilles de pot mais des anciens modèles.
nico83
Après si je connaissais les côtes exact et la forme je pourrai te le refaire en fibre si tu veut

https://www.francetrialclassic.com/fr/motos...y-type-1k6.html

Mais a part une vue générale je trouve même pas une photo de se cache


nico83
J'ai trouvé ce site, il peut être sympa pour toi.

http://yamahaty.forumprod.com/grand-menage...y-125-t563.html
Kiksystem
J'en ferai une si jamais on ne trouve pas. Mais ça doit peut traîner dans la grange on sait jamais...

Merci pour ton aide je fouille pas mal et on trouve pas de chose sur le net! Pour les amorto ça pique quand même laugh.gif
nico83
Oui ça pique grave smile.gif smile.gif
Bon je suis sûre qu'il y à moins chère sur le net
Kiksystem
En attendant le moteur est déposé! Demain on inspecte wink.gif





Entre les ailettes de la culasse il y a des ronds en caoutchouc de coincé... Est ce d'origine? Quel en serait l'utilité?
nico83
Beaucoup de cylindre a air avait des silent-bloc en caoutchouc entre les ailettes. C'est des absorbeurs de vibrations.
nico83
Regarde

https://www.toutrial.eu/caoutchou-moto-anci...ation-ossa.html

Tu trouve toutes les forme possible. Celle la c'est la plus connu.
Kiksystem
Ah pas mal! J'en apprends des choses c'est génial smile.gif

Merci Nico pour l'expertise! wink.gif

Aujourd'hui je fais le listing des pièces à commander ça va monter mais comme la moto n'a presque jamais roulé ça lui fera guère du mal!

Je dois absolument tester la pompe à huile, c'est vraiment le gros point noir de la machine je ne vois pas du tout comment régler le mécanisme. L'idéal serait de tester le débit mais on peut le faire que moteur en route...
Je pensais faire un mélange dans le réservoir d'essence et d'huile. Comme ça je consomme 0,5L du réservoir essence et je regarde combien à été pompé dans le réservoir d'huile... mais on a pas la même viscosité donc pas évident cette histoire.... C'est pas gagné laugh.gif
Et je veux qu'elle soit le plus d'origine possible... tout en évitant de serrer le moteur... biggrin.gif
gaetancop
ton idée de mettre du mélange dans le réservoir et mesurer combien ta pompe a débité est une bonne idée. L'idéal serait de le faire en roulant car 0,5L d'essence sur un tabouret elle risque de chauffer memère..
sinon je ne vois pas pourquoi tu t'embete avec la viscosité, tu mets l'huile que tu compte utiliser dans le réservoir d'huile et tu règle en conséquence.
Maxx
Citation (Kiksystem @ 14 Sep 19 à 13:20 ) *






c'est Mikuni VM 22 SS

voir la fiche technique

https://www.yamahaty.com/ty125/technique125.html


https://www.atout-terrain.com/fr/ty-125/142...eur-125-ty.html

à savoir que c'est le même moteur que le 125 DTMX

les silentbloc c'est pour éliminer les vibrations (et donc casse) des aillettes
Kiksystem
J'ai trouvé en effet c'est bien le VM 22 mais il y plusieurs modèle comme le PWK par exemple...
Pas évident ce modèle car les gicleurs ne se trouvent plus... surtout ceux de ralentit qui sont très spéciaux! Je vais mener mon enquête la dessus on verra ceci plus tard...

C'est bon le check up est fait il y a pas mal de chose à changer!!

3AS est vraiment complet j'ai pu trouver toutes les pièces dont j'avais besoin!

Hier j'ai retirer le haut moteur. Vilebrequin pas un poil de jeux et très propre! Par contre le piston est secoué mais pas de dégât sur le cylindre. Un passage de honoir suffira il n'a pas perdu 1 centième et aucun signe d'ovalisation à 2 centième maximum d'écart
C'est parfait! Pour le reste je vidange ce soir et on va séparer les carter pour aller voir de plus prêt comment est le bas smile.gif

La commande des pièces est faite (ça a piqué.... ) donc les travaux vont avancer relativement vite au niveau moteur. Pour la partie cycle c'est une autre paire de manche car je dois dépouiller le cadre pour le câblage et la peinture !
Je dois aussi emmener les roues pour vérifier si on peut les rattraper car très voilées...
Bras oscillant à contrôler. Pas de roulements j'ai cru comprendre des bague téflon que je devrait changer en bronze si c'est le cas. Mais au boulot j'aurais tout le matos!

Voilà pour le moment ! Et merci à vous pour vos petits coup de pouces !
FURY MX
Pas mal le projet , bon les ty sa m'intéresse pas vraiment mais sa peut toujours apporté des connaissances

Qu'est ce qu'ils ont de spécaiux ces gicleur de ralenti ?

Par contre fais gaffe pour ton cylindre si c'est une chemise tu peut déglaçé mais si c'est un nickasil ( ce qui m'etonnerai ) tu peut oublier...

Si ton haut moteur est propre je pense que le bas ne sera pas innormalement usé
Kiksystem
Les gicleurs sont vraiment tout petit et taraudé sur toute la longueur... j'en trouve pas sur le net... mais comme le carbu à des accros de partout je vais en trouver un d'occasion en bon état.

J'ai reçu les premières pièces! Ça va m'occuper tout le weekend! Mais on ouvre le moteur avant tout smile.gif

old mx
xthumbup.gif belle base pour une restau en plus une moto mythique ,les anciennes on la cote pour info on me donnait 10000 pour la 500 RM a brou le gars m'a déja rappelé 2 fois
Maxx
Citation (old mx @ 21 Sep 19 à 21:42 ) *
xthumbup.gif belle base pour une restau en plus une moto mythique ,les anciennes on la cote pour info on me donnait 10000 pour la 500 RM a brou le gars m'a déja rappelé 2 fois



Gardes là encore 10 ans elle vaudrat 20 000 ou + wink.gif
Kiksystem
Non ça se garde!!! smile.gif

J'ai ouvert le moteur aujourd'hui. Je suis bluffé... C'est neuf... pas un poil d'usure, même l'embrayage paraît neuf... C'est génial... Je vous envoie des photos demain.

J'ai dépouillé tout le cadre, le faisceau, les plastiques. Demain c'est fourche et bras oscillant. Pour le moment aucune surprise! Ça devrait bien se passer je pense smile.gif
old mx
sa c'est une bonne nouvelle hate de voir le moteur , la RM je ne la vendrai jamais
Kiksystem
Bon je me suis un peu enflammé laugh.gif

L'embrayage et l'huile était séparé je pense.. du coup disque collé et les garniture se sont détruite en décollant les lisses. Bref rien de méchant. J'ai brossé les lisses et c'est nickel. Par contre les garnis sont mort à mon avis...



Démontage de la cloche: j'avais pas la pince et habituellement je fixe un lisse et un garni ensemble. Du coup ce principe est niquel et ne détériore rien smile.gif



Séparation des carter avec un outil maison. Ça c'est super bien passé wink.gif






Résultat pas de crasse dans le moteur, des grumeaux dans la boîte bouché les trou de passage d'huile et même sous le vilebrequin du mélange à dû stagner mais rien de méchant. Tout est nickel wink.gif








Le moteur est en pièce plus qu'à désosser la partie cycle. J'ai pas eu le temps aujourd'hui.

Kiksystem
FURY MX
Le moteur est bien propre , fais tout de même gaffe a tes disque lisse il se peut qu'en les brossants il se soit un peu déformé sa serai mieux de les faires contrôlé sa doit pas couté grand chose je pense
Kiksystem
Pas besoin de les changer ils sont dans la cote wink.gif

Les garnis font 2,1 mm pour 2,7 limite d'usure... et vu l'état des garniture je vais forcément les changer!

Pour remettre les carter je dois utiliser une pâte à joint car pas de joint papier entre ces deux carter. La loctite 518 fera l'affaire non?
nico83
Ha ca avance bien tout ca smile.gif smile.gif

Le 518 nous ont sent serre pour les pompes. Et il y a de la pression crois moi dans un corps de pompe centifuge. Alors oui, sans hésitation.
Et puis dans l'industrie il l'utilise beaucoup.
nico83
Mais pourquoi tu te fais pas un joint avec une feuille. C'est chiant certes, mais au moins ta un joint papier.
Kiksystem
Le joint papier apporte une épaisseur qui n'est pas prévu d'origine... Si tu me dit que c'est du costaud ça m'inquiète pas alors smile.gif

Pour la peinture du cadre quelqu'un a déjà retirer la peinture autrement qu'en sablant, je peux pas bouger de chez moi ça m'agace un peu cette histoire...
nico83
Lampe à souder pour faire cloquer et brosse métallique xwhistling.gif
FURY MX
Quand y'a un joint papier d'origine on remonte un joint papier et quand y'a de la pâte on remonte a la pâte

Le truc c'est qu'il se peut qu'il y ait une épaisseur de joint a respecter qui donne un certain jeu au pièce et qui serai faussé si le joint est +/- épais , donc a moin de connaitre l'épaisseur du joint d'origine...


Tu peut soit tout poncer a la main ou effectué un décapage thermique comme la mentionné nico ou alors décapage chimique
Kiksystem
Il n'y a pas de joint entre ces deux carter. Il y avait une pâte silicone. Donc j'ai commandé la 518 on verra bien smile.gif

Pour le cadre bah écoute... on va tester le décapeur!
nico83
Citation (Kiksystem @ 24 Sep 19 à 23:09 ) *
Il n'y a pas de joint entre ces deux carter. Il y avait une pâte silicone. Donc j'ai commandé la 518 on verra bien smile.gif

Pour le cadre bah écoute... on va tester le décapeur!



avec le décapeur, à mon avis tu va te faire bien chier. Fais le à la lampe à souder. ça ira beaucoup plus vite.
FURY MX
L'avantage de la loctite 518 c'est qu'elle est aérobie donc on a pas besoin de se préssé pour refermer les carters en plus comme elle est en seringue on met juste ce qu'il faut

Tu peut acheter du décapant chimique que tu auras juste a appliqué au pinceau et laisser agir puis a brossé par la suite et sa sera nickel
Maxx
Citation (Kiksystem @ 24 Sep 19 à 21:59 ) *
Pour la peinture du cadre quelqu'un a déjà retirer la peinture autrement qu'en sablant, je peux pas bouger de chez moi ça m'agace un peu cette histoire...



Oui moi sur le 85 YZ de mon fils et dans les années 80 sur mes motos.

parcontre ça prend du temps , de l'argent, de l'énnervement etc.. et au final avec le décapant, papier de verre, gratounette, acétone, brosse sur perceuse ... puis ensuite les bombes d'aprêt , de peinture et de vernis.. ça aurrait couter moins cher de faire sabler et repeindre en époxy.

Cliquez pour voir le fichier-joint
Kiksystem
Ouais mais toi t'es un psychopathe Maxx laugh.gif Je verrai une fois propre ce que je vais faire wink.gif

Premier essai fait à la brosse hier. Ce n'est pas de l'epoxy mais un laquage tout simple donc ça part très facilement.
Madame m'a aider à démonter le faisceau, les roues, les plastique pendant que j'étais sur le moteur. Donc elle fera le cadre pendant que je remontrai le moteur. Et oui cette moto c'est une affaire de famille biggrin.gif
Les roulements sont tous arrivés donc j'espère bien avancer ce weekend smile.gif
Kiksystem
Premiers essai au décapant ce soir. J'ai posé 10min le décapant et frotté au spontex. Le résultat est clair: ça ne pas être long wink.gif xthumbup.gif

nico83
prend une lampe à souder. brûle la peinture jusqu’à la cloquer. après tu brosse avec la brosse métallique. ça ira quand même plus vite
Kiksystem
Je suis pas si sûr...
Le je pause le décapant au pinceau. Je fais autre chose pendant 1/2h et après je gratte à peine ça part même avec un chiffon!!
Maxx
Citation (Kiksystem @ 26 Sep 19 à 11:46 ) *
Ouais mais toi t'es un psychopathe Maxx laugh.gif



Je crois que c'est contagieux alors xwhistling.gif

tu en prends bien la voie laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Kiksystem
Non je la mets juste roulante et propre pas de prise de tête. J'ai ouvert le moteur il est neuf... aucune usure... Les roulements je Les change car c'est ouvert mais j'aurai pu laisser tel que c'était. Ça va que les roulements je ne les paie quasiment pas...

Je vais devoir fabriquer mon câble d'accélérateur moi même avec le Y qui part vers le carbu et vers la pompe à huile.

J'ai brossé les carter ce weekend et préparé le pièces à microbiller. Des que je retourne au boulot je ferai ça un soir. Donc pas avant 15J je pense car toujours bloqué chez moi...

Ça avance doucement mais comme je le souhaite. Le plus dur pour moi c'est de refaire tout le faisceau... L'élec et moi c'est un très longue histoire... laugh.gif

Maxx
Citation (Kiksystem @ 30 Sep 19 à 18:51 ) *
L'élec et moi c'est un très longue histoire... laugh.gif


n'y mets pas le feu cette fois tongue.gif
Kiksystem
Ahah laugh.gif

Voilà le moteur est bientôt fini plus qu'à monter des disques embrayage neuf et reposer le cylindre que je dois repeindre au boulot ! J'ai vraiment hâte de voir ça tourner smile.gif





nico83
Il st vraiment beau ce moteur, ca promets rolleyes.gif rolleyes.gif
Kiksystem
Il faut prendre le temps il était très encrassé...

Beaucoup d'amour et de l'huile de coude !!! Si quelqu'un a une adresse je vais bientôt être en rupture...  laugh.gif

Cette semaine je fais une grosse campagne de microbillage au boulot et peinture epoxy si j'ai le temps... La ça va commencer à bien avancer wink.gif

Et au passage, toute la visserie, qui est d'origine, est en Inox! Donc encore une fois, c'est bien la preuve quele le grippage Inox/Alu c'est un mythe... Je n'avais pas une seule vis de grippé, bien au contraire... wink.gif
Kiksystem
J'en ai enfin fini avec le bas moteur smile.gif







(J'arrive pas à mettre les images droite... j'ai beau les retourner elle se mettent toujours à 90... )

Maintenant je m'attaque au haut moteur, microbillage et je vais aviser après... D'origine il est peint en noir mais je me laisserait bien tenter à le laisser microbiller. On verra une fois le boulot préparé.

Le cadre quant à lui n'est plus entre mes mains je le dépose au boulot pour sablage et peinture. wink.gif
nico83
Ah tu en a eu marre de frotter le cadre smile.gif smile.gif

En tout cas il est beau ce bas moteur . Ont dirai sorti de chez Yam.
Si le reste du TY est aussi soigné que ca , tu va avoir une TY qui va valoir des sousous. Faudra la garder
Bon moi j'attends le suite smile.gif smile.gif smile.gif
Kiksystem
Non elle ne sera jamais vendu celle ci. C'est la machine de mon grand père, première main donc on va la garder bien au chaud. Et en attendant c'est ma mère qui se baladera avec smile.gif
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